Hypra, Pc à accès universel et l'accessibilité

Posté par (page perso) . Édité par palm123, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
9
26
mai
2015
Commercial

Le début du long week-end de l'ascension a été consacré au lancement de l'événement « Mois Extra Ordinaire », sur les berges de la Seine à Paris. Au milieu de stands consacrés à la détente, au sport, au théâtre et proposant des ateliers de rencontre entre les personnes handicapées et les autres (l'un des thèmes du Mois Extra Ordinaire étant le handicap), un stand a fait une certaine sensation : celui de Hypra.

Version 5.1 de Pastèque-Server, point d’étape

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, Nÿco, palm123 et Ontologia. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
14
15
avr.
2015
Commercial

Une version intermédiaire de Pastèque Serveur, un logiciel de caisse, vient de sortir, la 5.1. Elle apporte quelques nouveautés, des corrections de bugs et tout le tralala habituel d’une version intermédiaire. Bref, rien de transcendant, on est face à un logiciel libre qui progresse.

Du coup, je vais profiter de cette actualité pour faire un point sur comment fonctionne Pastèque de l'intérieur. Le « nous » dans la dépêche concerne Scil, la société membre du réseau Libre Entreprise et à l’origine de Pastèque.

Une caisse autonome au logiciel 100% libre.

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Christophe Guilloux, Florent Zara, ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
20
22
mar.
2015
Commercial

Sur le site de Laurux on trouve depuis quelques années une caisse connectée avec l'ERP/PGI libre (GPL) Laurux servant de back-office.

Depuis peu une caisse autonome nommée LX.pos est disponible.

NdM : il existe d'autres outils libres de caisse évoqués régulièrement ici même (avec ou sans ERP) comme Pastèque, openbravo pos, phppointofsale, Tryton/Odoo/OpenERP.

Formation OpenStack Boot Camp I à Paris du 9 au 11 mars 2015

Posté par Martha de Monclin . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et Xavier Teyssier. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
6
23
fév.
2015
Commercial

Mirantis étoffe son programme de formations "Mirantis Training pour OpenStack" avec deux nouveaux cours ainsi qu’un portail de vérification des certifications.

Depuis 2011, Mirantis Training pour OpenStack permet de se former à OpenStack, un ensemble de logiciels libres pour une infrastructure de cloud computing ou infrastructure en tant que service, et obtenir une certification. 88 % des employés en formation notent mieux cette filière que toute autre formation de branche professionnelle en raison de la qualité et de l’expertise de ses formateurs, de son format flexible et de ses contenus indépendants, exclusivement focalisés sur OpenStack.

Selon le cabinet de recrutement Hays France, les ingénieurs en cloud computing peuvent toucher jusqu'à 10.000 euros de plus par an que leurs homologues généralistes, dont le salaire annuel avoisine les 36.000 euros brut. Des chiffres en pleine croissance ; le rapport BSA Global Cloud Scorecard 2013 (*) prévoit la création d’environ 14 millions d’emplois liés au cloud en 2015.

Le programme de formations Mirantis Training pour OpenStack est proposé sur 70 sites à travers le monde. La prochaine formation à Paris a lieu le 9-11 mars 2015.

NdM : la formation est en anglais et coûte environ 2200 € (2515 $). La société Mirantis est notamment connu dans le monde OpenStack pour son logiciel libre de gestion et de déploiement Fuel.
(*) le rapport BSA cite en fait en page 1 une étude IDC 2012, consultable chez Microsoft par exemple.

Mandriva Pulse 3.0, faites le plein de fonctionnalités pour votre SI

Posté par Stephane Pointu . Édité par Bruno Michel, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
10
18
fév.
2015
Commercial

En janvier 2014 nous vous présentions la version 2.0 de Pulse et ses nouvelles fonctionnalités. Tout juste un an après, voici la nouvelle génération de la solution de gestion de parc IT de Mandriva, Pulse 3.0.
Mandriva Pulse

Digne héritière de la précédente, cette version intègre :

  • Des nouveaux modules comme la supervision, permettant une surveillance accrue de son parc ;
  • Des services, disponibles depuis le ServicePlace, tels que l'App stream, qui propose un abonnement fournissant des paquets contenant les dernières versions des logiciels les plus couramment utilisés ;
  • Des fonctionnalités, comme la création de groupes pour le déploiement de mises à jour Windows ou les scripts de pre et post sauvegarde ;
  • Une nouvelle interface graphique, plus sobre et plus claire, pour mettre en avant les éléments importants ;
  • Des améliorations pour le confort de l'utilisateur, comme la synchronisation des presse-papiers dans le module de prise de contrôle à distance.

Prêts ? A vos Pulse pour démarrer la nouvelle année sous le signe de la performance du SI.

Pour une démonstration gratuite: sales@mandriva.com ou +33 1 76 64 16 60.

Création d'entreprise et logiciel libre - Romain Bignon de la société Budget Insight

25
3
fév.
2015
Commercial

Avant-propos : cet entretien peut sembler être une entorse à la série « vivre du logiciel libre » dans la mesure où la société Budget Insight ne « vit » pas du logiciel libre. C'est la raison pour laquelle cette dépêche n'est pas intitulée « Vivre du logiciel libre […] » mais « Création d'entreprise et logiciel libre […] »


La série d'entretiens sur le logiciel libre et la création d'entreprise continue. Mi-décembre, vous aviez pu lire les échanges avec Daniel Castronovo au sujet de la création et de la cessation d'activité de son entreprise Ikux. Cet entretien présentait la particularité de faire suite à un entretien 3 ans auparavant.

Pour démarrer l'année 2015, voici Romain Bignon, cofondateur de Budget Insight, un éditeur de logiciels. Bien que ne commercialisant pas une offre « open-source », Budget Insight est acteur du logiciel libre notamment à travers le controversé Weboob. Budget Insight était d'ailleurs cité dans la dépêche "Ces startups qui contribuent au libre" fin 2012.

Vous pourrez découvrir l'entretien avec Romain Bignon en deuxième partie de dépêche, suite à quoi vous êtes vivement invités à commenter et questionner :)

Nom et prénom Romain Bignon
Société Budget Insight
Activité de l'entreprise Éditeur de logiciels
Démarrage de l'activité Février 2012
Localisation de la clientèle France
Nombre de collaborateurs 6
Sites web https://www.budget-insight.com
https://www.budgea.com/

Création par l'Aful de OFFRE LIBRE, la marque de la liberté

22
11
jan.
2015
Commercial

Il y a des atteintes à la liberté qui ne font pas les gros titres des journaux car elles sont sournoises et diffuses. C'est le cas du logiciel libre qui subit amalgames et désinformations de ceux qui ont intérêt à le discréditer.

Le problème vient du fait que certains proposent du logiciel dit Open Source, mais pas complètement, que des entreprises fournissent un logiciel partiellement libre et que les utilisateurs ne comprennent pas très bien ce qu'on leur propose et ce qu'on leur vend.

Pour remédier à cette situation floue, l'AFUL vient de déposer la marque OFFRE LIBRE dont le but est de promouvoir l'usage des logiciels libres conformes à la définition de la Free Software Foundation. L'AFUL a mis en place la structure capable de gérer le label qui devrait permettre d'instaurer des relations de confiance entre les fournisseurs de logiciels et leurs clients.

Offre Libre niveau A

Sortie de Dolibarr 3.6.2

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, BAud, ZeroHeure et Nils Ratusznik. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
11
8
jan.
2015
Commercial

Dolibarr est un progiciel de gestion intégré (ERP ou Enterprise Resource Planning) et de gestion de la relation client (CRM, ou Customer Relationship Management) de renom dans la sphère des logiciels libres. On notera qu'une version Android existe sur le Play Store : DoliDroid.

Dolibarr

Ce logiciel vous permet de :

  • gérer les tiers : contacts (clients ou prospects)
  • gérer le commercial : propositions commerciales, contrats…
  • gérer le financier : factures, écritures comptable et rapprochements, impayés…
  • gérer les projets : documents, ressources
  • gérer le personnel : congés, salaires
  • gérer un planning
  • pour le reste : il y a une GED, permettant de gérer tout type de documents.

La sortie de la version 3.6.2 motivant cette dépêche contient des petites corrections de la branche stable actuelle 3.6.

Vivre du logiciel libre - Ikux trois ans plus tard

38
15
déc.
2014
Commercial

Voici le troisième volet de la série 2014 sur la création d'entreprise dans le logiciel libre. Après l'entretien avec Ludovic Dubost au sujet de sa société XWiki, je vous propose de redécouvrir le parcours de Daniel Castronovo qui nous avait déjà parlé de son auto-entreprise Ikux il y a environ 3 ans.

Après être passé d'auto-entreprise à SARL, Ikux a cessé son activité en décembre 2013. Cette évolution est à l'opposé de ce que nous a présenté Jérôme Martinez entre décembre 2011 et septembre 2014 ; c'est aussi ce qui fait l'intérêt de ce retour d'expérience.

Sortie de la version 13.07.01 du logiciel Apache-OFBiz

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, BAud, M5oul, Florent Zara, Nicolive et Yvan Munoz. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
9
1
déc.
2014
Commercial

La fondation Apache a publié la version 13.07.01 du logiciel Apache-OFBiz. Apache-OFBiz est un logiciel de gestion d'entreprise (ERP ou PGI en français) libre sous licence Apache 2.0, disponible sur système GNU/Linux, Windows et Mac.

Apache-OFBiz

Basé sur la technologie web, il permet la gestion de la comptabilité, l'administration des ventes, la gestion des relations client (CRM), la gestion de la chaîne logistique (SCM), la gestion de production (GPAO, MRP), la gestion d'un site e-commerce, la gestion des points de ventes (POS), etc.

Tamashare : salle virtuelle interactive pour vos activités collaboratives

Posté par Yannick BRUDIEUX . Édité par Benoît Sibaud, Christophe Guilloux et ZeroHeure. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags :
4
30
oct.
2014
Commercial

Tamashare est une application vous permettant de travailler à distance comme si vous étiez dans la même pièce (NdM : disponible sous GNU/Linux, au moins Debian amd64, mais propriétaire) .

Pour immerger les utilisateurs dans une ambiance « salle de réunion » nous ajoutons à la voix et la vidéo, les mains et la table de travail.

L’expérience de travail est « hyper interactive » et ludique. Extrêmement simple d’utilisation, Tamashare s’adresse à tout public.

Tamashare propose la location de salle virtuelle interactive balayant ainsi les problèmes de coûts et de disponibilité d’une vraie salle de réunion tout en gardant ses avantages.

Pour finir, Tamashare respecte la confidentialité et la sécurité car les données ne sont pas stockées sur le cloud.

NdM : en ces temps de campagne Dégooglisons Internet, citons quelques solutions libres pour les activités collaboratives à distance comme BigBlueButton ou Jitsi (et d'autres solutions comme Ekiga, Pidgin, le code libre derrière Talky.io, Firefox Hello, etc. si on retire le besoin de bureau partagé ou de tableau partagé).

Vivre du logiciel libre - Ludovic Dubost nous parle de sa société : XWiki SAS

24
29
sept.
2014
Commercial

Le deuxième volet de la série sur l'économie du libre continue. Après l'entretien avec Jérôme Martinez début septembre, je vous propose de découvrir la société XWiki SAS, éditeur de logiciels libres créée il y a maintenant 10 ans par Ludovic Dubost.

XWiki SAS prouve si cela était nécessaire que l'édition de logiciels vraiment libres (sous licence LGPL) est une activité économique viable.

Vivre du logiciel libre - MediaArea.net trois ans plus tard

44
2
sept.
2014
Commercial

En décembre 2011, j'avais publié une série d'interviews de créateurs d'entreprise dans le domaine du logiciel libre. Près de trois ans plus tard, je relance une série qui apportera un regard neuf sur le sujet de la création d'entreprise et du logiciel libre. Ce sera - je l'espère, l'occasion de découvrir de nouveaux entrepreneurs ; ce sera également l'occasion de voir comment ont pu évoluer certaines entreprises.

À l'époque, la première interview de la série était une interview de Jérôme Martinez, créateur du logiciel MediaInfo et fondateur de la société à responsabilité limitée MediaArea.net SARL.

Note pour ceux qui ne connaissent pas Jérôme Martinez : vous le connaissez sans le savoir. Cherchez mieux ;)

Nous commencerons la série 2014 avec la même personne et une société résolument tournée vers l'international, société qui semble plutôt bien tourner.

Deux ans de Pastèque, logiciel de caisse

25
28
août
2014
Commercial

Pastèque est un logiciel de point de vente (point of sales). Avec le matériel adéquat (imprimante thermique, lecteur de carte bleue…), il permet de gérer tout point de vente : restaurant, épicerie, bar, librairie…

Le 28 août est, selon le calendrier républicain, le primidi 11 fructidor (222 cette année) et, surtout, le jour de la pastèque. On a décrété que ça serait l’anniversaire du projet : c’était les 2 ans. Il y a deux ans, on travaillait à l’arrache le P.O.S. d’OpenBravo pour les besoins d’un restaurant (2 sous de table) et d’un bar (le Café citoyen) militants, exigeant du logiciel libre.

Aujourd’hui, Pastèque est devenu un projet logiciel à part entière. L’anniversaire est l’occasion de faire un point d’étape.

Nouveautés chez Prof Tux

8
27
août
2014
Commercial

Quelques nouveautés chez Prof Tux, un site de conseils sur GNU/Linux et le Libre. Après avoir migré la boutique vers un hébergeur ayant ses serveurs en France, puis refait entièrement la boutique, toujours avec une solution libre, avoir enlevé Google Analytics (pour des raisons de respect de la vie privée), je publie maintenant de nouveaux tutoriels. Ils sont plus orientés vers le monde associatif, afin de les aider à découvrir les solutions libres disponibles et les accompagner dans leur migration.

Prof Tux

J’ai aussi rédigé un petit guide des solutions libres spécialement pour les associations. Alors, venez découvrir tout cela chez Prof Tux, il y a maintenant un système de points de fidélité.

N. D. M. : Voir aussi le Guide Libre Association de l’April (et la campagne d’appel à dons pour encore une journée).

Logiciel ERP Apache-OFBiz - Nouvelles versions de maintenance 12.04.04 & 11.04.05

Posté par (page perso) . Édité par BAud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
14
21
août
2014
Commercial

La fondation Apache vient de publier les versions 12.04.04 et 11.04.05 du logiciel Apache-OFBiz. Apache-OFBiz est un logiciel de gestion d'entreprise (ERP ou PGI en français) Libre sous licence Apache 2.0 disponible sur système Linux, Windows et Mac.

The Apache Open For Business Project

Il s'agit de versions correctives permettant d'améliorer la stabilité et la sécurité du logiciel.
Elles corrigent notamment une importante faille de sécurité.

Elles deviennent maintenant les dernières versions stables officielles et les utilisateurs des versions 12.04.03 et 11.04.04 sont invités à migrer vers leurs nouvelles versions respectives.

[Livre] Un panel de solutions informatiques libres pour les TPE

17
25
juil.
2014
Commercial

Le 17 juin dernier est sorti en librairie et sur le Web le livre « Solutions informatiques pour les TPE… avec des logiciels libres » aux éditions D-BookeR (qui d'ailleurs travaille avec des logiciels libres comme DocBook et GNU/Linux comme système). Ce manuel propose des solutions à base de logiciels libres pour tous les problèmes que se posent un gérant de petite entreprise afin de mener à bien son activité.

Sous la direction de Philippe Scoffoni aidé de Sébastien Mirate et moi-même, ainsi que Sandrine Monllor pour ses précieuses relectures, il aborde les thèmes suivants :

  • quels logiciels choisir ? introduction sur le logiciel libre et l'importance des formats ouverts ;
  • communiquer avec les autres ;
  • s'organiser ;
  • travailler en équipe ;
  • créer son image de marque ;
  • administrer sa société ;
  • gérer ses données.

Le livre existe donc en version papier, mais aussi électronique. Il ne s'agit pas d'un simple PDF identique à l'imprimé, mais d'un véritable livre électronique enrichi par des vidéos. À noter que les possesseurs de la version papier peuvent visionner facilement chaque vidéo grâce à des QR-codes insérés dans le livre.

Les vidéos sont visibles sur la chaîne Youtube de D-BookeR. Enfin, un site compagnon. accompagne le livre.

Un rapport parlementaire recommande l'utilisation du logiciel libre

39
16
juil.
2014
Commercial

Le Sénat vient de publier un rapport d’information rédigé par Mme Catherine Morin-Desailly, intitulé “Nouveau rôle et nouvelle stratégie pour l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet”. Le logiciel libre y est présenté comme “une alternative intéressante pour l’Europe et la France […] face à la progression des systèmes fermés et des considérations marchandes dans l’univers de l’Internet”.

L'importance de la filière du logiciel libre en France y est notée, de nombreux arguments en faveur de l'utilisation du logiciel libre sont avancés, et plusieurs propositions sont faites pour "encourager les compétences nationales par une politique adaptée" :

  • non brevetabilité des logiciels ;
  • intégrer les logiciels libres dans les marchés publics ;
  • imposer les standards ouverts ;
  • développer les compétences autour des logiciels libres et des standards ouverts, en encourageant notamment l'usage des logiciels libres dans les enseignements informatiques.

Sortie de la version 12.04.03 du logiciel Apache-OFBiz

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
11
20
juin
2014
Commercial

La fondation Apache vient de publier la version 12.04.03 du logiciel Apache-OFBiz. Apache-OFBiz est un logiciel de gestion d'entreprise (ERP ou PGI en français) open source sous licence Apache 2.0 disponible sur système Linux, Windows et Mac.

Apache-OFBiz

Il s'agit d'une version corrective permettant d'améliorer la stabilité du logiciel.
Elle devient maintenant la dernière version stable officielle et les utilisateurs de la version 12.04.02 sont invités à migrer vers celle-ci.

Sortie de CoRM

24
20
mai
2014
Commercial

CoRM est une application web open source de gestion de la relation client (sous licence AGPLv3).
Créé en octobre 2012, l’objectif premier est d’offrir un outil simple à utiliser, mais néanmoins puissant.

Bannière CoRM

L’application est conçue pour les entreprises de 1 à 100 collaborateurs (bien qu’aucune limite n’existe). Son but est de vous aider à gérer les relations entre vous et les différents acteurs qui composent votre environnement professionnel.

L’idée est donc de placer le compte (qu’il soit un suspect, client, fournisseur…) au centre de l’application.
Ainsi d’un simple coup d’œil, vous savez quels sont les évènements (rendez-vous, appel, courriel…), opportunités commerciales, documents et même devis liés à ce compte…

Plus d’informations dans la suite de la dépêche.

Odoo: le nouveau OpenERP, avec 10 millions de plus

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, palm123, Xavier Claude, Benoît Sibaud et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
26
17
mai
2014
Commercial

OpenERP, le logiciel libre de gestion d'entreprise, vient de changer de nom et devient Odoo. Depuis ses derniers mois, OpenERP a lancé de nombreuses applications qui dépasse le périmètre habituel des ERPs: une application de création de site internet, une boutique en ligne, un moteur de rapports statistiques, un clone open source de Medium, le moteur de blog.

L'éditeur belge annonce également avoir bouclé une augmentation de capital de 10 millions d'euro pour accélérer le développement du produit et lancer un marketing plus intensif.

La conférence annuelle, les Open Days, se déroule entre le 4 et le 6 juin en Belgique. Il y a plus de 120 conférences gratuites sur la gestion d'entreprises avec Odoo, et 2000 participants par jour.

Sortie de Creme CRM en version 1.4

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Yvan Munoz et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
15
8
mai
2014
Commercial

Le 14 mars dernier sortait la version 1.4 du logiciel de gestion de la relation client CremeCRM ; cette dépêche accompagne en fait la sortie de la 1.4.1 (sortie le 6 mai 2014).

Cette version vient avec son lot de nouvelles fonctionnalités, mais aussi un effort particulier à l'amélioration de l'interface utilisateur, même si ce n'est qu'un début et que cet effort sera prolongé avec les versions suivantes.

Icone creme

Les principales améliorations sont détaillées dans la suite de la dépêche.

Thelia 2, le logiciel de vente en ligne est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
20
6
mai
2014
Commercial

Thelia 2 est un logiciel libre (LGPL) de vente en ligne ou e-commerce. Moins connu que Magento ou Prestashop, il a le bon goût d'avoir beaucoup de modules libres et faciles à ré-adapter.

Depuis la sortie de Thelia 1 en 2005, les techniques de programmation ont évolué et les concepteurs ont préféré recréer Thelia 2 à partir d'une feuille blanche mais en mettant à profit leurs 8 ans d'expérience.

C'est ainsi que Thelia 2 a été développé autour de standards que les développeurs apprécieront. Citons en particulier Symfony et les normes PSR. Le souci de faire un logiciel très propre dans le meilleur esprit du logiciel libre est évident. Les sources et la documentation technique sont en anglais de façon à avoir un développement international ouvert. Les demandes d'améliorations et les bugs sont gérés sur github.

Actualités de Dolibarr ERP & CRM (Gestion d'association, entreprise, auto-entrepreneur)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Nÿco, ZeroHeure et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
15
30
avr.
2014
Commercial

L'actualité du projet Dolibarr ERP & CRM se décline en plusieurs infos :

  • Nouvelle version (3.5.2).
  • Nouveau site pour le portail web francophone.
  • Présence aux salons Linux Tag (Berlin) et Solution Linux Libres & Open Source (Paris)
  • Nouveau système de traduction généralisé.

Rappelons que Dolibarr ERP & CRM est un logiciel développé en PHP à destination de tous (experts ou non initiés) pour permettre la gestion d'une entreprise, d'une association ou d'une activité d'auto-entrepreneur. C'est une solution qui a pour philosophie de n'offrir par défaut aucune fonctionnalité (menus complètement vides). L'administrateur active ensuite chaque module un par un en fonction de ses besoins (factures, gestion d'adhérents d'association, gestion de clients, fournisseurs, produits, agenda, emailing de masse, etc.).

Cette philosophie permet d'avoir une application uniquement dédiée à ses besoins et non surchargée de fonctions inutiles, donnant mauvaise image aux logiciels de la même catégorie, dits logiciels de gestion clientèle et progiciels de gestion intégrés. La stratégie de fournir une solution riche en restant simple d'accès (jusque dans le processus d'installation via des assistants disponibles sous tout OS) reste l'objectif principal de ce projet.

Sortie de Tryton 3.2

18
28
avr.
2014
Commercial

Tryton la plate-forme de développement d'applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré ou PGI mais aussi ERP) continue son petit bonhomme de chemin et sort une version 3.2.

Tryton

Pour cette version les développeurs se sont focalisés sur l'amélioration des nombreuses fonctionnalités apportées lors de ces 2 dernières années et sur l'augmentation de la couverture métier des modules (par ajout ou rationalisation). Cette version prépare aussi le passage à Python 3 en arrêtant le support pour Python 2.6. Comme toute nouvelle version, elle vient avec son lot de correctifs de bogues, d'améliorations de modules et de nouveaux modules.

Comme c'est l'habitude chez Tryton tout a été fait pour que la migration depuis les versions précédentes se passe sans encombre.