Forum Linux.slackware Slackware, une securite ? Oui si vous faites...

Posté par  .
Étiquettes :
0
16
août
2004
Je suis debuant dans le monde Linux. Pour bien debuter j'ai fait des recherches 'Google-iennes' afin de savoir quelle serait la version la mieux adapter pour moi et ma becanne. Une version securise... la Slackware ! Oui mais a condition de.. (faire des manipulations de securites).


Voici un site publiant un article traduit de l'anglais vers le francais, donnant une petite introduction a la securisation de linux slackware. Avis aux debutants :

http://www.slack-fr.org/wiki/wakka.php?wiki=slack_sec(...)
  • # sans vouloir entrer dans le troll,

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Peut-on savoir ce qui a motivé exactement ton choix de débutant pour une slackware?
    Intutivité, facilité d'installation ;-) ?

    IMHO: un système puissant permettant la mise à jour rapide du sytème n'est pas plus mal en terme de sécurité...


    J'ai lu l'article, il est très bien mais se focalise sur différent points en en ométant beaucoup (Les patchs noyaux : SeLinux -http://www.nsa.gov/selinux/-(...) , ... Les sytème de vérification d'intégrité totale : AIDE, ... Bastille, Tripwire, Samhain ...)
    • [^] # Re: sans vouloir entrer dans le troll,

      Posté par  . Évalué à 1.

      moi aussi je suis relativement newbie (ma derniere install de linux etait une mandrake 8.2 je crois), et depuis mon changement de PC je n'ai pas re-installé linux, et je me suis decidé pour un slackware. Pourquoi ?
      -sur une slack on apprend des trucs (pas trop sur une distrib clickodrome)
      -pas de systeme de packetage (j'ai pourri ma mandrake comme ca)
      -elle tient que sur 2 cd. La debian me tentait aussi mais 7 cd... c'est trop !
      • [^] # Re: sans vouloir entrer dans le troll,

        Posté par  . Évalué à 1.

        Fabricius a pris soin de donner un bonne reponse ! :o)
        Je pense que la Slackware est parfaite pour debuter... Pourquoi ? Je m'explique. J ai teste la Mandrake 10.0 et la seule conclusion que j ai de cette version --> Windows Forever ! Tout se fait par des cliques et ainsi le plaisir de la console n est pas utilise par les debutants. Ou est l informatique et sa puissance dans tous cela ? Windows.. Mandrake.. Pour moi c est juste de passer d un systeme lerdameur (gruyere) pour aller sur un vrai systeme (Unix). La Slackware certe n est pas specialement destine aux debutants. Mais la meilleurs des facon pour apprendre c est d avoir des problemes, de ce fait on cherche des solutions (en utilisant Mr Google) et la on va commencer a faire monter sa jauge de competence Unix petit a petit. Bon niveau installation et utilisation je suis ok il faut avoir des bases tout de meme. Mais 10 jours sous Mandrake vous les donne et apres hop Slackware :oD

        Fabricius... Je te vois dire que tu aurais bien pris Debian ! Humm... interessant. Cependant sache que Debian est fait pour les confirmes ! J ai installe une bonne grande partie des distributions linux les plus connus mais je ne me suis jamais attaque a la Debian, je me la reserve lorsque j aurais de l experience :op


        En resume, je voudrais juste conclure que chaque debutant du monde Linux a sa propre facon d apprendre et de debuter... Donc la Slackware peut etre reserve que pour une partie d entre eux. Et encore une fois : choisissez bien votre distribution ! ;o)
        • [^] # Re: sans vouloir entrer dans le troll,

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je pense que tu te trompes pour Debian, elle n'est pas plus compliqué à utiliser, par contre, c'est un autre style.
          C'est une bonne distribution mais elle ne permet pas de faire plus de chose qu'une Slackware ou tout autre distrib..
          Les distributions, c'est une question de goût =] (et de trolls)
      • [^] # Re: sans vouloir entrer dans le troll,

        Posté par  . Évalué à 2.

        -pas de systeme de packetage (j'ai pourri ma mandrake comme ca)

        Tu as du mal lire le SlackBook, tu y aurais découvert pkgtool et ses {install|upgrade|remove|make}pkg qui permettent de gérer ses paquets et sa distrib.
        Tu as surement confondu avec les dépendances, que ce système ne gère pas. (C'est pour cela que swaret est là ;) )
        Enjoy ;)
        • [^] # Re: sans vouloir entrer dans le troll,

          Posté par  . Évalué à 1.

          oui, oui, je voulais dire pas de systeme de gestion des dependances, et non pas de packetages. De toute facon, j'ai toujours preferé compiler moi meme mes logiciels, j'ai pris cette habitude car au boulot je suis sous Sun et je n'ai pas de RPM et DEB,. bref je suis obligé de compiler. Du coup sous linux j'ai toujours fait pareil.
          Quand a la Debian, je pense en effet qu'elle ne doit pas etre si dure que ça, car il y a quand meme pas mal de site internet qui lui sont concerné (par ex. www.andesi.org). Ca doit bien aider un debutant a installer sa Debian. Non, ce qui m'a un peu repoussé, c'est vraiment le nombre de CD, et aussi les versions: je ne savait pas trop laquelle prendre. La stable, j'ai peur qu'elle ne reconnaisse pas certains peripheriques de mon PC, vu son age. La unstable, j'hesite pas mal. Ou alors une stable + mise a jour ? Ok mais ca fait du boulot.
          Pourtant, une knoopix demarre tres bien sur mon PC, et comme elle est basée sur Debian, ca veut dire que la Debian doit bien passer sur mon PC. Mais sur quelle version de la Debian est basée knoopix ?
  • # Petit rappel...

    Posté par  . Évalué à 2.

    Firewall et sécurité d'un réseau personnel sous Linux :
    http://olivieraj.free.fr/fr/linux/information/firewall/(...)

    Securing a fresh Linux install, part 1:
    http://www.linux.com/article.pl?sid=04/04/15/1913248(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.