Naissance de l'association AbulÉdu-fr et sortie du DVD Live

Posté par . Modéré par Mouns.
Tags :
13
13
jan.
2011
Éducation
La solution libre AbulÉdu est une réponse au problème de l'informatique dans les écoles et les établissements. Bien plus qu'une réponse technique, c'est un projet humain qui unit les développeurs professionnels de la SS2L Ryxéo et les utilisateurs-contributeurs.
Après 12 ans d'existence du projet, une association d'utilisateurs s'est créée autour du noyau des contributeurs. Depuis longtemps, les défenseurs des valeurs du logiciel libre sont persuadés que les thèmes Éducation et logiciels libres sont étroitement liés. Partage de la connaissance, égalité entre tous, accès pour tous au savoir : de nombreux thèmes sont évidemment communs.

Depuis près de 12 ans, les développeurs du projet AbulÉdu ont tenté d'y répondre, en proposant une solution fondée sur les logiciels libres en s'adaptant aux besoins des structures éducatives (écoles primaires, structures d'accueil...).

Cette solution libre, développée et maintenue par les professionnels de la société Ryxéo (SS2L) est conçue en collaboration avec des enseignants, contributeurs et développeurs bénévoles.
Aujourd'hui cette solution globale comprend :
  • la solution serveur téléchargeable AbulÉdu, permettant de gérer un parc informatique hétérogène (Windows, Mac-OS, Linux), mais aussi la gestion de clients légers et clients lourds Linux.

  • une trentaine de logiciels libres éducatifs multi-plateformes conçus par des enseignants : les logiciels du Terrier.

  • une version DVD Live, conçue par Ryxéo, permettant d'utiliser et d'installer tous ces logiciels en version monoposte, avec solution de filtrage et bureaux adaptée à différents âges (réservée aux adhérents pour l'instant).

  • plusieurs plate-formes d'entraide (forum, listes de diffusion, forge logicielle...)

  • un accompagnement pédagogique à l'aide notamment de fiches pédagogiques libres, conçues par des enseignants pour des enseignants.

La jeune association des utilisateurs « AbulÉdu-fr » permet de fédérer les utilisateurs de ces outils et de créer les conditions pour les améliorer et ainsi diffuser les valeurs du logiciel libre à travers ces usages.

Ceux qui sont intéressés par ces outils peuvent adhérer à l'association AbulÉdu-fr et/ou faire un don pour soutenir les développeurs et participer à la promotion et la diffusion de ces outils.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.