En bref : du 17 au 21 octobre

Posté par . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
27
21
oct.
2011
Linux

Cette dépêche retrace l’actualité des logiciels libres du lundi 17 octobre au vendredi 21 octobre 2011, autour :

  • d’Android : Firefox Mobile et la version 4.0 dite Ice Cream Sandwich ;
  • de GNU/Linux : OpenMediaVault, OpenELEC, Ubuntu 12.04 et Rekonq 0.8 ;
  • du développement : IcedTea, Redis et OpenCL.

Les détails dans la seconde partie de la dépêche.

Android

Du natif pour Firefox mobile

Mozilla a annoncé qu’un travail est en cours, afin d’utiliser l’interface native d’Android pour la version mobile de Firefox sur Android. Cela permettra de rendre le navigateur plus rapide et moins gourmand en mémoire.

Android 4, Ice Cream Sandwich

Google a mis à disposition le kit de développement pour la 4e version de son système pour appareils mobiles : Android. Cette version réconcilie les tablettes et les smartphones en unifiant la plate‐forme de développement. L’interface, quant à elle, a complètement été revue, dans un but de simplicité et de minimalisme.
Suite aux problèmes rencontrés par kernel.org, Google a mis en place sa propre plate‐forme d’hébergement du code source d’Android. Le code source de la version 4.0 sera mis en ligne peu après la sortie du Google Galaxy Nexus développé en collaboration avec Samsung.

Écosystème Linux

OpenMediaVault

OpenMediaVault est une distribution basée sur Debian, visant à fournir une solution de serveur de stockage réseau (NAS) clé en main, à l’instar de FreeNAS. En version 0.2, le projet est cependant assez jeune, sans être avare en fonctionnalités.

OpenELEC

OpenELEC apparaît dans sa version 1.0. OpenELEC, pour Open Embedded Linux Entertainment Center, est une distribution Linux visant à fournir une station multimédia basée sur XBMC.

Ubuntu 12.04

Mark Shuttleworth a présenté sur son blog les plans pour la prochaine version d’Ubuntu. Celle‐ci devrait voir le jour en avril 2012, avec un support de 3 ans pour la version bureau et 5 ans pour la version serveur (LTS). L’accent sera mis sur le « cloud », et un soin tout particulier sera accordé à l’amélioration de l’interface Unity. Voir la dépêche pour la sortie d’Ubuntu 11.10.

Rekonq 0.8

Rekonq, le navigateur Web du gestionnaire de bureaux KDE, est sorti en version 0.8.

Développement

IcedTea

IcedTea est un environnement de compilation permettant de compiler OpenJDK en utilisant des logiciels libres. Celui‐ci vient de sortir dans sa version 2.0, qui est basée sur OpenJDK 7.

Redis

Redis, une base de données NoSQL de type clé‐valeur, vient de sortir version 2.4.1. Il s’agit essentiellement de corriger quelques bogues et d’améliorer la gestion de la mémoire. Les plus intéressés peuvent jeter un œil sur le blog de Salvatore Sanfilippo, où il explique en détails les avancés que l’on retrouve dans cette nouvelle version.

OpenCL

OpenCL (Open Computing Language) est conçu pour programmer des systèmes parallèles hétérogènes comprenant, par exemple, à la fois un CPU multi‐cœur et un GPU ; il a le vent en poupe avec pas moins de 3 projets annoncés cette semaine :

Les trois projets utilisent tous les capacités de LLVM pour leurs besoins.

  • # OpenELEC!

    Posté par . Évalué à 5.

    J'ai installé OpenELEC sur mon Giada N20. Quand ils disent que l'installation se fait en quinze minutes maxi, ce fut encore plus rapide dans mon cas! Bon, si je fais abstraction du temps qu'il m'a fallu pour adapter (sans me presser) le script d'installation aux cartes SD, l'installation, avec la prise en mains, a duré environ cinq minutes.

    Le résultat est un centre multimédia bluffant d'effets visuels! Tout le matériel a été reconnu. (Je n'ai pas vérifié la carte Wifi, j'utilise un câble Ethernet.) La carte nVidia ION, système pour lequel il existe une version OpenELEC dédiée, permet de profiter d'un rendu 3D impeccable. L'interface optique s'utilise sans le moindre problème en mode pass-through pour le son surround lorsqu'il est présent.

    Juste un ou deux bémols: je n'ai pas pu supprimer des sources vidéo que j'ai ajoutées par erreur. Il n'est apparemment pas possible non plus de jouer des fichiers son DTS. Le son 3D n'est pris en charge que par la vidéo. C'est loin d'être insurmontable, par contre.

    L'esthétique de ce centre multimédia est absolument époustouflante. Toutes les fonctions utiles sont là, à portée de télécommande. Je n'ai pas encore eu l'impression qu'il manquait une seule information à l'écran lorsque j'écoutais de la musique. Pour la vidéo, les sous-titres, s'ils existent, sont chargés automatiquement à la lecture. L'ergonomie est parfaite et l'utilisation très intuitive. (Tiens, c'est vrai, j'ai même pas eu besoin du manuel!) L'utilisation du clavier alphanumérique avec la télécommande n'est absolument pas contraignante.

    Et dans tout ça, ce qui épate est le temps de démarrage. Quelques secondes tout au plus et l'appareil est prêt — j'ai connu des lecteurs DVD qui prenaient plus d'une minute avant de pouvoir les utiliser. L'extinction se fait en trois à cinq secondes maximum!

    Bref, OpenELEC/XBMC, c'est vraiment bien pensé. Le tout sur à peine 200 Mo... Ça fait réfléchir.

    • [^] # Re: OpenELEC!

      Posté par . Évalué à 3.

      dommage quand meme qu'il n'y ait pas une ou deux captures d'ecran sur leur site

      • [^] # Re: OpenELEC!

        Posté par . Évalué à 6.

        en cherchant bien (merci google) on en trouve ici : http://sources.openelec.tv/tmp/screenshots/

        • [^] # Re: OpenELEC!

          Posté par . Évalué à 1.

          Pour les screenshots il suffit d'aller faire un tour sur le site de XBMC : http://xbmc.org/skins/. J'utilise Aeon95, mais il y a peut etre une version plus recente. Les skins se rajoutent a la volee dans le menu qui va bien (Options>Apparence>Skins ?).

          J'utilise XBMC depuis quelques annees, et c'est un vrai plaisir, les mises a jour se font sans accroc, le systeme est toujours fonctionnel. Il y a enormement de plugins interessants, et on en developpe sans soucis.

          XBMC c'est bien, mangez en.

    • [^] # Re: OpenELEC!

      Posté par . Évalué à 2.

      En parlant de bémol:

      [...] je n'ai pas pu supprimer des sources vidéo que j'ai ajoutées par erreur.

      Je ne sais si c'est la version 1.0.1 qui a corrigé ça où si c'est d'avoir "tripoté" ma télécommande dans tous les sens (je penche pour la seconde explication) mais un menu contextuel existe pour modifier, supprimer, ajouter... des sources.

      Autre petit plaisir: l'accès SSH fonctionne et est actif au démarrage...

    • [^] # Re: OpenELEC!

      Posté par . Évalué à 5.

      Notez qu'OpenELEC est un fork de GeexBox, même s'il semblerai que les auteurs d'OpenELEC refusent de le reconnaître, une comparaison des sources le montre très clairement.

      Je suis donc d'avis qu'il ne faut pas utiliser cette distribution tant qu'ils ne respecteront pas les licences et qu'ils refuseront de reconnaître que leur projet n'est pas une création originale mais bien un fork de GeexBox. Mais ce n'est que mon avis.

      • [^] # Re: OpenELEC!

        Posté par . Évalué à 2.

        Notez qu'OpenELEC est un fork de GeexBox

        Ah? C'est vrai que ça ressemble à Enna lorsque Geexbox 2.0 n'était encore disponible qu'en bêta sous cette forme...

        OpenELEC isn't based on Ubuntu - in fact, it's not based on any distribution. Instead, OpenELEC has been built from scratch specifically to act as a media center.

        Maintenant, si la comparaison des sources révèle que ce n'est pas vrai...

      • [^] # Re: OpenELEC!

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Ne voyant pas de date pour une éventuelle sortie de GeexBox 2.0 je suis passé à OpenElec 0.99 il y a quelques mois. Maintenant que GeexBox est sortie et que ce week-end il était prévue que je mette à jour mon OpenElec 0.99 en version 1.0 je me suis dit qu'il serait intéressant de passer à GeexBox. Je télécharge l'iso, un coups de UnetBootIn et hop la clé usb est prête... Ca démarre sans problème mais du coups je suis resté avec OpenElec pour la simple raison que pour le moment il n'y a pas d'installeur GeexBox et la solution du wiki ne m'a pas plus inspiré que ça, donc je vais attendre la prochaine version de GeexBox car c'est prévue d'après ce que j'ai lu, le hic est quand sera la prochaine version ? Mystère...

        Born to Kill EndUser !

    • [^] # Re: OpenELEC!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Et dans tout ça, ce qui épate est le temps de démarrage. Quelques secondes tout au plus et l'appareil est prêt — j'ai connu des lecteurs DVD qui prenaient plus d'une minute avant de pouvoir les utiliser. L'extinction se fait en trois à cinq secondes maximum!

      Et ça démarre encore plus vite si à l'extinction tu mets la machine en veille.

      Born to Kill EndUser !

  • # 5 ans de support pour Ubuntu 12.04 desktop

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Au lieu de 3 ans. Voir annonce.

    « Un animal d'une atterrante stupidité : il est persuadé que si vous ne le voyez pas, il ne vous voit pas non plus » (H2G2)

    • [^] # Re: 5 ans de support pour Ubuntu 12.04 desktop

      Posté par . Évalué à 1.

      je dis qu'il ne voit pas le rapport

      • [^] # Re: 5 ans de support pour Ubuntu 12.04 desktop

        Posté par . Évalué à 4.

        Dans la dépêche :

        Mark Shuttleworth a présenté sur son blog les plans pour la prochaine version d’Ubuntu. Celle‐ci devrait voir le jour en avril 2012, avec un support de 3 ans pour la version bureau et 5 ans pour la version serveur (LTS).

        J'ai vu l'annonce disant que la prochaine version desktop d'Ubuntu aura un support de 5 ans peu après la soumission de la dépêche.

      • [^] # Re: 5 ans de support pour Ubuntu 12.04 desktop

        Posté par . Évalué à 3.

        en fait j'etais dans les commentaires sur OpenElec,
        et j'arrive au tiens, du coup je ne voyais pas le rapport (avec OpenELEC) ;)

        mais ta remarque etais judicieuse par rapport à Ubuntu

  • # FreeNas et Debian

    Posté par . Évalué à 1.

    A une époque, il avait été question que FreeNas repose sur Debian et non plus FreeBSD.
    Est ce que quelqu'un sait où cela en est ?
    Merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.