3ème Rassemblement de Lunes du Queyras Libre : création collective

Posté par . Modéré par Florent Zara.
Tags :
5
8
mai
2009
Culture
Le Rassemblement du Queyras Libre est un festival multidisciplinaire fondé sur le prix libre, la participation libre, le partage et l'expression créative. Ce rassemblement aura lieu les 29, 30, 31 mai et 1er juin à Aiguilles (camping du Gouret), village niché entre deux montagnes queyrassines (05) d'où jaillissent quelques cascades de leurs flancs abrupts :-)

L’association Queyras Libre lance pour la troisième année un appel à artistes, particuliers, associations, toutes les Lunes qui le souhaitent, à se joindre à la fête. Aucune subvention n’a été demandée, aucun salaire n’est dégagé. Toutes les ventes sur place sont à prix libre pour placer les « spect-acteurs » dans un autre rapport à la consommation, et a fortiori celle des biens culturels, et pour nous inviter ainsi à participer activement à la construction de ce moment.

Plus de 50 Lunes ont répondu présentes, ce qui donne quatre jours de musique, théâtre, arts de rue, expositions, projections vidéo, créations, etc. Sensibles à la culture libre, des conférences-causeries (art libre, informatique libre, éducation alternative et école indépendante) et des ateliers sont proposés pour cette nouvelle édition (programme dans la suite de la dépêche).

Le petit village installé sur le camping comprendra 2 chapiteaux, plusieurs scènes, stands et expositions. Moment collectif de fête, d’envies et de partage, vous êtes invité-e-s à le faire vivre aussi ! L'entrée des spectacles est à prix libre, le camping est gratuit, et les artistes invités ont accepté ce principe original en venant présenter gracieusement leurs créations. Des concerts et des performances artistiques auront lieu en soirée sous chapiteau chauffé le vendredi et le samedi : Gattaka (chanson, Avignon), Cie des Kbarré (circassiens, Marseille), Simone en Septembre (rock, Gap), Quintete'Abou (jazz, Lyon), Cie Artem (comédie musicale, Champsaur), Professeur Hobbs (electro D&B - Embrun), Ottilie (chanson - Crévoux).

Les journées de samedi et dimanche seront consacrées au théâtre, à des projections vidéo, expositions, concerts extérieurs, cirque et ateliers (le dimanche pour enfants et adultes).

Voici le programme des conférences/causeries :

Session Art Libre - Samedi 14h

  • Mots clés : culture libre, creative commons, ogg, licence art libre, droit d'auteur
  • Présentation : Le mouvement de la culture libre questionne le lien qui lie l'auteur à son oeuvre... De nos jours, la loi impose que ce lien soit par défaut un lien de propriété, connu sous le nom de copyright. Alors que l'homme partout sur la planète érige des murs et des barrières autour de sa maison, autour de son pays ; voilà maintenant de nouveaux murs qui s'élèvent autour des oeuvres numérisées : cinéma, littérature, musique, ... Prenons le temps d'observer ces murs, de comprendre la peur qui les matérialise, et peut-être d'apprendre à mourir à nos peurs...
  • Participants : Alexis Kozan, auteur de Yab, yet another Blog, nous présentera les différentes licences liées à l'art libre (creative commons, lal,...) ; Didier, membre de l'association Dogmazic, nous fera partager ses réflexions sur le monde de la musique libre.
Session Informatique Libre - Samedi 16h
  • Mots clés : GNU/Linux, licences, loi Hadopi, droit d'auteur et droits voisins (DADVSI), opensource
  • Présentation : Les programmes au début de l'informatique étaient une littérature que les informaticiens se partageaient naturellement. Très vite, s'est imposée dans ce monde la compétition fondée sur le secret jalousement gardé des recettes qui permettent de produire un logiciel. Des voix se sont élevées au dessus de cette guerre numérique pour proposer une alternative, fondée sur le partage et la coopération : c'est ainsi qu'est née le logiciel libre. Est-il possible de vivre dans un monde rompu à la compétition d'une autre façon, d'une façon qui favorise la coopération entre les êtres humains plutôt que leur confrontation ?
  • Participants : Alexis Kozan, auteur de Yab, yet another Blog - une réflexion sur les tenants et aboutissants du mouvement de la culture libre ; Eric Ludinart, créateur de l'auto-entreprise Data Genesis orienté logiciels libres ; Axel Pépin, responsable du cyberespace associatif ACSSQ.
Session Education - Dimanche 14h
  • Mots clés : Ecole indépendante, logiciels éducatifs, psychologie
  • Présentation : Qu'est ce que l'éducation ? Quel rapport avec la liberté ? Ce sont de vastes questions, mais peut-être pourrait on dire que tout ce qui peut concourir à la liberté de l'homme participe à son éducation. Découvrir un monde coopératif et fraternel est l'esprit du mouvement de la culture libre, et cette exploration prend la forme d'une auto-education collective. Interrogeons nous mutuellement sur ce que nous percevons comme injuste dans notre façon de voir l'éducation, et à partir de là, construisons...
  • Participants : Samir Saidani, impliqué dans la réflexion et la création d'écoles alternatives, et dans le développement de l'informatique pédagogique (SqueakBot, OLPC...) ; Eva Couriol, artiste, habitante d'un écovillage, concerné par l'alternative éducative, maman de Ganesha (12 ans) ; Yves Bonnardel, travaillant sur les droits de l'enfant, et aux Editions Tahin-Party.
  • # L'Art Libre dans les Alpes !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    ... avec déjà des invités de marque : Didier de Dogmazic, Alexis Kozan (par ailleurs membre de Linux-Alpes).
    En tant que dessinateur de BD Libre, il faudrait que j'aie le temps de m'y rendre. Peut-être le co-voiturage. Je vous tiendrai au courant.
    Bravo pour cette initiative, engagée depuis quelques mois déjà...
  • # Ha, j'ai de la famille dans la prog'

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Marrant, en regardant la prog' du festival je vois que la compagnie de cirque de mon frère y est. Le monde est vraiment tout petit !

    Il y a des musiques de Silence dans ce nouveau spectacle, que le créateur a bien voulu remanier pour que ça tombe mieux. Du coup le spectacle est sous licence Art Libre.
    Mais le spectacle n'a pas été vendu comme tel.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.