Forum Programmation.java Platefrome anonymisatrice

Posté par .
0
16
juin
2012

Bonjour chers amis,

Suite à un blocage pendant le développement de mon application dans le cadre de mon PFE intitulé Etude et développement d'une plateforme d'anonymisation de données, j'ai pensé me tourner vers vous pour solliciter votre aide.
En bref, cette application a pour but de récupérer des données sur des bases de données employées déjà existantes sur des BD dans les entreprises qui souhaiteront (alors à l'avance nous n'avons ni le modèle des BD ni le type mysql oracle DB2 …) utiliser l'application afin d'en anonymiser (permettre la non-identification des personnes physiques grâce aux données) les données à caractères personnels tels la race, les opinions politiques, les salaires… tout ce qui pourrait porter atteinte a leur vie privée par le biais de ces données.

Cependant moi mon problème ne se trouve pas sur la conception en grossomodo ou sur la technologie loin de là, je me trouve face au problème du comment une application pourrait prévoir des traitements de ce genre (comme expliqué ci dessus) sur des données dont la modélisation BDD a été préfaite par un tiers programmeur ou administrateur BDD. Je ne cerne même pas trop bien mon problème, je m'en excuse mais j'espère obtenir l'aide de quelqu'un qui a déja fait face a ce type de problème ou un expert.

Merci, cordialement.

  • # le prof ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 16/06/12 à 12:48.

    bin tu vas voir ton prof, et tu lui demandes:

    euh monsieur/madame, je suis un peu perdu et je sais pas trop dans quel direction partir là. Vous pouvez me donner des explications sur le sujet ?

    ou sinon regarder du côté de l'introspection d'objet peut-être.

  • # hmmm

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    et au titre de la veille technologique, tu n'as pas fait une étude de l'existant ?

    comment une application pourrait prévoir des traitements de ce genre (comme expliqué ci dessus) sur des données dont la modélisation BDD a été préfaite par un tiers programmeur ou administrateur BDD

    de ce que j'en ai vu, bin l'application ne le fait pas, il y a beaucoup de manuel…
    En gros, identification préalable des champs concernés (de la forme table.champ par exemple) à la main.

    La valeur de ce genre d'outil d'anonymisation est de préserver les clés primaires et les clés étrangères, éventuellement la répartition statistique (mais bon ce dernier point, ça sera pour ta conclusion et l'élargissement du sujet). L'idéal est que cela conserve aussi les contraintes fonctionnelles (bon ça c'est le plus dur genre « un champ salaire brut, un salaire net : le net est généralement inférieur au brut » :p).

    En terme d'implémentation, pour chacun des champs, une table croisée (valeur initiale, valeur cible) permet d'effectuer la correspondance lors de l'export des donnée. Bon pour certaines valeurs pas forcément besoin, du garbage aléatoire peut suffire…

    J'imagine que tu avais déjà identifié une partie de ces points tout de même ?

    Sinon, tu comptes le faire en libre ton TFE ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.