Conférence Parinux : GCstar le 17 mai 2011

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par baud123. Licence CC by-sa
15
6
mai
2011
Lug

La conférence du 17 mai portera sur GCstar, le logiciel de gestion de collections libre. À l’origine simple logiciel de gestion de DVD, GCstar permet aujourd’hui de définir les éléments dont on fait la collection. Il peut donc gérer plusieurs types de collections (bandes dessinées, films, pièces de monnaie, séries télé, jeux vidéo…). Très complet, ergonomique, il possède une communauté active.

Emmanuel Seyman est membre actif de Parinux et président de Fedora‐Fr ; il utilise Linux depuis 1997 et GCstar depuis 2009.

Le nombre de places étant limité, il est recommandé de s’inscrire.

  • # Difficile de trouver l'information sur le site web

    Posté par . Évalué à 3.

    Bon c'est un peu hors-sujet mais cette nouvelle m'a poussé à jeter un coup d'œil à GCstar. Je cherche un logiciel (libre, évidemment) pour stocker des articles scientifiques et je voulais savoir s'il répondrait à mes besoins.
    Je trouve très difficile de trouver des informations sur le site web :

    • je n'ai pas trouvé facilement une description des fonctionnalités du logiciel, à part les différents types de collections gérées

    • les "screenshots" proposés ne montrent qu'une seule fonctionnalité (une liste de collection avec une description un peu plus précise d'un item), et n'utilise que les collections "Films" et "Jeux vidéos" (je veux bien croire que ce soient les plus impressionnants graphiquement, mais j'aimerais mieux me faire une idée plus complète du logiciel)

    • du coup je suis tombé sur les pages "pour les développeurs" et je peux signaler que le lien liste des tâches en cours pour GCstar sur cette page est mort. (Par ailleurs j'ai aussi eu du mal à savoir dans quel langage était développé l'application. Un faisceau d'indices suggère que c'est majoritairement du Perl, mais pas d'information claire).

    Il y a une documentation qui a l'air relativement raisonnable mais je n'ai pas trouvé une description d'ensemble des fonctionnalités et de la philosophie du logiciel, qui puisse me donner une idée rapidement de si ça correspond un peu à ce que je veux ou pas. J'imagine que le moyen le plus fiable d'obtenir l'information est simplement d'essayer le logiciel, mais je pense qu'elle devrait être accessible plus facilement.

    • [^] # Re: Difficile de trouver l'information sur le site web

      Posté par . Évalué à 1.

      Pour stocker des écrits Calibre est vraiment pas mal, même si son utilisation primaire est parmi les amateurs d'ebook.

    • [^] # Re: Difficile de trouver l'information sur le site web

      Posté par . Évalué à 2.

      Pour stocker des articles scientifiques, je te conseillerais le tout-puissant Zotero, le dieu de la gestion de la bibliographie et beaucoup plus pour les usages détournés.
      Ce petit bijoux, plugin Firefox, arrive à récupérer les métadonnées directement des BDD biblio et des sites comme Amazon, etc. il garde même une copie de la page web ou du document PDF. Il fait de l'export BibTex et possède des plugins d'import bibliographique pour OpenOffice/LibreOffice et MS Word. Cerise sur le gâteau : il fait de l'indexation plein texte des PDF et bien sûr des pages web. Tu peux synchroniser ta bibliographie et tes fichiers avec le serveur Zotero (gratuit 100 Mo max, €€ au delà) ou alors en WebDav (Pour l'instant, chez moi ça marche pas, Xampp se montre récalcitrant, je vais devoir installer un bon Apache, car la doc Xampp laisse à désirer et la doc Apache est inapplicable)

      Cet outil a transformé ma vie d'internaute qui n'a pas internet chez lui, je l'utilise pour la bibliographie, mais pas seulement. Il a quasiment remplacé mes bookmarks (je cherche un plugin pour synchroniser la base Zotero avec les bookmarks firefox et j'ai viré ScrapBook maintenant que je l'utilise.

      J'utilise aussi GCStar, mais uniquement pour les livres. Il est puissant et esthétiquement attrayant. Il arrive à rapatrier tout seul comme un grand la notice bibliographique et la vignette d'Amazon, Decitre, Alapage, etc.

      Par rapport à Alexandria et Tellico que j'ai testé aussi, c'est le plus intéressant et le plus intuitif (en tout cas pour moi)

      Par contre pour stocker des articles, c'est moyen. J'ai jamais essayé, car c'est tellement fun sous Zotero.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.