Forum Programmation.python Mise en open source : décodage des trames compteurs PME/PMI : besoin de conseils SVP

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
5
17
jan.
2017

Bonjour,

Dans le cadre du datalogging de bâtiments de la ville de Lorient, j'ai réalisé un logiciel pour décoder les trames des compteurs PME/PMI (en Python). Le maire a accédé à ma requête de passer le logiciel en EUPL v1.1.
Maintenant, je ne suis pas un bon développeur (je suis plutôt admin sys). Le code a été réalisé en 7 jours, et rémunéré en conséquence. Le code est loin d'être parfait. Et pour le moment je ne peux pas investir de temps pour l’améliorer. Par ailleurs, je ne connais pas git.

Concrètement, je souhaite mettre le code à dispo sur github ou autre. Pour ça, j'aurais besoin de conseils ou mieux d'un "parrain" pour le faire correctement. Et j'aimerais quelques conseils pour bien gérer les requests/pull requests afin de ne pas être submergé de demandes.

Est ce qu'une bonne âme souhaiterait m'accompagner ?

Merci,
Gautier.

  • # 1ère tentative

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Salut,

    Mon Pôvre : je pensais que tu allais récolter pas mal de réponses … et je ne vois rien venir … donc, je m'y colle !

    Je ne suis pas le plus doué ni le plus expérimenté pour ça : j'ai publié quelques patchs sur des projets existants (sur l'incontournable GitHub) et j'ai publié quelques petits projets BitBucket.

    Donc, dans un premier temps, il faut choisir un logiciel de gestion de sources. Comme tu le sous-entends dans ton message, git est prépondérant mais hg (aka Mercurial) est aussi une excellente solution. Vu que tu es nouveau dans ce monde là, et si tu veux avoir plus de choix de forge, je te conseillerai quand même git (même si personnellement, j'ai choisi hg et BitBucket).

    Ensuite, il faudra choisir une forge. L'intérêt de github est son omniprésence : quelqu'un cherchera "naturellement" un projet/du code sur github et pas forcément sur d'autres forges.

    Si tu recherches pas forcément la notoriété (ça diminuera le trafic et donc les requêtes), tu peux choisir gitlab ou framagit.

    Ensuite, en plus du code de ton projet, il faudra ajouter un fichier readme qui explique ce que fait ton projet et comment on l'installe.

    Et puis, c'est tout : ne te prends pas trop la tête à propos des futures requêtes, vu ton domaine, je ne pense pas que ça va se bousculer au portillon.

    Par contre, du coup, ça me fait penser (ton domaine d'activité - la Mairie) que tu devrais te rapprocher de l'ADULLACT. Tu auras une forge, une visibilité de ton projet (pour ceux que ça pourrait intéresser) et sûrement quelqu'un de compétent pour te donner un coup de main.
    Du coup, tout ce que j'ai dit au-dessus n'est plus forcément intéressant … mais je le laisse quand même.

    Bonne continuation et tiens nous au courant.

    • [^] # Re: 1ère tentative

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Merci pour les infos et ta sollicitude :-). Pour la partie github, j'avais la même vision.
      ADULLACT, c'est pas bête du tout. Ça reste la référence pour les clients de l'administration française. Je vais réfléchir à ça.
      Mais bon, la clientèle future n'étant pas que du domaine de l'administration, ça va certainement se finir sur github :-)

  • # Gitlab

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Moi, à ta place, je le mettrai sur gitlab.
    Pour la notoriété, ça ne devrait pas être un problème : aujourd'hui c'est est cette conversation qui sort en premier sur un moteur de recherche.

    N'hésites pas à poser des questions.

    Bonne continuation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.