Journal fachisme des blacklists (Barracuda)

Posté par .
Tags : aucun
24
9
sept.
2010
Bonjour cher Journal,

Si je viens écrire aujourd'hui, c'est que je ne suis pas très joice... En effet je suis confronté à un problème des plus déplaisant:
Depuis de nombreux mois nous nous attachons (en tant qu'ISP) à sécuriser notre architecture mail, et notamment les flux mails sortants. Le but étant de réduire au minimum les émissions de spam (véritable gaz à effet de serre du mail!). Le chantier est vaste car la situation de départ n'est pas jojo mais (...)

Honotua, le désenclavement numérique pour Tahiti

Posté par . Modéré par Xavier Teyssier.
Tags :
24
9
sept.
2010
Mobile
Depuis à peu près 15 ans que l'Internet est disponible en Polynésie, l'interconnexion entre ces centaines d'îles éloignées et le reste du monde s'était toujours fait via des liaisons satellites. Depuis maintenant une semaine, le câble sous-marin "Honotua" dessert Tahiti et ses îles. Une révolution pour les Polynésiens qui gouttent enfin à l'Internet haut débit, à l'interactivité du web 2.0 et autres joies bien connues sur les continents.

Le libre en fête... à l'autre bout du monde

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
9
22
mar.
2009
Lug
Les manifestations autour de libre en fête commencent un peu partout dans l'hexagone, et c'est une bonne nouvelle!
On sait que la France est un terrain fertile pour les logiciels libres, mais ce qu'on sait moins c'est que ceci est aussi vrai pour les territoires les plus éloignés (parfois oubliés :p). En effet à 22 000 km des côtes métropolitaines françaises le libre est aussi en fête !
À Tahiti, l'association LoLiTa (LOgiciels LIbres à TAhiti et dans ses îles) organise pendant une semaine des manifestations pour faire découvrir aux gens les logiciels libres, leur faire essayer des systèmes GNU/Linux, investir les pouvoirs publiques dans des projets libres tels que OpenStreetMap ou tout simplement jouer ou installer Linux sur une machine.

Ici le travail de promotion reste encore important, car beaucoup ne savent même pas ce qu'est le libre ou même que l'on peut avoir un PC sans Windows. Aussi nous essayons de faire changer les choses. Preuve que le libre traverse les océans sans rien perdre de sa fougue : Le site de l'association relaie le black-out lancé par la Quadrature du Net.

Mauruuru roa

Journal quand les constructeurs découragent la communauté

Posté par .
Tags : aucun
0
16
avr.
2008
J'ai eu hier soir une conversation très interèssante avec Sam Revitch. Pour ceux qui ne le connaissent pas c'est un employé de chez HP (le constructeur qui se présente comme un soutien de Linux!) qui a développé le driver r5u870 (pas intégré dans le kernel mainstream) pour les webcam USB Ricoh intégrées dans certains portables de chez HP et de Sony (comme le mien par exemple).

Donc nous parlions de son projet et du fait qu'il l'ai abandonné...
Je lui (...)