Modules Linux : comprendre, manipuler, réparer - formation samedi 3 juilllet 14h00 au /tmp/lab

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
Tags :
10
29
juin
2010
Ligne de commande
Le LUG des Hauts-de-Seine, Starinux, organise pour ses membres, ceux du /tmp/lab, et plus largement toute personne intéressée, une session de formation nous apprenant à diagnostiquer la reconnaissance incorrecte du matériel sur architecture x86, à manipuler les modules du noyau Linux, et à résoudre leurs incompatibilités.

Une première partie rappellera aux participants la syntaxe des utilitaires permettant à l'administrateur système de manipuler efficacement les modules du noyau Linux. Une seconde partie déroulera un cas pratique, portant sur une webcam, partant de l'absence de reconnaissance du matériel par le noyau jusqu'à la résolution finale du défaut.

Cette session sera animée par CSM 'illovae' Seldon, actif sur #u-classroom, et qui accepte de mettre son expérience à notre disposition. Elle se tiendra dans les locaux du premier "hacklab" parisien, le "/tmp/lab", le samedi 3 juillet 2010, de 14h00 à 17h30.

Il est recommandé d'amener son PC portable, pour réaliser dessus les manipulations proposées par le conférencier. Un logiciel client IRC sera nécessaire, pour suivre les instructions diffusées sur le canal #u-classroom. Un réseau local WiFi donnant l'accès à l'Internet, ainsi que des postes de travail sous GNU/Linux seront également mis à la disposition des participants.

Merci aux personnes souhaitant participer à cette journée de répondre le plus vite à Starinux, pour nous permettre d'organiser au mieux l'événement.

L'adresse : /tmp/lab & 6Bis

6Bis rue Leon Geffroy
94400 Vitry sur Seine

Station RER C : Les Ardoines (à 10mn de Saint-Michel)
  • # /tmp/lab

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    Sauf erreur de ma part, le nom correct est /tmp/lab

    J'espère que les organisateurs flècheront le parcours, ça peut être difficile à trouver :) D'un autre côté ça reste bien dans l'esprit hackeur.
  • # Cours sur les LKM

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Bonjour à tous.

    Je tiens à préciser que ce cours s'adresse à des "newbies confirmés" si je puis dire (connaissances de base sur l'utilisation de la CLI sont requises). Le lieu de rendez-vous IRL a beau être au /tmp/lab je ne rentrerai absolument pas dans des détails très techniques. Ça sera plutôt un cours sur "Comment gérer les modules pour Linux" avec une partie compilation/installation notamment.

    Donc des choses plus poussées comme 'comment prévenir les rootkits par les LKM' par exemple ne seront donc pas du tout abordées.

    Je précise que le cours ne se déroulera que sur IRC. En effet, je ne serais pas présent physiquement au /tmp/lab.

    Voilà, une annonce sur http://u-classroom.net sera faite dans la journée.

    Très cordialement.

    -- illovae.
  • # Starinux ?!

    Posté par . Évalué à 9.

    Mais qu'est ce que c'est que ce site ?

    Je suis désolé, je ne voudrais pas être méchant, j'ai horreur de critiquer des gens qui font des efforts. Et on sent que les mecs qui ont fait le site y ont passé du temps. Mais voilà. Il y a beaucoup de bordel. Il aurait peut être fallu se concentrer sur quelque chose de moins gros, mais se concentrer sur la qualité.

    Déjà, c'est rempli de gif animés (on se croirait sur le web des années 1990, bienvenue dans le monde de jvachez) et d'images aseptisées de gens avec des sourires très naturels (on dirait des posters de motivation pour entreprise ou une pub pour du yaourt). Je ne parle pas du fait d'utiliser des frames. Tout ça (me) donne une impression très désagréable.


    Quelques liens au hasard :
    * http://www.starinux.org/membres/forma.php
    "Afin d'éviter tout acte malveillant et dans le respect de la CNIL, vous recevrez une DEMANDE de CONFIRMATION." Gni ? Que vient faire la CNIL là dedans ?
    "Sans réponse, consultez votre dossier SPAM via webmail (surtout avec GMAIL et YAHOO) ou désactivez un éventuel proxy" Quoi ? C'est quoi cette histoire de proxy ?
    * Dans la section humour on trouve tout de même des jeux en flash (bon ok pourquoi pas).
    * http://www.starinux.org/pub.html
    Placer une BANNIÈRE PUBLICITAIRE sur StarinuX mouarf...
    * http://www.starinux.org/quadrature-jz.html Oh la belle page bien aigrie.


    StarinuX est un club Francophone et EUROPÉEN et mondial, galactique et universel ?


    OBJECTIF
    Former toutes personnes, passionnées d'informatique, désireuses d'en faire un métier, à la certification de :
    "Administrateur Réseaux - Systèmes et Webmestre sous LINUX et Windows 2003 Server"
    Heu... Est ce bien le rôle d'un LUG ?

    Et franchement tous ces liens "réservés au membres", ce n'est pas très classe et pas très dans l'esprit du libre à mon avis.
    Au moins ça aurait été plus classe de les proposer directement dans un espace personnel propres aux membres au lieu de mettre plein de liens partout pour dire "ha ha, vous n'y avez pas accès". Là, ça fait un peu technique du pied dans la porte.

    Et puis il y a des 404 partout...

    Une petite dernière pour la route "Le GNU (GNOU) symbole de la communauté GNU / OpenSource". Pauvre Stallman, j'espère qu'il ne tombera pas là dessus, ça risque de lui faire un choc :)

    J'arrête là parce que chaque page révèle son lot de surprise.

    Enfin... Encore une dernière page parce que je ne peux pas résister : http://www.starinux.org/klaus.html
    Bonjour Klaus ! Et bravo à toi !
    • [^] # Re: Starinux ?!

      Posté par . Évalué à 2.

      Moi je suis juste allé voir la page perso du monsieur qui a posté cet article ...
    • [^] # Re: Starinux ?!

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Vos commentaires nous permettront d'améliorer notre site web. Il est dommage que vous n'ayez pas su vous exprimer en maîtrisant votre acrimonie. Pour quelqu'un qui a "horreur de critiquer des gens qui font des efforts", il vous reste une marge de progression vers plus de retenue.

      L'esprit dans lequel notre session de formation s'est déroulée samedi était très différent ; personne n'y a été regardé avec mépris ou ironie, beaucoup d'explications ont été échangées dans un climat de coopération.

      Nous vous invitons à participer à notre prochaine session; vous y apprendrez une autre attitude, quand bien même vous jugeriez son niveau technique trop faible pour vous.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.