Forum Programmation.shell Montage réseau CIFS Windows / Linux - Excel

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
2
24
juil.
2015

Bonjour,

Je suis a la recherche des bonnes options pour "mount -t cifs" pour effectuer correctement les montages sous Ubuntu 14.04 (je pense que cela sera valable quelques soit les linux)

Actuellement je fais mon montage avec la ligne:

mount -t cifs //$ipsrv/$nompartagetmp $pathmontage -o users,rw,nobrl,cache=strict,username=$servuser,password=$mdpsrv,domain=$domaine,uid=$uid,gid=$gid,nounix,file_mode=0777,dir_mode=0777,posixpaths,serverino,acl,noperm,iocharset=utf8

Où $ipsrv est l'ip ou le nom du serveur, $nompartagetmp le nom du partage, $pathmontage le point de montage système, $servuser l'utilisateur coté serveur, $mdpsrv son mot de passe, $domaine son domaine, $uid l'uid de l'utilisateur local, $gid de gid de l'utilisateur local.

Le souci se trouve sur du Excel (pas de souci avec LibreOffice), d'un coté sous Windows de l'autre sous Kubuntu émulé via CrossOver. Lors d'accès concurrentiel sur un fichier les 2 utilisateurs peuvent le modifier sans message d'erreur … pas génial.

J'ai également essayé avec:

mount -t cifs //$ipsrv/$nompartagetmp $pathmontage -o users,rw,nobrl,cache=strict,username=$servuser,password=$mdpsrv,domain=$domaine,uid=$uid,forceuid,gid=$gid,forcegid,posixpaths,serverino,acl,noperm,iocharset=utf8

Mais là un message d'erreur, qui ne propose pas l'ouverture en lecture seul… Et je ne parle pas des souci selon qu'on ouvre un fichier xls ou xlsx. (le xlsx a l'aire de mieux fonctionner)

Je cherche à reproduire le même comportement entre 2 windows, mais avec un Windows et une Kubuntu, et je n'arrive pas a trouver les bonnes option de 'mount -t cifs'.

Si vous avez des idées je suis preneur. Après s'il y a d'autre commande que 'mount -t cifs' qui marcherais mieux je suis preneur également.

Bonne journée

  • # Moins de paramètres?

    Posté par . Évalué à 2. Dernière modification le 24/07/15 à 16:25.

    Salut,
    As-tu essayé de limiter tes options de montage à ça (à ajouter username, password si nécessaire) :
    user,rw,auto,nobrl,noperm,iocharset=utf8,domain=DOMAIN

    Chez moi pas de souci avec ces options de base et l'accès concurrentiel à des fichiers excel.
    Dis-moi ce qu'il en est.
    A+

    • [^] # Re: Moins de paramètres?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Bonjour,

      Merci de la proposition, alors qu'en les fichiers sont ouvert sous Linux en effet coté Windows, demande d'ouverture en lecture seul, par contre dans l'autre sens (fichier ouvert en premier sous Windows) on peut ouvrir et modifier les fichiers sans souci.

      @+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.