Forum Programmation.java Jeu abalone avec une IA

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31
mar.
2007
Bonjour,
je dois réaliser le jeu Abalone avec une IA en Java, mais j'ai beaucoup de mal à percevoir la manière dont je vais le concevoir, d'un niveau algorithmique, c'est plus par rapport à la fonction heuristique que je dois utiliser.

il faut implémenter les algorithmes minimax et alpha-beta.
je me suis que je vais utiliser une matrice comme structure pour représenter le plateau de jeu, mais je ne sais pas si c'est la meilleure approche

Si quelqu'un peu m'aider à y voir plus claire et surtt par rapport à une bonne foction heuristique.
je vous remercie par avance
  • # fonction heuristique

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    pas évident! Je me lance

    La fonction heuristique =>
    - le nb de pieces par joueur ... simple mais efficace? un joueur peut eliminer de nombreuses piece avec un seul jeton restant ...

    => il faut à mon avis compter au coup suivant le nb max de pieces bouffables en un coup et sommer à chaque profondeur des algos ...

    pour la matrice je ne vois vraiment comment faire plus simple ....


    Ca ne serait pas un TP ESIEA "Résolution de pb par hasard?" ....

    Ca fait 8 ans, que j'ai fait ca .... je m'en rappelle encore, j'aimais bien!
  • # encore moi

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    tu as un exemple en C sur
    http://members.aol.com/OlivThill/private/abalone.htm

    fait avec alpha beta ... je te laisse le soin de trouver sa fonction d'évaluation!
  • # pour les TPs...

    Posté par  . Évalué à 3.

    1°) se renseigner sur les regles du jeu (ABALONE dans notre cas)

    2°) lire les cours sur les algos alpha-beta et minimax

    3°) voir comment les algos peuvent s'inscrire dans les regles du jeu.

    4°) faire ton TP

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