Audiovisuel Kdenlive 0.8.2 — Le montage vidéo HD plus rapide et plus sûr

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
38
2
nov.
2011
Audiovisuel

Pour rappel, Kdenlive est un éditeur vidéo basé sur Qt4 et le moteur MLT. Cette version 0.8.2 stabilise les nouvelles fonctionnalités apportées dans la branche 0.8, à savoir notamment l’utilisation de clips « intermédiaires » basse résolution pour un travail plus fluide en HD, mais aussi des sauvegardes automatiques pour revenir sur nos erreurs (…ou quelques plantages subsistants ?).

En attendant la disponibilité des paquets dans vos distributions à « publication continue », vous pouvez installer simplement tout le nécessaire grâce au script de compilation. Autre nouveauté : les contributions devraient être dorénavant facilitées, par un passage à Git pour le code source, et au wiki KDE userbase pour la documentation (en reconstruction à l’heure actuelle). Donc n’hésitez pas à patcher, corriger ou traduire !

  • # Filtre de stabilisation d'image

    Posté par . Évalué à  4 .

    La dernière version de MLT (0.7.6) intègre un filtre de stabilisation d'image :
    http://mltframework.blogspot.com/2011/08/image-stabilization-added.html

    Est-ce que ce filtre a été intégré à Kdenlive ? (en fait, je ne l'ai pas trouvé)

    Sinon, que des compliments pour cette version dont j'utilisais la version Git depuis cet été : très facile à prendre en main, puissant, rapide et stable (et les développeurs sont réactifs). Bref, je ne sais pas ce que fait le monde propriétaire mais Kdenlive est parfait pour mes besoins courants !

    • [^] # Re: Filtre de stabilisation d'image

      Posté par . Évalué à  4 .

      Effectivement, même s'il m'arrive d'avoir encore des plantages aléatoires, ils ne sont plus du tout à la même fréquence qu'avant.

      Le script de compilation est un bonheur : j'ai réussi à compiler et utiliser kdenlive en toute dernière version sur une squeeze et sans utiliser mon compte root. Et sans butter une seule fois sur un problème de dépendance.

      Par contre, peux-tu être plus précis sur la fonctionnalité "l’utilisation de clips « intermédiaires » basse résolution". Il ne me semble pas l'avoir vu et j'ai toujours des problèmes sur les prévisualisations des transitions (malgré mon dual core et mes 2Go de RAM).

      • [^] # Clips intermédiaires

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        On peut paramétrer kdenlive pour qu'à l'inclusion d'une vidéo dépassant certaines dimensions il génère un média de travail en basse résolution.

        Ça se passe dans Projet > Configuration et Configuration > Configurer Kdenlive > Réglages par défaut, cocher Clips intermédiaires et éventuellement éditer le profil : par défaut il c'est un fichier MPEG2 TS en 480x270 400kb/s, très léger mais un peu juste en qualité du coup si on monte sur grand écran.

        Les fichiers générés atterrissent dans ./proxy/ avec un identifiant propre.

    • [^] # Re: Filtre de stabilisation d'image

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Il y a eu pas mal de messages à ce sujet en effet.

      J'ai cru comprendre que kdenlive masque certains effets (blacklist), et celui-ci est arrivé après le "string freeze" pour préparer les traductions… Si tu n'as pas peur de l'anglais tu peux probablement l'activer ? A creuser…

  • # Installation propre sur debian stable (+ubuntu etc ?)

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    Dans la dépêche est proposée la méthode script MLT qui met tout dans un dossier $HOME/kdenlive/[date], ce qui peut faire un peu désordre (bazar dans $HOME, conflit avec des version installées, pas inclus dans les menus d'applications…).

    Pour l'occasion je me suis me suis enfin motivé à regardé comment reconstruire un paquet .deb pour installer un programme proprement : bein ça peut être tout simple ?! (quand les dépendances sont pas trop exigeantes)

    Juste après la sortie de la release, le paquet est apparu dans sid (merci le mainteneur - Patrick Matthäi).
    Du coup j'ajoute les sources sid (alors que je reste en stable)

    sudo echo deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main >> /etc/apt/sources.list
    
    

    Je recompile mlt puis kdenlive
    apt-get build-deb mlt
    apt-get source mlt
    cd mlt-*
    debuild -us -uc
    debi
    cd ..
    
    apt-get build-deb kdenlive
    apt-get source kdenlive
    cd kdenlive-*
    debuild -us -uc
    debi
    cd ..
    
    

    Tadam, c'est tout beau tout propre ! Ça vaut le coup d'ouvrir le manuel des fois…

    • [^] # Attention au bug

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      J'oubliais : en restant sur squeeze (ou visiblement sur lucid) on est dans KDE 4.4 qui provoque un bug gênant (rapport d'après-dernière minute)… pour esquiver cela il faut ajouter un mini-patch à kdenlive (ou commenter soi-même la ligne 1611 de src/kdenlivedoc.cpp).

      Malheureusement on ne peut pas faire de tests aussi étendus que quand une version sort et est installée par moult utilisateurs sur moult systèmes… d'où la nécessité de ressortir une sous-version corrigée : la 0.8.2.1 est prévue sous peu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.