Les logiciels libres en Algérie

Posté par  (site web personnel) . Modéré par Mouns.
Étiquettes :
0
3
fév.
2006
Communauté
Alors que des GUL semblent se former en Algérie, (LUGOAL, LibreTlemcen, ...), CERIST, l'ex-monopole de l'internet en Algérie, héberge depuis quelques temps une "base de données" de logiciels libres/open-sources téléchargeables.

En fait, "AlDjazair FreeSoft" se veut être un site dont le but est de promouvoir le développement des logiciels libres en Algérie et, ce, en proposant diverses informations utiles, des actualités et un forum de discussion avec de nombreuses thématiques. Sur le contenu du site :
  • Quelques "définitions" apportent des précisions sur les notions de base.
  • L'espace de téléchargement classifie les divers logiciels libre en catégories, et la colonne "nouveautés" laisse penser que la base de données va s'agrandissant.
  • Le forum est destiné à la communauté scientifique et particulièrement celle des développeurs, que les auteurs du site incitent à s'organiser en associations.
  • La rubrique "Actualités" rapporte des nouvelles sur les logiciels libres récoltées çà et là.

Pour conclure, le site peut encore être amélioré, mais l'initiative est encourageante.

Aller plus loin

  • # Curiosité ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Juste une curiosité.

    De quelle qualité sont les logiciels libres par rapport aux non-libres en ce qui concerne le support de l'arabe ?
    Ce n'est pas pour moi, mais pour savoir si le libre est prêt à la distribution dans cette langue.
    L'arabe a l'air techniquement très différent de l'anglais, donc je me demandais si l'utilisation par un non-anglophone (ou francophone, car il en reste encore en Algérie) était possible sans trop de prises de tête.
    • [^] # Re: Curiosité ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      La très grande majorité des distributions linux gèrent l'arabe... La très grande majorité des logiciels (openoffice.org, gimp, koffice etc.) fonctionnent sous cette langue et supportent l'écriture droite à gauche.
      Les problèmes se poseront peut-être au niveau de logiciels "de second plan" où l'auteur n'a pas bien prévu l'internationalisation et la localisation.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.