Forum Programmation.web Site marchand et politique de réservation d'objet

Posté par  (site web personnel) .
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jan.
2005
Bonjour,

je vais me lancer dans l'ecriture d'un site web marchand ecrit en java, et je me pose une question, qui n'a pas je pense, de réponse véridique, mais je vous demande votre avis : Quelle politique adopter pour gérer mon stock de produit ?

Je m'explique.

Un produit n'est il "acquis" pour le client que lorsqu'il a confirmé la commande, ou lorsqu'il a mis l'article dans son caddie ? je penche pour la 2ème solution, mais du coup comment gérer les sessions fermées brutalement pour remettre en stock les produits du caddie du client ?

Comment sont gérer les principaux sites marchands tels qu' amazon, cdiscount ou autres (avec le stock qu'ils brassent ca ne m'etonnerait pas qu'ils vendent même quand le stock est vide, mais bon..)

En gros je recherche une politique viable pour gérer un stock avec le plus de temps réel possible, et qu'un client ne se retrouve pas a valider une commande dont le produit n'est plus en stock.


Merci beaucoup
  • # Bon

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

    Après quelques reflexions, il est evident que je vais retenir la solution de la reservation dès que l'article est dans le caddie.
    Reste a se pencher sur la solution la plus efficace pour remettre les articles du caddie en stock lors de la fermeture de la session (brutale ou non)

    - un timestamp sur chacun des articles résérvés, et un script se chargeant de remettre les articles ayant un timestamp trop éloigné ? pas très optimal...

    Toute suggestion est la bienvenue
  • # à la confirmation

    Posté par  . Évalué à 1.

    Étant donné que légalement il n'y a pas vente tant qu'elle n'est pas confirmée, le fait de se baser sur le caddie ne semble pas une solution viable... Qui plus est, nombre de "clients" vont commander pour avoir une idée des frais de ports etc. et se désister en fin de parcours... Si tu te bases sur le caddie, alors ces items seront considérés comme vendu et ton stock éventuellement nul pour un acheteur potentiel... Plutôt génant...
  • # Modeste suggestion

    Posté par  . Évalué à 4.

    Salut,
    Je ne me considére pas comme un vrai dévellopeur, et je connais encore mal Java, donc peut être que je ne devrais pas intervenir, mais mon opinion se situe plus du côté pratique.

    D'un point de vue commercial, le fait de décrémenter ton stock, même de façon virtuelle, peut te faire rater des ventes. J'immagine déjà 2 scénarios:

    1- Un ou plusieurs petits malins mal intentionnés arrivent sur le site et remplissent leur caddie au maximum tout en conservant sa session ouverte le plus longtemps possible. Les éventuels "vrai acheteurs" pourraient se voir refuser une vente pour cause de stock epuisé.

    2- Plusieurs clients remplissent leur caddie en toute bonne foi, et décident pour X raisons de ne pas conclure la vente. Comme dans le cas n°1 des ventes risquent d'être ratées.

    Pour ces raisons, à ta place je ne toucherai au stock (virtuel ou non) que lorsque la commande est validée.
    Si un client possédait un article dans son caddie et que les stocks sont tombés à 0 entre temps, et bien il suffit de l'avertir (voire même de l'avertir de cette possibilité dés qu'il met un article dans son caddie, pourquoi pas).
    A mon avis c'est un moindre mal.
    Ensuite il importe, je pense, de permettre à un client d'acheter, même si les stocks sont à 0. Pour une question d'éthique il convient de l'informer auparavant bien entendu, ainsi que de le prévenir des désagrements engagés.

    Désolé si je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire et que j'ai répondu à coté de la plaque, mais c'était pas trés clair aussi ^^.
    • [^] # Re: Modeste suggestion

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Lol tu as très bien répondu merci, tout comme le monsieur au dessus.
      Ta solution est viable, mais il y a encore un cas de figure qui me laisse perplexe.
      En effet ca m'embete de dire au client qui vient juste de valider sa commande par carte bleue que finalement ya plus de produit (ce qui entrainera des délais supplémentaires, etc, on s'en fiche pour l'instant).
      Ce genre de truc je pense qu'il est plus agréable de le savoir avant, plutot qu'après avoir cliqué sur le dernier bouton d'envoi des informations de carte bleue (les clients n'aiment déjà pas tous envoyer leur numéro de carte, alors si en plus ils doivent s'y prendre plusieurs fois car des articles ne sont plus dispos !)
      Et de mémoire, je n'ai jamais eu le cas sur un site marchand.

      Par anologie avec un supermarché, on est forcé de retirer l'objet du rayon quand quelqu'un le met dans son caddie, c'est con mais c'est vrai. Et je trouve quelque part légitime que lorsque je saute sur un article trouvé en 1 seul exemplaire sur un site, je sois le 1er a l'avoir si je l'ai mis dans le caddie, et que je sois pas forcé de commander tout de suite (je peux avoir d'autres choses a acheter).

      Ne valider l'article qu'a la commande est perturbant, durant les soldes sur internet je n'oserai même plus flaner, je validerai mes commandes dans l'instant qui suit ma séléction d'article de peur que quelqu'un viennent me piquer l'article dans le caddie (imaginez la même chose dans un magasin ^^)

      Bref, même si comme le monsieur l'a dit précédement, une vente n'est conclue qu'a la fin, je serai quand même très tenté de reserver d'une manière ou d'une autre les articles mit dans les caddies.

      On pourrait par exemple élaborer un systeme indiquant pour un produit donné : "0 produit restant, 5 personnes l'ont actuellement dans leur caddie"
      Afin de dire au client, qu'avec un peu de chance quelqu'un va le reposer, et il pourra le prendre.

      Je trouve ca plus honnete, mais encore une fois je suis ouvert a toute suggestion, et je n'ai pas d'experience dans le domaine
      • [^] # Re: Modeste suggestion

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Je te propose la chose suivante:

        Quand le client met son article dans son panier, tu ne touches à rien.

        Ensuite, avant de payer, il va bien passer par une page ou tous les articles, quantités et prix sont affichés. C'est à la validation de cette page que je modifierais les stocks. Ensuite, sur la page suivante (normalement celle ou il choisit le moyen de payement), tu lui affichera eventuellement le message "l'article cho7 est épuisé blabla poursuivre tout de même ? [...]", avec, ici, un timestamp sur la commande.

        Si la commande n'est pas conclue en 15 minutes, tu remets les articles dans le stock (en général, si un client passe la première page, il va au bout de la commande).

        Preuve que la méthode de changer le stock lors de la mise en panier est mauvaise:

        Si il ajoute une crayon (exemple) dans son panier, et qu'au moment de commander, il met de nombre de crayons à 10, tu fait comment ?
        • [^] # Re: Modeste suggestion

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          ... en fait le plus simple, j'y pense maintenant, c'est de télécharger quelques scripts de sites de ecommerce (y'en a plein en PHP sur sourceforge) et de regarder un peu comment ca se passe :-)
          • [^] # Re: Modeste suggestion

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Hum j'avais pas pensé au changement de quantité... remarque très pertinente...

            En fait ta solution semble être un bon compromis. Bon sinon je ne souhaitais pas trop aller voir les autres sites en php, car j'voulais d'abord creuser l'idée par moi-même, quitte a créer une nouvelle politique d'achat en ligne. Mais bien evidemment j'irai au final voir ces autres sites, histoire de voir leur fonctionnement.

            Quoiqu'il en soit, ce sera tout je crois pour aujourd'hui, merci a toi nakan, ainsi qu'aux 2 autres pour vos suggestions.
      • [^] # Re: Modeste suggestion

        Posté par  . Évalué à 0.

        Je me disais que tu pourrais gérer "des clients de confiance".
        Par exemple à partir d'un nombre certain nombre d'achats, à chaque fois que l'un d'eux met un produit dans le caddie, un stock virtuel est décrémenté.
        A l'opposé, les nouveaux clients n'auraient pas cet avantage.

        Tu pourrais aussi gérer le temps d'innactivité. Si le client ne clique plus depuis X temps, il perd son "option" sur le produit.

        L'idée de nakan me plaît bien aussi.

        En fait ça dépend, je pense, du type de produit que tu comptes vendre et de la rapidité/facilité de réapprovisionement.
        Et aussi du niveau de complexité que tu veux pour ton programme.
        • [^] # Re: Modeste suggestion

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

          Oui il est clair que ca dépend du type de produits vendu, voir de la politique des entreprises.
          Certaines peuvent vouloir vendre les produits coute que coute, quite a faire attendre le client, alors que d'autres refuseront purement et simplement la vente si il n'y en a plus.
          L'idéal sera donc un site paramétrable simplement, afin que le responsable puisse choisir la politique, quitte a toutes les essayer pour voir laquelle passe le mieux.

          Ton idée de confiance me plait bien, même si on se croit sur linuxfr.org avec les XP :)
          Le pauvre client qui n'a pas validé sa commande perdrait des XP et sera moins privilégié la fois d'après.
          Avec un message genre
          vous avez 2Xp, vous pouvez donc etre prioritaire sur 2 articles.
          Attention, si vous choisissez un article que vous ne prenez pas au final, vous perdrez un XP ! En dessous de 1Xp, vous ne pouvez plus être prioritaire. Pour un produit acheté, vous toucherez 1Xp + 1Xp par tranche de 15 euros.


          Voilà, c'est simple :)
          • [^] # Re: Modeste suggestion

            Posté par  . Évalué à 2.

            tu peux aussi classer des articles dans des categories "facile a reaprovisionner" , " indeterminé" , "dificile a reaprovisoinner"
            les premiers etant ceux que l'on reaprovisionne presque chaque jour.

            et si au moment où le client valide sa commande, un article est epuisé mais "facile a reaprovisionner" alors tu fais comme si il etait en stock.

            Autre chose, il faudrait que ton logiciel puisse fonctionner meme s'il n'y a rien en stock (c'est a dire un stock negatif) comme Dell : le marchand n'achete les objet qu'une fois que le client a payé

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