Vivre du logiciel libre - MediaArea.net trois ans plus tard

43
2
sept.
2014
Commercial

En décembre 2011, j'avais publié une série d'interviews de créateurs d'entreprise dans le domaine du logiciel libre. Près de trois ans plus tard, je relance une série qui apportera un regard neuf sur le sujet de la création d'entreprise et du logiciel libre. Ce sera - je l'espère, l'occasion de découvrir de nouveaux entrepreneurs ; ce sera également l'occasion de voir comment ont pu évoluer certaines entreprises.

À l'époque, la première interview de la série était une interview de Jérôme Martinez, créateur du logiciel MediaInfo et fondateur de la société à responsabilité limitée MediaArea.net SARL.

Note pour ceux qui ne connaissent pas Jérôme Martinez : vous le connaissez sans le savoir. Cherchez mieux ;)

Nous commencerons la série 2014 avec la même personne et une société résolument tournée vers l'international, société qui semble plutôt bien tourner.

Deux ans de Pastèque, logiciel de caisse

25
28
août
2014
Commercial

Pastèque est un logiciel de point de vente (point of sales). Avec le matériel adéquat (imprimante thermique, lecteur de carte bleue…), il permet de gérer tout point de vente : restaurant, épicerie, bar, librairie…

Le 28 août est, selon le calendrier républicain, le primidi 11 fructidor (222 cette année) et, surtout, le jour de la pastèque. On a décrété que ça serait l’anniversaire du projet : c’était les 2 ans. Il y a deux ans, on travaillait à l’arrache le P.O.S. d’OpenBravo pour les besoins d’un restaurant (2 sous de table) et d’un bar (le Café citoyen) militants, exigeant du logiciel libre.

Aujourd’hui, Pastèque est devenu un projet logiciel à part entière. L’anniversaire est l’occasion de faire un point d’étape.

Nouveautés chez Prof Tux

8
27
août
2014
Commercial

Quelques nouveautés chez Prof Tux, un site de conseils sur GNU/Linux et le Libre. Après avoir migré la boutique vers un hébergeur ayant ses serveurs en France, puis refait entièrement la boutique, toujours avec une solution libre, avoir enlevé Google Analytics (pour des raisons de respect de la vie privée), je publie maintenant de nouveaux tutoriels. Ils sont plus orientés vers le monde associatif, afin de les aider à découvrir les solutions libres disponibles et les accompagner dans leur migration.

Prof Tux

J’ai aussi rédigé un petit guide des solutions libres spécialement pour les associations. Alors, venez découvrir tout cela chez Prof Tux, il y a maintenant un système de points de fidélité.

N. D. M. : Voir aussi le Guide Libre Association de l’April (et la campagne d’appel à dons pour encore une journée).

Logiciel ERP Apache-OFBiz - Nouvelles versions de maintenance 12.04.04 & 11.04.05

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et BAud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
14
21
août
2014
Commercial

La fondation Apache vient de publier les versions 12.04.04 et 11.04.05 du logiciel Apache-OFBiz. Apache-OFBiz est un logiciel de gestion d'entreprise (ERP ou PGI en français) Libre sous licence Apache 2.0 disponible sur système Linux, Windows et Mac.

The Apache Open For Business Project

Il s'agit de versions correctives permettant d'améliorer la stabilité et la sécurité du logiciel.
Elles corrigent notamment une importante faille de sécurité.

Elles deviennent maintenant les dernières versions stables officielles et les utilisateurs des versions 12.04.03 et 11.04.04 sont invités à migrer vers leurs nouvelles versions respectives.

[Livre] Un panel de solutions informatiques libres pour les TPE

17
25
juil.
2014
Commercial

Le 17 juin dernier est sorti en librairie et sur le Web le livre « Solutions informatiques pour les TPE… avec des logiciels libres » aux éditions D-BookeR (qui d'ailleurs travaille avec des logiciels libres comme DocBook et GNU/Linux comme système). Ce manuel propose des solutions à base de logiciels libres pour tous les problèmes que se posent un gérant de petite entreprise afin de mener à bien son activité.

Sous la direction de Philippe Scoffoni aidé de Sébastien Mirate et moi-même, ainsi que Sandrine Monllor pour ses précieuses relectures, il aborde les thèmes suivants :

  • quels logiciels choisir ? introduction sur le logiciel libre et l'importance des formats ouverts ;
  • communiquer avec les autres ;
  • s'organiser ;
  • travailler en équipe ;
  • créer son image de marque ;
  • administrer sa société ;
  • gérer ses données.

Le livre existe donc en version papier, mais aussi électronique. Il ne s'agit pas d'un simple PDF identique à l'imprimé, mais d'un véritable livre électronique enrichi par des vidéos. À noter que les possesseurs de la version papier peuvent visionner facilement chaque vidéo grâce à des QR-codes insérés dans le livre.

Les vidéos sont visibles sur la chaîne Youtube de D-BookeR. Enfin, un site compagnon. accompagne le livre.

Un rapport parlementaire recommande l'utilisation du logiciel libre

39
16
juil.
2014
Commercial

Le Sénat vient de publier un rapport d’information rédigé par Mme Catherine Morin-Desailly, intitulé “Nouveau rôle et nouvelle stratégie pour l’Union européenne dans la gouvernance mondiale de l’Internet”. Le logiciel libre y est présenté comme “une alternative intéressante pour l’Europe et la France […] face à la progression des systèmes fermés et des considérations marchandes dans l’univers de l’Internet”.

L'importance de la filière du logiciel libre en France y est notée, de nombreux arguments en faveur de l'utilisation du logiciel libre sont avancés, et plusieurs propositions sont faites pour "encourager les compétences nationales par une politique adaptée" :

  • non brevetabilité des logiciels ;
  • intégrer les logiciels libres dans les marchés publics ;
  • imposer les standards ouverts ;
  • développer les compétences autour des logiciels libres et des standards ouverts, en encourageant notamment l'usage des logiciels libres dans les enseignements informatiques.

Sortie de la version 12.04.03 du logiciel Apache-OFBiz

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Pierre Jarillon et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
11
20
juin
2014
Commercial

La fondation Apache vient de publier la version 12.04.03 du logiciel Apache-OFBiz. Apache-OFBiz est un logiciel de gestion d'entreprise (ERP ou PGI en français) open source sous licence Apache 2.0 disponible sur système Linux, Windows et Mac.

Apache-OFBiz

Il s'agit d'une version corrective permettant d'améliorer la stabilité du logiciel.
Elle devient maintenant la dernière version stable officielle et les utilisateurs de la version 12.04.02 sont invités à migrer vers celle-ci.

Sortie de CoRM

24
20
mai
2014
Commercial

CoRM est une application web open source de gestion de la relation client (sous licence AGPLv3).
Créé en octobre 2012, l’objectif premier est d’offrir un outil simple à utiliser, mais néanmoins puissant.

Bannière CoRM

L’application est conçue pour les entreprises de 1 à 100 collaborateurs (bien qu’aucune limite n’existe). Son but est de vous aider à gérer les relations entre vous et les différents acteurs qui composent votre environnement professionnel.

L’idée est donc de placer le compte (qu’il soit un suspect, client, fournisseur…) au centre de l’application.
Ainsi d’un simple coup d’œil, vous savez quels sont les évènements (rendez-vous, appel, courriel…), opportunités commerciales, documents et même devis liés à ce compte…

Plus d’informations dans la suite de la dépêche.

Odoo: le nouveau OpenERP, avec 10 millions de plus

Posté par . Édité par Nils Ratusznik, Xavier Claude, palm123, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
25
17
mai
2014
Commercial

OpenERP, le logiciel libre de gestion d'entreprise, vient de changer de nom et devient Odoo. Depuis ses derniers mois, OpenERP a lancé de nombreuses applications qui dépasse le périmètre habituel des ERPs: une application de création de site internet, une boutique en ligne, un moteur de rapports statistiques, un clone open source de Medium, le moteur de blog.

L'éditeur belge annonce également avoir bouclé une augmentation de capital de 10 millions d'euro pour accélérer le développement du produit et lancer un marketing plus intensif.

La conférence annuelle, les Open Days, se déroule entre le 4 et le 6 juin en Belgique. Il y a plus de 120 conférences gratuites sur la gestion d'entreprises avec Odoo, et 2000 participants par jour.

Sortie de Creme CRM en version 1.4

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, tankey et Xavier Claude. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
15
8
mai
2014
Commercial

Le 14 mars dernier sortait la version 1.4 du logiciel de gestion de la relation client CremeCRM ; cette dépêche accompagne en fait la sortie de la 1.4.1 (sortie le 6 mai 2014).

Cette version vient avec son lot de nouvelles fonctionnalités, mais aussi un effort particulier à l'amélioration de l'interface utilisateur, même si ce n'est qu'un début et que cet effort sera prolongé avec les versions suivantes.

Icone creme

Les principales améliorations sont détaillées dans la suite de la dépêche.

Thelia 2, le logiciel de vente en ligne est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et Nÿco. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
20
6
mai
2014
Commercial

Thelia 2 est un logiciel libre (LGPL) de vente en ligne ou e-commerce. Moins connu que Magento ou Prestashop, il a le bon goût d'avoir beaucoup de modules libres et faciles à ré-adapter.

Depuis la sortie de Thelia 1 en 2005, les techniques de programmation ont évolué et les concepteurs ont préféré recréer Thelia 2 à partir d'une feuille blanche mais en mettant à profit leurs 8 ans d'expérience.

C'est ainsi que Thelia 2 a été développé autour de standards que les développeurs apprécieront. Citons en particulier Symfony et les normes PSR. Le souci de faire un logiciel très propre dans le meilleur esprit du logiciel libre est évident. Les sources et la documentation technique sont en anglais de façon à avoir un développement international ouvert. Les demandes d'améliorations et les bugs sont gérés sur github.

Actualités de Dolibarr ERP & CRM (Gestion d'association, entreprise, auto-entrepreneur)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, palm123, Nÿco, ZeroHeure et Xavier Claude. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
15
30
avr.
2014
Commercial

L'actualité du projet Dolibarr ERP & CRM se décline en plusieurs infos :

  • Nouvelle version (3.5.2).
  • Nouveau site pour le portail web francophone.
  • Présence aux salons Linux Tag (Berlin) et Solution Linux Libres & Open Source (Paris)
  • Nouveau système de traduction généralisé.

Rappelons que Dolibarr ERP & CRM est un logiciel développé en PHP à destination de tous (experts ou non initiés) pour permettre la gestion d'une entreprise, d'une association ou d'une activité d'auto-entrepreneur. C'est une solution qui a pour philosophie de n'offrir par défaut aucune fonctionnalité (menus complètement vides). L'administrateur active ensuite chaque module un par un en fonction de ses besoins (factures, gestion d'adhérents d'association, gestion de clients, fournisseurs, produits, agenda, emailing de masse, etc.).

Cette philosophie permet d'avoir une application uniquement dédiée à ses besoins et non surchargée de fonctions inutiles, donnant mauvaise image aux logiciels de la même catégorie, dits logiciels de gestion clientèle et progiciels de gestion intégrés. La stratégie de fournir une solution riche en restant simple d'accès (jusque dans le processus d'installation via des assistants disponibles sous tout OS) reste l'objectif principal de ce projet.

Sortie de Tryton 3.2

18
28
avr.
2014
Commercial

Tryton la plate-forme de développement d'applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré ou PGI mais aussi ERP) continue son petit bonhomme de chemin et sort une version 3.2.

Tryton

Pour cette version les développeurs se sont focalisés sur l'amélioration des nombreuses fonctionnalités apportées lors de ces 2 dernières années et sur l'augmentation de la couverture métier des modules (par ajout ou rationalisation). Cette version prépare aussi le passage à Python 3 en arrêtant le support pour Python 2.6. Comme toute nouvelle version, elle vient avec son lot de correctifs de bogues, d'améliorations de modules et de nouveaux modules.

Comme c'est l'habitude chez Tryton tout a été fait pour que la migration depuis les versions précédentes se passe sans encombre.

Radare2 lance son Radare Summer of Code

32
19
avr.
2014
Commercial

Radare2 a tenté d'être accepté dans un Google Summer of Code, mais n'a pas été retenu. Au lieu de se lamenter sur son sort, le projet a décidé de lancer son propre Radare Summer of Code !
Pour mémoire, radare2 est un framework d'analyse de binaires déjà évoqué sur Linuxfr.

Séminaire LinID le jeudi 3 avril 2014

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
7
26
mar.
2014
Commercial

La société Linagora organise le jeudi 3 avril, dans ses locaux, 74/80 rue Roque de Fillol, 92400 Puteaux (métro : Esplanade de la Défense), un séminaire sur la suite logicielle libre LinID.

LinID est édité sous licence AGPLv3 et a pour objectif de fournir un ensemble de briques libres pour mettre en place de la gestion des identités et des accès, et de la fédération des identités.

Le programme du séminaire est le suivant :

  • 9h00-9h15 - accueil ;
  • 9h15-9h30 - introduction ;
  • 9h30-10h00 - présentation des composants de LinID.org : annuaire LDAP, Directory Manager pour la gestion facile des utilisateurs, OpenLDAP Manager pour la configuration technique, WebSSO et sécurité avec LemonLDAP ::NG  ;
  • 10h00-10h30 - intégration du serveur Active Directory avec LinID (synchronisation avec LS Connecteur, authentification, …) ;
  • 10h30-10h45 - pause ;
  • 10h45-11h30 - mise en place de la fédération des identités avec le protocole SAML ;
  • 11h30-12h00 - retour d’expérience par Olivier Guillard, AFNIC.

Le séminaire est gratuit mais une inscription est nécessaire pour participer.

Apache-OFBiz s'invite dans l'usine

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, BAud, Nÿco, Xavier Claude et palm123. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
14
15
mar.
2014
Commercial

La société Nomaka annonce le lancement de la version 0.14.3 de l'extension (add-on) de suivi de production pour le progiciel de gestion intégré (ERP) Apache-OFBiz. Sous licence LGPL et s'appuyant sur le moteur et les fonctionnalités d'OFBiz, cette extension permet à OFBiz d'être disponible dans l'atelier.

Divisé en 2 parties, elle se compose d'une interface dédiée au responsable de production disponible dans les applications OFBiz, ainsi qu'une interface autonome dédiée à l'atelier. Un soin particulier a été apporté à cette dernière pour qu'elle soit efficace et adaptée à un public non informaticien.

Cette première version utilise la configuration de la GPAO d'OFBiz pour avoir le suivi des opérations de production, mais évoluera pour s'intégrer à la solution Néogia et sa gestion des ressources (MRP2). D'autres fonctionnalités arriveront au cours de l'année (traçabilité matière, gestion des évènements, tableaux de bords, etc.)

Venez découvrir la solution de suivi de production lors de l'Apéro Libre organisé par Alliance Libre, le 27 mars à 18h45, à la cantine numérique de Nantes.

L'ERP OpenConcerto disponible en version 1.3

Posté par . Édité par tankey, palm123 et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
21
15
mar.
2014
Commercial

La version 1.3 du logiciel OpenConcerto vient de sortir. OpenConcerto est un logiciel complet de gestion d’entreprise incluant : gestion commerciale, comptabilité et paye. Il dispose aussi d’une interface de caisse pour les points de vente.

OpenConcerto est disponible pour Linux, Mac OS X et Windows. Une version Cloud est proposée pour une solution clef en main.

Le logiciel, sous licence GPL, est téléchargeable dès maintenant en version 1.3 sur toutes les plates‐formes prises en charge en versions monoposte et multiposte. La version 1.3 est l'occasion d'intégrer de nouveaux modules ainsi qu' une interface graphique de création d'extensions (modules simplifiés) qui permet d'ajouter de nouvelles fonctionnalités sans écrire la moindre ligne de code.

À la différence des solutions habituelles du secteur que l’on peut trouver dans les logiciels libres, OpenConcerto n’est pas une application Web, mais une application riche. Avec l’ajout de modules spécifiques, OpenConcerto constitue un PGI (ERP) véloce et adaptable. Il est actuellement utilisé en production dans des sociétés avec plus de 150 utilisateurs simultanés.

Cette application écrite en Java repose sur des bases de données libres, dont PostgreSQL et H2.

Pastèque 1.4 et plus loin

Posté par . Édité par ZeroHeure, Xavier Teyssier, Xavier Claude et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
22
20
fév.
2014
Commercial

Pasteque est un logiciel de point de vente (Point Of Sales). Généralement accompagné d’une caisse et d’une imprimante à tickets, il permet de gérer tout point de vente, que ce soit pour un restaurant, une épicerie, un stock, un magasin de vêtements …

Pastèque

La nouvelle version de l’application de vente est disponible au téléchargement. Cette version apporte un certain nombre de facilités par rapport à la version précédente. Réduire le nombre de clics, rendre l’interface plus agréable encore et accélérer les manipulations, tels ont été les objectifs du développement de cette version.

Et on a essayé, ça marche sur Raspberry Pi.

Évolution de Prof Tux

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, ZeroHeure et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
10
23
jan.
2014
Commercial

La boutique en ligne Prof Tux, un site de conseil sur GNU-Linux et le libre, évolue. Plus de la moitié des tutoriels sont maintenant gratuitement téléchargeables (et sont sous licence GFDL). Mais vous pouvez faire un petit don en Bitcoin (hé oui, c'est nouveau) pour me soutenir, si vous appréciez les tutoriels.

Et je me tourne maintenant un peu plus vers l'aide à la création de sites web pour particuliers, en utilisant des outils libres et des standards ouverts, bien sûr. Ceci afin que chacun, simplement, puisse devenir un acteur du web, et non plus un simple spectateur, consommateur. Pour que tout le monde puisse contribuer, s'exprimer, partager ses idées.

Sortie de Nuxeo Platform 5.8

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Ontologia, Florent Zara et NeoX. Modéré par Ontologia. Licence CC by-sa
Tags :
19
7
nov.
2013
Commercial

Nuxeo, éditeur de logiciels libres français, vient d'annoncer la sortie de Nuxeo Platform 5.8, plate-forme de gestion de contenu pour les applications métier. C'est la première version à support long (LTS) sortie depuis l'adoption du nouveau cycle de publication.

Logo Nuxeo

Les évolutions par rapport à la précédente version concernent notamment les API, Nuxeo Drive, le moteur de workflow, le module Digital Asset Management, la supervision, les performances et l'expérience utilisateur (plus de détails en seconde partie de la dépêche).

Nuxeo Platform est un projet libre sous licence LGPL, les sources sont disponibles sur GitHub, avec un bug tracker ouvert, et une communauté d'utilisateurs et de contributeurs active.

Thelia, le logiciel d'e-commerce GPL : essayez la version 2 basée sur Symfony

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, NeoX, Xavier Claude et tankey. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
23
30
oct.
2013
Commercial

Thelia est un logiciel de commerce en ligne dont les débuts remontent à 2005. Huit ans ont passé et il était devenu nécessaire de rénover ce logiciel. C'est ce que l'équipe d'OpenStudio assistée de CQFDev a décidé de réaliser en procédant à une refonte du logiciel capitalisant ainsi huit années d'expérience. La version 2 de Thelia qui était accessible sur GitHub est maintenant disponible en version Bêta sous forme de paquets intégrés, faciles à installer et à tester. L'objectif est de publier la version finale au début de 2014.

Sortie de Tryton 3.0

Posté par (page perso) . Édité par giovanni_Coopengo, sisalp, Benoît Sibaud et Nonolapéro. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
19
30
oct.
2013
Commercial

La version 3.0 de Tryton vient de sortir ce 21 octobre. Tryton est une plate-forme de développement d’applications pour entreprise (progiciel de gestion intégré ou PGI mais aussi ERP).

Au menu de cette version : une nouvelle vue calendrier, des URL pour l'utilisateur, le passage à python-sql, l'amélioration des performances de la technique d'imbrication d'ensembles et de nouveaux modules.

Logiciel de caisse Pastèque, version Datte

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et Nÿco. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
21
15
oct.
2013
Commercial

La quatrième version de Pastèque est disponible (version 1.3.1). Pour mémoire, Pastèque est un logiciel de gestion de point de vente.
Cette version nommée « datte » apporte un certain nombre de fonctionnalités pour différents usages. Pour que la caisse reste « toute simple », certains champs ne s’affichent que si vous les utilisez. On retrouve :

  • les compositions, typiquement les formules d’un restaurant. Plusieurs produits se combinent sur des choix définis pour un prix unique ;
  • le nombre de couverts par table, ainsi que les rapports associés ;
  • les zones tarifaires définissent plusieurs prix pour un même produit. Que ce soit des prix négociés, des tarifs de groupe, des prix différents par magasin…
  • le multi-devises pour les paiements en monnaie étrangère, en totalité ou en partie ;
  • les cartes pré-payées ou cartes cadeau et les rapports qui vont avec ;
  • l’import de stock par tableur pour faciliter l’intégration de large commandes.

Ainsi que d’autres petites modifications à découvrir.

Pack de logiciels libres pour les entreprises v2.0

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et Florent Zara. Modéré par Florent Zara. Licence CC by-sa
15
11
sept.
2013
Commercial

Le temps d'une nouvelle version du pack de logiciel libre pour les entreprises est venu ! Ce pack, soutenu par le FEDER et le Conseil régional de Picardie, sera présenté ce 17 septembre à la CCI de l'Oise. Vous trouverez le lien d'inscription à l’événement un peu plus bas.

NdM: tiré des mentions légales « Le présent Pack Logiciels Libres de l’Entreprise (…) a été mis en œuvre par la CCI de l’Aisne, la CCI Amiens-Picardie, la CCI de l’Oise avec le concours de l’Europe via le FEDER et le Conseil Régional de Picardie (…). Il s’agit d’une nouvelle version du "Pack Logiciels Libres Créateur/Repreneur d’entreprise artisanale" développé par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Somme en 2010. ». À noter que le pack lui-même est sous licence Creative Commons BY NC SA.

Plus de 100 logiciels libres facilement utilisables pour vous accompagner dans votre informatique au quotidien sont inclus dans ce pack: bureautique, comptabilité, gestion commerciale, gestion de projet, graphisme et multimédia.

NDLR: l’événement sera pour moi l'occasion de faire un zoom sur OpenConcerto.

Sortie de Creme CRM en version 1.3

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
22
5
août
2013
Commercial

Plus d'un an après la sortie de la version 1.2 (Dépêche de la 1.2 sur LinuxFR), sort la version 1.3 de Creme CRM, un logiciel de Gestion de la Relation Client (Customer Relationship Management, ou CRM, en anglais) sous licence AGPLv3. Techniquement c'est une application Web, écrite en langage Python grâce au cadriciel (framework) web Django pour le côté serveur et en Javascript avec notamment la bien connue bibliothèque JQuery pour le côté client.

Logo Creme CRM

La force de Creme est de ne proposer que quelques paradigmes fondamentaux (que ce soit dans le fond ou dans la forme), mais utilisés partout dans l'application, et qui combinés entre eux permettent de modéliser finement vos entreprises, administrations ou associations par exemple, ainsi que leur environnement.

Pour rappel, les deux concepts essentiels dans Creme sont les Entités (Contact, Société, Rendez-vous, Email, Opportunité, Devis…) et les Relations, qui sont des liens typés entre les Entités. Ensemble, ils permettent de modéliser non seulement vos clients (relation «est client de» entre l'entité représentant votre entreprise et celles de ses clients), ce qui est la base d'un CRM, mais aussi, par exemple, les clients de vos concurrents (avec les relations «est client de» et «est concurrent de»), ce qui est beaucoup moins classique.

Plus d’informations dans la suite de la dépêche.