Arrivée d'Alix Cazenave à l'APRIL et interview dans PC Inpact

Posté par (page perso) . Modéré par Sylvain Rampacek.
Tags :
0
13
nov.
2007
Communauté
L'association APRIL a annoncé récemment, dans sa lettre d'information du 1er novembre, l'arrivée d'une chargée de mission. Alix Cazenave rejoint ainsi l'équipe des permanents de l'association, et sera en charge des dossiers institutionnels, législatifs et réglementaires. Elle renforce l'équipe déjà composée de Frédéric Couchet, délégué général depuis mars 2005 et Eva Mathieu, assistante de direction depuis octobre 2006.

Alix Cazenave a 27 ans. Après l'École internationale de commerce et développement 3A (EICD 3A), elle a complété sa formation par un master Ingénierie de l'information, de la décision et de la connaissance. Dans son parcours professionnel elle a notamment été chargée de veille technologique à SOITEC, leader mondial du silicium sur isolant (SOI), avant de devenir assistante parlementaire de 2005 à 2007. À ce poste, elle a notamment travaillé sur les dossiers brevets logiciels, Référentiel Général d'Interopérabilité (RGI) et Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI).

À l'occasion de son arrivée à l'APRIL, le site PC Inpact a publié une interview d'Alix Cazenave. Dans cette interview, Alix Cazenave présente notamment ses actions au sein de l'association : « Je suis en charge des dossiers législatifs, réglementaires et institutionnels. Cela veut dire que je suis les projets et propositions de loi, et plus largement tout projet de modification des lois et règlements qui peuvent avoir des incidences - positives ou négatives - pour les auteurs et utilisateurs de logiciels libres. Pour ce faire, je prends contact avec les élus, le gouvernement et l'Élysée ; je sensibilise les personnes que je rencontre aux enjeux du logiciel libre et les alerte sur ce qui le menace. ». Elle revient également sur l'actualité de l'association avec les principaux dossiers du moment (mission Olivennes, projet de loi de lutte contre la contrefaçon, vote électronique, commission européenne et Microsoft, pôles de compétitivité).

Alix Cazenave évoque également les futurs gros dossiers à venir : conclusion de la mission Olivennes et bilan de la loi DADVSI, vente liée, directive IPRED II et menaces de retour des brevets logiciels, et enfin, la campagne des municipales et des cantonales qui sera accompagnée d'une nouvelle campagne candidats.fr.

Enfin, le président de l'association, Benoît Sibaud, conclut sur le fonctionnement et le financement de l'association, en précisant notamment que « L'actualité et les différents dossiers impliquent de plus en plus des moyens professionnels d'action. Forte de milliers de membres, l'APRIL obtiendra plus facilement l'audience des élus et du gouvernement et pourra financer ses permanents et embaucher les personnes qu'exigent ses actions et les dossiers longs et complexes qu'elle traite. ».
  • # fille de richard ?

    Posté par . Évalué à 10.

    Est-ce la fille de l'ancien député Richard Cazenave qui s'est battu pour le logiciel libre.

    Si oui, c'est bien de voir une grenobloise en charge des dossiers législatifs.
    • [^] # Re: fille de richard ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Oui, c'est elle. D'ailleurs, c'est ainsi qu'elle a été connu ici.

      Rien à voir mais Richard Cazenave (UMP) a été battu au dernière élection grace au retour d'Alain Carrignon qui a foutu le bordel et perdu lui-aussi l'élection ;-)
      • [^] # Re: fille de richard ?

        Posté par . Évalué à 7.

        oui je suis grenoblois , je connais cette histoire.

        J'espère qu'Alain a compris qu'il ne pourra plus faire de vieux "eaux" dans la politique.
      • [^] # Re: fille de richard ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Bon renvoi d'ascenseur, merci bien et au plaisir de vous être agréable de nouveau.
        Un de mes profs parlait du système Roux-Combaluzier, il avait bien raison.
        • [^] # Re: fille de richard ?

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          comme je ne savais ce à quoi tu faisais allusion, j'ai pris mon google.

          application à la tour effeil :

          ------------
          Du sol au premier étage, quatre ascenseurs : deux de montée et descente, système Roux, Combaluzier et deux du système Otis. Le système Roux, Combaluzier et Lepape se compose du système ordinaire à pression hydraulique, le piston rigide remplacé, toutefois (pour obvier à l'inclinaison), par un piston articulé joint aux deux extrémités, et formant une espèce de chaîne sans fin fort ingénieuse. Les cabines de ce système ont 5 mètres de hauteur et peuvent contenir 100 personnes qu'elles élèvent en une minute au premier étage de la Tour.

          ------------
          from : http://paris-pittoresque.com/monuments/45.htm


          et j'ai bien ri.... :D
          • [^] # Re: fille de richard ?

            Posté par (page perso) . Évalué à -3.

            Je parlais bien de la nomination de la Cazenave, et pas de la énième affaire Carignon, on est bien d'accord...

            De toute façon, le renvoi d'ascenseur, si on veut réussir dans le lobbying, on est obligé d'y passer. Donc j'imagine que l'April a fait le bon choix. On verra bien par la suite l'efficacité de la dame.
            • [^] # Re: fille de richard !

              Posté par (page perso) . Évalué à 10.

              Renvoi d'ascenseur ?

              J'espère que tu plaisantes ! Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ? Seulement sur son nom ? Je peux te dire, pour avoir pris part à la décision de l'embaucher que quiconque (quel que soit son nom!) aurait eu un aussi bon profil, une aussi bonne connaissance des dossiers (Logiciel Libre, DADVSI, Brevets logiciels, vente liée), et une telle connaissance du milieu politique et du fonctionnement de l'assemblée nationale, aurait été embauché de la même façon, et que nous aurions été également ravis d'être tombé sur la bonne personne et avec la certitude qu'elle nous aidera à aller plus loin pour promouvoir et défendre nos idées!

              Non mais ho !

              Alix a été embauchée parce qu'on l'a rencontrée au cours de DADVSI et qu'elle (et du coup son père dont elle était l'assistante à ce moment) figurait parmi ceux qui dans toute l'Assemblée ont au mieux compris les enjeux du dossier, et fait preuve d'une détermination hors du commun (traduite en hémicycle).

              Et de plus je te ferais remarquer qu'un renvoi d'ascenseur ça ne se fait pas exactement comme ça (un salaire loin d'être royal dans une petite structure, avec énormément de boulot, même le week-end), mais plutôt le genre emploi fictif ou pantoufle dorée...
    • [^] # Re: fille de richard ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Oui c'est sa fille c'est d'ailleurs précisé dans l'itw de pcimpact
      http://www.pcinpact.com/d-106-1-Alix-Cazenave-interview-APRI(...)
    • [^] # Re: fille de richard ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Les nancéiennes, c'est bien, aussi !
  • # Quelle est la couleur du Logiciel libre ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Y a t il un dessinateur chez candidats.fr qui pourrait représenter l'assemblée nationale avec une couleur pour ceux qui ont signé l'engagement du libre ?

    Avec quelle couleur pourrait on représenter les députés favorable au logiciel Libre et ceux qui préfère magouiller avec les éditeurs propriétaires ? (indépendemment bien sur de leur couleur politique ...)
  • # Hiérarchie de l'info

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Un pâté sur Linuxfr, trois pages sur PC Inpact... Tout ça pour un évènement d'importance somme toute relativement mineur... On en a jamais eu autant même pour la nomination du président de l'April.
    Est-ce que je suis le seul à trouver qu'on perd un peu le sens de la hiérarchisation de l'info, sur ce coup-là ? Peut-être parce qu'elle s'appelle Cazenave, alors. Bougez-pas, je vous renvoie l'ascenceur.
    • [^] # Re: Hiérarchie de l'info

      Posté par . Évalué à 2.

      Ou simplement, personne ne t'oblige à la lire cette info :-)
    • [^] # Re: Hiérarchie de l'info

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      N'hésites pas à proposer d'autres dépêches sur des sujets que tu trouves plus intéressants. S'ils sont en rapport avec GNU/Linux et le Libre et que c'est bien rédigé, ils seront aussi publiés en page principale par l'équipe de relecteurs et modérateurs.

      L'équipe de relecteurs et de modérateurs ne valide que les dépêches qui sont soumises. Donc si tu veux que d'autres dépêches soient validées, soumets en : LinuxFr.org n'est jamais que ce que ses lecteurs en font !
    • [^] # Re: Hiérarchie de l'info

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      C'est pas un peu partial comme vision ? (alors que moi comme président APRIL et webmestre LinuxFr je suis neutre :)

      Parce que le 5 janvier 2005 date de l'annonce de mon élection à la présidence APRIL (cf communiqué de presse
      http://april.org/articles/communiques/pr-20050105.html ), une tribune LIbération cosignée était publiée (cf
      http://www.april.org/articles/divers/tribune-microsoft-unesc(...) avec notamment mon nom en Une, info reprise oh par Thomas Petazzoni sur DLFP https://linuxfr.org/2005/01/05/18007.html :). Tout ça juste pour le plaisir de marcher dedans et de dire que LinuxFr passe les dépêches qu'on lui soumet.

      L'autre point c'est qu'une structure est plus connue et plus interviewée quand elle a 1700 membres et 3 permanents, et que ça fait plus de 10 ans qu'elle agit pour la promotion et la défense du logiciel libre.
      • [^] # Re: Hiérarchie de l'info

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Attention, la tribune de Libé était en plein débat MS-Unesco-libre, et donc bien ancrée dans une actu brûlante, et pas parce que tu étais élu à l'APRIL...

        Remarque, au train où vont les choses, je ne doute pas que le prochain président de l'APRIL aura carrément droit à un hors-série de Libé et un Manière de voir, et que GenerationPresenceImpact bouleversera sa maquette comme le fait Allociné à la sortie des blockbusters !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.