Forum Linux.slackware Carte Mère MSI P965 NEO

Posté par  .
Étiquettes :
0
13
nov.
2006
Bonjour à tous,

Je dois installer LINUX sur une machine équipée d'une carte mère MSI P965 NEO. (Vendue comme compatible LINUX)
Disque DUR ATA et Lecteur Graveur IDE
J'ai réussi à installer FEDORA 6 ( avec linux install all-generic-ide) mais au boot, grub se plante avec une erreur 21 (Selected disk not found).

D'après les différents forum consultés il y a de nombreux problèmes avec les CM équipées de P965.

Le DD est vu par l'OS comme un SCSI

Dans mon cas FEDORA rescue voit bien le répertoire /boot en /dev/sda1, mais il semble que GRUB n'arrive pas à y accéder.

J'ai lu que l'on pouvait peut-être installer LILO à la place de GRUB, mais avec FEDORA 6 en mode rescue je n'ai pas d'accès réseau (Interface réseau non détectée ?) donc difficile de charger un rpm extérieur.


J'ai lu aussi que sur d'autres CM avec P965 il est possible de chosir AHCI au lieu de RAID/IDE, mais apparemment mon BIOS ne le prévoit pas.


Quelqu'un peut-il me conseiller ou dois-je changer de matériel ?
  • # Des problèmes aussi.

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'utilise une carte mère à base de P965 aussi (Gigabyte G965P-DS3). Sur laquelle j'ai essayé une Mandriva 2007 et l'Ubuntu 6.10. J'ai eu du mal avec la mandriva, mais la ubuntu s'en est trés bien sortie avec ce matériel récent.
    Il semble que l'activation de l'ahci dans le bios améliore aussi les chose.
    Donc peut-être essaye la dernière ubuntu, qui chez moi arrive à booter et à reconnaitre mes lecteurs ide (disquette et DVDrom).
    Mais j'ai eu aussi pas mal de pépin sous windows et Linux. Des redémarrages brutales, avec au reboot la non reconnaissance de mon disque dur :'-(
    Chez moi ça n'a plus planté depuis au moins une semaine ^^
  • # Des précisions sur le matériel ....

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    ... bonjour, la machine sur laquelle tu souhaites installer FC6 possède t'elle
    plusieurs disques durs ?
    Si oui je pense que l'information automatique donnée par Anaconda (l'installateur de Fedora)
    durant la phase de régalge du boot pour grub est faussée(installer lilo dans ces conditions ne changera pas le problème)
    il faut changer les infos de lancement de grub.conf au démarrage dans le grub-shell et changer l'adresse du disque dur
    sur lequel se trouve l'image de démarrage du noyau linux ... par exemple sur mon pc
    j'ai 2 dd un ide et un sata mon dd de démarrage (avec l'image linux) est le dd sata
    mais l'ide est choisis comme dd par défaut par anaconda sans autre option ...
    j'ai donc du faire cette manip (sur FC4/5 pas encore testé FC6)

    Pour les infos site web de grub 'http://www.gnu.org/software/grub/' ou 'man grub' .. bon courage ...
  • # Test

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,
    moi j'ai aussi un CM avec un chipset Intel 965 et à l'install de FC6, il manquait le "all-generic-ide" dans la config grub.
    Mais si on appuie sur une touche au moment de l'affichage du panneau grub au démarrage (2s je crois) et bien on peut modifier les options avant le boot en suivant les instructions a l'écran et donc on peut rajouter 'all-generic-ide'.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.