15 jours de cartographie OpenStreetMap à Dijon

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
19
21
oct.
2014
Open Data

Les associations COAGUL et les Amis de la Terre Côte-d'Or co-organisent un audit participatif de la présence publicitaire à Dijon du 21 octobre au 4 novembre 2014

Cet audit participatif remplit deux objectifs :

  • Le premier est de recenser durant 2 semaines les panneaux de publicité de l'agglomération dijonnaise et de les ajouter dans OpenStreetMap. Les données seront chiffrées et mises en valeur sur une carte. Elles pourront ainsi être utilisées pour comparer le résultat, lors de l'enquête publique et/ou de la consultation prévue par la ville de Dijon, avec l'audit de la publicité commandé par celle-ci.
  • Le deuxième objectif est d'initier et de sensibiliser un maximum de personnes à la cartographie libre OpenStreetMap.

Notre audit participatif aura lieu du 21 octobre au 4 novembre 2014 ; le lancement se fera mardi 21 à COAGUL, au tout début de la réunion hebdomadaire de l'association. Durant la première semaine, les participants seront invités à localiser des panneaux publicitaires (en relevant les informations pertinentes comme l'adresse précise, l'opérateur, et si possible en prenant une photographie).

Le samedi 25 octobre sera une journée entièrement dédiée à la saisie des panneaux publicitaires dans la base de données OpenStreetMap (OSM). Ce jour-là, pendant que certains participants procéderont à la saisie des données, des ateliers d'initiation à la saisie seront organisés ainsi que des balades par deux en voiture, ou mieux à vélo ou encore à pied, pour cartographier la publicité.

La deuxième semaine de l'audit participatif, les participants pourront saisir eux-mêmes les informations dans la base de données OSM depuis chez eux. À l'issue des 15 jours, le mardi 4 novembre, une soirée de clôture et de restitution de cette action sera proposée, à laquelle tous les participants seront conviés.

  • # Contribution

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    Bonjour,

    Elles pourront ainsi être utilisées pour comparer le résultat, lors de l'enquête publique et/ou de la consultation prévue par la ville de Dijon, avec l'audit de la publicité commandé par celle-ci.

    quelle est la contribution financière de la ville de Dijon?

    • [^] # Re: Contribution

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      La mairie a commandé son audit auprès d'une société privée. Une consultation aura lieu lors et nous pourrons alors demander et comparer notre audit avec le leur. Enfin c'est surtout les Amis de la Terre qui s'en chargerons. Pour nous l'idée est de réunir les contributeurs OSM à Dijon et de faire parler du projet.

  • # Pensez à Mapillary !

    Posté par . Évalué à 6.

    Pensez à utiliser Mapillary pour prendre des photos geolocalisées des panneaux (et du reste)… elle seront géoréférencées et désormais visibles directement dans l'éditeur en ligne iD d'OpenStreetMap.

    Les photos collectées à travers Mapillary sont sous licence libre… c'est notre streetview ouvert en quelque sorte ! ;)

  • # But exact ?

    Posté par . Évalué à 3.

    Elles pourront ainsi être utilisées pour comparer le résultat, lors de l'enquête publique et/ou de la consultation prévue par la ville de Dijon, avec l'audit de la publicité commandé par celle-ci.

    Je ne comprends pas bien le but de votre démarche, et l'histoire de l'enquête de la ville de Dijon : qu'est-ce que c'est exactement, et à quoi ça sert ?

    • [^] # Re: But exact ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      La phrase est en effet pas très compréhensible.

      La mairie de Dijon a commandé un audit auprès d'une société privé. Nous faisons le notre, c'est un prétexte pour sensibiliser à la cartographie et à d'autres sujets comme est-ce que le résultat de l'audit officiel ne pouvait pas être reversé ? Comment l'audit peut-il être comparé et vérifié ? D'où l'idée d'un audit participatif et collaboratif.

      • [^] # Re: But exact ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        La vile de Dijon à commandé un audit auprès d'un prestataire.
        Si la ville de Dijon ne paye pas l'audit, elle sera poursuivie, et ça coûtera plus cher (pour la ville).

        Une commande, c'est une commande.

        Si le prestataire chez qui l'audit à été commandé peut comparer ou utiliser les données récoltées par des bénévoles, cela me chagrinera.

        S'il y a une différence, le prestataire dira que personne n'est parfait, et cela ne devrait pas du tout remettre en cause le contrat. Vous pouvez toujours courir pour prétendre à une indemnité ou quoique ce soit.

        Remettez les pieds sur Terre.

        • [^] # Re: But exact ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 23/10/14 à 23:43.

          L'objet tel que décrit est plutôt : quitte à commander un audit, autant qu'il soit publié en libre et puisse resservir. Si en outre, cela peut resservir et être enrichi par des bénévoles, c'est une manière de financer une activité mettant en avant la ville.

          Aurais-tu connaissance d'une volonté différente ? Tout prestataire n'est pas forcément mauvais et peut attribuer la paternité de certain de ses apports à ceux y ayant effectivement contribué.

          • [^] # Re: But exact ?

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Bonjour,

            je manque d'informations, donc forcément, mes propos vont avoir l'air d'être à côté de la plaque.

            c'est une manière de financer une activité mettant en avant la ville.

            Financer une boite pour utiliser des bénévoles… bravo. La boite se fait ces c. en or, sur le dos des bénévoles.

            Voilà, on ne nous dit pas tout, donc on se perd en suppo(sitions).

            A+

        • [^] # Re: But exact ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          On s'en moque !!! On veut se retrouver demain, faire de la carto et boire du café :-D

          La journée de demain remplit deux objectifs c'est marqué ^

          Nous n'avons pas envie de remettre les pieds sur terre à terre. Pourquoi vouloir remettre les pieds sur terre, nous sommes très bien et tu es tout petit vu d'en haut.

      • [^] # Re: But exact ?

        Posté par . Évalué à 2.

        La mairie de Dijon a commandé un audit auprès d'une société privé.

        Mais un audit sur quoi ?! Sur le placement des panneaux publicitaires ? (ça me paraît tellement aberrant que je ne comprends vraiment pas l'intérêt)

  • # Catégorie

    Posté par . Évalué à 1.

    Pourquoi cette dépêche est rangée dans la section Android ? C’est une pub cachée ?

    • [^] # Re: Catégorie

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      c'est simplement que c'est la catégorie par défaut d'une dépêche envoyée en modération directement… Cela n'a pas été changé par l'auteur, ni (pour l'instant) par un modérateur à relecture :/ La section Open Data est généralement retenue pour ce genre de dépêche.

      • [^] # Re: Catégorie

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        La vérité : Grâce à cette pub cachée, les modérateurs ont été invités à un congrès aux Bahamas et ne sont pas disponibles pour effectuer le changement de catégorie.

      • [^] # Re: Catégorie

        Posté par . Évalué à 1.

        On savait que Google payait Firefox et que, en contrepartie, Google était le moteur de recherche par défaut de celui-ci. Mais je ne savais pas que Google payait Linuxfr.org et que du coup Android était la catégorie par défaut… :-(

        Merci pour la correction. :-)

    • [^] # Re: Catégorie

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      :-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.