Appels à communications : JDLL, 25C3, FOSDEM

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
1
13
août
2008
Communauté
  • Les 10èmes JDLL auront lieu les 17 et 18 octobre 2008. Le programme est en cours de préparation, contactez l'ALDIL pour participer comme exposant ou conférencier. Ces deux jours de rencontres entre les différents acteurs du logiciel libre, entreprises et associations, et le public sur la région lyonnaise, seront jumelés avec le dixième anniversaire de l'ALDIL et seront l'occasion d'une rétrospective de 10 années de logiciel libre qui aidera à se projeter dans l'avenir.
  • Le 25ème Chaos Communication Congress (25C3) aura lieu à Berlin (Allemagne) du 27 au 30 décembre 2008. L'appel à participation est lancé, avec le mot d'ordre « Nothing to hide » (Rien à cacher). Depuis 1984 cet évènement annuel organisé par le CCC accueille des milliers de hackers, scientifiques, artistes et autres utopistes de part le monde. L'an dernier ont eu lieu des conférences sur par exemple le cassage des sécurités de la Xbox 360 en vue d'un portage de Linux, et jusqu'à des sujets aussi éclectiques que le tricot.
  • Le FOSDEM, 9ème du nom, prévu pour l'instant les 27 et 28 février 2009, accepte d'ores et déjà les propositions de sujets et de conférenciers. À vous de leur dire qui et quoi vous désirez voir cette année. Il s'agit d'un évènement gratuit et non commercial, organisé par des volontaires pour promouvoir la dissémination des logiciels Libres et OpenSource. Il a lieu chaque année à Bruxelles, et donne l'occasion aux développeurs de projets Libres et OpenSource de se rencontrer et d'échanger des idées et points de vue, se tenir au courant des avancés des autres projets, voir de nombreuses conférences et ateliers, et bien sur promouvoir les solutions OpenSource et Libres. Également au menu une session de certification LPI et une keysigning party.
  • # Paris Web 2008

    Posté par . Évalué à 1.

    Et n'oublions pas la conférence Paris-Web 2008 !

    L'association a publié son appel à propositions, n'hésitez pas à proposer des choses :-)

    C'est par là => http://www.paris-web.fr/2008/Appel-a-propositions
  • # Vendredi/samedi ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Le FOSDEM, 9ème du nom, prévu pour l'instant les 27 et 28 février 2009

    Le 27 est un vendredi, le 28 un samedi. Usuellement, le FOSDEM c'est samedi/dimanche. Un changement de ce coté là ? En regardant brièvement le site, je ne vois pas la date. D'où vient-elle ?
    • [^] # Re: Vendredi/samedi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Du topic du canal IRC :
      "FOSDEM is months away! (*probably* Feb27+28 2009 )"
      Donc ça n'est pas encore officiel.
      En effet le 27 est un vendredi... j'ai demandé sur le canal mais c'est très calme en ce moment.
    • [^] # Re: Vendredi/samedi ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      En effet, après discussion sur IRC, il s'agit d'une date non définitive, en général il s'agit du dernier week-end de février, mais ça n'est pas encore confirmé.
  • # Public visé

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    Les différents événements cités visent des publics différents :

    - FOSDEM est avant tout animé par des développeurs pour des développeurs. N'espérez pas voir des bureaux 3D, ici c'est plutôt les backtraces qui sont considérées comme sexy. Toutes les conférences sont en anglais. C'est surtout une occasion de boire de la bière belge en mangeant des frites entre geeks dans la belle ville de Bruxelles !

    - 25C3 : Je ne connais pas trop, mais ça semble être orienté sécurité (informatique, biométrie, etc.), liberté d'expression (cf. « Nothing to hide »), etc. Disons que ça vise les hackers au sens large. Toutes les conférences sont en anglais.

    - JDLL : Je n'y étais jamais, mais à ce que j'ai compris, ça vise le grand public francophone.

    En tout cas, merci de me rappeler qu'il faut proposer des conférences, car j'y pense toujours trop tard :-) J'ai proposé Fusil le fuzzer à FOSDEM pour la peine.
    • [^] # Re: Public visé

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      - JDLL : francophone oui, mais pas uniquement grand public. Chaque année nous avons essayé de mixer des conférences grand public avec des conférences plus technique voire pointue.
    • [^] # Re: Public visé

      Posté par . Évalué à 3.

      >>FOSDEM est avant tout animé par des développeurs pour des développeurs. N'espérez pas voir des bureaux 3D<<

      Mouai, la fois ou j'y suis allé, une des conférences qui avait eu le plus de succés était sur les effets 3D sous X justement.

      Donc les developpeurs aiment aussi les bureau 3D.

      Mais c'est vrai que certaines conf sont vraiment voici le code, lisons le pour comprendre comment ça marche.
  • # Comparatif RMLL, CCC & FOSDEM

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Je suis allé à toutes les RMLL depuis 2002. Et pour la première fois à Berlin au CCC en décembre dernier et à Bruxelles au FOSDEM en février. Je me suis livré à une petite comparaison (d'aucuns diraient un rapport d'étonnement) sur 3 événéments (RMLL 2007, CCC 2007 et FOSDEM 2008). Le tableau comparatif a été traduit en anglais (merci à Sven Guckes et Hélène Marcq).

    Comparatif RMLL, CCC & FOSDEM
    http://april.org/~ruffy/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM.html

    Comparison between the events RMLL, CCC & FOSDEM
    http://april.org/~ruffy/RMLL_vs_CCC_vs_FOSDEM.en.html

    (version courte : ça vaut le coup d'aller aux RMLL 2009, au CCC 2008 et FOSDEM 2009, si vous pouvez)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.