OpenVolunteer permet de mettre facilement en relation les disponibilités de bénévoles avec un évènement et de gérer les "postes" de chacun. Ces postes pouvant être associés à un "besoin" spécifique qui se complète au fur et à mesure que des bénévoles sont trouvés pour s'en occuper.
Par exemple, si il faut trois personnes à l'accueil pour l'évènement X et que deux personnes sont déjà trouvées, un récapitulatif permet de rapidement savoir si le besoin est complété ou non (en l'occurrence non, puisqu'il faut encore trouver un bénévole pour ce poste).
Pour la petite histoire, je m'étais lancé dans l'écriture de ce logiciel pour faciliter le travail des responsables bénévoles d'un festival dans lequel je m'investis (Roc'Han Feu parce qu'un peu de pub ne fait pas de mal). À présent, dans ce cadre d'utilisation, il gère plusieurs centaines de bénévoles par évènements successifs et cette utilisation massive permet de remonter bon nombre des anomalies qui peuvent exister ou des nouveaux besoins fonctionnels. Je vais épargner à cette dépêche la liste complète des changements apportés par cette nouvelle version, pour ne citer que les principaux :
- Des formulaires de gestion du contenu à présent spécifiques à l'application. Dans la précédente et première version, OpenVolunteer se reposait sur les formulaires générés par l'interface d'administration Django. Pour l'utilisateur final, ce n'était pas idéal loin de là. OpenVolunteer possède donc maintenant des formulaires intégrés à l'interface principale et adaptés aux contenus à gérer.
- Des fonctions d'ajout et de retrait d'objets, là aussi intégrés directement à l'interface principale pour éviter tout passage par la zone d'administration Django ;
- La possibilité de commenter une fiche évènement pour faciliter la communication entre les protagonistes de la gestion des bénévoles ;
- L'export en CSV pour plusieurs types de listes de données ;
- Une installation simplifiée. Bien que dépendant d'un environnement assez conséquent (mise en place de python + Apache2 + mod_wsgi + django + projet django), OpenVolunteer peut être essayé, voir mis en production de façon bien plus simplifiée qu'auparavant. En effet je fournis une partie d'un environnement de test/démo avec un 'installateur' miniature. Cela permet de tester rapidement OpenVolunteer (à condition d'avoir python et django installés) et facilite une éventuelle mise en production sur un serveur Apache2 ou autre.
Aller plus loin
- L'hébergement du projet sur code.google.com (247 clics)
- La liste complète des changements pour cette nouvelle version (46 clics)
- Comment tester 'rapidement' OpenVolunteer (542 clics)
- Télécharger la version 0.2 d'OpenVolunteer (367 clics)
- Le site officiel du framework Django (101 clics)
# i18n ?
Posté par Stephane Wirtel (site web personnel) . Évalué à 1.
Merci
http://code.google.com/p/openvolunteer/source/browse/tags/op(...)
[^] # Re: i18n ?
Posté par pampryl . Évalué à 2.
Par contre pour l'I18n de l'application en général c'est dans une todo list, mais j'avoue que j'ai repoussé le dossier pour faciliter l'évolution fonctionnelle. Qui sait, la v0.3 sera peut être i18nisée ;-).
# i18n ?
Posté par Stephane Wirtel (site web personnel) . Évalué à -4.
Merci
http://code.google.com/p/openvolunteer/source/browse/tags/op(...)
# Euuh .. bof ?
Posté par Xavier Bestel (site web personnel) . Évalué à 1.
- la saisie des bénévoles a l'air assez centralisée et complexe. J'ai besoin de quelquechose de facile à utiliser, dans le genre j'envoie un lien à des bénévoles potentiels, ils clickent et peuvent entrer leur détails et leur disponibilités
- gestion des tâches très primaire. Encore une fois les écrans de saisie ne sont pas assez simple pour le non-informaticien de base (mon bénévole de base sait juste utiliser Facebook), mais ne permettent pas de définir des plages horaires (tenir le bar c'est sympa, mais faire la sécurité tu ne tiens pas plus de 3h, il faut donc que ça tourne).
Pour l'instant le top pour moi, c'est une feuille de tableur sur Google Docs. Elle est formatée avec les équipes, responsables et postes d'un côté, et les jours et horaires de l'autre; j'envoie le lien aux bénévoles potentiels, chacun met son (sur)nom dans les cases qui lui conviennent, chaque responsable peut modifier selon ses besoins, et il y a un responsable bénévoles chargé de centraliser les coordonnées de tout le monde.
Bref, l'interface idéale serait une sorte de calendrier, avec des cases à clicker pour s'inscrire, chaque responsable pouvant gérer sa partie, et imprimer un résumé+trombinoscope de ce qui le concerne. La perfection sera atteinte quand on pourra s'identifier avec son login Facebook (pour les bénévoles de base).
[^] # Re: Euuh .. bof ?
Posté par pampryl . Évalué à 5.
Je comprend bien ton fonctionnement (ou celui que tu en attendais) mais OV a été développé pour un besoin (peut être un peu trop? spécifique) où ce sont des personnes qui centralisent les informations. Pas une plateforme publique où les gens s'enregistrent d'eux même.
Il faut plus le concevoir comme un extranet/intranet qu'une application publique. D'ailleurs toutes les vues nécessitent actuellement un enregistrement (responsable bénévole).
Après, je retire de ton besoin, quelques idées d'amélioration possible comme l'auto-proposition d'un bénévole, ou un système de réponse par lien dans un mail mais je doute qu'entre le temps dont je dispose et les priorités liées au besoin initial ça n'arrive tout de suite.
Le fait de sortir un récap (par poste) peut être assez facilement ajouté au code de base. Je le fais déjà pour des chartes bénévoles générées automatiquement. Mais les contenus étant très liés à la structure qui l'utilise, pour le moment c'est un patch déployé au dessus de la version de base.
Enfin, je compte mettre une demo à dispo mais bon, il faut du temps et tout ça... ;-) d'où les screenshots pour le moment.
[^] # Re: Euuh .. bof ?
Posté par pampryl . Évalué à 3.
Je n'ai pas pris beaucoup de temps pour générer du contenu, mais l'exemple d'évènement permet d'avoir une bonne idée des possibilités.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.