Knoppix 6.0 : microknoppix

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
13
9
fév.
2009
Debian
Presque un an après la dernière version (5.3.0), le célèbre live-CD basé sur la distribution Debian GNU/linux est sorti ce 27 janvier en version 6.0.

Cette nouvelle mouture a été l'occasion d'une reconstruction complète puisque désormais seule une version sur CD est disponible, ce que l'équipe a appelé "microknoppix". La version 6.0 a été construite sur la base de la Debian Lenny (l'actuelle testing), elle comporte un nombre important de nouveautés :
  • Une nouvelle procédure de démarrage : les multiples tâches de l'initialisation du système fonctionnent en parallèle. Le temps de démarrage est réduit de moitié par rapport aux versions 5.x ;
  • LXDE est utilisé comme environnement graphique. En raison de sa base de GTK2, LXDE collabore bien avec le lecteur d'écran Orca ;
  • Démarrage par défaut sur un menu parlant via le système ADRIANE pour faciliter l'utilisation de la distribution aux débutants et aux mal-voyants. Le choix du type de menu est évidemment configurable ;
  • La version inclut OpenOffice.org 3.0.1 et Firefox 3.0.5 ;
  • La configuration du réseau est assurée par NetworkManager ;
  • Une image persistante, pour conserver ses paramètres personnels et les programmes additionnels, est supportée au démarrage du CD ;
  • Il est possible de créer une mémoire flash bootable à l'aide de "flash-knoppix".

La distribution est disponible en un seul CD de 649 Mo sur tous les bons miroirs ou en torrent.
  • # Nouvelle procédure de démarrage ?

    Posté par . Évalué à 6.

    A-t-on plus d'informations sur cette fameuse nouvelle procédure de démarrage ? Parce que tant qu'à faire, autant que la distribution mère Debian en profite, surtout si ça réduit de moitié le temps de démarrage.

    Si la technique de démarrer les services en parallèle avec gestion des dépendances n'est pas nouvelle, on attend encore une implémentation efficace parce qu'à ma connaissance, aucune distrib n'en propose une correcte. Celle de Knoppix est-elle basée sur Usplash ?
    Sur le site, je n'ai rien trouvé là-dessus (à part l'annonce).

    Sinon, c'est étrange, j'ai le sentiment que LXDE reprend le flambeau d'XFCE, qui il y a quelques années était décrit comme l'environnement de bureau léger, mais aujourd'hui se veut aussi complet que les deux « gros » (par exemple avec xfconf équivalent à GConf).

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: Nouvelle procédure de démarrage ?

      Posté par . Évalué à 4.

      Je pense que comme ils ont ré-écrit complètement leur distrib, ils ont fait des choix plus judicieux pour la vitesse.

      Mais la question est de savoir ce qu'ils comptent pour le temps de démarrage, avec ou sans système graphique. Personnellement, je pense avec car :
      - Nouvelle procédure de démarrage parallélisée,
      - LXDE ou lieu de KDE,
      - "Système de base" plus petit (re-masterisation de moins de 256 Mo possible),

      cela fait un tout qui permet donc de gagner beaucoup sur le démarrage.

      En tout cas, voilà une version qui va faire concurrence avec :
      la Mandriva Flash 2009 - http://www.mandriva.com/fr/produit/mandriva-flash-2009
      et Fedora liveusb-creator https://fedorahosted.org/liveusb-creator/
      que j'utilise (surtout la dernière).
    • [^] # Re: Nouvelle procédure de démarrage ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      XFCE a été une distribution légère mais elle a grandi et n'offre plus un avantage substantiel en consommation de RAM par rapport à KDE. Si on utilise les applications KDE (konqueror, kmail, kpdf...) on utilise des bibliothèques communes et on peut fonctionner dans 256Mo presque sans swap.
      LXDE est effectivement intéressant avec une faible empreinte en RAM. D'ailleurs Mandriva a inclus LXDE depuis la dernière version et en fait la promotion.
      • [^] # Re: Nouvelle procédure de démarrage ?

        Posté par . Évalué à 5.

        Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse.

        Mis à part le fait que tu compares des environnements de bureau (et pas des distributions), XFCE reste bien plus léger que KDE. En effet, les buts recherchés ne sont pas les mêmes et les moyens appliqués sont tout à fait différents.

        Sans discuter des performances de la bibliothèque utilisée (QT ou GTK+), XFCE ne possède aucune fioriture graphique alors que KDE veux rendre son interface agréable avec des effets visuels (après, on aime ou pas, mais forcément, cela alourdi l'interface au niveau de la RAM (les effets qui n'existent pas dans xfce ne consomment rien), du temps de chargement, de la taille des bibliothèques, de la consommation graphique, etc.)

        À mon sens, XFCE est bien plus léger que KDE et c'est pour cela qu'il est plus facilement utilisé dans les petites distributions (au sens du volume de ram utilisé, de la place sur le disque, etc).

        Sur une machine récente, la différence se fait moins sentir. Personnellement, j'aime beaucoup utiliser xfce sur mes machines car il est simple et fait ce que je lui demande : gérer mon bureau dans une interface agréable et sans effet abrutissant. En plus, on peut changer de bureau à la souris d'une façon bien foutue... ;)
        • [^] # Re: Nouvelle procédure de démarrage ?

          Posté par . Évalué à -2.

          je plussoie
          • [^] # Re: Nouvelle procédure de démarrage ?

            Posté par . Évalué à 2.

            sans forcément moinssoyer, je trouve que xfce n'est pas spécialement léger, par contre l'interface est pratique et claire. Par rapport à kde, je pense que si on vise kde3 ou kde4, c'est un peu différent au niveau de l'empreinte mémoire (surtout lié à qt4)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # Excellente nouvelle

    Posté par . Évalué à 2.

    C'est une excellente nouvelle pour une distribution très précieuse que je ne mettais plus à jour depuis qu'elle était passée au DVD seul (les anciens ordinateurs n'ont pas tous de lecteur de DVD).

    J'espère que Kaella, la version francisée, lui emboitera le pas pour en faire un CD qui n'est plus mis à jour depuis près de deux ans.
    • [^] # Re: Excellente nouvelle

      Posté par . Évalué à 5.

      Même la 5.3 avait une version CD
      • [^] # Re: Excellente nouvelle

        Posté par . Évalué à 5.

        (+/- copie de mon message déjà posté sur le forum de knoppix-fr)

        Je viens de le tester, et c'est assez déroutant.

        Déjà le boot direct sur la version Adriane cela change des anciennes version knoppix, néanmoins, on peut comprendre que c'est plus facile pour les non-voyants en faisant dans ce sens-là. De plus il est possible de démarrer une session X ensuite. Si on laisse par défaut c'est la voix en anglais, si on écrit "adriane lang=fr" on a la voix en simili français + le clavier français. Peut-être qu'un son au démarrage pourrait aider les non voyants ? (si c'est possible... mais je ne crois pas que cela le soit)
        Le problème c'est que le temps de choix pour le boot est très court, et qu'il n'y a rien sur l'écran qui indique comment choisir l'un ou l'autre (pas de menu, pas d'aide). En appuyant sur F1, on a un menu qui explique la commande à passer, mais c'est pas très intuitif. Je pense que 99% des gens qui ne connaissent rien à linux vont aboutir sur le menu textuel sans comprendre le pourquoi du comment. D'ailleurs je n'ai testé que la version vocale, je présume que l'aspect de la version graphique est la même, la voix en moins.

        Au niveau de la voix, elle passe même si ce n'est pas très mélodieux, par contre la version française a un problème, elle ne peut lire les accents dans le mot, "problème" sera dit "probl e grave me" par exemple, du coup cela la rend presque inutilisable. Dans la version graphique (on va dire, pour les mal voyants), la console n'est pas systématiquement lue (pour les dump de texte), et si on met la souris devant une ligne, cela lit la ligne sans passer à la suivante.

        Je trouve que c'est une bonne chose que le disque ne sorte plus en DVD et revienne au format CD (même si apparemment cette version CD a toujours existée, mais j'ai l'impression qu'il n'y avait que la version DVD de mise en avant), car je ne voyais pas trop l'utilité d'un livedvd, pour moi ce type de support reste du dépannage, mais c'est difficile de travailler dessus (et pourtant à mes début sous knoppix, j'ai dû travailler ainsi pendant une semaine...), et si on a besoin de plus de place, une "live clé usb" est bien plus véloce.

        De plus, alors que knoppix était quasiment le seul à l'époque, vu la profusion de livecd généralistes qui existent maintenant, c'est bien de sortir une distribution spécifique (pour les non voyants).

        Le menu parlé en mode texte est plutôt bien fait et intuitif, je trouve juste dommage qu'il faille faire "esc" pour revenir au menu d'avant, avec les flèches avant arrière cela serait plus logique (si c'est possible)

        Je regrette aussi que le mode "lxde" ne soit pas plus travaillé et personnalisé au niveau graphique, avec le logo knoppix, un thème plus moderne par exemple...

        Le problème aussi de lxde, c'est que le débutant ne pourra pas faire grand chose avec (je n'ai pas pu changer ma résolution dans virtualbox, les boutons de souris de manière graphique etc), là où on a beaucoup plus d'options avec gnome, xfce, kde...

        Mais globalement cela me fait plaisir de découvrir une nouvelle knoppix !

        À noter : c'est indiqué au démarrage du disque : version 6 preview, donc on peut penser que ce n'est pas la version définitive ! (ou alors l'écran est vieux)

        Et explication sur le projet ici : http://www.knopper.net/knoppix-adriane/index-en.html

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: Excellente nouvelle

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      > J'espère que Kaella, la version francisée, lui emboitera le pas pour
      > en faire un CD qui n'est plus mis à jour depuis près de deux ans.

      Oui, j'ai commencé ^_^

      http://kaella.linux-azur.org/
      • [^] # Re: Excellente nouvelle

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Oui, j'ai commencé ^_^

        excellent !
        les cacti vont bien sinon ?
        il serait peut-être temps de donner la procédure complète pour franciser et la donner côté knoppix (upstream quoi) afin que tout le monde puisse le faire (et un contributeur aura l'idée de soumettre ses propositions)
  • # Boot sans install

    Posté par . Évalué à 1.

    Il ne semble pas apprécier le boot sans install

    "konnte disk nicht nach /mnt-system mounten. starte debugging shell. SH: can't access tty; job control turned off"
    • [^] # Re: Boot sans install

      Posté par . Évalué à 2.

      je voulais dire : "Le boot sans graver le cd", désolé.
      • [^] # Re: Boot sans install

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        et pour ceux qui ne parlent pas allemand ? :D
        tentative de traduction approximative "eh con, le disque /mnt-system n'est pas monté, démerde-toi avec le shell que je viens de te lancer, mais qui ne s'affiche pas (sinon ce ne serait pas drôle)"
        j'ai bon ?
        • [^] # Re: Boot sans install

          Posté par . Évalué à 3.

          traduction conforme, les grossièretés en moins :-)
          • [^] # Re: Boot sans install

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            ah je sais pas, j'ai toujours l'impression que les allemands t'engueulent quand ils parlent, un peu comme les marseillais, l'accent chantant en plus (et j'aime bien le parallèle :p).
            • [^] # Re: Boot sans install

              Posté par . Évalué à 2.

              t'es en train de te faire des amis mon coco
              • [^] # Re: Boot sans install

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                ça ne me dérange pas de me fâcher avec ceux qui n'ont pas d'humour :-) sélection naturelle toussa, heureusement que dans les teutons et les gens du sud il y en a beaucoup qui ont de l'humour, tout comme les bretons et les parigots ;-)
            • [^] # Re: Boot sans install

              Posté par . Évalué à 1.

              Tu sais ce qu'ils te disent les marseillais, cong ?
              ;-)
            • [^] # Re: Boot sans install

              Posté par (page perso) . Évalué à 2.

              j'ai toujours l'impression que les allemands t'engueulent quand ils parlent
              Tu as déjà entendu une chanson d'amour en allemand ?
              Eux non plus :-)
    • [^] # Re: Boot sans install

      Posté par . Évalué à 1.

      J'ai le même problème, et pourtant, j'ai gravé un CD.
      Une idée de l'origine du problème ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.