Forum Programmation.web Développement Android et Site Web

Posté par  .
Étiquettes :
-1
7
mar.
2012

Bonjour,

Pour mon premier poste sur ce site je souhaite vous poser une petite question :

Je développe sur mon temps libre un petit logiciel Android, pour un usage personnel, qui est basé sur un site Internet. Le principe : afficher le site à l'utilisateur d'une façon présentable pour un téléphone ou une tablette.
Le principe : je télécharge le site, je le parse à l'aide de jSoup pour récupérer le contenue et l'afficher dans l'application (suivant bien sur l'onglet sur lequel je me trouve dans l'application, …)

Je n'ai pas d'autorisation de l'auteur du site (d'où l'usage personnel de l'application), et je lui en parlerai (pour voir si il y a même possibilité d'ajouter sur son site un export XML/JSON).
En admettant ne pas avoir l'autorisation (ou ne pas avoir demandé), et mis à part le coté éthique (l'auteur du site peux ne pas aimer, et modifier la structure du site pour faire chier, ou peux adorer même sans autorisation), je me pose des questions du point de vue légale de l'application en cas de diffusion.

Est-ce qu'une application affichant un site internet au travers d'une application est légale ? Après tout rien n'empêche d'écrire un navigateur internet, et tout les navigateurs internet affiche le contenue de différents manière suivant les pages. Il y a donc altération de la page affiché.
En même temps, de mon coté, il y a un peu plus qu'altération, car je "pique" le contenue pour le diffusé d'une façon complètement différentes (application mobile et non application affichant un site internet mobile).
Par contre dans l'application je compte mettre dans un "a propos", les crédits au site.

Que pensez-vous de la légalité de ceci ?
Et si l'application est gratuite ? Et si l'application est payante ? Et si l'application est libre ?

Merci

  • # clairement un navigateur

    Posté par  . Évalué à 5.

    il faut que ton logiciel soit vue comme un navigateur, et idealement permettent d'utiliser d'autres sites webs.

    sinon sans l'autorisation de l'auteur, faire un appli au nom de son site, et uniquement pour son site, c'est quand meme limite.

    si l'appli est gratuite, et que tu n'en tire aucun revenu, ca pourrait encore passer
    mais si tu fais du blé, avec un contenu qui n'est pas le tient, c'est carrément du "piratage" de contenu et c'est illegal.

    faudrait poser la question aux auteurs de Weboob, outil en ligne de commande permettant de surfer sur certains sites justement via des parsers specifiquement developpés pour chacun des sites.

  • # Communication, conviction et adhésion

    Posté par  . Évalué à 2.

    La première des choses à faire est d'en parler à l'auteur du site.

    L'absence de contenu brut (rss/atom/…) est souvent un choix de l'auteur motivé par la perception de revenus de publicités. Parfois c'est motivé par la recherche d'un volume de connexion quotidienne.
    Dans le premier cas tu diminues les recettes en n'affichant pas le contenu rémunérateur et dans le deuxième tu ne déclenches pas les compteurs externes.

    A toi de voir avec lui et de négocier : tu fournis une application Android pour mieux profiter de son travail, application qui respecte le pourquoi son contenu n'est pas disponible en brut et lui gagne artificiellement un peu plus d'audience (ip différente, terminal différent).

    • [^] # Re: Communication, conviction et adhésion

      Posté par  . Évalué à 2.

      On ne peut pertinenter qu'une fois alors je commente pour plusser.

      L'auteur n'a pas mis en place de système pour fournir le contenu de manière brut confirmé par une licence de diffusion.
      Tu contournes son système de présentation (web) pour t'approprier le contenu.
      Tant que tu le fais pour un usage perso, personne ne te dira rien.
      Mais si tu le diffuse, même (surtout) gratuitement, tu te mets dans l'illégalité.
      Voir les cas RATP et Leboncoin.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.