Le Manifeste agile pour l’Éducation

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
25
28
juin
2017
Éducation

Depuis deux ans, le collectif OpenAcadémie se démène pour réformer depuis le terrain les établissements scolaires et la relation à l’usager (élèves et parents) par le numérique, agile et libre. Nous cherchons maintenant à étendre cette action, en nous faisant connaître au‐delà des premiers innovateurs issus de l’intendance, jusqu’aux profs et aux chefs d’établissement.

Le Manifeste agile pour l’éducation, c’est une tentative de buzz pour que notre propre ministère prenne au sérieux nos propositions. On a finalement choisi OpenAcadémie comme nom pour la démarche, mais on avait pensé aussi à « BougeMammouth »…

Outil d’évaluation des aptitudes au développement

Posté par . Édité par Davy Defaud, Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
17
6
juin
2017
Éducation

Afin d’évaluer les aptitudes à la programmation de candidats à une formation de développeur (déjà présentée sur LinuxFr.org), un langage de programmation très simple a été conçu, ainsi qu’une plate‐forme Web qui permet d’écrire des programmes et de visualiser leur exécution de la façon la plus claire et explicite possible.

Tous les éléments de la plate‐forme sont en anglais et elle comporte également un tutoriel, l’idée étant de la mettre à disposition d’un candidat une dizaine de jours avant le recrutement et de voir s’il sera capable d’auto‐apprentissage dans un environnement nouveau, documenté en anglais. Le jour du recrutement, un test sera effectué, dans lequel des exercices de complexité croissante seront proposés : simples enchaînements d’instructions, boucles basées sur des algorithmes élémentaires, manipulation de structures plus complexes en mémoire telles que des chaînes de caractères, etc.

La seconde partie décrit le système.

ADSILLH: Licence professionnelle Administrateur et Développeur Logiciels libres à Bordeaux

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud et ZeroHeure. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
16
4
avr.
2017
Éducation

Après une ouverture en septembre 2016 et une première promotion 2016-2017 qui est maintenant en stage, la licence professionnelle ADSILLH ouvre de nouveau ses portes à l’Université de Bordeaux à la rentrée 2017 !

Cette licence vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres et hybrides en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d’information complet par exemple. Il s’agit également de s’impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter ou corriger les bogues, contribuer des fonctionnalités (c’est tout l’objet du projet tuteuré).

Formation « Développeur d’applications Fullstack » à l’Institut National Polytechnique de Toulouse

Posté par . Édité par Yvan Munoz, Davy Defaud, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
20
4
avr.
2017
Éducation

Le 28 août 2016 nous annoncions sur LinuxFr.org l’ouverture de cette formation 100 % open source, qui vise à former des développeurs d’applications Web ou mobile hybrides modernes.

Elle a accueilli sa première promotion en octobre 2016 et les cours viennent de se terminer, les étudiants partant en stage pour cinq mois. Cette dépêche vise à faire un premier bilan et à annoncer un atelier d’information pour la promotion suivante.

Le bilan : il est possible de former en neuf mois des développeurs Fullstack débutants mais opérationnels. Il faut avoir le goût du développement, mais aussi en avoir les capacités, c’est‐à‐dire la forme particulière de logique propre au développement et la rigueur qui l’accompagne.

Après des entretiens individuels et un job dating avec cinq entreprises partenaires, nous n’avons retenu que la moitié environ des candidats. Ils ont des âges, des diplômes et des parcours très différents. Certains, débutants en informatique et peu diplômés se sont retrouvés finalement parmi les meilleurs. Et un seul étudiant ne validera pas tous les modules.

Appel à conférences PolyConf 17 à Paris (7 au 9 juillet) : « The Universe of Programming Languages »

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Davy Defaud et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
9
14
mar.
2017
Éducation

PolyConf est une conférence pour échanger sur les meilleures pratiques de la programmation. Les programmeurs sont trop souvent réduits à un langage de programmation alors qu’il est plus sage, dans un contexte d’innovation constante, d’apprendre à apprendre et de combiner le meilleur de chaque langage dans des solutions ad hoc. Autrement dit, le fait de ne pas se spécialiser en tant que développeur sur un langage spécifique, pour préférer une approche polyvalente. Concrètement, cela s’est reflété dans le programme de l’événement qui a traité de nombreux sujets : Ruby, Python, Haskell, Rust, Erlang, Go, Java, F#, JavaScript…

NdM. : cette édition est intitulée « L’univers des langages de programmation. Ne voyez pas les frontières / limites, voyez les horizons » (The Universe of Programming Languages. Never see boundaries, but only horizons). Les trois précédentes éditions ont eu lieu à Poznan en Pologne. Les huit éditions précédentes (à l’époque l’événement se nommait « RuPy », a priori plus centré sur Ruby et Python) ont eu lieu à Budapest, Brno, au Brésil et en Pologne.

L’appel à conférences se termine le 19 mars.

Challenge Ada Lovelace 2017

9
25
fév.
2017
Éducation

Nous organisons pour la seconde année le Challenge Ada Lovelace, concours de programmation à destination des lycéennes (de la seconde à la terminale). L’objectif est de promouvoir les filières scientifique et technique (et l’informatique bien entendu) auprès des futures étudiantes.

Le challenge est coorganisé par le lycée Félix le Dantec de Lannion et l’école publique d’ingénieurs ENSSAT.

Le concours dure trois mois (de janvier à mars 2017) et se conclut le 25 mars pendant le Libre en fête en Trégor. Les équipes présenteront au jury — constitué uniquement de développeuses — et au public leur projet de 14 h à 17 h à l’ENSSAT. Trois prix seront décernés à l’issue de cette journée.

Pour l’organisation, les professeurs du lycée et l’ENSSAT assurent les formations à la programmation et à l’utilisation de la plate‐forme de développement libre Emerginov, support du concours (incubateur de services Web).
De plus, toutes les équipes sont encadrées par des étudiantes de l’école d’ingénieur pendant toute la durée du challenge.

Orange est partenaire du concours pour la seconde année.

Si vous êtes dans le secteur le 25 mars, venez les encourager.

GCompris Qt sort en version 0.70

Posté par . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
34
26
déc.
2016
Éducation

Nous sommes heureux d’annoncer la publication de la nouvelle version de GCompris, le logiciel éducatif pour les enfants de deux à dix ans.

Il s’agit d’une étape importante car nous abandonnons enfin officiellement l’ancienne version GTK+ pour la version Qt sur Windows.

Celle‐ci contient entre autres huit nouvelles activités, listées dans la suite de la dépêche. Certaines ont été développées par des étudiants lors du Google Summer Of Code, auquel nous avons participé une fois de plus au sein du projet KDE.

Cette version est complètement traduite en quinze langues grâce au travail de la communauté KDE.

PrimTux2, nouvelle version de la distribution GNU/Linux pour écoliers

26
30
oct.
2016
Éducation

PrimTux est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, pour les enfants de l’école primaire. Elle est référencée comme dérivée officielle de la distribution Debian. PrimTux2 vient répondre aux souhaits, désirs, demandes des utilisateurs et aussi satisfaire au respect des obligations du logiciel libre.

logo-primtux

À l’école ou à la maison, les enseignants et parents disposeront avec elle d’une très riche logithèque pédagogique destinée aux enfants depuis la maternelle jusque dans les premières années du collège. Elle rassemble en effet des applications dispersées sur la toile et élaborées depuis une vingtaine d’années par des enseignants. Grâce au libre choix de bureaux différents et paramétrables : mini, maxi, super, et administrateur, chacun peut, par un simple changement de session, adapter son environnement de travail à ses capacités ou à ses besoins.

Le Frido, un livre de mathématique libre pour l’agrégation

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, Benoît Sibaud et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
75
29
sept.
2016
Éducation

Le Frido est un livre de mathématique libre du niveau de l’agrégation. Fort d’un peu plus de 1 600 pages, il couvre la quasi entièreté du programme. Ce cours de mathématique est libre au sens de la licence FDL, et ses sources LaTeX sont sur GitHub depuis le début du projet.

Apprendre la programmation fonctionnelle avec le MOOC OCaml

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123, jcr83 et dourouc05. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
26
15
sept.
2016
Éducation

Pour la deuxième année consécutive, l'université Paris Diderot, en partenariat avec la Sorbonne, INRIA, IRILL et OCamlPro, organise un MOOC d'initiation à la programmation fonctionnelle avec le langage OCaml. Les leçons débuteront le 26 septembre 2016 et se termineront le 12 décembre. Les cours seront donnés en anglais mais des sous-titres sont disponibles aussi bien en anglais qu'en français. Il est toutefois possible de s'inscrire jusqu'au 25 novembre pour les retardataires.

Dr. Geo 16.10

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
46
11
sept.
2016
Éducation

Dr. Geo est un environnement de géométrie interactive et de programmation à destination des jeunes et moins jeunes.
Son interface graphique permet de construire à la souris des figures dynamiques de la géométrie euclidienne. Son interface de programmation permet, quant à elle, de construire des modèles de situations mathématiques en utilisant les objets géométriques de Dr. Geo.

Depuis cette version 16.10, la programmation Smalltalk se fait en français ou anglais !

Figure programmée en français

À Toulouse, ouverture d'une formation de développeur d'Applications « full-stack »

Posté par . Édité par Yvan Munoz, Nÿco et palm123. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
16
25
août
2016
Éducation

Une nouvelle formation 100% open-source ouvre à l'INP/ENSEEIHT de Toulouse fin octobre : "Développeur d'Applications Full-Stack". L'école publique d'ingénieurs ENSEEIHT accueille la formation et offre un campus avec toutes les facilités en plein centre de Toulouse ; elle délivrera un diplôme bac+3. L'ensemble est structuré en 5 mois d'enseignement de novembre à mars suivis de 4 mois de stage en entreprise d'avril à juillet.

Elle vise à combler le manque de développeurs d'applications web et mobiles, en les formant aux technologies les plus demandées : Python, Node.JS, Angular, React, Git, etc. Bien sûr toute la formation sera faite sous Linux, sous une forme essentiellement appliquée de classes inversées.

GCompris Qt sort une 0.61 et se réorganise

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
66
8
août
2016
Éducation

Deux grosses nouvelles sur GCompris (pour ceux qui ne connaissent pas, GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans). D'abord une nouvelle version Qt qui affirme son rythme de développement avec six nouvelles activités, des améliorations graphiques et une réorganisation de l'équipe pour remplacer Bruno Coudoin qui a créé et maintient le projet depuis 2000.

mosaïque des nouveautés

Malinux Télé des ordinateurs éducatifs pour les enfants du Mali et d'ailleurs

35
10
juil.
2016
Éducation

Malinux Télé est un Raspberry Pi dans une boîte en bois, connecté à un écran de télévision. Ce petit ordinateur embarque de nombreux logiciels éducatifs libres, une encyclopédie pour enfants, des jeux interactifs pour l'apprentissage de la lecture dans la langue maternelle principale des enfants du Mali, le bambara. Il est construit pour rendre accessible l’informatique éducative aux enfants en difficulté accueillis par des associations au Mali. Bilou Toguna propose une aide technique aux associations qui voudraient adapter et traduire cet outil éducatif dans d'autres pays.

accueil-malinuxtele

De nouvelles solutions techniques sont expérimentées : un portage sur linux-sunxi, pour installer Malinux Télé sur des tablettes ARM (processeurs Allwinner) à bas coût, une personnalisation de Xubuntu pour PC, construite sur ce modèle ainsi qu'un DVD avec des installeurs et manuel pour les salles informatiques sous Windows.

Studiobox 3 couteau suisse multimédia pour webradio scolaire

Posté par . Édité par ggekiere et palm123. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
28
30
juin
2016
Éducation

Studiobox 3 est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, conçue depuis 2014 par des enseignants de l'académie de Versailles au moyen du projet Debian Live, pour faire de la webradio dans un cadre scolaire. Orientée multimédia, elle contient un ensemble d'outils utiles à l'enseignement et aux projets menés avec les élèves (création multimédia, montage audio et vidéo, diffusion radio et télévision).

Une attention particulière a été portée à la simplicité d'utilisation (le public visé étant relativement peu familier des distributions GNU/Linux). Ainsi, l'outil de diffusion et d'enregistrement radio, liquidsoap, peut être configuré et utilisé entièrement avec des outils graphiques (boîtes de dialogue gérées par zenity). Les services fournis par l'académie (serveur icecast) y sont préconfigurés.

XubEcol personnalisation de Xubuntu pour les écoles

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
15
12
juin
2016
Éducation

XubEcol est une personnalisation de la distribution GNU/Linux Xubuntu 16.04 LTS destinée aux écoles maternelles et élémentaires francophones. Elle est installée sur une classe mobile par la coopérative d'aide technologique et informatique des écoles.

logo-xubeco

XubEcol est conçue pour remplacer Windows XP, abandonné par Microsoft en avril 2014, sur le parc informatique des écoles, vieillissant, voire obsolète, car les moyens des collectivités territoriales qui les équipent sont limités. Les écoles qui ne disposent que d'ordinateurs âgés de 7 ou 8 ans, peuvent changer de système d'exploitation.

Se former à la communication et la conduite de projet avec du logiciel libre : Licence pro Colibre

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
18
29
mai
2016
Éducation

La licence pro CoLibre (Université Lyon 2), de son nom officiel « Licence Professionnelle : Métiers de la Communication : Chef de projet : Logiciels Libres et Conduite de projet », vise à professionnaliser des communicants pour animer et piloter des projets au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, collectifs…).

Logo Colibre

Les secteurs varient en fonction des profils des diplômé·e·s mais vont du secteur de la médiation numérique à celui de la communication évènementielle en passant par la formation et la promotion de produit au sein du secteur émergent des entreprises du numérique libre.

Les candidat-e-s doivent avoir un diplôme de niveau bac+2 ou une expérience professionnelle assimilable.
Il n’y a pas de parcours type, les étudiant-e-s ayant suivi le parcours venaient de filières et secteurs aussi variés que le tourisme, le commerce international, la communication, l’informatique, les arts plastiques, la géomatique, l’infographie, l’archéologie, l’ingénierie réseau…

Le programme représente 400 heures de cours animés et environ 600 heures d’ateliers en autonomie suivie. Les enseignements sont regroupés en trois grands domaines: la communication (de la communication interpersonnelle à l’écriture audiovisuelle en passant par l’éthique), la conduite de projet (et connaissance de l’environnement professionnel), les pratiques logiciels (connaissance de l’utilisation du système GNU/Linux, mais aussi découverte et maitrise de l’infographie, la bureautique, la création multimédia, PAO, développement web… le tout uniquement avec des logiciels libres et des solutions open source).

Pédagogiquement l’équipe propose sur un grand nombre de travaux pratiques collectifs et individuels ainsi que de nombreuses mises en situation ou activités didactiques hors les murs (animation d’atelier de formation, reportages, CoLiBibine…)

Un quatrième aspect important du programme est l’accompagnement à la professionnalisation au travers d’un stage de 16 semaines, un projet tuteuré collectif d’élaboration d’une action de communication sur un cas réel proposé par nos partenaires, l’accompagnement de deux projets personnels (découverte et approfondissement) et la préparation à l’entrée dans la vie active par l’accompagnement et l’outillage du projet professionnel individuel.

Emmabuntüs à l'école au Togo

Posté par . Édité par Pierre Jarillon, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
20
26
mai
2016
Éducation

Emmabuntüs est une distribution GNU/Linux pour tous les utilisateurs. C'est aussi un groupe de bénévoles qui réemploient des ordinateurs déclassés pour prolonger leur cycle d'utilisation. Ils sont ensuite redistribués à des particuliers et des associations et repartent de temps à autre vers des destinations étonnantes.

Dans la suite de cet article, nous vous faisons découvrir YovoTogo

ADSILLH : Licence professionnelle administrateur et développeur [Bordeaux]

19
21
avr.
2016
Éducation

La licence professionnelle ADSILLH ouvre ses portes à l'Université de Bordeaux à la rentrée 2016 !

Il en avait déjà été question les années passées, et elle n'avait pas pu ouvrir, mais cette fois-ci c'est la bonne !

Cette licence vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres et hybrides en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d'information complet par exemple. Il s'agit également de s'impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter les bugs, corriger les bugs, contribuer des fonctionnalités (c'est tout l'objet du projet tuteuré).

PrimTux-Eiffel, une logithèque pédagogique libre pour les enfants

19
6
avr.
2016
Éducation

PrimTux est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, pour les enfants de l'école primaire. PrimTux-Eiffel remplace Primtux-Liberté. Elle apporte de nombreuses améliorations tout en gardant l'esprit de la précédente version : des environnements de travail adaptés selon les différents niveaux de la scolarité, des interfaces claires que les enfants s'approprieront facilement, une extraordinaire richesse d'applications, des ressources pédagogiques diverses.
primtuxmenu-icon
Les retours des utilisateurs sur le forum de PrimTux ont été pris en compte afin d'en améliorer l'ergonomie ainsi que les fonctionnalités. L'équipe de PrimTux, et plus particulièrement Stéphane, le principal développeur, a fait en sorte de proposer cette nouvelle version dès le printemps pour permettre aux équipes pédagogiques de préparer matériellement la prochaine rentrée scolaire.

Dr. Geo 16.03

18
26
mar.
2016
Éducation

Dr. Geo est un environnement libre de géométrie interactive et de programmation. Il est aussi bien destiné à un public jeune de l'école primaire ou du secondaire I, qu'à des plus grands pour expérimenter la géométrie et/ou la programmation. Il est propulsé par l'environnement de développement dynamique Pharo, supporté par l'INRIA/RMOD.

Une figure récursive programmée avec Dr. Geo

MathMod 4.0 : nouveaux outils de manipulation des objets mathématiques

53
11
fév.
2016
Éducation

MathMod (anciennement K3DSurf) est un logiciel libre (sous licence GPL v3) de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques. MathMod permet de manipuler les objets mathématiques 3D et 4D en les animant d’un mouvement de rotation ou de déformation. Il permet aussi de changer leur propriétés visuelles, calculer leurs intersections en temps réel et exporter le résultat final sous différents formats de fichiers. MathMod est développé avec Qt5/C++, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X.

MathModd-4.0

Lettre ouverte à Emmanuel Macron au sujet de la réforme de la formation professionnelle

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, BAud et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
67
9
fév.
2016
Éducation

Les professionnels du Logiciel Libre en France, ce ne sont pas que les développeurs ou les administrateurs, ce sont également les milliers de formateurs qui dispensent des formations spécialisées dans des domaines aussi variés que l'administration système Linux, la programmation shell, la tenue d'un blog professionnel, les techniques de référencement (SEO) ou encore l'utilisation de LibreOffice ou de Scribus.

Jusqu'en 2015, ces formations étaient le plus souvent prises en compte dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation), ce qui permettait par exemple aux salariés d'une entreprise ou d'une association de se faire subventionner voire financer intégralement leur formation, sans avoir à en assumer l'entière charge financière.

En 2015, la réforme de la formation professionnelle a mis un coup de hache dans un système qui fonctionnait pourtant très bien. Cette réforme est avant tout un immense gâchis, car elle met en péril la survie de tous les formateurs indépendants.

Fondateur de la société Microlinux et formateur indépendant dans le Gard, j'ai adressé une lettre ouverte au Ministre de l'Économie Emmanuel Macron pour dénoncer les effets catastrophiques de la réforme de la formation professionnelle.

Les membres du collectif Édunathon demandent l’annulation de l’accord entre Microsoft et l’Éducation

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et Yvan Munoz. Modéré par ZeroHeure.
58
1
fév.
2016
Éducation

Les membres du collectif Édunathon ont demandé le jeudi 28 janvier 2016 l’annulation de l’accord entre Microsoft et l’Éducation Nationale française.

Le 30 novembre 2015, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française de l’Éducation Nationale a signé un accord avec Microsoft France d’un montant de 13 millions d’euros pour fournir "gratuitement" ses logiciels et ses services, notamment en ce qui concerne :

  • L’accompagnement et la formation des élèves et des enseignants ;
  • La mise à disposition de solutions pour une utilisation « intelligente, facile et optimale » des équipements mobiles ;
  • Des solutions de « cloud » ;
  • Une expérimentation pour l’apprentissage du code ;
  • Une aide aux acteurs français de l’e-éducation.

Version 0.50 de GCompris en Qt Quick

Posté par (page perso) . Édité par Johnny_Jazeix et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
36
23
déc.
2015
Éducation

Le projet GCompris, logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans, est heureux d'annoncer qu'il vient de publier une nouvelle version.

Celle-ci contient entre autres 12 nouvelles activités, listées en seconde partie de la dépêche. Certaines ont été développées par des étudiants lors du Google Summer Of Code où nous avons participé en tant que projet KDE.

Cette version est traduite en 22 langues grâce au travail de la communauté KDE. Pour les personnes souhaitant fournir des fichiers audio localisés pour GCompris, nous avons créé la page http://gcompris.net/voicestats/ recensant l'état des fichiers à traduire.

Nous avons aussi pu corriger un vieux défaut visuel sur certaines activités utilisant les éléments QML Colorize et ColorOverlay.

Cette version est disponible sous forme de tarball (les empaqueteurs GNU/Linux sont les bienvenus). Des versions binaires sont disponibles sur Google Play et sur le Mac App Store. À titre expérimental nous proposons une version auto-extractible pour les utilisateurs GNU/Linux, en version 32 bits et en 64 bits (après l'extraction lancer le script bin/gcompris-qt.sh)

Nous sommes 2 ans après le lancement du portage en Qt Quick nous avons porté 114 activités sur les 140 de la version Gtk+. Vous pouvez vérifier ici l'état de la migration. Si nous continuons sur cette lancée, nous pouvons espérer annoncer l'achèvement du portage quelque part l'année prochaine. Merci à tous les contributeurs.