Forum Linux.noyau Compilation de mon noyau Kernel 2.4.20-18.7

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
19
mar.
2005
Bonjour,

J'aimerais compiler le noyau de ma SME 6.1 (serveur-passerelle) qui tourne avec un processeur AMD Athlon XP 2000, bus à 133 MHz, et ainsi optimiser ses performances. Ce que j'aimerais faire par la suite, c'est y installer un serveur de jeu Counter -Strike.

J'ai récupéré pas mal de doc. sur la manière de compiler un noyau Kernel, mais j'ai encore quelques hésitations face langage technique que je ne maîtrise pas bien, aussi j'ai besoin de certaines explications. Pour plus de clareté, je vais présenter tous mes doutes par étapes successives.

Après vérification de ma version et de celles qui sont disponibles sur kernel.org , déjà je bute parce que je me demande si 2.4.30-pre3-bk3 est bien le paquetage que je doit installer ?
Est-ce que view patch me montre le contenu du paquetage ?

Merci
  • # Réponses

    Posté par  . Évalué à 3.

    >J'aimerais compiler le noyau de ma SME 6.1 (serveur-passerelle) qui tourne avec un processeur AMD Athlon XP 2000, bus à 133 MHz, et ainsi optimiser ses performances.

    Heu, c'est possible, ça, d'optimiser les performances d'une machine juste en recompilant son noyau? Tu sais, le noyau est déjà compilé avec -O2 ou -O3 partout, et grâce à la modularité, seules les parties dont tu as l'usage sont effectivement chargées à un instant donné. Tout ce que tu pourrais gagner, c'est quelques Mo en supprimant certains supports non modulaires, mais je ne pense pas que ça fasse lourd.

    >un noyau Kernel

    Jolie répétition ;-) .


    >Après vérification de ma version et de celles qui sont disponibles sur kernel.org , déjà je bute parce que je me demande si 2.4.30-pre3-bk3 est bien le paquetage que je doit installer ?

    Hà, non, je ne crois pas. A ta place,
    1) J'opterais plutôt pour un noyau 2.6, ils sont plus rapides (enfin, il parait), et
    2) j'éviterais d'essayer un noyau de test, pour ne pas subir ses bogues sur une machine de production (même si tu produis juste des frags ;-)).

    De plus, ce n'est pas vraiment un paquetage, ce dont tu parles, mais un patch à appliquer au 2.4.30-pre3 (enfin, je suppose, je ne sais pas où tu as trouvé ce fichier). Un peu compliqué, mieux vaut commencer par recompiler un kernel sans patcher (par exemple en téléchargeant les sources d'un noyau 2.4.29, ou plutôt d'un 2.6.11.4, la dernière version 2.6 disponible).

    Bonne chance!
    • [^] # Re: Réponses

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je me réponds à moi-même : Oui, ça a un sens de recompiler pour optimiser les performances, en choisissant de compiler précisément pour son propre processeur, et en virant les pointeurs de frame (je crois que c'est le bon nom) qui servent au débogage.

      Virer le SMP si on n'en a pas besoin peut peut-être aussi faire gagner quelques chouillas.

      Voilà, voilà, je ne vois pas trop ce que l'on peut faire de plus côté performances au niveau noyau.

      Si quelqu'un a des idées...
    • [^] # Pour CoinKoin

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut CoinKoin,

      Merci pour ton post. Donc, j'ai installé les sources du Kernel 2.6. Mais petit pbl lorsque je tente de supprimer les sources de mon ancien noyau 2.4.20-18.7 avec la commande : rm /usr/src/linux && ln -s /usr/src/linux-2.6.XX /usr/src/linux

      "Cannot remove /usr/src/linux : aucun fichier ou répertoire de ce type

      Est-ce que ce la signifie que les anciennes sources ont été effacées lors de l'installation du nouveau noyau ?

      Merci.
      • [^] # Pour CoinKoin

        Posté par  . Évalué à 1.

        Evidemment, rm /usr/src/linux && ln -s /usr/src/linux-2.6.0 /usr/src/linux,
        non pas
        rm /usr/src/linux && ln -s /usr/src/linux-2.6.XX /usr/src/linux
      • [^] # Re: Pour CoinKoin

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ben, on dirait... Mais tu es sûr que tu avais les sources auparavant? Les distributions qui ne les fournissent pas par défaut sont légion...
        • [^] # Pour CoinKoin

          Posté par  . Évalué à 1.

          Le problème qui se pose à moi alors est de vérifier sur la version .iso de mon SME-Serveur que les sources en question y sont bien présentes. Malheureusement, je ne connais pas la ligne de commande correspondante pour le vérifier à partir de mon serveur. Quant à mon client, il tourne sous XP Pro et je ne sais pas s'il y a ou non un moyen de le vérifier. D'après ce que j'ai lu, cette situation ne devrait pas poser de problème au bon fonctionnement de mon serveur.

          L'étape suivante consiste à installer GCC 3.3.2. tant qu'à faire, une version livrée avec les sources (tar.gz ou tgz, n'est -ce pas ?)

          J'ai sauvegardé la librairie ncurses afin de réaliser ma configuration en mode graphique. Question : j'ai sauvegardé la version 5.4, mais là encore, je ne sais pas comment vérifier sa compatibilité avec GCC 3.2.2 : l'est-elle ?

          Merci pour tes conseils précieux et à bientôt
          • [^] # Pour CoinKoin

            Posté par  . Évalué à 1.

            Autre chose CoinKoin,

            Si les sources de l'ancien kernel ne sont pas ou plus présentes, en revanche, lorsque je tape "uname -sr", apparaît mon ancien noyau Linux 2.4.20-18.7

            Faut-il que je le suprime, si oui, comment ?

            merci
            • [^] # Re: Pour CoinKoin

              Posté par  . Évalué à 2.

              Désolé pour ce long silence...

              Tu confonds un peu deux problèmes : les sources et le noyau lui même. Ce ne sont pas les sources qui sont exécutées, mais le noyau une fois compilé (transformé en langage machine), donc, si ton noyau affirme qu'il est un 2.4.20-18.7, alors, c'est bien un 2.4.20-18.7, que tu en aies les sources ou non. Ce qui compte, c'est le fichier /boot/vmlinuz, c'est tout.

              Pour ta question sur la suppression du noyau précédent : NON! Il faudrait d'abord que tu crée un nouveau noyau, puis que tu crées l'entrée correspondante dans grub ou lilo, que tu le teste, en ensuite seulement, tu pourras supprimer le noyau précédent. Si tu procède différemment, ça a toutes les chances de virer au vinaigre...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.