Appel à conférencier pour le prochain forum PHP de Paris

Posté par (page perso) . Modéré par Mouns.
Tags : aucun
0
2
juin
2005
PHP
L'AFUP lance son habituel appel à conférencier pour le prochain forum PHP de Paris. Le salon se déroulera en novembre et contiendra une journée technique ainsi qu'une journée plus orientée fonctionnelle et décisionnelle.
Le dépôt des candidatures est à faire avant la fin du mois de juin.

l'AFUP, association française des utilisateurs de PHP, a pour but principal de promouvoir PHP auprès des professionnels. Elle organise chaque année un forum sur Paris pour renforcer l'image de PHP et sa communauté. Y sont présents la plupart des personnalités françaises du milieu mais aussi plusieurs développeurs du langage.

L'année précédente on a ainsi vu Rasmus Lerdorf (inventeur du langage), Zeev Suraski (un des deux responsables du moteur interne des versions modernes de PHP) et Derick Rethans (contributeur important, développeur de l'extension xdebug) ainsi que des représentants de MySQL AB.

Les sujets sont en général très variés, pour la technique ça va du XML à la programmation orientée objet en passant par les bases de données et les framework. Pour la journée fonctionnel ce sont plus des retours d'expériences d'entreprises qui commentent ce qu'elles ont fait. Dans les liens vous trouverez la page de l'édition précédente avec les résumés à lire et les présentations à télécharger. Pour ceux qui ne le savent pas encore PHP (PHP Hypertext Preprocessor) est un langage de script principalement orienté Web avec une philosophie parfois plus "quick and dirty" qu'académique. S'il est loin d'être parfait, le langage donne une solution simple, rapide et efficace à une très grande majorité des problématiques Web.

La version 5.0 sortie l'année dernière comble la plupart de ses anciennes lacunes en fournissant un très bon support XML et un modèle objet beaucoup plus complet. Le futur apportera une interface unifiée pour les accès aux SGBD (court terme) et un support Unicode (plus long terme)
  • # hum...

    Posté par . Évalué à 2.

    "est un langage de script principalement orienté Web avec une philosophie parfois plus "quick and dirty" qu'académique."

    Je dirais plutôt que le developpeur a la liberter de coder comme un porc ou convenablement, ce qui est par exemple moins le cas en java, qui impose plus de contrainte. Mais même en php 4, un developpeur peut très bien coder de manière "académique" à l'aide d'une conception objet simple et d'un moteur de template.

    • [^] # Re: hum...

      Posté par . Évalué à 1.

      Mais par rapport à java, j'ai pas encore retrouvé toutes mes marques :)
      Par exemple, les filters me manquent cruellent !

      http://about.me/straumat

    • [^] # Re: hum...

      Posté par . Évalué à 2.

      Tout les langages permettent de coder comme un porc ou de coder correctement, et java est loin de faire exception. C'est avant tout le developpeur qui change la donne a ce niveau.

      PHP a trés mauvaise réputation car c'est un langage trés simple et souvent utilisé par des personnes peu formées, connaissant mal les technologies objets, etc... Cependant, les personnes experimentées peuvent en effet faire du code trés propre.

      Je connais des personnes developpant en java sans faire d'objet ou presque, genre tout un code lineaire dans l'objet principal, mais les devs java ont moins souvent appris à developper "à la maison", ils ont donc moins ces defauts là.

      Bref, ce que je veux dire, c'est que PHP ayant longtemps été un langage de pages persos, il a attiré beaucoup de devs amateurs, alors que java a eu dés le debut une logique industrielle qui a plus attiré les developpeurs pros, ce qui explique la difference de réputation des langages de "code académique/quick and dirty" plus que la qualité intrinséque des langages.

      Sinon, pour moi, java est trés "quick and dirty" si on le compare à ... ADA...
      • [^] # Re: hum...

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Il y a aussi que l'orientation "non académique" est un choix volontaire de la part des développeurs du langage. Ca joue aussi et ça explique pas mal de choix fait avec PHP.
        • [^] # Re: hum...

          Posté par . Évalué à 1.

          php est comme tous les autres langages de scripting, et donc un langage peu typé pour ne pas dire pas typé du tout. Cependant avec un peu de volonté, il est possible d'ecrire du code tres intéressant meme si certains concepts objets du langage C++ n'existent pas. La derniere version de php (5) permet d'arriver à un niveau plus elevé.

          C'est aussi un spuerbe langage pour demarrer dans la programation. Mon fils en seconde s'y en mis assez rapidement. Il a voulu essayer C++ ces derniers temps ; il a abandonné a cause de la difficultée apparente. Je me suis permis de lui apprendre quelque petits principes objets, mais c'est vrai que sa facon de concevoir les objets et les relations n'est pas tres bonne. Ca viendra avec la pratique, avec les difficultés qu'il aura a passer.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.