Retour sur la soirée déc‐ouverte LinuxFr.org, numéro 3

13
3
mai
2017
LinuxFr.org

La « soirée déc‐ouverte LinuxFr.org » numéro 3, c’était le jeudi 13 avril 2017 dans les locaux de XWiki (merci Ludo !), avec bouffe et boisson, et une ambiance et un cadre de « bienveillance impitoyable » (pas de « violence complaisante »).

La deuxième partie de cet article présente une petite synthèse, humble et tardive, de l’évènement.

Logo de mai

Soirée déc‐ouverte LinuxFr.org, numéro 3 (13 avril 2017) : DemocracyOS, privacité+LL, Rolisteam

10
7
avr.
2017
LinuxFr.org

Une « soirée déc‐ouverte LinuxFr.org » est un nouveau format de soirée libriste, dans un cadre de « bienveillance impitoyable », avec des intervenants de haut niveau. Devant le succès des deux premières soirées déc‐ouvertes LinuxFr.org, organisées très simplement, nous reproduisons l’effort. Cette soirée accueillera vingt personnes maximum, que nous engagerons à participer activement et à réfléchir sur l’évolution continue du format.

Da News in French

Édition numéro 3

La soirée se passera dans les locaux de XWiki (35 rue Beaubourg, 75003 Paris). Les quatre intervenants et projets seront :

  • DemocracyOS :
    • DemocracyOS France, présenté par Caroline Corbal, présidente de l’association,
    • Empowering Students, présenté par Laure Kassem, projet lauréat Society de la Student Demo Cup 2016, consistant en l’animation d’une instance de DemocracyOS, plate‐forme Web de consultation et de délibération ;
  • lecture politique et sociale d’un parcours personnel sur la « privacité », en utilisant des logiciels libres, présenté par petit ;
  • Rolisteam, logiciel libre de jeu de rôle à distance, par Renaud Guezennec.

Rencontre XMPP/Jabber par JabberFR, mardi 28 mars 2017 à 19 h à Paris

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, Florent Zara, Benoît Sibaud, ZeroHeure et Link Mauve. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
17
23
mar.
2017
XMPP

Les « meetups » ou rencontres autour de XMPP/Jabber se multiplient assez rapidement un peu partout dans le monde, surtout en Europe : Royaume‐Uni, Stockholm, Berlin, sans doute Cracovie bientôt… L’association JabberFR se porte donc naturellement volontaire pour organiser le chapitre français, francophone et parisien.

Logo de JabberFR.org

L’idée est de lancer une rencontre pour « prendre la température » en observant le nombre de participants et en espérant qu’ils manifesteront de l’appétence à pérenniser la rencontre en la faisant vivre en mode contributif.

La voiture en open source

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, jcr83, Benoît Sibaud, Nils Ratusznik, wilk, BAud et Storm. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
30
19
mar.
2017
Do It Yourself

« Vous ne téléchargeriez pas une voiture… » disait la vidéo. Eh bien, justement, si !

Télécharger une voiture ?
Cette image (du centre) est tirée d'une parodie de la vidéo bien connue insérée dans de nombreux DVD et Blu‐ray, dans laquelle l’annonceur ose comparer le matériel et l’immatériel : on soustrait un bien matériel (don, échange, vente ou vol), là où l’on multiplie un bien immatériel (copies à loisir). Ce débat est bien évidemment volontairement faussé et donc caduque.

OSVehicle
OSvehicle est justement une tentative de voiture libre et open source. Vous pouvez enfin télécharger une voiture, et ce n’est pas voler (c’est rouler d’ailleurs).

Soirée déc‐ouverte LinuxFr.org, numéro 2 (7 mars) : Boooksprint, RideSafe, Xwiki

9
28
fév.
2017
LinuxFr.org

Une « soirée déc‐ouverte LinuxFr.org » est un nouveau format de soirée libriste. Devant le succès relatif de la première soirée, organisée très simplement (effort minimaliste), nous reproduisons l’effort en nous adaptant. Cette soirée accueillera un nombre relativement restreint de personnes, que nous engageons à réfléchir à l’évolution continue du format, via des itérations, sans doute à un rythme mensuel.

À la base, LinuxFr.org organisait des réunions IRL/AFK (« In Real Life, Away From Keyboard », dans la vie réelle, loin du clavier). C’était limité aux équipes de modérateurs, administrateurs, développeur(s) et rédacteurs. Les sujets étaient centrés sur les évolutions de la communauté et des contributions. Pour de multiples raisons, cela s’est essoufflé. La volonté est de relancer cette dynamique, tout en ouvrant un peu le spectre et l’audience.

Le format est donc le suivant : réunir trois projets libres autour d'une table et discuter librement de liberté et d'ouverture. L'audience sera attendue pour écouter et interagir. Le réseautage et le partage de nourriture et boisson seront le petit plus, donc apportez vos spécialités.

Da News in French

Soirée déc‐ouverte LinuxFr.org, numéro 1 : FusionForge, LibreOffice et OpenLaw

13
3
fév.
2017
LinuxFr.org

L’idée est de lancer un nouveau format de soirée libriste (et d’itérer dessus). Le processus est de commencer par une première soirée, organisée très simplement (effort minimaliste), pour un nombre restreint de personnes engagées et de réfléchir à l’évolution continue du format, via des soirées répétitives, sans doute à un rythme mensuel.

À la base, LinuxFr.org organisait des réunions IRL/AFK (In Real Life, Away From Keyboard, dans la vie réelle, loin du clavier). C’était limité aux équipes de modérateurs, administrateurs, développeur(s), rédacteurs. Les sujets étaient centrés sur les évolutions de la communauté et des contributions au site. Pour de multiples raisons, ça s’est essoufflé. La volonté est de relancer cette dynamique, tout en ouvrant un peu le spectre et l’audience.

Da News in French

La plate‐forme MongooseIM est disponible en version 2.0.0

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, palm123, Nils Ratusznik, BAud, Benoît Sibaud, M5oul et Florent Zara. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
41
12
déc.
2016
XMPP

La plate‐forme MongooseIM est disponible en version 2.0.0 ! Pour information ou rappel, c’est une plate‐forme de messagerie mobile instantanée, massivement extensible, dont le cœur est basé sur XMPP (Jabber). Elle permet de bâtir des applications de clavardage, ou de simplement déployer la partie serveur pour une communauté, association, entreprise ou administration, en utilisant des clients XMPP/Jabber standards. Cette version 2.0.0 est une étape majeure dans le développement de MongooseIM, les nouveautés sont spécialement conçues et contribuées pour les développeurs (backend, iOS et Android), également les administrateurs systèmes et devops.

MongooseIM platform

Survol des nouveautés, détaillées en seconde partie :

  • pivot : d’un serveur isolé vers une plate‐forme complète client‐serveur ;
  • PubSub, ou « publish‐and‐subscribe » ;
  • MUC light, la discussion de groupe simplifiée ;
  • une API REST pour les clients et pour les serveurs ;
  • contributions significatives aux bibliothèques XMPP/Jabber :
  • documentation revue et augmentée ;
  • des tests fonctionnels et performance en continu.

Powered by XMPP

Vite ! Plus que quelques jours pour la Student Demo Cup

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, Florent Zara et palm123. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
8
26
sept.
2016
Paris Open Source Summit

La date limite de dépôt des dossiers est le dimanche 9 octobre ! Dépêchez‐vous ! Étudiants, proposez. Professeurs, écoles, universités, relayez, car c’est maintenant. Il n’y a pas le choix, après ce sera trop tard.

La Student Demo Cup (ou SDC pour les intimes) est un concours de projets ouvert aux étudiants qui récompense les meilleurs étudiants porteurs de projets innovants, ouverts, libres et à code source ouvert, en termes de visibilité, d’accompagnement et de cadeaux matériels.

Calendrier de la Student Demo Cup

C’est un événement du Paris Open Source Summit, qui aura lieu les 16 et 17 novembre au Dock Pullmann (50, av. du Président Wilson 93200 La Plaine St‐Denis, à 100 mètres de la Porte de la Chapelle). Le Paris Open Source Summit est le résultat de la fusion des salons Solutions Linux et Open Source et Open World Forum.

S’il vous plaît, relayez cet appel à projet dans vos réseaux : étudiants, mais également écoles et universités !

Les trois générations de messagerie instantanée

43
22
avr.
2016
XMPP

Bienvenue dans la troisième génération de messagerie instantanée ! Le « chat » ou « clavardage » a déjà vécu une belle et très longue histoire, avec des changements massifs dans l’approche. Un des tournants majeurs a été l’expression « messagerie instantanée » qui a pris le dessus et n’a pas été démentie depuis. C’est ici que nous allons commencer notre petit voyage dans le temps. Aussi parce que XMPP est apparu avec ce mouvement.

Le développement est en seconde partie de cet article, mais pour les TL;DR (trop long, pas lu), voici un petit résumé. Mais attention aux fanatiques de suspense, ce résumé contient des révélations :

  • première génération : ICQ et ses clones ;
  • seconde génération : WhatsApp et ses copies ;
  • troisième génération : Slack et ses concurrents.

Bien évidemment cette vision est très (trop) schématique et simplifiée, mais elle a l’avantage de bien illustrer le présent et sans doute la suite. Autre critique, tous les logiciels susnommés sont propriétaires.

Hackpad, outil libre collaboratif temps réel

31
8
jan.
2016
Bureautique

Hackpad est un outil collaboratif temps réel. Très grossièrement, il sert à la prise de notes, la gestion de listes de tâches, ainsi qu’à l’organisation et structuration d’ensembles de documents texte. Cependant, son aspect générique le rend utilisable dans de très nombreux contextes. Il possède quelques fonctionnalités supplémentaires par rapport aux *pads classiques, décrites en seconde partie de la dépêche.

Hackpad

Le serveur XMPP MongooseIM est disponible en version 1.6

Posté par (page perso) . Édité par Lucas, Benoît Sibaud, M5oul et Nils Ratusznik. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
23
27
nov.
2015
XMPP

MongooseIM, le serveur XMPP/Jabber massivement scalable en erlang (utilisé par WhatsApp), et entièrement open source et open standards, est disponible en version 1.6. La dernière version 1.5 avait été publiée en fin 2014, et la version de maintenance 1.5.1 début 2015, depuis nous nous sommes énormément concentrés sur les projets de nos clients. Cette toute nouvelle version 1.6 de MongooseIM marque le tournant d'une nouvelle dynamique d'équipe, et un engagement à plus de régularité et de prédictibilité.

MongooseIM platform

Au menu des changement majeurs :

  • prise en charge de Riak ;
  • plein de friandises pour DevOps ;
  • énormément de nettoyage et stabilisation.

Le Paris Open Source Summit arrive et LinuxFr.org sera là ! #OSSParis15

Posté par (page perso) . Édité par Florent Zara, Benoît Sibaud et BAud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
18
17
nov.
2015
Paris Open Source Summit

Parce qu'on ne va pas se laisser faire par une bande de décérébrés et que la meilleure réponse est de continuer à vivre et à coder du libre en toute liberté, nous vous donnons rendez-vous au Paris Open Source Summit (POSS pour les intimes) qui maintient ses dates cette semaine, mercredi 18 et jeudi 19 novembre aux Docks Pullman. Pour rappel, le POSS est la toute récente fusion de l'Open World Forum et de Solutions Linux.

Une partie de l'équipe du site sera présente au sein du village associatif, stand pour vous faire découvrir le site et répondre à toutes les questions que vous pourriez vous poser. C'est l'occasion de se retrouver en chair et en os pour certains qui auront pu faire le déplacement. Mais que fait donc l'équipe sur le "POSS"  ?

  • Rencontrer ses contributeurs et lecteurs !
  • Expliquer le principe de LinuxFr.org aux personnes qui ne connaissent pas (encore) (bien) le site ;
  • Inciter les lecteurs à contribuer : nous avons pu constater que certains lecteurs ne se sentaient pas – à tort le plus souvent – le niveau pour passer la modération (il y a les journaux aussi) et surtout affronter la communauté de LinuxFr.org qui peut être très exigeante ;
  • Vous faire gagner des livres et des abonnements à Linux Magazine (nous nous sommes encore démenés pour vous ! Merci aux éditions Diamond, Eyrolles et ENI pour les dons) ;
  • Vous donner des autocollants LinuxFr.org inspirés de nos logos passés ou actuels (encore un énorme merci à nos amis de Grafik plus pour les impressions à titre gracieux) ;
  • Participer aux nombreuses conférences (plus d'une centaine) qui auront lieu sur les deux jours (on vous conseille de vous préinscrire pour celles qui vous intéressent.

photo des KDOS. Plein de cadeaux pour vous

Inscrivez-vous sans plus tarder et venez nous voir !

Firefox ? 42 !

55
6
nov.
2015
Mozilla

La 42e version majeure du navigateur Firefox édité par Mozilla, est parue le 3 novembre 2015.

42

Voilà, ça c'est fait :-)

Firefox

Dernière ligne droite pour la « Student DemoCup » 2015

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Florent Zara et palm123. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
6
14
oct.
2015
Paris Open Source Summit

La Student DemoCup (aka SDC) est un concours de projets open source ouvert aux étudiants. Cela fait partie du Paris Open Source Summit - fusion du salon « Solutions Linux et Open Source » et du salon « Open World Forum » - qui aura lieu les 18-19 novembre au Dock Pullmann à La Plaine St-Denis (93).

La date limite de dépôt des dossiers est 30 octobre… Dépêchez-vous, il ne vous reste plus beaucoup de temps ! Les votes en lignes pour le prix du public, démarreront le 1er novembre, pour se terminer le 17 novembre. Montez sur scène et présentez votre projet le 18 novembre lors de l'événement.

Student DemoCup

Rencontre Erlang Paris le mercredi 14 octobre 2015

Posté par (page perso) . Édité par Bruno Michel, Benoît Sibaud, palm123, Yvan Munoz et Nils Ratusznik. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
12
9
oct.
2015
Communauté

La communauté des praticiens Erlang d'Île de France et la communauté #FrenchErlang vous convient à une rencontre le mercredi 14 octobre 2015.

erlang

Au programme :

  • Torben Hoffmann (Basho) viendra tout spécialement nous faire une présentation de Riak ;
  • Éric Cestari (cstar industries) nous présentera "Une application web rapidement en production, pour pas un rond (ou presque) — Heroku sous Nitrogen" ;
  • Jérome Renard (ingénieur chez Swelen) nous fera un retour d'expérience sur la ré-écriture complète de Python à Erlang d'un adserver par 2 personnes qui ne connaissaient rien à Erlang, pourquoi ils ont choisi Erlang et le chemin qui les a amené jusqu'à la mise en production finale.

Notons également qu'il y a aura une rencontre Elixir la veille.