À Toulouse, ouverture d'une formation de développeur d'Applications « full-stack »

Posté par . Édité par tankey, palm123 et Nÿco. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
13
25
août
2016
Éducation

Une nouvelle formation 100% open-source ouvre à l'INP/ENSEEIHT de Toulouse fin octobre : "Développeur d'Applications Full-Stack". L'école publique d'ingénieurs ENSEEIHT accueille la formation et offre un campus avec toutes les facilités en plein centre de Toulouse ; elle délivrera un diplôme bac+3. L'ensemble est structuré en 5 mois d'enseignement de novembre à mars suivis de 4 mois de stage en entreprise d'avril à juillet.

Elle vise à combler le manque de développeurs d'applications web et mobiles, en les formant aux technologies les plus demandées : Python, Node.JS, Angular, React, Git, etc. Bien sûr toute la formation sera faite sous Linux, sous une forme essentiellement appliquée de classes inversées.

GCompris Qt sort une 0.61 et se réorganise

Posté par (page perso) . Édité par Xavier Teyssier, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags :
66
8
août
2016
Éducation

Deux grosses nouvelles sur GCompris (pour ceux qui ne connaissent pas, GCompris est un logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans). D'abord une nouvelle version Qt qui affirme son rythme de développement avec six nouvelles activités, des améliorations graphiques et une réorganisation de l'équipe pour remplacer Bruno Coudoin qui a créé et maintient le projet depuis 2000.

mosaïque des nouveautés

Malinux Télé des ordinateurs éducatifs pour les enfants du Mali et d'ailleurs

33
10
juil.
2016
Éducation

Malinux Télé est un Raspberry Pi dans une boîte en bois, connecté à un écran de télévision. Ce petit ordinateur embarque de nombreux logiciels éducatifs libres, une encyclopédie pour enfants, des jeux interactifs pour l'apprentissage de la lecture dans la langue maternelle principale des enfants du Mali, le bambara. Il est construit pour rendre accessible l’informatique éducative aux enfants en difficulté accueillis par des associations au Mali. Bilou Toguna propose une aide technique aux associations qui voudraient adapter et traduire cet outil éducatif dans d'autres pays.

accueil-malinuxtele

De nouvelles solutions techniques sont expérimentées : un portage sur linux-sunxi, pour installer Malinux Télé sur des tablettes ARM (processeurs Allwinner) à bas coût, une personnalisation de Xubuntu pour PC, construite sur ce modèle ainsi qu'un DVD avec des installeurs et manuel pour les salles informatiques sous Windows.

Studiobox 3 couteau suisse multimédia pour webradio scolaire

Posté par . Édité par ggekiere et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
27
30
juin
2016
Éducation

Studiobox 3 est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, conçue depuis 2014 par des enseignants de l'académie de Versailles au moyen du projet Debian Live, pour faire de la webradio dans un cadre scolaire. Orientée multimédia, elle contient un ensemble d'outils utiles à l'enseignement et aux projets menés avec les élèves (création multimédia, montage audio et vidéo, diffusion radio et télévision).

Une attention particulière a été portée à la simplicité d'utilisation (le public visé étant relativement peu familier des distributions GNU/Linux). Ainsi, l'outil de diffusion et d'enregistrement radio, liquidsoap, peut être configuré et utilisé entièrement avec des outils graphiques (boîtes de dialogue gérées par zenity). Les services fournis par l'académie (serveur icecast) y sont préconfigurés.

XubEcol personnalisation de Xubuntu pour les écoles

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco et ZeroHeure. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
15
12
juin
2016
Éducation

XubEcol est une personnalisation de la distribution GNU/Linux Xubuntu 16.04 LTS destinée aux écoles maternelles et élémentaires francophones. Elle est installée sur une classe mobile par la coopérative d'aide technologique et informatique des écoles.

logo-xubeco

XubEcol est conçue pour remplacer Windows XP, abandonné par Microsoft en avril 2014, sur le parc informatique des écoles, vieillissant, voire obsolète, car les moyens des collectivités territoriales qui les équipent sont limités. Les écoles qui ne disposent que d'ordinateurs âgés de 7 ou 8 ans, peuvent changer de système d'exploitation.

Se former à la communication et la conduite de projet avec du logiciel libre : Licence pro Colibre

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags :
18
29
mai
2016
Éducation

La licence pro CoLibre (Université Lyon 2), de son nom officiel « Licence Professionnelle : Métiers de la Communication : Chef de projet : Logiciels Libres et Conduite de projet », vise à professionnaliser des communicants pour animer et piloter des projets au sein des organisations (entreprises, institutions, associations, collectifs…).

Logo Colibre

Les secteurs varient en fonction des profils des diplômé·e·s mais vont du secteur de la médiation numérique à celui de la communication évènementielle en passant par la formation et la promotion de produit au sein du secteur émergent des entreprises du numérique libre.

Les candidat-e-s doivent avoir un diplôme de niveau bac+2 ou une expérience professionnelle assimilable.
Il n’y a pas de parcours type, les étudiant-e-s ayant suivi le parcours venaient de filières et secteurs aussi variés que le tourisme, le commerce international, la communication, l’informatique, les arts plastiques, la géomatique, l’infographie, l’archéologie, l’ingénierie réseau…

Le programme représente 400 heures de cours animés et environ 600 heures d’ateliers en autonomie suivie. Les enseignements sont regroupés en trois grands domaines: la communication (de la communication interpersonnelle à l’écriture audiovisuelle en passant par l’éthique), la conduite de projet (et connaissance de l’environnement professionnel), les pratiques logiciels (connaissance de l’utilisation du système GNU/Linux, mais aussi découverte et maitrise de l’infographie, la bureautique, la création multimédia, PAO, développement web… le tout uniquement avec des logiciels libres et des solutions open source).

Pédagogiquement l’équipe propose sur un grand nombre de travaux pratiques collectifs et individuels ainsi que de nombreuses mises en situation ou activités didactiques hors les murs (animation d’atelier de formation, reportages, CoLiBibine…)

Un quatrième aspect important du programme est l’accompagnement à la professionnalisation au travers d’un stage de 16 semaines, un projet tuteuré collectif d’élaboration d’une action de communication sur un cas réel proposé par nos partenaires, l’accompagnement de deux projets personnels (découverte et approfondissement) et la préparation à l’entrée dans la vie active par l’accompagnement et l’outillage du projet professionnel individuel.

Emmabuntüs à l'école au Togo

Posté par . Édité par Pierre Jarillon, palm123 et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
20
26
mai
2016
Éducation

Emmabuntüs est une distribution GNU/Linux pour tous les utilisateurs. C'est aussi un groupe de bénévoles qui réemploient des ordinateurs déclassés pour prolonger leur cycle d'utilisation. Ils sont ensuite redistribués à des particuliers et des associations et repartent de temps à autre vers des destinations étonnantes.

Dans la suite de cet article, nous vous faisons découvrir YovoTogo

ADSILLH : Licence professionnelle administrateur et développeur [Bordeaux]

19
21
avr.
2016
Éducation

La licence professionnelle ADSILLH ouvre ses portes à l'Université de Bordeaux à la rentrée 2016 !

Il en avait déjà été question les années passées, et elle n'avait pas pu ouvrir, mais cette fois-ci c'est la bonne !

Cette licence vise à former les étudiants à intégrer des logiciels libres et hybrides en un ensemble cohérent répondant aux besoins des entreprises, un système d'information complet par exemple. Il s'agit également de s'impliquer dans les communautés de développeurs de logiciels libres, pour remonter les bugs, corriger les bugs, contribuer des fonctionnalités (c'est tout l'objet du projet tuteuré).

PrimTux-Eiffel, une logithèque pédagogique libre pour les enfants

19
6
avr.
2016
Éducation

PrimTux est une distribution GNU/Linux dérivée de Debian Jessie, pour les enfants de l'école primaire. PrimTux-Eiffel remplace Primtux-Liberté. Elle apporte de nombreuses améliorations tout en gardant l'esprit de la précédente version : des environnements de travail adaptés selon les différents niveaux de la scolarité, des interfaces claires que les enfants s'approprieront facilement, une extraordinaire richesse d'applications, des ressources pédagogiques diverses.
primtuxmenu-icon
Les retours des utilisateurs sur le forum de PrimTux ont été pris en compte afin d'en améliorer l'ergonomie ainsi que les fonctionnalités. L'équipe de PrimTux, et plus particulièrement Stéphane, le principal développeur, a fait en sorte de proposer cette nouvelle version dès le printemps pour permettre aux équipes pédagogiques de préparer matériellement la prochaine rentrée scolaire.

Dr. Geo 16.03

18
26
mar.
2016
Éducation

Dr. Geo est un environnement libre de géométrie interactive et de programmation. Il est aussi bien destiné à un public jeune de l'école primaire ou du secondaire I, qu'à des plus grands pour expérimenter la géométrie et/ou la programmation. Il est propulsé par l'environnement de développement dynamique Pharo, supporté par l'INRIA/RMOD.

Une figure récursive programmée avec Dr. Geo

MathMod 4.0 : nouveaux outils de manipulation des objets mathématiques

53
11
fév.
2016
Éducation

MathMod (anciennement K3DSurf) est un logiciel libre (sous licence GPL v3) de modélisation et de manipulation des objets mathématiques décrits par des équations implicites ou paramétriques. MathMod permet de manipuler les objets mathématiques 3D et 4D en les animant d’un mouvement de rotation ou de déformation. Il permet aussi de changer leur propriétés visuelles, calculer leurs intersections en temps réel et exporter le résultat final sous différents formats de fichiers. MathMod est développé avec Qt5/C++, il est disponible pour GNU/Linux, Windows et Mac OS X.

MathModd-4.0

Lettre ouverte à Emmanuel Macron au sujet de la réforme de la formation professionnelle

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, BAud et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
66
9
fév.
2016
Éducation

Les professionnels du Logiciel Libre en France, ce ne sont pas que les développeurs ou les administrateurs, ce sont également les milliers de formateurs qui dispensent des formations spécialisées dans des domaines aussi variés que l'administration système Linux, la programmation shell, la tenue d'un blog professionnel, les techniques de référencement (SEO) ou encore l'utilisation de LibreOffice ou de Scribus.

Jusqu'en 2015, ces formations étaient le plus souvent prises en compte dans le cadre du DIF (Droit Individuel à la Formation), ce qui permettait par exemple aux salariés d'une entreprise ou d'une association de se faire subventionner voire financer intégralement leur formation, sans avoir à en assumer l'entière charge financière.

En 2015, la réforme de la formation professionnelle a mis un coup de hache dans un système qui fonctionnait pourtant très bien. Cette réforme est avant tout un immense gâchis, car elle met en péril la survie de tous les formateurs indépendants.

Fondateur de la société Microlinux et formateur indépendant dans le Gard, j'ai adressé une lettre ouverte au Ministre de l'Économie Emmanuel Macron pour dénoncer les effets catastrophiques de la réforme de la formation professionnelle.

Les membres du collectif Édunathon demandent l’annulation de l’accord entre Microsoft et l’Éducation

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et tankey. Modéré par ZeroHeure.
58
1
fév.
2016
Éducation

Les membres du collectif Édunathon ont demandé le jeudi 28 janvier 2016 l’annulation de l’accord entre Microsoft et l’Éducation Nationale française.

Le 30 novembre 2015, Madame Najat Vallaud-Belkacem, Ministre française de l’Éducation Nationale a signé un accord avec Microsoft France d’un montant de 13 millions d’euros pour fournir "gratuitement" ses logiciels et ses services, notamment en ce qui concerne :

  • L’accompagnement et la formation des élèves et des enseignants ;
  • La mise à disposition de solutions pour une utilisation « intelligente, facile et optimale » des équipements mobiles ;
  • Des solutions de « cloud » ;
  • Une expérimentation pour l’apprentissage du code ;
  • Une aide aux acteurs français de l’e-éducation.

Version 0.50 de GCompris en Qt Quick

Posté par (page perso) . Édité par Johnny_Jazeix et Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags :
36
23
déc.
2015
Éducation

Le projet GCompris, logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans, est heureux d'annoncer qu'il vient de publier une nouvelle version.

Celle-ci contient entre autres 12 nouvelles activités, listées en seconde partie de la dépêche. Certaines ont été développées par des étudiants lors du Google Summer Of Code où nous avons participé en tant que projet KDE.

Cette version est traduite en 22 langues grâce au travail de la communauté KDE. Pour les personnes souhaitant fournir des fichiers audio localisés pour GCompris, nous avons créé la page http://gcompris.net/voicestats/ recensant l'état des fichiers à traduire.

Nous avons aussi pu corriger un vieux défaut visuel sur certaines activités utilisant les éléments QML Colorize et ColorOverlay.

Cette version est disponible sous forme de tarball (les empaqueteurs GNU/Linux sont les bienvenus). Des versions binaires sont disponibles sur Google Play et sur le Mac App Store. À titre expérimental nous proposons une version auto-extractible pour les utilisateurs GNU/Linux, en version 32 bits et en 64 bits (après l'extraction lancer le script bin/gcompris-qt.sh)

Nous sommes 2 ans après le lancement du portage en Qt Quick nous avons porté 114 activités sur les 140 de la version Gtk+. Vous pouvez vérifier ici l'état de la migration. Si nous continuons sur cette lancée, nous pouvons espérer annoncer l'achèvement du portage quelque part l'année prochaine. Merci à tous les contributeurs.

Algem, logiciel de gestion d'activités culturelles

Posté par . Édité par Xavier Claude, palm123 et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
17
16
déc.
2015
Éducation

Algem est un logiciel libre de gestion d'activités socio-culturelles. Initialement conçu pour les écoles de musiques actuelles, il répond aussi aux besoins des associations, des salles de répétition, des M.J.C ou des centres de formation.
Conçu en java et s'appuyant sur le SGBD PostgreSQL, Algem est un logiciel Open Source sous licence AGPL. Le code source est ici.

Algem

Il présente un grand nombre de fonctionnalités dont voici un aperçu :

  • Gestion de contacts, des adhérents et du personnel administratif
  • Gestion de groupes
  • Planification de cours et de répétitions
  • Réservation de salles et gestion de matériel
  • Gestion comptable et facturation
  • Heures enseignants et suivi pédagogique
  • Exports csv, mailing
  • Extraction de données pour les statistiques

Dr. Geo 15.12

Posté par (page perso) . Édité par tankey, tuiu pol et Storm. Modéré par tuiu pol. Licence CC by-sa
32
12
déc.
2015
Éducation

Dr. Geo est un environnement entièrement libre de géométrie interactive et de programmation. Il est développé avec Pharo, environnement et langage de programmation porté par l'INRIA.

logo DrGeo

Logiciels libres, jeu vidéo et E-inclusion le 1er décembre 2015 à Paris

Posté par Tous Agiles . Édité par Benoît Sibaud, tuiu pol, Ontologia et Nils Ratusznik. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
20
nov.
2015
Éducation

Le mardi 1er décembre à l'Archipel (Paris, carte OSM), Tous agiles propose « une soirée pour contribuer, expérimenter et créer un monde d'opportunités », de 19h à 22h, sur le thème « Société du libre - S'approprier les usages du numérique ».

Tous agiles vise à renforcer l'agilité professionnelle des jeunes les plus éloignés de l'emploi grâce aux logiciels libres et au jeu vidéo.
L'équipe expérimente un prototype avec les jeunes de l'École de la 2e chance d'Argenteuil qui vise à modéliser leur quartier dans le jeu SuperTuxKart grâce à OpenStreetMap, GIMP et Blender.
Elle vous invite, après une conférence de Tristan Nitot sur les enjeux du libre, à contribuer à des workshops animés par les jeunes qui partageront leurs réalisations et leurs défis.
Libristes, acteurs de l'insertion pro, innovateurs sociaux… contribuez !

Lancement de la 24e édition du concours Prologin

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags :
10
11
nov.
2015
Éducation

Prologin est un concours d'informatique ouvert à tous les jeunes de moins de 21 ans organisé par l'association éponyme. Il a pour but de faire découvrir le monde de la programmation et de l'algorithmique aux étudiants et de les confronter à des défis mobilisant leur compétences techniques et leur imagination.

Le concours est gratuit et ouvert à tous les jeunes de 20 ans ou moins. Celui-ci se déroule en trois parties : les phases de sélection en ligne, les épreuves régionales, et la finale. Lors de la première étape, les participants répondent à un questionnaire et résolvent des exercices d'algorithmique dans le langage de leur choix. À l'issue de cette phase de sélection se déroulent les épreuves régionales, réparties dans un peu plus d'une dizaine de centres d'examens en France. Enfin, le concours se conclut par une finale, qui a lieu pendant 3 jours chaque année sur le campus de l'EPITA, en banlieue parisienne, dans une ambiance fun et stimulante.

NdM. : un concours habitué aux annonces LinuxFr.org, 8e en 2000, 9e, 10e, 11e, 12e, 13e, 14e, 15e, 16e, 18e, 19e, 20e, 21e et 22e (suivre le tag prologin).

Webinaires (29 oct et 5 nov 2015) - choisir et installer un serveur Linux sécurisé

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, ZeroHeure, tankey et palm123. Modéré par tankey.
10
28
oct.
2015
Éducation
  • Vous ne savez pas comment bien gérer vos serveurs GNU/Linux ?
  • Vous craignez de faire des erreurs et cela vous bloque pour vous lancer dans l'administration système avec GNU/Linux ?
  • Vous avez des difficultés à faire le tri dans les tutoriels trouvés sur Internet ?
  • Vous avez essayé d'installer un serveur mais vous avez abandonné avant la fin ?
  • Vous souhaitez augmenter vos compétences (objectifs de carrière…) ?

5 étapes clés pour choisir et installer un serveur Linux sécurisé

Cette formation en ligne, libre et gratuite (licence cc by-sa), est découpée en 3 séries de mini-séminaires (webinaires). C'est une occasion d'apprendre où commencer pour gérer un serveur Linux sur Internet.

Sortie de Chamilo LMS 1.10, logiciel libre de e-learning

22
27
oct.
2015
Éducation

L'association Chamilo a annoncé vendredi dernier la publication de leur nouvelle version majeure de Chamilo LMS, avec l'ajout de plus de cent nouvelles fonctionnalités depuis la précédente version stable.

Pour ceux qui n'en ont jamais entendu parler, Chamilo LMS est relativement nouveau. Il existe depuis seulement 5 ans, est en croissance rapide de sa communauté avec déjà 11 millions d'utilisateurs autour d'un concept : faire que l'e-learning soit plus facile à mettre en œuvre dans tout type d'organisation. Il est distribué sous licence GPLv3+.

Logo Chamilo

Soulignons également la disponibilité de 27 thèmes graphiques pour servir de base à la conception de chacun.

PrimTux liberté adapte le HandyMenu pour les écoliers

Posté par . Édité par stephlabarraque, BAud et rpnpif. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
17
11
oct.
2015
Éducation

Une nouvelle version de PrimTux nommée « liberté » est disponible. Cette distribution GNU/Linux basée sur Debian Jessie 8.2, intuitive et légère, est développée pour les élèves de l'école primaire par des passionnés du logiciel à but non lucratif dans l'éducation. Primtux intègre bon nombre d'applications créées par des enseignants (logiciels Windows compatibles wine et Linux) depuis une vingtaine d'années, dispersées sur la toile. Des cartes heuristiques sont fournies pour guider l’intégration du numérique à l'école. Des marque-pages pour la préparation de la classe sont intégrés au navigateur. Un handymenu-primtux a été configuré pour les écoliers.
primtuxmenu

Le but de PrimTux est de favoriser l'autonomie des élèves et un travail individualisé. L’environnement Linux permet d'éviter les constants problèmes inhérents à la navigation sur le net (installations malveillantes et filtrage notamment). Les améliorations demandées sur le forum, par des utilisateurs dans les écoles ou à la maison sont incluses.

Langage de programmation Linotte 2.6, programmons avec des blocs

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et tankey. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
17
8
oct.
2015
Éducation

Après 10 ans d'existence, le langage Linotte revient avec une nouvelle version : Linotte 2.6. Pour rappel, Linotte est un langage de programmation et un atelier de programmation entièrement en français.

Cette dernière version apporte un nouveau module facilitant la réalisation d'algorithme ou la découverte de la programmation. Ce nouveau module permet de programmer visuellement en utilisant des blocs (ou timbres) que l'on glisse sur une planche les uns à la suite des autres.

Logo

Rejoindre la licence Pro CoLibre (communication et logiciels libres) avant le 28 août 2015

13
18
août
2015
Éducation

La date limite pour candidater à la licence professionnelle « Communication, logiciels libres et sources ouvertes » est fixée au 28 août 2015. Il reste donc une semaine aux apprenti(e)s pros de la com pour intégrer cette formation lyonnaise (Institut de la communication (ICOM), université Lumière Lyon 2) qui délivre un diplôme national à Bac+3.

Les critères de sélection ? Une motivation en béton à utiliser du libre pour communiquer, avoir un projet professionnel dans les secteurs de la communication, de la formation, de la conduite de projet de migration et la gestion du changement, de l'accompagnement de projets web, ou PAO-Pré-presse.

Un parcours pluridisciplinaire ouvert à la formation initiale ou continue avec un niveau bac + 3 reconnu dans n'importe quel secteur (sciences humaines, tourisme, langue, informatique, sciences de la terre, psycho ou sociologie…).

L'occasion de découvrir et redécouvrir la communication au travers de ses fondamentaux à partir d'outils numériques libres en cours, dans le cadre de projets tuteurés avec des partenaires et avec un stage professionnalisant long de 16 semaines au sein d'une organisation.

Attention : les dossiers doivent arriver ou être déposés au secrétariat du diplôme à la date limite du 28 août pour une rentrée à la mi-septembre. Il n'y aura pas de report de date.

Appel à candidatures OIF « Production de ressources éducatives libres francophones »

Posté par (page perso) . Édité par NeoX. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
Tags :
8
15
août
2015
Éducation

L’Organisation internationale de la Francophonie organise deux sessions régionales de formation « Production de ressources éducatives libres francophones » à destination des professionnels de l’éducation d’Afrique de l’Ouest et de l’Océan indien (en particulier les formateurs de formateurs pour l’éducation de base).

Les formations sur 5 jours comprendront « des cours académiques et des travaux pratiques autour de la richesse et des avantages des logiciels libres, et plus spécifiquement des logiciels libres pour l’éducation ».

  • Session Afrique de l’Ouest à Abidjan (Côte d’Ivoire) du 26 au 30 octobre 2015 : Outils libres de création de ressources éducatives libres

    • Logiciels libres et open source : philosophie, état de l’art, utilisation
    • Créer des supports pédagogiques : Scribus
    • Créer du contenu : OpenOffice.org / LibreOffice.org,
    • Les outils pédagogiques Frama* pour les élèves
    • Retours d’expérience, ateliers et travaux pratiques
  • Session Océan indien à Antananarivo (Madagascar) du 07 au 11 décembre 2015 : Outils d’infrastructure au service de l’éducation

    • Logiciels libres et Open Source : philosophie, état de l’art, utilisation
    • Installation des environnements LAMP / WAMP
    • Gérer un réseau d’établissement scolaire : AbulEdu
    • Gérer la classe : outils Frama* pour les enseignants
    • Retours d’expérience, ateliers et travaux pratiques

Le formulaire de candidature est à remplir en ligne avant le 15 septembre 2015.

Stage collégiennes/lycéennes « Girls Can Code! » en août

Posté par Yvan Sraka . Édité par Nÿco et palm123. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
Tags :
16
14
juil.
2015
Éducation

France-IOI et Prologin organisent à nouveau un stage de programmation entre collégiennes et lycéennes du 24 au 29 août à Paris.

Le stage est entièrement gratuit et ouvert à toute fille née en 1995 ou après et qui n'est pas encore détentrice du baccalauréat.

Le niveau requis pour participer nécessite d'avoir déjà écrit un programme, mais il est encore temps de s'y mettre ! Il suffit de remplir le formulaire sur gcc.prologin.org avant le 1er août. Seules une dizaine de candidatures seront retenues, en donnant la priorité aux plus jeunes et plus motivées. L'organisation prend en charge la restauration et l'hébergement à l'hôtel, mais pas les frais de transport jusqu'au lieu de stage. D'ici le stage, il est utile de se créer un compte sur France-ioi et se laisser guider par les exercices.