Forum Linux.suse problème imap

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
12
déc.
2006
Bonjour à tous,
Etant nouveau sur ce site j'espere ne pas me tromper en postant mon message ici. Si c'est la cas veuillez m'excuser...
Voilà mon problème : j'ai installé sur une Suse 10.1 EgroupWare ("logiciel" de travail collaboratif" en php) qui propose nottament l'envoi de mails. Pour ce faire, il se connecte sur le serveur Imap de la boite (jusque là pas de problème). Le problème est que j'arrive à faire tomber le serveur Imap avec une boîte mail comportant moin de 100 messages. En capturant les trames émises avec Ethereal, je me suis rendu compte qu'il y avait une forte redondance des requetes de type FETCH vers le serveur Imap à tel point que ça gonfle la trame 4-5 fois par rapport à la normale.
Voilà donc ma question est : qu'est ce qui peut clocher? Mauvaise config d'apache? peut-il y avoir un lien avec le fait que je me connecte en https sur EgroupWare? (je ne pense pas mais bon...). Toute piste, toute direction vers laquelle charcher sera TRES grandement appréciée!!
Merci d'avance à tous
Bonne continuation
  • # [complément d'info] problème imap

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dès que je démarre Apache j'ai un message de type :
    [warn] NameVirtualHost 192.168.3.15:80 has no VirtualHosts
    [warn] NameVirtualHost 192.168.3.15:443 has no VirtualHosts

    Vu les ports, il y a sans doute un lien avec mon problème mais lequel?...

    Merci d'avance
    • [^] # Re: [complément d'info] problème imap

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Je ne connais pas eGroupWare et je ne pourrais pas t'aider sur son paramétrage (ni sur son impact avec Apache).

      Par contre, ce qui me titille, c'est la partie IMAP.
      C'est un protocole de récupération de mail (une alternative au POP2/3) et j'aimerais bien savoir:
      ¤ Quel est le serveur utilisé ? (est-ce inclut dans eGW ou est-ce un soft à part genre imapd-machin-bidule-super-secure ?)
      ¤ Y a-t-il des logs applicatifs (que j'espère plus parlant) sur cette partie qui relaterait un fonctionnement anormal de IMAP ?!?
      ¤ Qu'entends tu par "écrouler" ? Est-ce une mort du processus (avec peut-être un core dump), est-ce un service dégradé (limitation forte des réponse), ... ?

      Enfin, pour enlever le doute, n'y aurait-il pas un problème de taille disque ou quota ?!? (c'est vraiment par pure paranoia :P)

      Bon courage !

      Cdlt,

      PS: Sinon, pour Apache, j'ai quelques pointeurs sur le Web:
      [http://httpd.apache.org/docs/2.2/fr/vhosts/details.html]
      [http://www.illiweb.com/manuel/Apache_1.3_VF/mod/core.html#na(...)]
      [http://www.linux-sottises.net/serveurs_virtuels.php]

      A priori, rien de bien grave :-)
      • [^] # Re: [complément d'info] problème imap

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bonjour,
        tout d'abors merci de t'intéresser à mon problème.
        Avant de répondre à tes questions, je dois te dire que je ne suis pas admin du serveur de mails (et pas admin tout court en fait... :-p) donc je n'ai malheureusement pas la main sur l'ensemble du processus.
        Ensuite EgroupWare est un "soft" écrit en PHP 5 qui inclu une fonction Webmail. Niveau du serveur mail, apparement tout est géré via qmail, aussi bien la partie imap que smtp. Ce qui se passe en pratique (je n'ai eu la confirmation qu'aujourd'hui) c'est qu'EgroupWare reçoit et envoi des messages "correctement" (ils arrivent à destination). De même le serveur mail fonctionne correctement puisque j'arrive à récupérer, écrire, envoyer des mails via une interface web type horde.
        Quand j'ai dit qu'EgroupWare écroulait le serveur mail, apparement avant que ce dernier ne "tombe", il enregistrait une très forte activité disque ainsi qu'une activité réseau importante (je n'ai pas les chiffres désolé).
        En pratique après avoir épluché les trames, il apparaît que le serveur EgroupWare fasse des demandes au serveur Imap pour récupérer à la fois les entêtes des messages mais également le corps de tous messages de la boîte mail et ce même si je n'en lis aucun.... Donc forcément le serveur mail aime pas trop...
        Conclusion : c'est pas gané...
        • [^] # Re: [complément d'info] problème imap

          Posté par  . Évalué à 1.

          Re :-)

          Malheureusement, je ne pourrais pas être d'une aide quelconque :(

          Soit l'une des deux applications (eGW, serveur IMAP) n'est pas suffisament tunée (quelques paramétrages ici & là pour l'utiliser pleinement), soit eGW a un comportement "aggressif" (ou peut-être voulu fonctionnellement) en intérogeant le serveur IMAP sur l'ensemble des informations.

          Selon ce que tu expliques à la fin du message, eGW rappatrierait des informations (peut-être histoire de faire du pre-fetch :P) sans qu'elles aient été sollicitées. Il devrait y avoir un paramètre de configuration dans le soft pour désactiver cette "fonctionnalité".

          Toutefois, il y a au moins un point important: le serveur IMAP est un point sensible car il ne filtre (limite) pas son service en vue d'assurer une qualité. Autrement dit, il peut être plus judicieux de refuser de servir pour éviter le risque de "planter" et donc de mal rendre le service ^__^.

          J'ai trouvé un document d'installation sur lea-linux [1], mais je n'y vois pas de problème lié à l'application webmail->imap.

          Peut-être pourrais tu essayer la mailing-list du projet à condition que tu puisses répondre à leurs questions (une petite synchro avec l'admin du site serait bienvenue).

          Bon courage !

          Cdlt,

          Ref:
          [1] [http://www.lea-linux.org/cached/index/Leapro-pro_appli-egrou(...)]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.