Le libre en fête... à l'autre bout du monde

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
9
22
mar.
2009
Lug
Les manifestations autour de libre en fête commencent un peu partout dans l'hexagone, et c'est une bonne nouvelle!
On sait que la France est un terrain fertile pour les logiciels libres, mais ce qu'on sait moins c'est que ceci est aussi vrai pour les territoires les plus éloignés (parfois oubliés :p). En effet à 22 000 km des côtes métropolitaines françaises le libre est aussi en fête !
À Tahiti, l'association LoLiTa (LOgiciels LIbres à TAhiti et dans ses îles) organise pendant une semaine des manifestations pour faire découvrir aux gens les logiciels libres, leur faire essayer des systèmes GNU/Linux, investir les pouvoirs publiques dans des projets libres tels que OpenStreetMap ou tout simplement jouer ou installer Linux sur une machine.

Ici le travail de promotion reste encore important, car beaucoup ne savent même pas ce qu'est le libre ou même que l'on peut avoir un PC sans Windows. Aussi nous essayons de faire changer les choses. Preuve que le libre traverse les océans sans rien perdre de sa fougue : Le site de l'association relaie le black-out lancé par la Quadrature du Net.

Mauruuru roa
  • # Géographie politique

    Posté par . Évalué à 1.

    Hum... Il serait plus judicieux d'écrire:
    En effet, à 22 000 km des côtes métropolitaines, le libre est aussi en fête !
    Car si Tahiti fait partie de la Polynésie française, qui jouit d'une certaine autonomie, elle dépend toujours de la France d'un point de vue légal, et ses côtes sont par conséquent françaises. Ceci sans vouloir vexer quelques velléité indépendantistes. ;-)

    Quoiqu'il en voit, bravo à LoLiTa pour son travail d'essaimage du libre, et pour ouvrir les consciences, même aussi loin de ceux qui voudraient les brimer... en Île de France.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.