JFL2010 : troisième semaine

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
4
11
oct.
2010
Lug
JFL2010 à Quimper, c'est pas fini ! Du lundi 11 au dimanche 17 octobre aura lieu la troisième semaine des Journées Finistériennes du Libre (JFL) 2010.

Après Finix à Brest en octobre 2009, Linux Quimper organise la seconde édition des Journées Finistériennes du Libre en partenariat avec la ville de Quimper, des établissements d'enseignement, des associations de Quimper et le soutien de la région Bretagne. Ces JFL2010 se déroulent à Quimper du lundi 27 septembre au samedi 27 novembre 2010. Voici le programme en détails.

Lundi 11 octobre 20h00 à la Maison des associations, 53 impasse de l'Odet – Quimper


Entrée libre et gratuite.

Table ronde autour des métiers du logiciel libre avec des professionnels de la région animée par Baptiste Simon (Libre informatique).
Ces professionnels du Libre du Finistère essayeront de répondre aux questions du faire vivre une entreprise et ses employés dans le secteur du logiciel libre et de l'intérêt technique et économique pour les entreprises et les particuliers d'utiliser des Logiciels Libres

Mercredi 13 octobre 14h au lycée Sainte Thérèse 56, Avenue de Remscheid – Quimper


Ouvert au public sur inscription et gratuit (renseignement et inscriptions au 02.98.64.44.30).

Montage audio-vidéo et logiciels libres (Cinelerra, Kdenlive, Blender...) par Gisles Boudet (MDesigner) pour les élèves de l'Option Cinéma et Audiovisuel.
Les logiciels libres d'édition sonore et visuelle ont une existence récente. Cette présentation fait le constat actuel de leur degré d'évolution, leur histoire et leur intégration dans le monde professionnel de la production audiovisuelle et multimédia. Un panorama des possibilités des logiciels libres est présenté allant de la capture des éléments médias par les microphones et caméra, la scénarisation et la production audiovisuel en licence libre, les outils de traitements et de montage jusqu'au réseau de diffusion.

Mercredi 13 octobre 20h à la MJC Kerfeunteun, 4 Rue Pierre Teilhard de Chardin – Quimper


Ouvert au public sur inscription et gratuit (renseignement et inscriptions au 02.98.64.44.30).

Montage audio-vidéo avec Cinelerra atelier animé par par Gisles Boudet (MDesigner) pour les bénévoles de KTV, webtv du quartier de Kerfeunteun.
Cinelerra est le logiciel de montage vidéo le plus abouti dans l'environnement GNU/Linux. Puissant, il n'a pas à rougir de ses fonctionnalités pour la réalisation d'un montage de qualité face à ses concurrents propriétaires. Cet atelier a pour but de vous initier à la puissance de ce logiciel. Le montage a réaliser lors de cet atelier repose sur des extraits de tournage du festival MakeArt de Poitiers 2008.

Vendredi 15 octobre 13h30 à 15h30 à la Cyber-base, galerie commerciale de Kermoysan, rue du Dauphiné à Quimper


Entrée 8€, sur inscription au 02.98.55.69.02.

Firefox, atelier de découverte du navigateur web libre, rival d'Internet Explorer, le dépassant en fonctionnalités et conçu d’une manière sécurisée.

Vendredi 15 octobre 18h00


Entrée libre et gratuite.

Dématérialisation des œuvres musicales et droit d'auteur organisée par les Polarités au Pôle Max Jacob, bd Dupleix Quimper.

Vendredi 15 octobre 20h00 à la MPT Ergué Armel (Café des Sciences), 16 Avenue Georges Pompidou – Quimper


Entrée libre et gratuite.

Matériel libre par Alexandre Korber (tmp/lab et usinette) avec la présentation de l'imprimante 3D Reprap, projet initié par l'université de Bath (G.B.), dans le cadre du Café des Sciences.
L'impression 3D est une technique de prototypage rapide récente. Elle permet de produire un objet réel à partir d'un fichier CAO en le découpant en tranches puis en déposant ou solidifiant de la matière couche par couche pour, en fin de compte, obtenir la pièce terminée. Le principe est donc assez proche de celui d'une imprimante 2D classique : les buses utilisées, qui déposent de la colle, sont d'ailleurs identiques aux imprimantes de bureau. C'est l'empilement de ces couches qui crée un volume.

Samedi 16 octobre de 15h30 à 17h à la Remise du Moulin, rue Hippolyte Lebas à Rosporden


Entrée libre et gratuite.

Présentation de distributions GNU/Linux : à l'occasion de la sortie d'Ubuntu 10.10, l'association Econet organise une démonstration de son installation sur un ordinateur, une présentation de logiciels libres et de distributions GNU/Linux comme Ubuntu ou Kubuntu 10.10 mais aussi Linux Mint Debian Edition, Crunchbang Statler xfce, Unite17 linux.

Samedi 16 10h30 à 20h00 et dimanche 17 14h00 à19h00, Pôle Max Jacob, bâtiment du GRETA à droite du théâtre, 4 bd Dupleix Quimper


Ouvert à tous et gratuit

Atelier ouvert sur les logiciels libres pour la création musicale et le VJing.
Tout au long du week-end : atelier ouvert, démonstrations, présentations, de logiciels musicaux et langages de création musicale (supercollider, pure-data, processing, etc.), de distributions linux orientées son (tango studio, puredyne), création image et vidéo. Découverte et présentation d'instruments logiciels créés avec des logiciels libres (Open Square Room, etc.) dans la salle d'accueil.
En parallèle, des ateliers en petit groupe permettront de découvrir l'utilisation des logiciels et des pratiques de création musicale et de VJing :
Programme des ateliers : gratuit et sur inscription (02 98 53 14 55) :

  • Samedi 16, 10h30-12h30 : Atelier de création sonore par Thomas Bernardi.

  • Panorama des techniques et pratiques dans la création sonore et musicale contemporaine : captation, synthèse, diffusion et interaction. (techniques d'enregistrement, sampling, synthèse, édition audio, arrangement, code, circuit bending).
  • Samedi 16, 14h30-18h30 : Atelier circuit bending par Thomas Bernardi.

  • Atelier découverte du circuit bending / détournement de jouets sonores
    1 - apporter un vieux jouet sonore, un clavier-synthétiseur, une radio...
    2 - ouvrir et regarder à l'intérieur
    3 - faire des connections là ou ce n'est pas prévu
    4 - découvrir les sonorités enfouies
    5 - personnaliser son nouveau synthétiseur de l'espace
    Pour pouvoir participer, il vous faudra amener un bidule électronique produisant du son : jouets musicaux et sonores, claviers, radios, poupées parlantes, mégaphones, "furbys"... (attention, plus c'est vieux, mieux c'est ! Choisir autant que possible un appareil fabriqué avant 2004 et alimenté par piles !!).
    On peut facilement trouver ce genre d'engins dans les vide-greniers, emmaüs, sites de vente en ligne, dépôt-vente. Ne dépensez pas plus de 4e, ça devrait suffire.
    Pensez également à amener quelques outils et des piles (tournevis, pince coupante) et si vous êtes équipé fer à souder, pinces croco, étain, fil monobrin, composants : résistances, condensateurs, potentiomètres, photo résistances, connectiques jack, boutons sélecteurs, etc. Des composants et outils seront aussi disponibles sur place!
  • Dimanche 17, 14h30-18h30 : Atelier VJ Set par Pierre Mersadier/Rep.

  • Comment utiliser des images animées en live? Démonstration et initiation au VJing à partir d'environnements 3D temps réel contrôlé à la manette de jeu (avec Pure-Data / GEM) Si possible, amenez votre ordinateur! (installation à partir de 14h)
    Voir vidéo du trio Semantik - Jokiller - Rep à Scopitone 2010

  • Dimanche 17 à 15h00 : Présentation d'Open Square Room par Olivier Baudu.

  • L'Open Square Room permet de créer des animations en faisant de la musique tout en donnant la possibilité de faire de la musique en créant des animations...
    En pratique, à la souris ou au moyen de joystick et/ou de Wiimote, 4 personnes peuvent simultanément dessiner sur un espace carré en changeant la couleur des 12x12 éléments qui le composent.
    Chaque modification de l'espace détermine une nouvelle image, et produit, pas à pas, une petite animation sonore dans la mesure où les éléments déclenchent un son qui leur est propre en fonction de leur position et de la couleur qui leur est attribuée.
    L'Open Square Room a été conçu pour offrir un moyen simple et ludique d'accéder au séquençage musical et au sampling avec comme objectif la volonté d'être accessible au plus grand nombre.


Bienvenues à tous et à toutes pour les JFL2010 !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.