Améliorations majeures de MapOSMatic

Posté par (page perso) . Modéré par Bruno Michel.
Tags :
35
5
jan.
2010
Internet
Comme cadeau du nouvel an, l'équipe de MapOSMatic est fière d'annoncer qu'une nouvelle version du site maposmatic.org vient d'être mise en ligne, proposant des améliorations majeures par rapport à la version initiale lancée en septembre 2009.

Pour rappel, MapOSMatic est un site Web qui permet de générer des plans de ville à partir des données OpenStreetMap. La carte est divisée en carrés pour faciliter la recherche des rues et est livrée avec un index des rues correspondant. Le nouveau MapOSMatic offre de nombreuses améliorations :
  • Prise en compte du monde entier. N'importe quel zone du globe peut désormais être rendue sur maposmatic.org.
  • Base de données OpenStreetMap mise à jour quotidiennement. Jusqu'à maintenant, la base de données n'avait jamais été mise à jour depuis le lancement du service en septembre 2009. Désormais, la base de données géographique utilisée pour le rendu des cartes est mise à jour quotidiennement, permettant de bénéficier de cartes avec les dernières contributions à OpenStreetMap. Chaque carte contient la date à laquelle elle a été générée.
  • Meilleur moteur de recherche des villes. Grâce à Nominatim, nous proposons maintenant un moteur de recherche qui permet de trouver les villes d'une façon beaucoup plus ergonomique : les villes ayant le même nom peuvent être distinguées et la recherche fonctionne même lorsque le nom de la ville n'est pas parfaitement exact.
  • Gestion d'autres langues. Une petite partie du travail de rendu est dépendant de la langue et nous avons maintenant l'infrastructure pour réaliser ce travail de manière différente selon la langue. Nous gérons pour le moment l'anglais, le français et l'italien mais nous attendons vos contributions pour proposer d'autres langues. Le site Web a également été traduit en allemand et en italien.
  • Bâtiments publics dans l'index. En complément des rues, nous avons ajouté quelques bâtiments publics importants à l'index des rues : écoles, mairie, bureaux de postes, lieux de culte, etc.
Toutes ces améliorations sont disponibles dès maintenant sur http://www.maposmatic.org. Vous pouvez suivre la progression et les améliorations de MapOSMatic sur le blog du projet. MapOSMatic est évidemment un Logiciel Libre, vous pouvez en récupérer le code source et participer au projet.
  • # projet très intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Ayant cartographié mon village, je suis ce projet depuis quelques temps car les applications sont réellement très concrètes pour une municipalité ou des associations par exemple.

    J'ai pu constater les progrès faits sur MapOSmatic depuis deux mois par exemple et ne serait-ce que du point de vue de l'intégration des nouvelles cartes, c'est déjà une réussite.

    Le point qui me semble freiner l'usage du logiciel pour l'instant, c'est l'impossibilité de régler le niveau de zoom de la carte sur le rendu final:

    On zoome du mieux possible, mais au final, il manque sur la carte une bonne partie de noms de rue (petites rues, ...).
    Le carroyage (A, B, C.... 1,2,3....) devrait pouvoir être paramétrable de manière plus fine.

    Est-ce un bug? ai-je mal saisi l'usage? Est-ce prévu?

    En tout cas, longue vie à ce projet, que je trouve particulièrement utile!!!
  • # Serveur LinuxFrisé ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Le serveur http://www.maposmatic.org refuse mes tentatives de connexions que ce soit en http ou https avec ou sans www.
    Est-il capable de soutenir la charge ? Ou est-ce un problème de configuration ?
  • # C'est bien, continuez !

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Hello,

    bravo... votre action est positive pour OpenStreetMap car elle est un excellent exemple d'utilisation des données de ce projet.

    Le fait de le rendre dynamique grâce à la mise à jour des données est un vrai plus: je vais enfin pouvoir générer des belles cartes des coins que j'ai cartographié !

    Votre projet est bien, continuez dans ce sens...
  • # des chiffres, des chiffres !

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Super projet !
    Par contre il serait intéressant d'avoir des ordres de grandeur du genre :
    - taille de la BD importée depuis OSM
    - temps pour générer une carte (préciser le hardware)
    - nombre de cartes générées par jour

    Je n'ai rien trouvé de tel sur le site.
    • [^] # Re: des chiffres, des chiffres !

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Salut,

      > - taille de la BD importée depuis OSM

      Environ 70 Go. Le daily diff importé quotidiennement fait environ 30-60 Mo compressé.

      > - temps pour générer une carte (préciser le hardware)

      Quelques minutes pour les grosses villes (4 min pour Cambridge par exemple : [http://maposmatic.org/jobs/6030]).

      Machine avec 2 Go de RAM, un dual core E2180 @ 2.00GHz.

      > - nombre de cartes générées par jour

      Il faut attendre un peu que ça se stabilise. Depuis septembre, on a fait environ 6000 demandes soit 30 demandes par jour.

      Amicalement,
      david
  • # recherche

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    hmmm, j'ai l'impression qu'il reste à proposer de la recherche dans les cartes déjà disponibles (le mode de visualisation trié par les dernières cartes générées sur http://www.maposmatic.org/maps/ prend un peu de temps en tant qu'utilisateur). Par exemple, une recherche sur les noms de villes déjà générées ou dans les descriptions pourrait être utile, voire afficher sur une carte OSM les zones déjà générées et disponibles, avec leurs différentes versions).

    J'espère que lorsque qu'une carte est demandée, il est vérifié qu'elle n'existe pas déjà (en gardant la possibilité de la regénérer, pour prendre en compte des mises à jour par exemple).

    ça donne pleins d'idées d'utilisation en tout cas (si j'affiche la carte sur mon site, sera-t-elle mise à jour s'il y a de nouvelles données, puis-je afficher des points d'intérêts supplémentaires et les remonter facilement à OSM...).
    Peut-être aurait-il fallu ajouter à la dépêche le lien sur http://www.maposmatic.org/about/ qui, non seulement rappelle tout ce qu'il faut pour contribuer, mais explique aussi le contexte.

    perso, j'ai perdu l'url de ma demande de rendu, en regardant les précédents, j'ai vu que ça prendrait de l'ordre de 2h pour l'avoir (maintenant c'est plutôt 4h). J'ai fini par le retrouver en parcourant http://www.maposmatic.org/jobs/ et en cherchant ma description dans les pages par dichotomie, en fonction de l'heure de la demande. Ça a pris plus de 5h en délai o_O http://www.maposmatic.org/jobs/5701 et je rejoins le commentaire au-dessus qu'il manque des noms de rue sur le plan :/ (dans l'index c'est bon).

    beau (et énorme) boulot en tout cas, pour de jolis résultats ! bravo et merci aux contributeurs de OSM pour la précision obtenue !
    • [^] # Re: recherche

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      hmmm, j'ai l'impression qu'il reste à proposer de la recherche dans les cartes déjà disponibles (le mode de visualisation trié par les dernières cartes générées sur http://www.maposmatic.org/maps/ prend un peu de temps en tant qu'utilisateur). Par exemple, une recherche sur les noms de villes déjà générées ou dans les descriptions pourrait être utile, voire afficher sur une carte OSM les zones déjà générées et disponibles, avec leurs différentes versions).

      Nous avons effectivement prévu d'améliorer les pages listant les jobs en cours et les cartes déjà rendues. Le code est déjà en cours d'écriture.

      J'espère que lorsque qu'une carte est demandée, il est vérifié qu'elle n'existe pas déjà (en gardant la possibilité de la regénérer, pour prendre en compte des mises à jour par exemple).

      Oui, on vérifie qu'il n'existe pas un rendu datant de moins de 24 heures. Si un tel rendu existe, alors l'utilisateur est automatiquement redirigé dessus, avec un petit message le lui indiquant.

      perso, j'ai perdu l'url de ma demande de rendu, en regardant les précédents, j'ai vu que ça prendrait de l'ordre de 2h pour l'avoir (maintenant c'est plutôt 4h). J'ai fini par le retrouver en parcourant http://www.maposmatic.org/jobs/ et en cherchant ma description dans les pages par dichotomie, en fonction de l'heure de la demande.

      Ce délai est dû aux annonces qui ont été faites, ici sur LinuxFr.org, mais aussi sur d'autres sites (LWN.net) ou des listes de diffusion OSM. En temps normal (ce qui devrait être le cas dans quelques jours), la file d'attente ne dépasse jamais 2/3 entrées, ce qui fait un temps d'attente d'une dizaine de minutes maximum en général.

      je rejoins le commentaire au-dessus qu'il manque des noms de rue sur le plan :/ (dans l'index c'est bon).

      C'est un problème connu de Mapnik. Il est enregistré dans notre bugzilla: https://savannah.nongnu.org/bugs/?27467 et dans celui de Mapnik: http://trac.mapnik.org/ticket/13. On discutait hier sur #maposmatic avec une personne qui suit le développement de Mapnik de plus près que nous, et apparemment, du travail est en cours sur ce sujet.

      En tout cas, merci pour tous ces commentaires !
  • # Merci

    Posté par . Évalué à 2.

    Voilà un projet qui manquait. Non seulement c'est libre, mais en plus le format vectoriel SVG est disponible.

    Un grand merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.