Forum Linux.noyau problème de compilation ou de boot sur noyau 2.6.19 patché avec RTAI 3.5

Posté par  .
Étiquettes :
0
14
juin
2007
Bonjour,

je dois mettre en place une machine équipée d'un GNU-Linux temps réel (RTAI 3.5 patché sur noyau 2.6.19).

Je travaille sous Ubuntu 7.04 (2.6.20.16) avec un Intel Core 2 duo, disque SATA, 2 GB de ram, carte graphique ATI.

Mon problème se situe :


- soit au niveau de la création du RAMdisk :

une fois la commande " make && make modules &&
make modules_install && make install " achevée

la commande " mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.6.19 2.6.19 "
me renvoie " warning: file sizes truncated to 16MB (minus 1 byte) "

J'ai vu qu'on pouvait élargir jusqu'à 256 MB la taille des RAMdisks en
recompilant mkcramfs, seulement tout comme pour l'installation de RTAI, silence est fait sur la phase la plus ardue en ce qui me concerne : la compilation (du moins sur les éléments nécessaires à son bon déroulement).

En réduisant le nombre de modules j'ai pu créer un RAMdisk sans erreur.
(ceci dit le problème n'est pas vraiment réglé)


- soit au niveau du boot sur le nouveau noyau :

Aprés avoir ajouter l'entrée dans le GRUB, le boot stoppe en m'annonçant " unknown_bootoption " précédé de termes comme " ipipe, common interrupt, mwait, cpu_idle, start_kernel ".


Savez-vous à quel niveau se situe l'erreur ? Est-ce un ou des modules que je devrais désactiver ?

(j'ai suivi les recommandations de plusieurs ouvrages, les modules clés sont présents et d'autres doivent être désactivés).

J'avais eu des problèmes avec des versions plus anciennes du noyau qui ne proposaient pas les modules
SATA comme ahci ou ata_piix. Je pense que le noyau actuel est suffisamment proche de celui de Ubuntu 7.04 pour que les fonctionnalités importantes soient présentes. Toutefois aucune certitude.

Est-ce une option au niveau du GRUB ? j'ai essayé avec " ro quiet splash " ou " ro single " ou encore
" ramdisk_size=(valeur) ". Sans succés.

Est-ce un problème de compilation ? d'architecture de la machine ? Je n'ai pas encore eu l'occasion de
tester sur une machine moins récente.

Une fois le problème résolu (soyons optimistes), je me ferai un plaisir de publier une démarche détaillée
de l'installation de RTAI sur une machine et avec des versions récentes.


Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire ce texte, en espérant avoir respecter les règles du forum.
Antoine.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.