Knoppix 6.2 - ADRIANE 1.2

Posté par . Modéré par Bruno Michel.
20
19
nov.
2009
Debian
Knoppix, l'une des premières distributions liveCD démocratisant GNU/Linux, continue son chemin, en arrivant en version 6.2. Tout en continuant son évolution, par un dégraissage en règle, il est intéressant de noter que beaucoup de travail est effectué par l'équipe pour aider les personnes malvoyantes, grâce à un bureau audio respectant les standards

Pour cette version, en date du 18/11/2009, c'est un travail de fond sur le processus de démarrage qui arrive enfin à maturité, pour proposer une base beaucoup plus compatible avec Debian, tout en accélérant la vitesse de démarrage.

Depuis la version 6.0, c'est LXDE qui fournit le bureau. Plus léger que gnome ou kde (toujours disponible en version DVD), cela permet d'accéder rapidement un espace de travail. Avec son utilisation de GTK2, LXDE est parfaitement compatible avec orca, utile pour les déficients visuels. Enfin, c'est l'utilisation du Kernel 2.6.31.6 et de xorg 7.4 qui sont proposés ici.

Mais le plus intéressant reste la version A.D.R.I.A.N.E. (Audio Desktop Reference Implementation And Networking Environment) qui permet, grâce à un menu vocal et une bonne intégration applicative, d'utiliser l'ordinateur de manière simplifiée, aussi bien pour les malvoyants que pour les personnes ne sachant pas lire et donc les plus jeunes. Disponible depuis janvier 2009 en version 1 et désormais en version 1.2, ce système est très pertinent dans de nombreux cas et montre ce qu'il est possible de faire avec le logiciel libre dans ces contextes.
  • # Adriane ?

    Posté par . Évalué à 4.

    A.D.R.I.A.N.E. (Audio Desktop Reference Implementation And Networking Environment) qui permet, grâce à un menu vocal

    Tout cela a l'air très sympa mais, rassure-moi, ils ont pris la voix de qui pour faire les menus ?
  • # Essai en vue d'adoption ?

    Posté par . Évalué à -1.

    Je télécharge CD et DVD en anglais pour faire des essais, et peut être adopter (on peut avoir plusieurs enfants !) C'est vrai que depuis le début -qui était déjà bien- cette distribution a bien évolué. Dommage que les français, comme d'hab la jouent perso et donc avec un an de retard... Je ne comprendrai jamais ce besoin de se singulariser quand déja, avec le taf qu'il y a pour suivre simplement il faut s'accrocher! Donne pas envie de participer au truc ça ! Mais knoppix, par contre c'était déjà génial il y a trois ans, alors aujourd'hui !
  • # petites notes sur Adriane

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    Je suis en train de surfer en compagnie de la rugueuse voix masculine d'Adriane - qui me signale d'ailleurs des fautes de frappe! - c'est prodigieux. Horst Knopper et sa femme Adriane (elle est aveugle) ont fait un travail fantastique et impressionnant. Il y a des défauts ça et là, bien entendu, mais c'est bien pensé, facile d'emploi et très complet.

    Essayez-le! ne serait ce que par curiosité.
    Adriane figure aussi sur le CDROM "normal", on peut démarrer dessus (F2/F3 pour les options de lancement).

    Le truc fonctionne aussi bien en mode texte (lancé par défaut) qu'en mode graphique (on y passe depuis le mode texte). Vous vous amuserez quelques secondes à mouler avec Firefox, puis vous pousserez un grand ouf au premier plantage: Adriane c'est mieux en mode texte!

    Pour l'instant, Adriane utilise les outils textes existant. Or midinight commander, mutt, elinks, etc. ne sont pas des outils simples conçus pour des utilisateurs de base. Il y a là une réflexion et des travaux utile à mener pour des outils textes plus simples.

    En Inde des officiels ont appelé l'Unesco et l'Unicef à encourager le projet, y voyant aussi la possibilité d'un ordinateur simplifié, accessible à tous.

    Notez bien que le bazar n'est pas gourmand et se contente d'un Pentium II ce qui le met à portée des petits moyens de vie.

    "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.