Forum Linux.noyau installer une carte acquisition sous Debian kernel 2.6.8.1

Posté par  .
Étiquettes :
0
20
avr.
2005
Bonjour,
Je voudrais faire marcher une carte acquisition dvb-t sur un kernel 2.6.8.1. Cette carte marchait bien avec le noyau 2.4.26. voici sa référence :
0000:05:09.0 Multimedia controller: Philips Semiconductors SAA7146 (rev 01)


J'ai installée dans mon noyau :
-le support I2c
-dvd for linux
-vidéo for linux
sauf que si je lance un tzap il me dit:

'/dev/dvb/adapter0/frontend0' and '/dev/dvb/adapter0/demux0'
ERROR: failed opening '/dev/dvb/adapter0/frontend0' (No such device)

j'ai pourtant les modules appropriée (enfin il me semble) de lancée

Streamer:~# lsmod
Module Size Used by
alps_tdlb7 9488 0
dvb_ttpci 82444 0
saa7146_vv 49664 1 dvb_ttpci
video_buf 21508 1 saa7146_vv
saa7146 19236 2 dvb_ttpci,saa7146_vv
ttpci_eeprom 3072 1 dvb_ttpci
dvb_core 82728 2 alps_tdlb7,dvb_ttpci

si vous avez une idee...
  • # Osprey 230 sous Fedora Core 3

    Posté par  . Évalué à 0.

    Nous avons installé d'acquisition Osprey 230, mais en utilisant une Fedora Core 3. Elle a été détectée automatiquement. Nous avons juste du modifier le driver par défaut. Ce n'était pas le bon qui était détecté. ( à modifier dans /etc/modules.conf )
  • # le module a évolué peut etre ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    et son interface a changée ?
    un petit examen avec
    dmesg
    des messages d'info que le module renvoit pourrais donner beaucoup plus d'information.
    Je sait que l'interface video4linux a changer entre le 2.4 et 2.6 mais j'ai suivi ca d'un oeil tres distrait.
    tzap c'est quoi ? il y as une option pour lui specifier le chemin du device a utiliser ? il n'y aurait pas un mise a jour a faire de ce logiciel pour les kernel 2.6 ?
    • [^] # Re: le module a évolué peut etre ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      un petit examen avec dmesg

      bon j'ai fait un dmesg après avoir lancer chaque module. après le lancement de dvb-ttpci j'ai:
      saa7146: register extension 'dvb'.
      ACPI: PCI interrupt 0000:05:09.0[A] -> GSI 18 (level, low) -> IRQ 18
      saa7146: found saa7146 @ mem e03bd000 (revision 1, irq 18) (0x13c2,0x0001).
      dvb-ttpci: cannot request firmware!

      j'en deduit donc que le module est inutile.
      tzap c'est quoi ?

      Il s'agit d'un petit utilitaire qui permet de se mettre sur une fréquence dvb-t. (il est dans le paquet debian dvb-utils)
      il y as une option pour lui specifier le chemin du device a utiliser ?

      oui tout a fait je peu configurer le device de frontend et du demux. Si je me trompe pas. Comme le précise le --help:
      usage: tzap [-a adapter_num] [-f frontend_id] [-d demux_id] [-c conf_file] [-r] <channel name>
      Bon est pour le mise a jour je n'ai rien trouver et j'ai le même problème si j'utilise vls pour streamer le dvb-t.
      • [^] # Re: le module a évolué peut etre ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        voila les infos utiles !
        dvb-ttpci: cannot request firmware!
        a premiere vue l'ancien driver contenait un firmware proprio, dans le 2.6 une grande vague de nettoyage a eut lieu pour assainir le kernel de toute trace de code ferme et proprio.
        if te faut un fichier "dvb-ttpci-01.fw"
        qui est la http://www.linuxtv.org/download/dvb/firmware/(...)
        a installer la
        /usr/lib/hotplug/firmware/dvb-ttpci-01.fw par defaut.
        note:il te faut hotplug dans le kernel
        pour savoir comment donner l'information au module que tu charge pour lui dire ou est le firmware si tu le mets ailleurs fait un
        modinfo "nom_du_module" -p ou -h
        voila, et maintenant ca marche ?
        • [^] # Re: le module a évolué peut etre ?

          Posté par  . Évalué à 0.

          Merci,
          J'ai bien hotplug dans mon noyau linux . Par contre le répertoire /usr/lib/hotplug/firmware/ n'existe pas chez moi. Cela ne dépend pas t'il de la distribution? je suis sous debian actuellement.
          Bon sinon je les crée au cas ou. Et j'ai essayé de faire
          Streamer:/usr/lib/hotplug/firmware# modinfo.modutils saa7146 -p dvb-ttpci-01.fw
          modinfo: saa7146: no module by that name found
          dvb-ttpci-01.fw: dvb-ttpci-01.fw is not an ELF file
          Streamer:/usr/lib/hotplug/firmware# modinfo.modutils dvb-core -p dvb-ttpci-01.fw
          modinfo: dvb-core: no module by that name found
          dvb-ttpci-01.fw: dvb-ttpci-01.fw is not an ELF file

          Sinon je n'ai pas tres bien compris ce qu'est un firmware par rapport a un module. Si je ne me trompe pas un firmware et un espèce de module mais spécifique a un matériel. non?
          • [^] # Re: le module a évolué peut etre ?

            Posté par  . Évalué à 0.

            Bon je me répond déjà a moi meme...
            Par contre le répertoire /usr/lib/hotplug/firmware/ n'existe pas chez moi. Cela ne dépend pas t'il de la distribution? je suis sous debian actuellement.

            c bien le bon chemin, il faut cependant penser a installer le packet debian "hotplug". on peut d'ailleurs le vérifier dans le chemin /etc/hotplug/firmware.agent.
            Par contre sa résolve pas mon problème :(
          • [^] # Re: le module a évolué peut etre ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            software: logiciel tournant sur ton processeur
            firmware:logiciel à téléchargé dans le processeur de la carte d'acquisition pour qu'elle marche.
            Bon j'ai du mal expliqué, une fois que ton fichier existe sur le disque dur tu insmod simplement le module dvb_ttpci et du regarde si le message d'erreur dans le dmesg a bien disparu, avec le firmware qu'il iras chercher sur ton disque tout devrait aller bien.
            l'emplacement du fichier ne depends pas de la distrib.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.