Forum Linux.slackware Installation imprimante HP Photosmart 2600

Posté par  .
Étiquettes :
0
4
oct.
2005
Mes parents ont récemment fait l'acquisition d'une imprimante multifonctions HP Photosmart 2600, que j'ai dûment installée et configurée sur l'ordinateur familial, qui tourne sous Slackware GNU/Linux :)

Voici la démarche que j'ai suivi pour qu'elle fonctionne correctement, en utilisant CUPS pour l'impression et xsane pour scanner.

I. Installation des drivers HPLIP

On peut les trouver ici: http://hpinkjet.sourceforge.net/(...)

Ils dépendent de la suite logicielle net-snmp, qui n'est pas installé par défaut sous Slackware. Voici comment procéder pour les installer sans soucis.

a) Dépendance: net-snmp

On peut télécharger les sources de net-snmp ici: http://net-snmp.sourceforge.net/(...)

Après décompression de l'archive, vient le moment du classique ./configure

Il est recommandé d'utiliser les paramètres suivants:
./configure --disable-debugging --enable-internal-md5 --enable-shared --with-openssl --with-libwrap --without-root-access --without-rpm

Différentes questions sont posées à la fin du script configure, il est préférable de choisir la version 1 du protocole SNMP; les réponses aux autres questions sont sans importance pour la suite des évènements, il est donc conseillé de laisser les choix par défaut.

La suite de l'installation se déroule très classiquement, make puis checkinstall.

b) Installation des drivers

Les drivers eux même compilent sans problèmes avec un classique ./configure && make && checkinstall, mais il va falloir déplacer/éditer quelques fichiers pour adapter l'installation par défaut aux particularités de Slackware.

- le script de démarrage d'HP est prévu pour les inits SystemV, or Slackware a adopté la convention BSD; nous allons donc devoir l'installer à la main.
Il faut copier le fichier hplip.sh du répertoire des sources dans /etc/rc.d, en le renommant de préférence rc.hplip, afin de garder la même convention de nommage que les autres scripts.

- le script de démarrage ainsi copié n'a pas les bons chemins pour les executables hpiod et hpssd.py; les chemins par défaut de ces exécutables sont les suivants:
/usr/local/sbin/hpiod
/usr/local/share/hp/hpssd.py
Il suffit de remplacer les mauvais chemins en éditant la fonction start du script, avec votre éditeur préféré.

- le backend pour sane, nécessaire pour la reconnaissance du scanner, est installé par défaut dans /usr/local/lib/... Or sane ne cherche pas dans ce répertoire, mais dans /usr/lib/libsane. Il suffit de faire un petit lien symbolique pour que ce problème soit réglé.

Une fois tout ceci effectué, un /etc/rc.d/rc.hplip start devrait fonctionner :)
Passons maintenant à la reconnaissance du matériel.

II. Configuration

a) Imprimante, avec CUPS

* Ce passage suppose une connaissance du fonctionnement de l'interface web de CUPS - si ce n'est pas le cas, de nombreux tutoriaux sont disponibles sur le net *

Avant toute chose, il faut relancer CUPS pour qu'il prenne en compte le backend HP: /etc/rc.d/rc.cups restart.

HP fournit un petit utilitaire fort commode pour trouver l'URI de l'imprimante, utilisée dans CUPS, hp-makeuri. Si comme moi vous avez branché l'imprimante en ethernet, il faut lui donner une adresse IP en utilisant son menu de configuration. Il suffira ensuite de taper hp-makeuri addresse_ip_de_l'imprimante.

Ensuite, la sympathique interface web fournie par CUPS (http://localhost:631(...) ) permet d'installer facilement l'imprimante en utilisant l'URI trouvée par hp-makeuri.

b) Scanner, avec sane

Normalement, si le lien symbolique a été fait correctement dans les étapes précédentes, le scanner sera détecté sans problèmes. Il est également possible de forcer sa détection en lançant depuis un terminal xsane uri_pour_sane_donnée_par_hp-makeuri.

Finitions:

Il est important que le script rc.hplip soit lancé avant rc.cups au démarrage; j'ai simplement ajouté les lignes suivantes au début de rc.cups:

if [ -x /etc/rc.d/rc.hplip ]
/etc/rc.d/rc.hplip start
fi

Il y a certainement plus élégant, mais ça marche :)

Voilà, j'espère que ce post pourra être utile à d'autres slackers souhaitant installer cette imprimante, qui marche vraiment très bien sous GNU/Linux :)

Happy slacking ;)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.