Forum Programmation.web Comment utilisé sass pour linuxfr ?

Posté par (page perso) .
Tags :
6
14
juil.
2012

Cher forum,

J'aimerais corriger des bugs sur les CSS de LinuxFr.org. Jusqu'à présent, j'utilisais uniquement le debugger intégré dans Firefox ou Firebug, malheureusement, ça montre vite ses limites pour être sûr que mes patchs n'introduisent pas de régression. Du coup je voudrais modifier directement les CSS qui sont dans le dépôt Git, cependant, elles sont écrites en SCSS et il faut les compiler pour fournir du CSS (ce qui me permettrait de les tester dans Firefox). Le problème est que j'ai une erreur à la compilation :

$ sass RonRonnement.css.scss:rr.css
Syntax error: File to import not found or unreadable: common/ac.
              Load path: /home/xavier/projects/linuxfr.org/app/assets/stylesheets
        on line 5 of RonRonnement.css.scss
  Use --trace for backtrace.

Il n'y a effectivement pas de fichier appelé common/ac ou common/ac.scss mais je ne vois pas quel fichier il faut compiler pour l'avoir.

  • # Un début de réponse

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Pour compiler les feuilles de style de LinuxFr.org, je fais appel à l'asset pipeline de Rails qui derrière fait appel à sass. Mais il n'utilise pas directement sass en ligne, donc je ne peux pas te donner la ligne de commande magique pour faire ça. Il utilise sass comme une bibliothèque et fait deux ou trois choses en plus, comme ajouter les bons chemins pour la compilation des assets ou faire certains pré-traitement.

    Ceci étant dit, je ne pense pas faire de trucs qui empêcheraient la compilation des feuilles de style avec sass en ligne de commande. Je vais regarder ça.

    • [^] # Re: Un début de réponse

      Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 15/07/12 à 17:47.

      Bon, je n'ai pas trouvé comment faire ça avec sass. Il bloque sur les extensions des noms de fichiers. Du coup, j'ai fait un petit script. Il faut mettre à jour son dépôt git et lancer cette commande :

      ./script/compile_sass app/assets/stylesheets/application.css.scss > app.css
      
      

      On peut remplacer application.css.scss par contrib/<nom>.css.scss pour compiler une feuille de style alternative plutôt que la version officielle de RonRonnement.

      Cf https://github.com/nono/linuxfr.org/commit/9ea3395783f5c1438037f69cea83f911bab0783e

      • [^] # Re: Un début de réponse

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Merci.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Un début de réponse

          Posté par . Évalué à 1.

          Bonjour,

          Je pense que ce n'est pas une bonne idée le sass. Le scss est selon moi largement mieux. Pourquoi ? J'ai remarqué suivant les éditeurs de texte, la tabulation est différente (l'espace) voir carrément émulée (suite d'espaces). D'un éditeur à l'autre, on peut avoir des rendus visuel de code différent. Le sass s'éloigne de la syntaxe css, alors que le scss s'en rapproche. Je pense que la maintenance est largement plus simplifiée pour un dev.

          Pour finir, si tu n'arrives pas à tes fins pour compiler, pense que tu peux toujours surcharger les règles css. Je sais que ce n'est pas extra comme solution, mais c'est une solution.

          bon dev :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.