Forum Programmation.python Un mémento Python

Posté par (page perso) .
15
30
mai
2012

Salut,

juste un post pour signaler un Mémento Python 3 (A4 recto/verso), destiné à des étudiants (il y a des notes/remarques par rapport à des erreurs que l'on voit régulièrement en TP) et qui peut être repris/adapté librement:

http://perso.limsi.fr/pointal/python:memento

Il y a les éléments de base pour programmer des algos en Python (types, variables, expressions, fonctions, entrées/sorties), et ça ne traite pas de la programmation objet.

PS. il y a toujours l'Abrégé Dense Python 3.1 si vous recherchez quelque chose de plus complet mais plus fouillis.

  • # tres pratique

    Posté par . Évalué à 3.

    je ne m'etais pas encore mis à python par "flemme" de lire plein de doc et d'exemple.
    Voila qui devrait m'aider à passer le cap.

    Merci à vous pour ces mementos.

  • # Sympa

    Posté par . Évalué à 2.

    Très sympa comme mémento, merci. Je ne me suis pas encore complètement mis aux spécificités de la version 3, donc ça peut être très utile.

    Quelques petites remarques :

    • J'aurais plutôt utilisé enumerate() pour le parcours de liste avec index ; je vois qu'il est quand même mentionné juste à côté, donc c'est juste un détail
    • La section sur le formatage des chaînes pourrait peut-être avoir des exemples un peu plus « complexes », plutôt que simplement des explications des différentes options ? (je trouve les précédents exemples bien pratiques)
    • La différenciation (nouvelle) de str et bytes n'est pas abordée : c'est pour éviter de mettre trop de choses dans ce mémento ?
    • [^] # Re: Sympa

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      C'est un mémento pour des débutants… débutants. Les étudiants concernés sont 1ère année de mesures physiques, pas en info ; le cours dure 8x1h¼, avec algo et programmation (d'où le choix de Python). Si on ne limite pas la quantité de choses nouvelles, on les coule.

      Dans le cours on essaie de leur apprendre la différence de for avec parcours des valeurs vs for parcours des index qui permet d'aller chercher dans la case à côté ou de modifier la valeur stockée (et application dans certains algos). On cite à peine enumerate() - seuls les plus costauds [enfin, ceux qui viennent au cours] captent ce genre de chose.

      Formatage de chaînes… c'était un bonus, on l'aborde à peine ; on utilise surtout le print(), éventuellement en utilisant sep='' pour coller les trucs à afficher. J'ai même hésité à le retirer…

      Et pour la différence str vs byte… Ou là là, encore trop de chose pour des débutants en algo/programmation. Typiquement on se contente des fichiers textes (on insiste sur la connaissance de l'encodage). Je dis que les fichiers binaires existent, mais pas plus (je leur conseille même de trouver autant que possible des modules tout faits pour les gérer).

      Sinon, plus complet… voir l'abrégé dense (mais même les bytes y sont à peine cités… pas la place).

      Python 3 - Apprendre à programmer en Python avec PyZo et Jupyter Notebook → https://www.dunod.com/sciences-techniques/python-3

      • [^] # Re: Sympa

        Posté par . Évalué à 2.

        Effectivement, j'avais peut-être mal cerné le public. Bon boulot !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.