La Poule ou l'oeuf : le livre-application

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
1
27
mai
2008
Internet
L'association 'Les Complexes' est très fière d'annoncer la sortie de son application WEB la "Poule ou l'oeuf".

La "Poule ou l'oeuf" est une application tentant de faire fusionner le web et le livre ; appelé aussi le livre-application. La "Poule" - pour les intimes - gère un ensemble de collections, chacune constituée d'un ensemble de livres.

C'est un outil de conception : rédaction, bibliographie, indexation, mise en forme... Il permet également de consulter l'œuvre, de télécharger une version informatique, ou ebook, et de construire une version prête a être imprimée.
Sa simplicité d’utilisation et ses performances en font un outil convenant à tous les acteurs de la chaîne du livre (auteurs, éditeurs, diffuseurs), amateurs ou professionnels, et à tous les contenus (fiction, technique, académique, documentaire, éducatif, savant, etc.).

S'appuyant sur le XML et LaTeX le livre/site peut avoir différentes formes : en XHTML bien sûr, mais aussi, entre autres, en PDF de grande qualité grâce à LaTeX. Un service WEB associé à la "Poule" permet, pour finaliser son œuvre, de se mettre en contact avec un éditeur (service de web-to-print). Le mieux pour avoir une petite idée c'est d'aller regarder nos vidéos et de tester la version de démo.
Quelques caractéristiques :
  • GNU GPL v3 ;
  • Multi-utilisateurs ;
  • Éditeur WYSIWYG ou éditeur XML avec écriture simplifiée Mardown ;
  • Création de macros commandes ;
  • Support SVG/MathML ;
  • Personnalisation des collections : CSS, template, préambule (compteurs, couleurs, encarts...) ;
  • Greffons Firefox ;
  • Service web d'inter-connexions de livres ;
  • Filtres d'écritures appelés "dimensions" ;
  • Système de mise à jour...

  • # Français ?

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Je croyais que les conventions typographiques françaises voulaient que la "table des matières" soit appelée « sommaire » et placée en fin d'ouvrage de même que les notes "de bas de page".
    • [^] # Re: Français ?

      Posté par . Évalué à  10 .

      D'après le "lexique des règles typographiques en usage à l'imprimerie nationale":

      1. Un sommaire est un abrégé contenant la substance d'un chapitre ou d'un volume. On le place en tête du chapitre ou du volume.
      Quand la pagination est mentionnée, le sommaire tient lieu de table des matières.


      (C'est moi qui souligne)
    • [^] # Re: Français ?

      Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

      En même temps, dans une lecture à l'écran, il est plus pratique de placer la table des matières au début... On ne feuillette pas sur le web comme on feuillette un livre papier!

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

  • # Très intéressant

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    Je viens de tester la démo (pour éditer une page, les login/mdp sont demo/demo), et bien que ce ne soit pas super abouti graphiquement, les outils sont tout à fait fonctionnels et rapides à prendre en main. La possibilité d'ajouter des images et des dessins vectoriels est vraiment appréciable.

    Moi qui suis en cours de rédaction d'un petit didacticiel de plusiseurs dizaines de pages avec un nombre important de copies d'écrans commentées, cet outil me donne peut-être des idées...
    • [^] # Re: Très intéressant

      Posté par . Évalué à  1 .

      Juste une chose, je n'ai pas vu comment faire pour mettre des équations, graphiques, tableaux ou images. C'est la syntaxe LaTeX ?

      SI l'import des images est au point ( chargement facile, reconnaissance des formats, conversion au vol, copier coller...), c'est vraiment excellent !

      Cela correspondrait exactement à mon besoin, qui est de rédiger des dossiers techniques pour des projets d'étudiants. pour l'instant on fait les documents dans OO.org, mais pour travailler à plusieurs c'est un peu la misère, et de plus les styles ne fonctionnent pas bien du tout pour les images, et c'est un vrai casse-tête pour avoir un document propre dès qu'il y a beaucoup d'images.
      • [^] # Re: Très intéressant

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        En mode édition, commence par ajouter une zone d'image via le menu sur le côté gauche de la page : Boîtes > Graphics > Figure.
        Ensuite, pour y mettre une image, clique dessus (simple clic), et clique sur le menu du côté droit : Niveaux > INCLUDEGRAPHICS.
        La liste des images disponibles apparaît alors en plein milieu de la fenêtre (tu peux déplacer cette boîte de dialogue, vive le Javascript !), il est possible d'ajouter d'autres images à cette liste en cliquant sur la première icône (qui représente un globe terrestre).
      • [^] # Re: Très intéressant

        Posté par . Évalué à  3 .

        Les images peuvent être importés dans des formats différents pour (png,jpg,svg) pour le html (bientôt, aussi, pour odt) et en png,jpg et pdf pour la sortie LATEX. On peut différencier l'image car la résolution/taille d'une image n'est pas toujours adaptés quand elle est faite pour l'impression ou pour un écran.

        Les mathématiques sont rédigés directement en latex puis transformés en MATHML. Mais des modules vont être créés pour agrandir les possibilités pour les graphiques, la musiques.. (lilypond, PSTricks..)

        Les tableau sont implantés dans le dialecte XML mais l'interface WYSIWYG le sera pour la prochaine version.
    • [^] # Re: Très intéressant

      Posté par . Évalué à  3 .

      Je viens de tester et cet outil est tout à fait adapter à la rédaction à plusieurs.

      Selon moi un outil indispensable pour la rédaction de dossier en équipe...

      Bonne continuation.
  • # Interessant ...

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    Bravo c'est une initiative intéressante. Moi qui fait beaucoup de prosélytisme pour LaTeX, je salue.

    J'ai une remarque, néanmoins : l'affichage des documents en html se fait sur toute la largeur disponible, or sur un grand écran c'est très pénible à lire. LaTeX fait naturellement des grandes marges pour cette raison ; vous devriez limiter votre largeur de ligne.

    Je vous recommande de lire la première partie du manuel de la classe 'memoir'[1] qui contient énormément de bonnes informations pour guider les gens dans de bon choix typographiques. Le chapitre 4 aborde également quelques réflexions au sujets des publications électroniques.

    Bonne continuation.

    [1] http://www.ctan.org/get/macros/latex/contrib/memoir/memman.p(...)

    Adhérer à l'April, ça vous tente ?

    • [^] # Re: Interessant ...

      Posté par . Évalué à  7 .

      l'affichage des documents en html se fait sur toute la largeur disponible, or sur un grand écran c'est très pénible à lire. LaTeX fait naturellement des grandes marges pour cette raison ; vous devriez limiter votre largeur de ligne.

      Bof... en faisant ça, tu enlèves du pouvoir (je n'ose écrire « de la liberté » copyright FSF) à l'utilisateur. Le choix de la Poule lui permet de régler la largeur de sa page comme il le désire. S'il veut voir le texte sur toute la largeur de son 24 pouces, il peut (ça permet notamment de faire ressortir l'organisation d'un chapitre en paragraphes) ; s'il préfère avoir une largeur semblable à un livre (comme tu le préconises), il réduit la taille de sa fenêtre.

      Et rien n'a été imposé, tout a été proposé (copyright Siroz pour les connaisseurs).

      Au fait : LaTeX fait de grandes marges certes pour la lisibilité mais aussi parce qu'il s'appuie sur les standards américains de la mise en page. En utilisant KOMA-Script, on peut accéder aux standards européens avec des marges notamment réduites.
  • # thèse

    Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

    A votre avis, cet outil peut-il convenir pour rédiger une thèse en physique ?
    En particulier, au niveau de l'édition (et pre-visualisation) des formules mathématiques est il à la hauteur ? permet t'il de "tout faire" ?
    Je demande car je n'ai pas réussi à créer de formules depuis la démo.
    • [^] # Re: thèse

      Posté par . Évalué à  5 .

      http://www.lescomplexes.com/v1.1/collections/col_pouledemo/d(...)
      Ici en bas de page il y a un exemple de formule. Je ne suis pas du tout un expert en latex pour les mathématiques. Mais nous avons l'intention que cet outil soit utilisable pour les thèses. Donc nous sommes prêts à mettre en place tout les outils nécessaires avec ceux qui veulent vivre cette aventure !
    • [^] # Re: thèse

      Posté par . Évalué à  -1 .

      http://www.lescomplexes.com/v1.1/collections/col_pouledemo/d(...)
      Ici en bas de page il y a un exemple de formule. Je ne suis pas du tout un expert en latex pour les mathématiques. Mais nous avons l'intention que cet outil soit utilisable pour les thèses. Donc nous sommes prêts à mettre en place tout les outils nécessaires avec ceux qui veulent vivre cette aventure !
  • # J'essaye mais...

    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

    J'ai testé pour voir car ca me parait vraiment intéressant mais quelques bémols.

    L'installation est décrite sommairement. Il faut en fait donner énormément de droit à l'utilisateur base de donnée de l'application (création de base et d'utilisateurs par exemple).

    A première vu, l'application crée pour chaque collection une base et un utilisateur spécifique.

    Je n'ai pas pu aller plus loin malheureusement car le panel "Collections et livres" affiche un grand vide après avoir crée une collection. Peut être parce que j'utilise FF3 ?
    • [^] # Re: J'essaye mais...

      Posté par . Évalué à  1 .

      Mon paneau "Collections et livres" est également vide, même après avoir fait la mise a jour 1.1.1. (sauf la première fois que je suis allé voir dans cet onglet et avoir créer une collection, je pensais l'avoir mal créée).
      Je ne savais pas non plus qu'il fallait créer un utilisateur mysql capable de créer des utilisateurs et des bases de données.
      J'aurais aimé savoir aussi quels sont les droits nécessaires sur les fichiers et répertoires.
      J'ai également la page de configuration de base de données qui me pose des problèmes. Je n'arrive pas à enregistrer mes paramètres de connexion à la base de données, il me mets "Error post" à chaque clic sur le bouton "Enregistrer".
    • [^] # Re: J'essaye mais...

      Posté par . Évalué à  1 .

      Oups ! C'est exacte nous nous sommes surtout concentrés pour l'instant sur le manuel de l'utilisateur et pas assez encore sur celui de l'installateur et du gestionnaire ! Voici un bel oubli sur les droits de l'utilisateur principale de la base de donnée ; mille pardons ! Il semble de toute les façon qu'il y est un problème sur le script pour la gestion des collections (PDO et version php) selon les environnements (fedora différente d'ubuntu server par exemple). Dès Lundi je me concentre sur ce script ! Peut on se retrouver sur notre forum pour préciser les problèmes et y trouver une solution ?
      FF3 fonctionne très bien sur la plateforme, je développe avec, le problème ne vient pas de là !
      • [^] # Re: J'essaye mais...

        Posté par . Évalué à  1 .

        J'allais oublier le problème "error post" vient d'un champ comportant des caractères illégaux. La aussi une meilleur documentation aurait évité ce problème.
      • [^] # Re: J'essaye mais...

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        Pas de problème :) RDV sur le forum.

        Je suis intéressé par ce logiciel, l'idée est la et la fonctionnalité aussi à première vu. J'ai une "cliente" qui aimerai commencer les tests pour entreprendre une rédaction de thèse :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.