Dixième rencontre C++ Francophone jeudi 21 janvier 2016 (Paris, Châtelet Les Halles)

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Claude, palm123, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
9
17
jan.
2016
C et C++

Joël Falcou organise depuis 2013 les rencontres du Groupe des Utilisateurs C++ Francophone (abrégé C++ FRUG d'après la traduction en anglais).

La dixième édition import <new_blood> est pour très bientôt

  • ce jeudi 21 janvier 2016 de 19h à 22h
  • au 43 Rue Beaubourg, Paris (Mobiskill Partner)

Le programme

  • 19:30 - 20:15 : PrOgO, animation 3D pour l’apprentissage de la Programmation Orientée-Objet par Fahima Djelil (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand)
  • 20h15 - 21h00 : Pause dînatoire, pizzas et bières offertes par Mobiskill Partner
  • 21h00 - 21h45 : Question Pour Un Champion++, Venez vous creusez la tête en participant à un petit Quizz C++11/14 en live.

Pour se rendre dans les locaux de Mobiskill Partner au 43 Rue Beaubourg, Paris :

L’inscription sur le site meetup.com permet de préparer la salle selon l'influence.

Quésaco PrOgO ?

Fahima Djelil de l'Institut Pascal (Université Blaise Pascal Clermont-Ferrand) présente un micromonde pour l’apprentissage de la Programmation Orientée-Objet (POO) en C++. Conçu sur la base d’autres micromondes existants, PrOgO vise à réduire la complexité de l’apprentissage de la POO aux étudiants débutants. Son originalité est de représenter chaque objet par une pièce de jeu de construction virtuel 3D. L'éditeur de code avec auto-complétion se synchronise avec l’environnement virtuel, permettant aux étudiants d’implémenter les concepts de la POO sans se soucier d’erreurs de syntaxe.

  1. Un tour d'horizon des micromondes existants en insistant sur les caractéristiques qui en font des outils d’apprentissage très puissants ;
  2. Description complète de PrOgO, en montrant comment les concepts de la POO sont représentés au sein de cet environnement ;
  3. Détails de son implémentation qui reposent sur les technologies Qt et Ogre 3D ;
  4. Résultats d’une expérimentation conduite auprès d’étudiants débutants, dans l’évaluation de son impact sur l’apprentissage et son utilisation.

Réveillons-nous, C++11 et C++14 ont débarqué

Rappelons que le C++ n'a pas évolué pendant près de vingt ans et que depuis 2011 une révolution réveille la communauté C++ avec de nouveaux paradigmes de programmation, et la volonté de s'orienter vers un sous-ensemble plus intuitif et moins enclin à l'erreur.

Ces rencontres nous permettent de nous motiver pour être à la pointe des dernières évolutions du C++. Quelles nouvelles résolutions pour 2016 ? Rester endormit avec le C++03, ou s'éveiller avec C++11/14/17 ?

Et pour aller plus loin, chacun peut participer à l'élaboration de la norme en proposant ses contribution sur le dépôt Git de la prochaine version du C++. Il est aussi possible de rejoindre le comité de normalisation du C++. L'AFNOR gère la commission pour la France.

Rencontrons-nous pour en discuter. De plus, une association est en cours de constitution :-)

Présentation de l'implémentation *OpenSHMEM* en C++11 lors de la neuvième rencontre du *C++ FRUG*

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.