Ruby Mons (Belgique) : Jeudis du Libre du 15/11 — Développement Ruby on Rails

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, Davy Defaud, baud123 et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
2
6
nov.
2012
Ruby

Ce jeudi 15 novembre 2012 à 19 h se déroulera la treizième séance montoise des Jeudis du Libre de Belgique, qui portera sur le développement en Ruby on Rails. De manière plus précise, la thématique portera sur Internet et programmation, et s’adressera à un public de développeurs Web, programmeurs, étudiants…

Les animateurs conférenciers seront François Stephany (Wapict SPRL) et Aurélien Malisart (Phonoid SPRL). Ils développeront une petite application devant le public pour montrer qu’il est possible d’atteindre un prototype utilisable très rapidement.

Cette séance aura lieu à la HEPH Condorcet, Chemin du Champ de Mars, 15 — 7000 Mons — Auditorium 2, situé au rez‐de‐chaussée. Attention : l’entrée est peu visible de la voie principale, elle se trouve dans l’angle formé par un très grand parking.

La participation sera gratuite et ne nécessitera que votre inscription nominative, de préférence préalable, ou à l’entrée de la séance. Merci d’indiquer votre intention (même incertaine) en vous inscrivant via la page http://jeudisdulibre.fikket.com/

Cette séance sera suivie d’un verre de l’amitié, offert par la Catégorie Économique de la Haute École Condorcet.

Si vous êtes intéressé(e) par ce cycle mensuel, n’hésitez pas à consulter l’agenda et à vous inscrire sur la liste de diffusion afin de recevoir systématiquement les annonces.

Pour rappel, les Jeudis du Libre se veulent des rencontres autour de thématiques des logiciels libres. Les rencontres montoises se déroulent chaque troisième jeudi du mois, et sont organisées dans des locaux et en collaboration avec des hautes écoles et facultés universitaires du Pôle Hainuyer d’enseignement supérieur, impliquées dans les formations d’informaticiens (UMONS, HECFH et Condorcet), et avec le concours de l’A.S.B.L. LoLiGrUB, active dans la promotion des logiciels libres.

À propos de Rails : il s’agit d’un framework Web MVC écrit en Ruby. Il est maintenant bien établi sur le marché et utilisé par de nombreuses sociétés de toutes tailles. Une bonne partie de son attrait provient du langage Ruby. Ce dernier est en effet multi‐paradigme, ce qui permet de faire des galipettes intéressantes pour le programmeur intéressé.

  • # Connaissance de Ruby souhaitée

    Posté par . Évalué à  1 .

    Avant de me déplacer à Mons, je voudrais savoir quel niveau de connaissance de Ruby est souhaité pour assister à la conférence dans de bonnes conditions.

    Est-ce qu'une présentation (même minimale de Ruby) est au programme ou la conférence est uniquement focalisée autour de Rails ?

    • [^] # Re: Connaissance de Ruby souhaitée

      Posté par . Évalué à  1 .

      Nous ne prévoyons pas une présentation minimale de Ruby à proprement parler, nous comptons nous concentrer sur Rails en expliquant éventuellement certaines spécificités de Ruby au passage si nécessaire.

      Nous n'allons pas faire quelque chose de trop compliqué donc à priori connaître Ruby n'est pas un pré-requis, connaître au moins un autre langage de programmation et le HTML oui.

  • # agendadulibre

    Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

    ah, l'annonce est sur http://agendadulibre.be (ce n'était pas le cas lors de la modération de la dépêche).
    J'ai ajouté le lien http://agendadulibre.be/showevent.php?id=178 merci !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.