Forum Programmation.python Question aux LFSiens, les autres...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
17
déc.
2004
... si vous savez, je veux bien de votre aide. Les autres, circulez, ce post n'est pas un hapau à critiques ou à trolls.
J'ai envie de crier : "Python, c'est de la merde mouise", mais je vais m'en abstenir, car il me faut bien l'avouer, c'est un langage que je ne connais pas. Mais revenons un instant sur ce qui m'ennuie à propos de ce langage.
Suite à ce journal : http://linuxfr.org/~patrick_g/16421.html(...) , j'ai voulu installer et essayer le bestiau. Ca tombe bien, nous n'avons presque que des imprimantes hp réseau au boulot ! Alors, vas-y que je te télécharge tout ce beau monde, détarbzip2 moi tout ça, ./configure && make && make install, roule ma poule, c'est dans la boîte.
Yessss ! Voyons voir... Il s'installe dans /usr/hplip. C'est d'un pratique ! Et le FHS, il refoule du goulot ? Et ma variable PATH, faudrait que je l'alimente à chaque installation d'un logiciel sous Linux ? Bref, passons. J'ouvre une konsole, et là, au prompt, je lance /usr/hplip/toolbox
Ce "machin" me flame parce que PyQT n'est pas installé. Qu'à cela ne tienne, je m'en vais l'installer... Allons-y. Alors visiblement, ceux qui développent cet outil et le suivant (sip) ne connaissent absolument pas les autotools, car y'a un configure.py qui ne se lance même pas tout seul... Bref. Le premier (PyQT) me demande sip, donc rebelotte, je télécharge et décompresse, je lance le script configure.py, et il s'obstine à me dire que QT n'est pas installé sur ma machine ! Trop fort ! Et KDE, il tourne en roue libre ?
Bref, il me manquait la variable d'environnement QTDIR, et le répertoire (avec tout son bastringue) $QTDIR/mkspecs, un lien symbolique et un export plus tard, sip daigne enfin reconnaître qu'il avait tort et s'installe avec le support de QT. Chouette, on dépile ! PyQT se compile et s'installe maintenant, génial ! Je touche au but !
Retour au répertoire des sources de hplip, un ./configure des familles, make et make install. Tout baigne.
A noter que ce dernier ne se plaint jamais de rien. Manque PyQT, bof, pas grave... Enfin bref...
Et là, tout content, je lance une konsole toute fraîche, et au prompt, je tape :
$ /usr/hplip/toolbox
HP Linux Imaging and Printing System (ver. 0.8.2)
Toolbox/Device Manager ver. 2.0
Copyright (c) 2003-4 Hewlett-Packard Development Company, LP
This software comes with ABSOLUTELY NO WARRANTY.
This is free software, and you are welcome to distribute it
under certain conditions. See COPYING file for more details.

Running new hpguid instance...
Traceback (most recent call last):
File "/usr/hplip/hpguid.py", line 41, in ?
import base.async_qt as async
File "/usr/hplip/base/async_qt.py", line 85, in ?
from qt import *
RuntimeError: the sip module has not been built with the Qt support needed by the qt module

Qu'est-ce que c'est que cette dernière ligne ? Il se fout de ma gueule ou quoi ?
Je suis vraiment déçu, je pensais que HP développait des produits de qualité. Ben autant c'est vrai pour leur matos, autant c'est faux pour leurs développements en GPL. Enfin.... En tout cas, il manque quelques explications un peu plus claires pour faire fonctionner ce bouzin. Je vais continuer à chercher, mais j'avoue ne plus avoir beaucoup de courage. Si d'aventure d'autres voudraient faire comme moi et installer ce machin sur leur LFS, réfléchissez à deux fois avant de vous lancer dans l'aventure.

En conclusion, je ne voudrais pas qu'on prenne ce message pour ce qu'il n'est pas. A savoir : ce n'est pas un largage de haine ni sur Python, ni sur sip, ni sur qt et encore moins sur HP. C'est juste un message de demande d'aide pour faire marcher ce produit qui semble sympa et pratique. Parce que les captures d'écrans, ben elles ne me servent pas à grand chose.
Merci pour votre attention, et pour l'aide éventuelle que vous pourrez me donner. Bonne fin de journée et bon week-end à ceux qui travaillent, bonnes fêtes à tout le monde.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.