PrimTux distribution éducative basée sur Debian Jessie

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, palm123 et ZeroHeure. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
14
3
mai
2015
Éducation

PrimTux est une distribution GNU/Linux éducative personnalisable basée sur Debian Jessie, disposant de quatre environnements adaptés aux cycles de l'école élémentaire, développée en coopération avec ASRI éducation. La consommation mémoire au démarrage est inférieure à 100 Mo grâce au gestionnaire de fenêtres Fluxbox associé au gestionnaire du bureau Rox. Elle dispose d'un système de catégorisation et d'édition simplifié des raccourcis. Le menu utilisé est celui de PCManFM agrémenté des marque-pages pour distinguer les différentes catégories. L'installation est simple, utilise systemback, ce qui permet de créer facilement ensuite sa propre distribution.

En session live, les utilisateurs peuvent se connecter avec un mot de passe : mini (cycle 1, mot de passe : tuxmini), super (cycle 2, mot de passe : tuxsuper), maxi (cycle 3, mot de passe : tuxmaxi), quidam (maître, mot de passe : tuxmaitre). Dans le cas d'une installation sur disque dur, ces environnements sont à installer.

ASRI Edu : des environnements libres pour les PC de fond de classe

Posté par . Édité par ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
16
24
avr.
2015
Éducation

ASRI Edu est une distribution GNU/Linux ludo-éducative pour les enfants de 3 à 12 ans, développée par des enseignants passionnés.

François AUDIRAC, maître animateur TICE, publie le 4 mars 2015 sur le site de TICE 14 Académie de Caen, des documents et une vidéo, pour présenter les nombreuses applications possibles de cette solution, pour les classes, sur des ordinateurs qui ne peuvent plus fonctionner sous Windows XP, dotés de seulement 256 Mio de RAM.

bandeau-site-asri-education

Yousician, un logiciel d'apprentissage de la guitare

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
17
7
avr.
2015
Éducation

Avez-vous déjà entendu parler de Guitarbots, un site conçu par une équipe scandinave ? Il s'agissait d'un site conçu pour l'apprentissage de la guitare en ligne. Le logiciel permettait de jouer en suivant une tablature qui s'affichaient, et reconnaissant les notes (et les accords) attribuait une note globale incluant le tempo, l'exactitude, etc., qu'avec de l'exercice on pouvait améliorer.

Deux hics : d'abord, ce n'était pas du logiciel libre. Ensuite, la technologie pour le faire fonctionner ne l'était pas plus : une sorte de Flash, Unity 3D, très compliqué à faire tourner sous Linux, et pas très fiable.

Or il existe depuis quelque temps une nouvelle version de ce logiciel, qui se nomme Yousician, et qui tourne directement sous Linux. Il n'est toujours pas Open Source, il fonctionne par abonnement : mais je pense que l'effort mérite quand même d'être salué.

Agrégation et logiciels libres

42
27
mar.
2015
Éducation

Comme annoncé dans la dépêche de 2013, cette année les concours de recrutement des professeurs agrégés de mathématiques (agrégation interne et externe de Mathématiques) n'utilisent plus que des logiciels libres.

Depuis quelques années, les concours se passent sur ClefAgreg, une clef USB « live » téléchargeable et autonome, fonctionnant désormais indifféremment sur PC ou sur Mac (intel). Cette clef autonome peut se personnaliser via l'ajout d'extensions (images sqh dans les faits). Elle a notamment été la source de la clef ISN, distribuée aux enseignants lors de la création de l'option Informatique et Sciences du Numérique dans les classes de Terminale scientifique..

Fonctionnant d'abord sur des machines Windows / Linux avec 4 logiciels dont 3 propriétaires, l'agrégation externe aura donc abandonné Windows en 2007 puis les logiciels propriétaires en 2015. Il est possible de télécharger une clef reproduisant l'environnement depuis 2007. L'agrégation interne a introduit l'utilisation de logiciels vers 2010 et le concours se déroule depuis lors sur ClefAgreg.

MathMod-3.1: textures 3D et turbulence pour habiller vos œuvres mathématiques

22
16
mar.
2015
Éducation

MathMod est un logiciel de dessin de formules mathématiques, qu'elles soient sous forme implicite ou paramétrique (de dimension 3 ou 4).
La version 3.1 apporte de nouvelles fonctionnalités, principalement au niveau de l’utilisation des textures 3D et des effets de turbulences : les textures 3D permettent de définir des palettes de couleurs en utilisant des équations mathématiques, alors que les effets de turbulence déforment les résultats de ces équations, ce qui leur donne un aspect plus naturel et moins monotone.

Schwarz

Sortie de myDataLogger

Posté par D. Laporte . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
Tags : aucun
13
15
mar.
2015
Éducation

myDataLogger est un enregistreur de données (datalogger) qui permet de suivre l'évolution d'un système en temps réel par transmission filaire ou sans fil. Il stocke des données dans un fichier au format CSV et les affiche en direct sous forme de graphiques, de LCD ou de LED.

L'objectif est de pouvoir fournir un logiciel ouvert à base de matériel libre afin de garantir la plus grande souplesse possible dans l'enseignement des Sciences de l'Ingénieur ou de STI2D (sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

myDatalogger a été développé avec Qt 5.4 et est distribué sous licence GNU/GPL v3.

Une initiative à généraliser pour favoriser l'usage de solutions libres dans l'Éducation nationale

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags : aucun
24
4
mar.
2015
Éducation

La Délégation académique au numérique éducatif (DANE) de l'académie de Versailles a confié à Louis-Maurice De Sousa, enseignant de technologie, la tâche « d’accompagner les établissements scolaires, les personnels d’encadrement ainsi que les collectivités locales dans leurs projets de mise en œuvre des solutions libres et des formats ouverts ». Le rôle de Louis-Maurice De Sousa, selon la lettre de mission qui lui a été remise, est de « favoriser le développement des solutions libres, en particulier par l’échange, la formation des équipes et l’organisation de réunions thématiques ».

Certes des progrès restent à accomplir pour que la solution utilisée dans l'Académie de Versailles se généralise, mais c'est la première fois qu'apparaît dans l'organigramme d'une académie une personne référente pour tout ce qui touche au Libre éducatif et aux formats ouverts. Il y avait certes un pôle de compétences logiciels libres au sein de feu le SCEREN-CNDP (Services, culture, éditions, ressources pour l’Éducation Nationale/ Centre national de documentation pédagogique) mais ce poste n'a malheureusement pas été reconduit.

Même si elle regrette qu'un véritable poste, et non une décharge de quelques heures, ne soit dédié à cette mission, l'April a salué cette initiative et appelle chacune des académies à s'inspirer de cette bonne pratique afin d'accompagner la promotion et la diffusion de ressources libres auprès de tous ses personnels d'éducation et auprès des collectivités locales.

Pour rappel, l'April dispose d'une liste de discussion "éducation et logiciels libres ouverte à tous, et dans laquelle Louis-Maurice De Sousa intervient régulièrement.

Moodlemoot et le Maharahui francophone 2015 à Tours du 10 au 12 Juin 2015

Posté par . Édité par Benoît Sibaud et palm123. Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
8
28
fév.
2015
Éducation

Le Moodlemoot et le Maharahui francophone sont les rencontres des utilisateurs de la plateforme pédagogique Moodle et du e-portfolio Mahara. Ce colloque international réunit les acteurs de la pédagogie numérique utilisant ces plateformes open source dans le processus de formation tout au long de la vie. Vous y trouverez des cycles de conférences, des ateliers, des défis et des tables rondes autour de l'usage de ces plateformes dans une ambiance conviviale. La prochaine édition du Moodlemoot/Maharahui 2015 aura lieu à Tours du 10 au 12 juin 2015.

Moodlemoot

L'appel à contribution pour cette édition est ouvert jusqu'au 27 mars 2015.
Pour connaître l'ensemble des thèmes abordés et les informations utiles pour contribuer, rendez-vous sur la page officielle de l'appel à contribution.

TorPy : la Tortue Python vernaculaire

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
39
25
fév.
2015
Éducation

TorPy est une version francisée (mais pouvant être traduite dans toute autre langue) du module turtle de Python. Inspiré de la tortue Logo, turtle permet d'apprendre à programmer, puisqu'on écrit les instructions que la tortue n'effectuera qu'ensuite. De plus, cela permet de produire de belles figures géométriques !

TorPy a été écrit par votre serviteur après avoir fait des essais d'utilisation de turtle par des élèves de collège. Son but est de pallier quelques difficultés rencontrées.

Une photo d'écran

TorPy est développé en Python, et nécessite les dépendances supplémentaires suivantes :

Tableau dynamique Logiciels Éducatifs Libres

Posté par Paulo Francisco Slomp . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
Tags : aucun
10
25
fév.
2015
Éducation

Paulo Francisco Slomp, de l'université brésilienne UFRGS (Universidade Federal do Rio Grande do Sul) cherche à diffuser le « Tableau dynamique Logiciels Éducatifs Libres » (disponible en anglais, espagnol, français, italien, allemand et portugais). Ce tableau regroupe des informations sur les logiciels libres qui abordent le contenu du programme d’études scolaires. Il s'agit d'une page wiki éditable.

Ce tableau sous licence CC By Sa fait partie du projet « Logiciel Éducatif Libre dans Wikipedia », prévu par les édits 18 et 19 du Secrétariat de l'éducation à distance de l'UFRGS.

L'université de Rouen organise sa 1ère tribune du libre le 16 janvier 2015

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, ZeroHeure, Yvan Munoz et NeoX. Modéré par Yvan Munoz. Licence CC by-sa
Tags : aucun
8
11
jan.
2015
Éducation

L'université de Rouen organise la 1ère Tribune du libre, le vendredi 16 janvier au Technopôle du Madrillet (Rouen).

Lieu : UFR Sciences et techniques (Amphi B) Technopôle du Madrillet - St-Etienne du Rouvray

Pour les personnes ne pouvant y assister, une diffusion podcast est prévue sur le portail vidéo de l'université : webtv.univ-rouen.fr

Le programme comprend :

  • une première session « la conquête de la liberté » avec des intervenants de l'université, de l'April et de Wikimédia France
  • une seconde session « le Libre en action » avec des intervenants de l'université, de RotomaLUG, et de l'AFUL.

GCompris officiellement sur Android

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
39
8
jan.
2015
Éducation

Le projet GCompris, logiciel éducatif pour les enfants de 2 à 10 ans, est heureux d'annoncer qu'il vient de publier la première version publique sur le Google Play store.

Logo GCompris

À noter que Bruno Coudoin sera au prochain Fosdem pour présenter GCompris dans le cycle développeur Desktop et dans les conférences éclairs.
(NdM: l'auteur de la dépêche est l'auteur principal de GCompris)

La correction dématérialisée du baccalauréat

32
4
déc.
2014
Éducation

Depuis quelques années, la correction dématérialisée du baccalauréat a été mise en place dans certains établissements français à l'étranger (dépendants de l'AEFE) - mais aussi pour certains concours semble-t-il).
Cette dépêche propose — en seconde partie — de faire un point, non exhaustif, sur ce procédé et de voir les problèmes induits par cette technique.

GCompris se refait une beauté... avec votre aide

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
36
3
déc.
2014
Éducation

Cela fait presque un an que j'ai annoncé ici même la décision de réécrire le logiciel éducatif GCompris en Qt Quick (au lieu de Gtk+) [1].

Vous vous en doutez, réécrire un logiciel comme GCompris après 14 ans de développement n'est pas une mince affaire et je peux déjà vous annoncer la bonne nouvelle, on avance bien.

La suite libre AbulÉdu fait peau neuve

25
17
nov.
2014
Éducation

AbulÉdu est une suite logicielle destinée à équiper les écoles. Créée en 1998, cette suite est maintenant utilisée sur un parc de 2.500 serveurs installés et environ 50.000 utilisateurs. Sous licence GPL, la suite est supportée par Ryxéo, garantissant sa pérennité et assurant son support sans nécessiter la présence d'un geek sur place.

La suite logicielle AbulÉdu est complétée par des ressources éducatives libres (Le Terrier, Pédagosite, …) élaborées principalement par des enseignants. Ces ressources ainsi que que les logiciels doivent être périodiquement réactualisés. C'est l'objet de cette nouvelle version.

L'April invite à signer l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale

31
14
nov.
2014
Éducation

Dans le cadre de leurs missions les personnels de l'éducation et les communautés scolaires partagent des documents, les utilisent, les modifient et les diffusent.

Dénonçant la stratégie commerciale des formats privateurs et fermés qui vise à provoquer la dépendance des utilisateurs et à créer un marché captif, l'April estime que le service public d'éducation doit cesser d’être l'otage d'écosystèmes propriétaires et doit cesser d'accoutumer ses élèves aux éditeurs dominants. Il ne doit plus y avoir aucun asservissement ni à un logiciel, ni à un fournisseur spécifique.

L'interopérabilité est donc une nécessité qui facilitera le partage et la pérennité des documents ainsi que l'indépendance de tous les acteurs du monde de l'éducation. Les documents mis à disposition ou échangés au sein de l’Éducation nationale doivent être dans des formats de fichiers ouverts et interopérables.

À l'initiative de l'April, plus de 100 personnels, enseignants, syndicats de l'Éducation nationale lancent un appel pour la généralisation des formats ouverts dans l'Éducation nationale. Cet appel reçoit également le soutien de SE-UNSA, du SGEN-CFDT, de la Fédération SUD Éducation, des Clionautes et de LinuxÉdu. Il est ouvert à tous.

Pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale l'April appelle personnels, parents d'élèves, organisations, citoyens à signer.

L'informatique pédagogique primaire à Genève avec GNU/Linux

Posté par Cyril Roiron . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Surfer, _PhiX_, BAud et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
22
2
nov.
2014
Éducation

Le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport du canton de Genève (Suisse) est heureux d'annoncer que, depuis janvier 2014, l'ensemble des 2 000 ordinateurs à usage pédagogique de l'enseignement primaire fonctionne exclusivement avec configuration libre.

Ceci après une année de validation de l'usage pédagogique d'une configuration basée sur GNU/Linux dans deux écoles pilotes volontaires, puis une année de validation globale du concept dont le déploiement et la gestion à distance dans plusieurs établissements primaires

L'opération consistant à installer une distribution GNU/Linux (Ubuntu) a été menée établissement par établissement durant toute l'année 2013.

Chaque ordinateur possède trois sessions :

  • une pour les élèves du cycle élémentaire ;
  • une pour ceux du cycle moyen ;
  • une pour les enseignant-e-s.

L’Académie des sciences française prétend vouloir l’ouverture des publications scientifiques

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, patrick_g et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
31
30
oct.
2014
Éducation

En France, l’Académie des sciences a, parmi ses missions, de conseiller les autorités gouvernementales dans le domaine des sciences. Dans le cadre de cette activité, un rapport a été publié le 24 octobre 2014 pour proposer d’améliorer le fonctionnement de l’édition scientifique.

Malgré cette volonté affichée d’ouverture, on peut se poser des questions sur ces améliorations. Découvrez la teneur du rapport en seconde partie.

MicroAlg: langage et environnements pour l’algorithmique

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, BAud, NeoX et tuiu pol. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
36
23
oct.
2014
Éducation

Professeur de mathématiques et d’informatique, n’étant pas pleinement satisfait par les outils pédagogiques du moment, j’ai décidé de créer MicroAlg. Une des forces de MicroAlg est qu’il est utilisable dans un navigateur (voir la page d’accueil du site officiel ou la galerie).

MicroAlg est un langage de programmation en « français » dédié à l’algorithmique et à son enseignement. Jeune (commencé fin mars 2014) et simple (des parenthèses pour seule syntaxe), il permet l’apprentissage des concepts les plus importants de l’algorithmique et de la programmation impérative.

La licence retenue est la GPL2. Des bibliothèques sont sous MIT, LGPLv3, BSD et Apache2. Le site est sous CC By Sa 3.0.

Exemple :

(Afficher "Quel âge as-tu ?")
(Si (< (Nombre (Demander)) 18)
 Alors (Afficher "Tu es mineur.")
 Sinon (Afficher "Tu prétends être majeur.")
)

Avis aux testeurs et aux contributeurs !

Une calculatrice scientifique libre sous Linux (materiel)

Posté par . Édité par palm123, Davy Defaud, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
52
9
oct.
2014
Éducation

Librecalc est un projet de calculatrice scientifique libre, sous GNU/Linux, mené par deux Français de 25 ans. Des résultats intéressants commencent à apparaître sur le blog du projet dans lequel ont été ajoutés des articles au fur et à mesure de l’avancement du développement.

Image du projet de calculatrice

Le logiciel libre dans l'éducation, regard depuis un lycée français

Posté par . Édité par palm123, ZeroHeure, BAud, Benoît Sibaud, Snark et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
41
29
sept.
2014
Éducation

Je travaille dans un lycée français depuis quelques années maintenant. Étant libriste, j'ai accueilli la circulaire 5608 à bras ouverts. Je vous propose de voir son application dans mon académie, et cela notamment au travers d'un projet de déploiement de tablette tactiles.

GNU Dr. Geo 14.10

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
26
21
sept.
2014
Éducation

Dr. Geo est un studio de géométrie interactive et de programmation. À l'image des logiciels classiques de géométrie dynamique, il permet de créer des figures géométriques à la souris. En revanche, dans sa dimension programmation, une figure géométrique est décrite à l'aide d'une API sous la forme d'un code informatique.

Avec cette dernière fonctionnalité, des modèles informatiques ou des simulations sont créés dans un canevas de géométrie interactive, voir par exemple l'article en lien du Problème des 3 portes.
Enfin dernier point, Dr. Geo est auto-modifiable (modify-me-ready) : l'utilisateur peut modifier Dr. Geo depuis lui même et le redistribuer.

Dr. Geo demo

Formation, Certification et Technologie Libre

11
19
sept.
2014
Éducation

L'Institut de Technologie Libre (ITL) organise sur Perpignan et (bientôt) sur Montpellier une formation menant au Titre Professionnel Concepteur(trice) Développeur(se) Informatique de niveau 2 délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social.

L'ITL est agréé par la Direction Régionale des Entreprises, de la concurrence, de la Consommation du Travail et de l'Emploi (Languedoc-Roussillon), pour organiser des sessions de validation pour ce Titre Professionnel.

Dans le cadre de cette formation, l'ITL utilise exclusivement des logiciels libres (e.g. PostgreSQL) et des standards ouverts (e.g. HTML5).

Parution du second tome du Guide d’autodéfense numérique

Posté par guide . Édité par Ontologia, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
29
16
sept.
2014
Éducation

Quatre ans après la parution du premier tome du Guide d'autodéfense numérique, le second tome, dédié aux enjeux liés de l'utilisation des réseaux et d'Internet est enfin terminé. Cet ouvrage vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. Les deux volumes sont d’ores et déjà disponibles en consultation et en version imprimable à l’adresse http://guide.boum.org/.

Design et Game Design Libre

Posté par . Édité par Ontologia, palm123, Xavier Teyssier et ZeroHeure. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
9
10
sept.
2014
Éducation

Alors que la première promo de graphistes élevés 100% aux logiciels libres au sein d'ActivDesign vient de se terminer en juin, la rentrée pour l'année à venir se prépare.
Les inscriptions sont encore ouvertes en game design, intégration web, illustration 2D et 3D, et édition électronique.
Le nombre de personnes retenues est limité à huit par promo.