Sortie de Linux 3.17

105
13
oct.
2014
Linux

La sortie de la version stable 3.17 du noyau Linux a été annoncée le 5 octobre 2014 par Linus Torvalds. Le nouveau noyau est, comme d’habitude, téléchargeable sur les serveurs du site kernel.org. Le détail des évolutions, nouveautés et prévisions est dans la seconde partie de la dépêche.

Présentation et installation Emmabuntüs et Logiciels Libres le 11 octobre 2014 à Montpellier

7
10
oct.
2014
Linux

Dans le cadre de notre partenariat avec la communauté Emmaüs de Montpellier, l’équipe de Montpel’libre vous donne rendez-vous chez Emmaüs samedi 11 octobre 2014 de 14h00 à 17h30 pour une journée d’information et de sensibilisation à l’utilisation des Logiciels Libres. Nous vous présenterons Ubuntu et bien sûr l’une de ses dérivées Emmabuntüs.

Vous désirez un ordinateur à votre service ? Vous désirez un ordinateur qui va vite ? Vous désirez un ordinateur qui ne communique aucune donnée à des inconnus ? Vous désirez un ordinateur qui n’a pas besoin d’antivirus ?

Venez à la boutique informatique d'Emmaüs ! Vous y rencontrerez des personnes qui sont là pour vous parler de Logiciels Libres, une équipe de passionnés prête à répondre à vos questions et vos attentes. Vous pourrez acheter un ordinateur reconditionné, déjà installé et configuré avec la distribution Emmabuntüs, prêt à être utilisé. Les prix sont très attractifs. Toutes les sommes sont intégralement encaissées par la communauté Emmabuntüs.

  • Samedi 11 octobre 2014 de 14h00 à 17h30
  • Communauté Emmaüs Montpellier-Saint-Aunès, La Vieille Cadoule, 34130 Saint-Aunès
  • GPS Latitude : 43.649363 | Longitude : 3.991591
  • Un covoiturage est organisé au départ de la rue du Faubourg de Nîmes à 11h00.
  • Rendez-vous mensuel, le deuxième samedi.

Cours Linux à Lille tous les mercredis par l'UFJ

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
7
29
sept.
2014
Linux

L'UFJ (association d'éducation populaire) organise comme tous les ans à partir d'octobre des cours d'initiation aux logiciels libres niveau débutant tous les mercredis de 18h à 20h dans ses locaux rue du Mal Assis à Lille.

NdM: « Le pôle éducation populaire permet la formation pour tous et tout au long de la vie dans diverses disciplines. Une seule adhésion en début d’année donne accès à l’ensemble des [50] cours proposés. (…) Inscription tout au long de l'année et possibilité d'assister gratuitement au 1er cours. Tarif adhésion: 120 € / an, 60 € / an (étudiants, demandeurs d'emploi et personnes non imposables) »

Sortie de SFLphone 1.4.0 - Softphone libre pour GNU/Linux

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco, Xavier Teyssier, Florent Zara et palm123. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
41
23
juil.
2014
Linux

L’équipe de développement de SFLphone, client de téléphonie sur internet (User Agent SIP/IAX2), pour GNU/Linux vient d'annoncer la sortie de la nouvelle version 1.4.0. En 2005, Savoir-faire Linux lance le projet de développement d'un softphone : SFLphone. SFLphone est une application libre de téléphonie par Internet, sous licence publique générale GNU version 3, conçue pour fonctionner sur les systèmes d'exploitation GNU/Linux. Elle a été pensée pour les entreprises mais peut être utilisée par tous.

sflphone

Ce logiciel dispose de fonctionnalités très performantes en téléphonie IP, comme le support des conférences, plusieurs codecs haute définition, et la prise en charge des principaux protocoles de chiffrement des communications (TLS, SRTP/ZRTP). Il permet aussi de diffuser en temps réel plusieurs types de flux vidéo ou de fichiers image et d’activer le partage d’écran en cours d’appel. Il représente aujourd'hui une alternative de plus en plus crédible à Skype.

gateGhost: Traque-moi si tu peux

Posté par . Édité par Xavier Claude, BAud, palm123, ZeroHeure, Pierre Maziere et eggman. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
32
2
juil.
2014
Linux

Nous sommes sur LinuxFr.org et je pense qu'il n'est pas essentiel d'expliquer ô combien les traqueurs sont dangereux pour nous.

gateGhost est un logiciel proxy anti-traqueur de publicité qui prévient les risques de tracking sur l'intégralité d'un réseau.

Il fonctionne comme plugin de gatejs et est distribué sous licence GPL v3.

Il est basé sur un système de détection de traqueurs qui fonctionne avec une base de données CSV. Celui-ci permet de bloquer lesdits traqueurs soit par une fermeture de connexion, soit avec un code d'erreur 403. Il est aussi possible d'ajouter d'autres bases de données.

Sortie de ZFS On Linux (ZOL) 0.6.3

31
14
juin
2014
Linux

La version 0.6.3 de ZOL (ZFS On Linux) vient fraîchement d'être mise à disposition. Bien que n'ayant que peu communiqué (sur la liste de discussion en tout cas), depuis la dernière version sortie en août 2013, les développeurs du projet n'ont pas chômé puisqu'il y a eu près de 200 corrections de bugs et de nombreuses fonctionnalités ajoutées au projet avec notamment : la compatibilité pour les noyaux Linux <= 3.14, la comptabilité avec les ACL POSIX et un nouvel outil de supervision dédié le ZED daemon.

Install Party au Havre le 7 juin 2014

Posté par slystone . Édité par Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
5
juin
2014
Linux

L'association collégiale GoeLUG vous invite pour un après-midi de découverte du logiciel libre au Havre le 7 juin de 14h30 à 18h30. Ce sera l'occasion à partir de présentations et de discussions de découvrir quelques logiciels libres parmi les milliers qui existent, et de découvrir des systèmes d'exploitations libres de famille GNU/Linux et GNU/BSD. Si vous le souhaitez, une assistance vous sera apportée pour les installer sur votre machine, ce sera l'occasion de lui donner un petit coup de jeune.

Ce sera d'ailleurs le premier évènement de l'association GoeLUG, un tout nouveau groupe d'utilisateurs de logiciels libres au Havre. L'évènement se passera dans le « tube » au Sonic, au Fort de Tourneville, 76600 Le Havre.

Pour toute demande de renseignement, vous pouvez contacter l'association à l'adresse suivante : contact chez goelug point org

Titre de l'image

Journée Libre & Linux à Nîmes le 17 mai 2014

7
11
mai
2014
Linux

Le samedi 17 mai 2014 de 10h00 à 18h30, les structures Gard-Linux, Synergies-Talents, Montpel’libre, Emmabuntüs et Carré d’Art bibliothèque vous présentent :

  1. Café Linux à Synergies-Talents de 10h00 à 12h00 au 8 grand rue 30000 Nîmes. Découverte de Linux, présentation des différentes distributions. Le public présent pourra choisir sa distribution et prendre rendez-vous pour l’installation qui se tiendra l’après-midi au Carré d’Art.
  2. Install Linux au Carré d’Art bibliothèque, 16, place de la Maison Carrée, 30000 Nîmes, de 14h00 à 18h00. Plusieurs intervenants seront à la disposition du public pour des installations de Linux (Version Ubuntu 14.04). Ouverte en priorité aux personnes inscrites.
  3. Conférence de 18h00 à 18h30, même endroit. D’Emmabuntüs au mouvement Jerry : de l’utilisation du logiciel libre dans le recyclage des ordinateurs. Une intervention proposée par le collectif Emmabuntüs.

Logiciels pour survivre avec Docker

Posté par (page perso) . Édité par NeoX, Nÿco, Benoît Sibaud et Ontologia. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
25
22
avr.
2014
Linux

Docker a déjà été présenté via un tutoriel pour manipuler les conteneurs et une présentation de la gestion des containers sur LinuxFR. Il s'agit d'un système de conteneurs qui étend ce que fait le système de cloisonnement Linux Containers LXC sous Linux. Cette dépêche présente un certain nombre de logiciels utiles pour compléter Docker.

Atelier préparation aux LPIC

Posté par . Édité par ZeroHeure, BAud, Nÿco et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
9
31
mar.
2014
Linux

Dans le cadre de ses formations bi-mensuelles, l'association StarinuX vous convie à l'atelier « Préparation aux certifications du Linux Professional Institute » le samedi 26 avril 2014. L'atelier est animé par Marc Baudoin, professeur à l'ENSTA, membre-enseignant agréé LPIC en France et reconnu comme excellent pédagogue.

Tous les détails en seconde partie!

Sortie de Zentyal Server 3.4

24
19
mar.
2014
Linux

Zentyal annonce la sortie de Zentyal Server 3.4 (GPL v2+), une nouvelle édition de Zentyal Linux small business server. Cette solution facile d’utilisation et qui peut être déployée en moins de 30 minutes, offre aux petites et moyennes entreprises (PME) un remplacement natif et transparent des solutions propriétaires Windows Small Business Server et Microsoft Exchange Server. La solution intègre à la fois les technologies Samba et OpenChange ; elle assure une interopérabilité native, une intégration transparente et une migration progressive depuis les environnements Windows Server vers Zentyal.

Formations Linux Professional Institute en Lorraine en juin 2014

Posté par . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
9
1
mar.
2014
Linux

Formations Linux LPI, en collaboration avec Linagora, organise des formations LPI 101 et LPI 102 du Linux Professional Institute. Chaque formation inclut le passage de l’examen LPI 101 ou LPI 102, qui sont les 2 moitiés de la certification LPIC-1.

Linux Professional Institute est un organisme à but non lucratif qui propose des certifications pour des administrateurs système et des programmeurs Linux.

[Bégard] Salon des Logiciels Libres et du « Do It Yourself »

Posté par Eric Le Floch . Édité par ZeroHeure, Xavier Claude et Benoît Sibaud. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
16
22
fév.
2014
Linux

L'association infothema a le plaisir de vous annoncer l'organisation d'un salon informatique (troisième édition) orienté en partie sur les Logiciels Libres (Système d'exploitation Linux / Applications libres) et les Services et la Culture du Libre dans sa globalité.

Le salon est ouvert à tout à chacun et se déroulera

  • le samedi 15 mars 2014
  • de 10h00 à 18h00
  • à la Maison des Jeunes et de la Culture de Bégard (Bretagne / Département des Côtes d'Armor)

Cette manifestation accueillera de nombreux acteurs informatiques et culturels et si vous souhaitez présenter votre expérience lors d'une conférence ou tenir un stand, cette possibilité vous est gracieusement offerte (pour tout renseignement : contact CHEZ infothema.fr)

De plus, des spécialistes du « Do It Yourself » couvriront les domaines de l'écologie appliquée et de nombreux autres secteurs de notre vie quotidienne.

N'hésitez pas à transmettre cette information à vos contacts.

Journée du Logiciel Libre - I.U.T de Brive (19) - 07 Février 2014

Posté par . Édité par ZeroHeure, palm123 et tankey. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
10
30
jan.
2014
Linux

PULLCO organise une Journée du Logiciel Libre à Brive le 7 Février.

Ouvert au public (débutants ou confirmés), cette journée sera dédiée à la découverte, l'installation de logiciels libres et distributions GNU/Linux, à des démonstrations, à la documentation, ainsi qu'à des conférences et ateliers.

  • le Vendredi 7 Février de 14h00 à 21h00
  • à l'I.U.T GEII - 7 rue Jules Valès - 19100 BRIVE
  • organisée par Association PULLCO avec l'Association Corrèze-Elab et les étudiants de l'I.U.T GEII de Brive
  • entrée Libre.

Pour de plus amples renseignements et le détail du programme, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de Pullco.

Atelier LPIC (Linux Professional Institute Certifications)

Posté par . Édité par tankey, Benoît Sibaud et Xavier Claude. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
10
21
jan.
2014
Linux

Dans le cadre de ses formations bi-mensuelles, l'association StarinuX vous convie à un atelier de préparation aux examens LPIC. Chaque examen coûtant ~150€, il faut bien s'y préparer et ne pas le rater. C'est pourquoi Starinux vous propose un atelier de formation encadré par un enseignant LPIC agrée, afin de vous préparer dans les meilleurs conditions.

Le Linux Professional Institute Certifications (LPIC) comporte quatre examens :

  • 101+102 : Maîtriser Gnu/Linux, installer les paquetages, maîtriser les commandes Gnu et Unix, configurer le système.
  • 201+202 : compiler le noyau, personnaliser le système en réseau et serveur + mixte Linux<=>Microsoft.

Objectifs de cet atelier :

  • Constater votre niveau et celui requis pour passer les LPIC,
  • Acquérir les bons réflexes pour aborder les examens dans de bonnes conditions,
  • Obtenir toutes les informations techniques, et les ficelles, en vue de réussir l'épreuve.

Initiation aux logiciels libres et Install Party 2ème édition à Lannion le 28 février 2014

6
17
déc.
2013
Linux

La seconde édition de l'install party organisée par les étudiants de BTS IRIS aura lieu le vendredi 28 février 2014 de 13h30 à 17h30 au lycée Félix le Dantec de Lannion (22).

Outre les installations de distributions classiques, nous proposons cette année des séances d'initiation aux logiciels libres ainsi que des conférences sur l'open-hardware et le DIY.

En plus des lycéens et des personnels du lycée, nous avons cette année l'ambition d'accueillir des personnes extérieures à l'établissement, désireuses de découvrir notre manchot préféré et plus encore.

Les inscriptions seront ouvertes courant janvier, les informations à ce sujet seront disponibles sur le site web du lycée, le blog du secteur technologique et sur twitter.

Sortie de Frugalware 1.9 (Arcturus)

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, NeoX et Nils Ratusznik. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
32
22
nov.
2013
Linux

L'équipe de développement de la distribution Frugalware a le plaisir de vous annoncer la sortie de Frugalware 1.9, notre dix-neuvième version stable.

Au programme : des mises à jour de paquets et un nouveau système d'installation. Voir les détails dans la suite de la dépêche.

Mais c'est quoi cette Frugalware?

Frugalware est une distribution Linux d'origine hongroise à vocation généraliste créée par Miklós Vajna et conçue pour des utilisateurs de niveau intermédiaire/moyen (qui ne sont pas effrayés par un terminal de commande). Elle est basée sur Slackware dont elle partage l'esprit « UNIX-like », mais qu'elle améliore au niveau de la gestion et de la mise à jour automatique des paquets tout en conservant ses qualités de robustesse et de légèreté. Elle utilise par ailleurs une version modifiée du gestionnaire de paquets Pacman, d'Arch Linux.

Téléchargement pour les architectures i686, x86_64 et arm : veuillez vous référer à la liste des miroirs. N'oubliez pas de vérifier l'intégrité des images ISO avant de les utiliser !

Note : voir le site pour connaître les prérequis à l'installation. Si vous mettez à jour votre machine depuis notre version stable précédente (Cinna), veuillez prendre connaissance des instructions de mise à jour.

Install-party à la Cantine numérique de Quimper le samedi 30 novembre

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
Tags :
4
19
nov.
2013
Linux

Le samedi 30 novembre de 14h à 18h la toute nouvelle Cantine numérique de Quimper invite Linux Quimper à organiser une « Install Party » dans ses locaux situés dans le même bâtiment que la Technopôle à Creac’h Gwen à Quimper (plan)

Cette install-party sera l’occasion d’échanger sur les problèmes que nous pouvons rencontrer avec GNU/Linux et les logiciels libres. Ce sera aussi la possibilité de trouver de l’aide pour les personnes qui veulent passer leur ordi personnel sous une distribution de GNU/Linux.
Si vous êtes prêt à aider ces personnes, inscrivez-vous sur ce forum

Une présentation des Logiciels Libres et de leur philosophie sera faite par Jean-Baptiste Faucheron

Si le débit de l’adsl est suffisant, une retransmission vidéo en direct sera visible sur le blog de Linux Quimper

Journée Corrézienne du Logiciel Libre

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et tuiu pol. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
10
13
nov.
2013
Linux

L'association PULLCO organise le samedi 23 novembre de 10h00 à 17h00, une Journée du Logiciel Libre, à la Médiathèque Eric Rohmer à Tulle.

Une journée ouverte aux débutants et avertis pour

  • découvrir et essayer des logiciels libres (LibreOffice, Firefox, Thunderbird, VLC, Audacity…) ;
  • installer des logiciels libres et systèmes d’exploitation GNU/Linux en bénéficiant de l’expérience et de l’aide des membres de l’association PULLCO ;
  • explorer le monde des logiciels libres de façon concrète par le biais de conférences et ateliers.

Atelier Serveur DHCP sous GNU/Linux le 15 novembre à Puteaux

Posté par association starinux . Édité par ZeroHeure, Benoît Sibaud, Xavier Teyssier et Nÿco. Modéré par Christophe Guilloux. Licence CC by-sa
Tags : aucun
9
19
oct.
2013
Linux

Dans le cadre de ses formations mensuelles, l'association StarinuX vous convie à l'atelier le Serveur DHCP sous GNU/Linux.

  • Quand : le vendredi 15 novembre de 18h à 22h
  • Lieu : LINAGORA 80 rue Roque de Fillol 92800 PUTEAUX (métro Esplanade de la Défense, ligne 1)
  • Animateur : Boris Stocker (chef de projet au groupe Peugeot PSA)
  • Informations et inscription : www.starinux.org/ateliers-sx.php courriel events@starinux.org

Rappel : DHCP (Dynamic Host Control Protocol) permet à un serveur DHCP d'attribuer automatiquement un n° IP aux stations de son réseau. Il permet aussi d'attribuer toujours le même numéro à toutes stations selon son adresse MAC (Media Access Control) unique au monde.

Formation recommandée aux administrateurs-systèmes et à ceux qui veulent le devenir. À la fin de cette formation pratique et concrète, vous serez capable d'installer et configurer un serveur DHCP fonctionnel.

Cet atelier est ouvert selon un soutien annuel de 15 € (7,5 € pour les demandeurs d'emplois), valable pour plus de 10 ateliers.

systemd 208 : logind et Wayland

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Pierre Jarillon, Xavier Claude, Nils Ratusznik, Ontologia et palm123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
47
4
oct.
2013
Linux

Une nouvelle version de systemd vient de sortir. Lennart annonce que les nouveautés autour de Wayland en font une version majeure.

TKLDev : Le générateur d’appliances GNU/Linux fait peau neuve

Posté par . Édité par NeoX, Nÿco et Davy Defaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
27
24
juil.
2013
Linux

Turnkey* Linux est un projet qui commence maintenant un peu à dater (il existe depuis 2008), mais bizarrement peu connu de la communauté Linuxienne francophone (ou du moins celle présente sur ce site).

Appliances Turnkey

Atelier Bash et l'(incontournable) éditeur de texte en console ViM

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et NeoX. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
10
27
mai
2013
Linux

Dans le cadre de ses formations mensuelles, l'association StarinuX organise un atelier Bash et l'(incontournable) éditeur de texte en console ViM.

Lieu : Hôtel IBIS Paris-la-Défense (Métro ligne 1, Pont de Neuilly ou Esplanade de la Défense ou gare SNCF La Défense). C'est un endroit très agréable, luxe, salle moderne, bien équipée avec toutes les commodités (10 heures + goûter offerts).

Quand : samedi 15 Juin 2013 de 9h30 à 18h

Objectifs :

  • Comprendre la syntaxe et les mécanismes du shell (Bash)
  • Utiliser Vi (ViM) pour l'édition de fichier
  • S'initier aux scripts shell.

L'animateur : Mehdi Hadjard, est reconnu pour sa pédagogie, sa compétence globale en informatique et sur GNU/Linux.

NdM : il est demandé de devenir membre de Starinux et de verser un soutien annuel de 15 € (ou 7,5 € pour les personnes en recherche d'emploi).

Découvrez la communauté linux-sunxi

Posté par . Édité par Nÿco, Benoît Sibaud, Pierre Jarillon, TBTB et tuiu pol. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
54
9
mai
2013
Linux

La naissance de la communauté linux-sunxi a commencé avec une compagnie, Rhombus Tech, qui, surfant sur la vague médiatique de l'ordinateur au format carte de crédit Raspberry Pi, annonce un nouveau standard EOMA-68, spécifications physiques et matérielles. Ce qui intéresse surtout les gens, c'est le prix annoncé de 15$ US, possible grâce à l'utilisation du processeur A10 (un ARM Cortex-8 de la compagnie chinoise AllWinner Technology), dont le code source du noyau Linux et du u-boot (le chargeur d’amorçage de nombreuses cartes ARM, l'équivalent du BIOS du monde PC) est public.

Le nom de code de ce processeur est sun4i. Le processeur précédent est sun3i et le suivant est sun5i. D'où la généralisation en sunxi pour le nom de l'architecture dans le noyau.

En attendant la fameuse carte au standard EOMA-68, un des programmeurs de AllWinner, Tom Cubie, ouvre une petite boutique sur AliExpress (un site de e-commerce chinois) et commence à vendre des boîtes multimédia Mele A1000, basées sur le processeur A10, et avec un port UART console utilisable, ce qui permet de déboguer le boot. Un des gros avantages du processeur A10 est qu'il est impossible de le briquer, donc cela limite le risque pour les nouveaux. Briquer est un terme argotique de l'embarqué signifiant que l'ordinateur ne démarre plus, suite à une faute logicielle dans le firmware et donc est devenu aussi actif qu'une brique !

Autour du Mele se crée la communauté linux-sunxi qui commence à maintenir une branche du noyau Linux qui marche sur diverses machines utilisant le processeur A10. Et avec l'arrivée sur le marché chinois des clefs HDMI (un ordinateur qui se branche sur le port HDMI de votre TV et la transforme en terminal Android), aussi basées sur le processeur A10, un petit engouement se crée pour ces minuscules ordinateurs qui peuvent soudain démarrer Linux directement grâce au travail de la communauté.

Il en résulte plusieurs nouveaux développements que vous découvrirez dans la deuxième partie de l'article.

Formations Linux Professional Institute en Lorraine

Posté par . Édité par Nÿco, Xavier Teyssier, Benoît Sibaud et baud123. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
Tags : aucun
4
19
fév.
2013
Linux

Avec l'aide de l'association GOALL, Linagora et Formations Linux LPI vont organiser des formations de préparation aux examens LPI, clôturées par des sessions d'examens. Ainsi, il sera maintenant possible de se former et de passer ses certifications LPI dans le Nord-Est de la France. Pour mémoire, une certification LPI est une certification Linux indépendante dédiée aux administrateurs.

NdM : c'est payant, et « pour avoir des renseignements sur l'inscription, le déroulement de la formation et de l'examen, le prix et le financement des formations (DIF, période de professionnalisation…) ou pour toute autre question, écrivez à contact CHEZ goall.fr »