Bordeaux : Conférence et table ronde sur les modèles économiques du logiciel libre

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags :
12
15
juin
2010
Commercial
S'il est assez facile de comprendre ce qu'est un logiciel libre, ce n'est généralement pas le cas des modèles économiques qui leurs sont associés. Cette conférence s'adresse en priorité au monde de l'entreprise et de l'administration où cette compréhension des nouveaux modèles économiques est souvent loin d'être acquise.

La conférence aura lieu le vendredi 18 juin 2010 à partir de 14h à la Communauté urbaine de Bordeaux, nouvelle venue parmi les partenaires des RMLL. Elle est organisée conjointement par les associations Aquinetic et Forum Atena en collaboration avec la commission d’organisation des RMLL 2010 et en partenariat avec le Conseil régional d'Aquitaine, le Conseil général de Gironde et la CUB (Communauté urbaine de Bordeaux).

Sept intervenants vont se succéder : François Élie, Yvon Rastetter, Jean-Paul Prulhière, Alexis Vachey, Hervé Lardin, Gilles Têtenoire et Stéphane Mascaron. François Pellegrini assurera l'animation de l'évènement.
  • # Peur de l'inconnu

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    La peur de la nouveauté n'est pas récente. On l'a déjà vue avec les moines copistes qui refusaient l'imprimerie ou avec le locomotive act. Actuellement, c'est un ensemble diffus de professions qui est réticent à un changement inéluctable.

    Les craintes sont souvent entretenues artificiellement par ceux qui ont fait leur fortune sur des modèles économiques éculés et qu'ils voudraient les voir perdurer.

    Pourtant, les ressources existent, c'est environ 1,7 G€ qui pourrait chaque année être introduit dans l'économie du pays comme le montre http://pjarillon.free.fr/redac/ms-cout.html !
    On peut même dire que le vieux modèle économique nous coûte 1700 M€ par an, quasiment en pure perte.
  • # Ici paris

    Posté par . Évalué à  1 .

    Il faudrait agrandir le spectre pour être crédible : l'économie du libre , culture libre, production libre, économie du don et du partage , et économie basé sur les ressources et la production, soit le monde du libre, ce n'est pas que l'économie du logiciel libre ...

    Élargissez et un jour vous aurez un tout , un système pouvant enfin subsister de lui même. (ENFIN : c'est le but : la vie)

    Et soyons franc, n'ayant pas pour visions le phagocytage d'une autre économie ("capitaliste") : le problème on est ce que l'on utilise ... ( le but n'est pas la "guerre", la compétition )
    • [^] # Re: Ici paris

      Posté par . Évalué à  0 .

      Le but c'est la vie, la transformation.

      La transformation du capital, la transformation de vos vies : vous ne vivrez pas toujours de la même manière ...

      investissez bien.
    • [^] # Re: Ici paris

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Cette conférence s'adresse d'abord à des professionnels.
      L'économie du libre , culture libre, production libre, économie du don et du partage ça risque de les gonfler si on part dans cette direction. Ce qui les intéresse, c'est leur métier et de pouvoir en vivre. Il faut être pragmatique et leur expliquer comment ils peuvent et doivent adapter leurs professions au changement de société que nous vivons.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.