Journal Grsecurity : le patch stable réservé aux sponsors

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
46
27
août
2015

Grsecurity est une série de patchs développés dans l'optique d'améliorer la sécurité du noyau Linux. Ces patchs n'ont, pour diverses raisons, pas été intégrés upstream dans le noyau vanilla et il s'agit donc un patch externe que les personnes intéressés doivent appliquer au code source du noyau avant de le recompiler.

Grsecurity maintient deux séries de patchs : la série stable s'applique à un noyau à support long (comme le 3.2 ou le 3.14). La série test s'applique au dernier (...)

Journal Tame et OpenBSD

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
66
20
juil.
2015

Juste un petit journal pour vous signaler un post intéressant de Theo de Raadt (leader d'OpenBSD) sur la liste "Tech".
Dans ce post il présente tame, un outil sur lequel il travaille depuis un certain temps et qui vise à réduire les droits d'un programme afin de diminuer la surface d'attaque.

Theo commence par évoquer très brièvement les alternatives et pourquoi, selon lui, elles ne conviennent pas.

  • Capsicum nécessite de réécrire profondément le programme qui sera protégé.
  • D'autres approches (...)

Journal Le réseau Tor a besoin de vous !

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags : aucun
31
24
juin
2015

L'association "Nos oignons" lance un appel aux dons pour continuer son soutien au réseau Tor.
Il s'agit d'une association loi 1901 à but non lucratif, créée il y a deux ans dans le but de faire fonctionner des noeuds de sortie rapides en France. Actuellement les trois noeuds de sortie mis en place représentent environ 2% des connexions totales du réseau.

Afin de continuer à payer pour ces machines, et peut-être à augmenter le nombre de relais, l'association (...)

Journal LibreOffice vs Apache OpenOffice

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
53
5
juin
2015

Un journal bookmark pour signaler la parution d'un très intéressant document comparant les fonctionnalités de LibreOffice et d'Apache OpenOffice :

http://www.nouenoff.nl/downloads/LibreOffice_AOO_CompetitiveFeatureMatrix_20150318.pdf

Dans ce pdf de 60 pages sont listées les différences entre les deux suites bureautiques (et ce dans tous les domaines). C'est impressionnant de voir l'écart gigantesque qui s'est creusé entre LO et AOO.
Mais finalement c'est normal quand on regarde les statistiques des commits comme l'avait fait LWN dans cet excellent article récapitulatif.
Sur une période d'un (...)

Le compilateur GCC 5.1 : harder, better, faster, stronger

72
15
mai
2015
GNU

La sortie de la nouvelle version majeure du compilateur GCC du projet GNU a été annoncée le 22 avril dernier. Écrit à l’origine par Richard Stallman, le logiciel GCC (GNU Compiler Collection) est le compilateur de référence du monde du logiciel libre. Il accepte des codes source écrits en C, C++, Objective-C, Fortran, Java, Go et Ada et fonctionne sur une multitude d’architectures.

logo GCC

Dans la suite de la dépêche, vous pourrez découvrir les nouveautés et les optimisations mises en œuvre dans cette version 5.1 de GCC.

Journal KDE Plasma et systemd

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
Tags :
38
3
fév.
2015

On sait que GNOME a choisi de dépendre de certaines fonctions offertes par systemd. C'est le cas notamment pour logind, le module permettant de gérer les sessions utilisateurs.

Cela a provoqué de nombreuses polémiques parce que plusieurs personnes ne veulent pas de cette dépendance et préféreraient que leur ordinateur ne contienne aucun code issu du projet systemd.

Pour ces gens là il fallait donc opter pour un bureau différent et KDE pouvait, par exemple, servir de refuge.

Ce sera de (...)

Journal Médailles Fields en vue

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
27
12
août
2014

Demain seront annoncés au congrès international des mathématiciens de Séoul, les récipiendaires de la très prestigieuse médaille Fields.
Entre deux et quatre chercheurs sont ainsi distingués tous les 4 ans, ce qui fait de la médaille Fields une récompense bien plus rare qu'un prix Nobel. Elle est considéré comme la récompense ultime pour les mathématiciens (qui doivent avoir moins de 40 ans pour être éligibles).

Ce qui distingue cette édition c'est que les rumeurs indiquent pour la première (...)

Journal GCC vs LLVM

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
56
30
juin
2014

Vladimir Makarov, qui bosse sur les compilateurs pour Red Hat, vient de poster le résultat de son évaluation entre les dernières versions de GCC et LLVM.

Le mail d'annonce est ici, les tableaux pour x86-64 et ARM (32 bits) sont postés sur son site tandis que la page de conclusion est là.

Résumé du duel opposant GCC 4.9 et LLVM 3.4 :

  • LLVM est bien plus rapide que GCC lors de la compilation.
  • GCC génère du code plus (...)

Le Top 500 de juin 2014

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier et Yvan Munoz. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
48
23
juin
2014
Technologie

Le quarante-troisième Top 500 des supercalculateurs mondiaux est sorti aujourd’hui à l’occasion de la conférence International Supercomputing de Leipzig en Allemagne.

Rappelons que le Top 500 se base sur une soumission volontaire (de nombreuses machines puissantes mais classifiées ne participent pas à la course) et sur un comparateur de performances spécifique extrêmement parallélisable (le code LINPACK, qui concerne la résolution de systèmes d’équations linéaires).

L’analyse dans la suite de la dépêche.

Journal Est-ce que RMS raconte "des idioties basées sur des prémisses qui n'ont plus cours" ?

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
6
1
juin
2014

Un journal bookmark : http://lavieestmaloptimisee.blogspot.fr/2014/06/informaticiens-danciens-regime-rms.html

TL&DR : RMS est un has been parce qu'il veut nous inciter à garder le contrôle des applications informatiques…Mais en réalité ce qui intéresse les gens c'est juste le service rendu. Donc, comme on délègue aux compagnies aériennes et ferroviaires notre transport, il est légitime de déléguer aux firmes informatiques afin que nous soit rendu en retour un service informatique.

Quelles critiques adresseriez-vous à la thèse de l'auteur ?

Sortie de la version 4.9 du compilateur GCC

64
24
avr.
2014
GNU

La nouvelle version majeure du compilateur GCC du projet GNU vient de sortir. Écrit à l’origine par Richard Stallman, le logiciel GCC (GNU Compiler Collection) est le compilateur de référence du monde du logiciel libre. Il accepte des codes source écrits en C, C++, Objective-C, Fortran, Java, Go et Ada, et fonctionne sur une multitude d’architectures.

logo GCC

Dans la suite de la dépêche, vous pourrez découvrir les nouveautés et les optimisations mises en œuvre dans cette version 4.9 de GCC.

LibreOffice 4.2.0 est disponible

94
3
fév.
2014
Bureautique

LibreOffice 4.2.0 vient d’être publié (le 30 janvier 2014). Cette nouvelle version est destinée aux utilisateurs expérimentés – les autres, comme les entreprises et les administrations sont invitées à utiliser LibreOffice 4.1.4 (publié le 18 décembre 2013).

Logo LibreOffice

Michael Meeks est un hacker qui travaille sur la suite bureautique LibreOffice pour l’éditeur Collabora.

Il vient de publier sur son blog une longue description du travail de refactorisation et de nettoyage qui a eu lieu lors du cycle menant à la version 4.2 de LibreOffice. Comme ce texte est fort intéressant et qu’il est placé dans le domaine public (et sous licence CC0, quand la législation locale interdit à un auteur d’opter pour le domaine public), il m’a semblé pertinent de traduire son billet.

Vous trouverez donc dans la suite de la dépêche une traduction du texte de Michael. Merci à tous les contributeurs de cette dépêche qui ont participé à cette traduction et à la relecture.

Gtk to Qt - A strange journey

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
26
13
jan.
2014
Gnome

Dirk Hohndel est "Chief Linux and Open Source Technologist" chez Intel… mais il est surtout le pote de plongée régulier de Linus Torvalds. C'est à ce titre qu'il a travaillé sur le logiciel Subsurface, créé par Linus et qui vise à enregistrer toutes les données d'une série de plongées sous-marines et à visualiser ces données dans une interface plaisante.

Subsurface bannière

Alors que Subsurface utilisait depuis le début le toolkit Gtk, une transition vers Qt a eu lieu en 2013. Mais le plus intéressant est l'excellente conférence qu'il a tenu lors du Linux.conf.au 2014. Cette conférence porte sur les raisons de ce choix et sur les diverses leçons qui ont été tirées lors de la transition.

NdM : merci à patrick_g pour son journal.

Journal Gtk to Qt - A strange journey

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa
49
11
jan.
2014
Ce journal a été promu en dépêche : Gtk to Qt - A strange journey.

Un journal bookmark pour signaler l'excellente conférence de Dirk Hohndel lors de Linux.conf.au 2014 :

http://mirror.linux.org.au/linux.conf.au/2014/Thursday/83-Gtk_to_Qt_-_a_strange_journey_-_Dirk_Hohndel.mp4

Dirk est "Chief Linux and Open Source Technologist" chez Intel…mais il est surtout le pote de plongée régulier de Linus Torvalds. C'est à ce titre qu'il a travaillé sur le logiciel Subsurface, créé par Linus, et qui vise à enregistrer toutes les données d'une série de plongées sous-marines et à visualiser ces données dans une interface plaisante.
Alors que Subsurface utilisait depuis le début (...)

Comment les idées du mouvement Open-source peuvent aider à étudier les exoplanètes

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure, Nils Ratusznik, Xavier Teyssier et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
60
28
nov.
2013
Science

Hanno Rein est un spécialiste des exoplanètes qui occupe un poste de professeur assistant en astrophysique à l'université de Toronto. Entre 2010 et 2013 il a effectué son post-doctorat à l'Institute for Advanced Study de Princeton et, à cette occasion, il a écrit plusieurs petits articles de vulgarisation sur les exoplanètes.

L'un de ces articles publié par l'IAS s'intitule "How Open-Source Ideas Can Help Us Study Exoplanets" et il m'a semblé qu'il justifiait une traduction pour les lecteurs de LinuxFr.org.

Hanno, après avoir été contacté par courriel, a eu la gentillesse de m'autoriser à publier son article sur le site en le plaçant sous licence CC-BY-SA. Merci à lui.

Plus de détails dans la suite de la dépêche.