Forum LinuxFr.modération Moinssage d'office

Posté par .
Tags : aucun
0
27
oct.
2004
Bonjour,

Je viens de m'apercevoir que je ne peut plus voter, je suppose que ma moyenne doit tourner autour de 0. Ne pas voter ne me derange pas. Ce qui est genant, par contre, c'est que la derniere fois que je me suis retrouve dans cette situation, le moindre de mes commentaires partait avec une note negative et donc m'enfoncait un peu plus .

J'aimerais savoir si c'est toujours le cas. Si oui comment faire pour savoir *AVANT* de poster un message a combien il sera note.

J'aimerai aussi connaitre la justification d'un tel systeme.
  • # Autant pour moi

    Posté par . Évalué à 7.

    En essayant de quand meme ecrire un commentaire, je viens de m'apercevoir qu'on voyait a combien un post partait. Bien, dans mon cas particulier je serais visible, je vais donc prendre la peine de repondre a un message.

    J'aimerais quand meme connaitre la justification du systeme.

    gyhelle.
    • [^] # Re: Autant pour moi

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      > J'aimerais quand meme connaitre la justification du systeme.

      À assurer une modération des commentaires par les visiteurs, car une modération a priori n'est pas possible vu le volume de commentaires (16000 commentaires/mois).

      On prend la moyenne des avis sur les commentaires récents, et on s'en sert pour déterminer le niveau initial du commentaire. Les commentaires régulièrement inutiles sont classés inutiles par défaut. Les commentaires régulièrement pertinents sont classés pertinents par défaut. Si sa moyenne baisse, deux solutions : arrêter de commenter quelques temps, ou proposer des commentaires plus intéressants qui seront jugés pertinents et remonteront la moyenne.

      Le système n'est pas parfait, mais c'est probablement celui qui donne le meilleur résultat parmi ceux testés depuis la mise en place du site.
      • [^] # Quelques temps ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le principe n'est pas mauvais dans l'ensemble, je dirais qu'il n'y a qu'une faille, si tu postes des commentaires pertinents (2 ou 3) et que tu postes UN commentaire humoristique ou trollesque (-10) tu te retrouve avec quand même une interndiction de poster.

        Je voulais surtout savoir quel est le temps pendant lequel les notes des commentaires sont pris en compte (plus de 4 semaines apparament, c'est pas un peu long ?).

        Un jour libre ?

        • [^] # Re: Quelques temps ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          > si tu postes des commentaires pertinents (2 ou 3) et que tu postes UN commentaire humoristique ou trollesque (-10) tu te retrouve avec quand même une interndiction de poster.

          Tu te retrouves plutôt avec des commentaires ayant une note initiale basse, inférieure au seuil d'affichage par défaut. Mais ceux qui veulent te lire le peuvent, et tu peux poster.

          > Je voulais surtout savoir quel est le temps pendant lequel les notes des commentaires sont pris en compte (plus de 4 semaines apparament, c'est pas un peu long ?).

          31 jours. Donc la moyenne est lissée sur 1 mois. Avoir seulement un commentaire trollesque sur un mois joue peu sur la moyenne par exemple. Et puis parfois on prend une, deux ou trois semaines de vacances (ou d'absence sur le site pour une raison ou un autre).
          • [^] # Re: Quelques temps ?

            Posté par . Évalué à 2.

            Avoir seulement un commentaire trollesque sur un mois joue peu sur la moyenne par exemple.

            Si on poste que 4 commentaires par mois ca joue beaucoup.

            Pourquoi prendre en référence une durée, et pas un nombre de commentaires (style les 20 derniers)? La on pourrait dire qu'un commentaire trollesque sur les vingt derniers joue peu sur la moyenne ...
      • [^] # Re: Autant pour moi

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        car une modération a priori n'est pas possible vu le volume de commentaires (16000 commentaires/mois)

        Bah désolé mais c'est pas beaucoup hein... C'est ce que font par jour certains forums et ils s'en sortent très bien avec le système classique des modérateurs.


        Alors oui, il faut un peu plus de modérateurs. Voire, il faut ajouter un moyen de les prévenir en cas d'abus manifeste (à la limite la tribune peut servir à ça) mais ça sera en tout cas plus compréhensible et transparent que le système actuel...

        Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

        • [^] # Re: Autant pour moi

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Des forums gérés par des bénévoles ou des salariés ?
          L'équipe de modération actuelle s'occupe déjà suffisamment avec les dépêches et les astuces (ces dernières étant mal gérées en ce moment d'ailleurs).

          > Voire, il faut ajouter un moyen de les prévenir en cas d'abus manifeste (à la limite la tribune peut servir à ça)

          Pour contacter les modérateurs ou les admins, il y a déjà le courriel, la messagerie interne et les forums.
          • [^] # Re: Autant pour moi

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Des forums gérés par des bénévoles ou des salariés ?

            Des bénévoles motivés ;)


            L'équipe de modération actuelle s'occupe déjà suffisamment avec les dépêches et les astuces

            Oui, peut être que dans cette optique, il faudrait une équipe de modérateurs juste pour les commentaires.

            Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce commentaire - Please consider the environment before printing this comment

        • [^] # Re: Autant pour moi

          Posté par (page perso) . Évalué à 1.

          Voire, il faut ajouter un moyen de les prévenir en cas d'abus manifeste

          Un petit bouton a cote du commentaires, pour signaler l'abus aux moderos. une page rassemblant d'un coup d'oeil tous les commentaires signaler avec une petite coche pour que le moderateur ne touche a rien, lui met une note negative, reporte le probleme. Ca peut etre aussi un apport dans le karma. Si on soumet un commentaire un abus de maniere injustifié, ca fait baisser le karma et inversement.
          • [^] # Re: Autant pour moi

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            > Si on soumet un commentaire un abus de maniere injustifié, ca fait baisser le karma et inversement.

            La partie augmentation de karma si abus va nous attirer des trolls sur « l'incitation à la délation ».
      • [^] # Re: Autant pour moi

        Posté par . Évalué à 1.

        La moderation par les visiteurs est effectue sur un message particulier, je n'y trouve pas a redire. Le probleme ici, c'est de partir avec un commentaire non pas simplement mal note mais invible et cela avant meme que quelqu'un ne l'ai lu.

        Ca gene surtout les personnes qui ne postent que peu et/ou sur des sujet polemiques (et sur les gros trolleurs aussi).

        Si le but est de stopper les gros trolleurs, un systeme pourrait etre de prevenir automatiquement un moderateur lorsque un individu est note negativement sur un grand nombre de ses derniers commentaires. Apres avoir pris connaissance de ces commentaires, le moderateur pourrait, s'il y a lieu, contacter la personne pour la faire changer de comportement, l'empecher de poster pendant un moment voire supprimer son compte. Il serait meme possible de garder le systeme precedent en reglant la plus petite note par defaut a 0, histoire que le message soit lisible mais rapidement cacher s'il y a lieu.

        A mon humble avis, cela pourrait fortement limiter les gros trolls ( y compris ceux qui passent actuellement entre les mailles du filet en ayant aussi une activite non trollesque) sans gener les personnes qui postent peu tout en demandant peu de ressources aux moderateurs.


        Gyhelle.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.