Conférences Linux embarqué du FOSDEM 2009 : vidéos en ligne !

Posté par (page perso) . Modéré par baud123.
Tags : aucun
9
20
mar.
2009
Linux
Comme le fait régulièrement la société Free-Electrons, elle a enregistré la plupart des conférences du thème Embarqué de l'édition 2009 du FOSDEM. Les vidéos viennent d'être mises en ligne, et elles sont, comme d'habitude, accessibles à tous, dans un format ouvert (Ogg Theora).

Au programme : Wt, un toolkit Web en C++, le matériel modulaire BUG, le système de construction de système PTXdist, OpenMoko, certification des systèmes Linux, Maemo sur BeagleBoard, gestion d'énergie sur processeur OMAP3, l'état du projet Emdebian et l'utilisation de CMake. Voir la suite de la dépêche pour le détail des vidéos et les adresses de téléchargement. Au programme de ces vidéos du FOSDEM 2009 :
  • Wt, a C++ web toolkit, for rich web interfaces to embedded systems, par Pieter Libin (Noesis Solutions), Vidéo (44 minutes, 124M) : Présentation d'un système permettant d'écrire une application Web en C++ sur la base d'une API reprenant certains principes de Qt, puis de générer un exécutable intégrant un serveur Web pour déploiement sur un système embarqué. Ainsi, l'application Web n'est plus interprétée et les dépendances sont minimales, tout en offrant un confort de développement important. Un système qui semble vraiment très efficace et intéressant.
  • Hacking with modular hardware: the BUG, par Ken Gilmer (Bug Labs), Vidéo (43 minutes, 129M) : Le BUG est un ensemble de modules matériels qui peuvent être combinés ensemble. Un module de base contient le processeur, la mémoire et les autres composants nécessaires au fonctionnement d'un système Linux, et des modules additionnels peuvent apporter des fonctionnalités telles que GPS, Wifi, webcam, lignes d'entrées-sorties et bien d'autres choses. Évidemment, ce matériel est livré avec un SDK utilisant des Logiciels Libres. Le BUG peut constituer une plateforme intéressante pour le prototypage et les hobbyistes.
  • Building Embedded Linux Systems with PTXdist, par Robert Schwebel (Pengutronix), Vidéo (68 minutes, 151M) : Une très bonne présentation de la raison pour laquelle les outils de construction de systèmes sont nécessaires pour les systèmes Linux embarqué, et de la façon dont PTXdist remplit ce besoin. Bien que je sois personnellement plutôt un fan de Buildroot, la présentation du compétiteur PTXdist fût très intéressante.
  • Development on the OpenMoko with hackable:1, par Pierre Pronchery (Bearstech)Video (55 minutes, 189M) : Un lab pratique sur OpenMoko et la distribution Hackable:1, qui était malheureusement trop court pour être véritablement intéressant, et réduit aux 10-12 personnes sur le devant le salle qui ont eu accès au matériel. Ce lab a très certainement été intéressant pour les personnes qui ont pratiqué, mais la vidéo résultante n'est probablement pas passionnante à regarder.
  • Development and Certification of Linux-Based Fire Safety & Security Systems, par Baurzhan Ismagulov (Siemens), Vidéo (47 minutes, 124M) : Le sujet de cette conférence était vraiment attirant, car la question de l'utilisation de Logiciels Libres dans des environnements où la vie humaine est en danger a toujours engendré de nombreux débats et discussions. Malheureusement, la présentation a selon moi totalement raté cet objectif : l'orateur a passé la quasi-totalité de la conférence à présenter des règlements et lois spécifiques à l'Allemagne en matière de certification des systèmes de sécurité incendie, et n'a quasiment rien dit sur la façon dont Linux et les Logiciels Libres pouvaient répondre à ces règlements. Dommage.
  • Maemo on BeagleBoard, par Juha Kallionen (Nokia), Vidéo (20 minutes, 51M) : Bonne conférence, mais finalement avec peu de contenu, en dehors de « Hey, Maemo tourne sur BeagleBoard, vous pouvez l'essayer maintenant ! ».
  • Advanced power management for OMAP3, par Peter De Schrijver (Nokia), Vidéo (49 minutes, 169M) : Une conférence très intéressante, très technique, sur les fonctionnalités de gestion d'énergie du processeur OMAP3 (un processeur ARM de Texas Instruments), et de la façon dont ces fonctionnalités matérielles peuvent être utilisées par le noyau Linux pour réduire la consommation.
  • Emdebian 1.0 release - small and super small Debian, par Neil Williams (Debian), Vidéo (86 minutes, 257M) : Une autre conférence très intéressante sur l'état du projet Emdebian, qui vient juste d'atteindre la version 1.0. Neil a décrit à la fois Emdebian Crush et Emdebian Grip, qui sont deux approches différentes pour adapter Debian aux systèmes embarqués. Le projet a beaucoup avancé, et Debian doit sans doute aujourd'hui être considéré comme une distribution potentielle pour les systèmes embarqués.
  • CMake - what can it do for your project, par Alexander Neundorf, Vidéo (45 minutes, 167M) : Une introduction générale à CMake, avec de nombreux exemples et démonstrations. Très intéressant pour ceux qui n'ont jamais eu l'opportunité de jeter un œil à CMake.
Free Electrons est une société spécialisée dans Linux embarqué qui propose des services de développement et de formation. En particulier, elle met à disposition de la communauté, sous licence libre, l'intégralité de ses supports de formation.
  • # Autres vidéos FOSDEM

    Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

    À noter que les autres vidéos de FOSDEM comment à être disponible :
    http://ftp.heanet.ie/mirrors/fosdem-video/2009/

    Je vous conseille l'excellente présentation d'ext4.
    • [^] # Re: Autres vidéos FOSDEM

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      En fait, toutes les vidéos des maintracks (sauf celle d'openSUSE pour cause de coupure de courant durant la présentation) et des lightning talks sont disponibles. Pour une raison obscure, l'annonce officielle n'a pas encore été faite.
  • # cmake

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    J'ai pas regardé les autres mais dans celle de cmake, le son est quasiment inaudible, c'est franchement dommage, c'est quasiment inexploitable. :-|

    Chippeur, arrête de chipper !

    • [^] # Re: cmake

      Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

      Pour la conférence de CMake, il faut laisser passer les 5-10 premières minutes : même dans la salle, en tant qu'humain on entendait difficilement ce que l'orateur disait. Au bout de 5-10 minutes, quelqu'un lui a fait remarqué, il a réglé un peu mieux son micro et le son devient meilleur.

      Cela dit, toutes les vidéos sont enregistrées avec un micro directionnel qui se trouve sur la caméra, et pas avec une prise directe du son sur le micro de l'orateur. Donc fatalement, le son n'est pas exceptionnel.
      • [^] # Re: cmake

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Au bout de 5-10 minutes, quelqu'un lui a fait remarqué, il a réglé un peu mieux son micro et le son devient meilleur.

        Bien que le son soit très légèrement meilleur, ça reste inaudible ! J'ai redécouvert les options « -softvol -softvol-max 1000 » de Mplayer pour augmenter le volume, car même en mettant tout à fond (tous les contrôles Gnome et Totem, ainsi que mes enceintes), j'entendais rien. J'ai finalement décidé de ne pas me casser les oreilles à regarder cette conférence. Pour rendre la vidéo exploitable, il aurait fallu retraiter le son en l'augmentant puis en supprimer le souffle. On entend beaucoup mieux les gens qui se mouchent et la putain de porte (ceux qui sont déjà allé dans cette salle à FOSDEM doivent savoir à quoi je fais référence) qui s'ouvre et se ferme que l'orateur.

        toutes les vidéos sont enregistrées avec un micro directionnel qui se trouve sur la caméra, et pas avec une prise directe du son sur le micro de l'orateur

        L'an prochain, il faudrait exiger des organisateurs que les gens qui veulent filmer puissent se brancher avec une vraie prise jack ! (au pire, au moins une prise)

        Merci quand même à Thomas et Free Electrons pour ces vidéos !

        Au sujet de CMake, je l'ai déjà utilisé et ça marche très bien sous Windows, Linux et FreeBSD (je n'ai pas testé d'autre OS). Il faut un peu gratter dans Google pour trouver de la doc, notamment pour comprendre les différences subtiles entre les versions (cmake 2.4 et 2.6).

        Sinon, ne soyez pas déçu, une vidéo de CMake à FOSDEM 2008 est disponible !
        http://fosdem.unixheads.org/2008/maintracks/FOSDEM2008-cmake(...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.