La correction dématérialisée du baccalauréat

30
4
déc.
2014
Éducation

Depuis quelques années, la correction dématérialisée du baccalauréat a été mise en place dans certains établissements français à l'étranger (dépendants de l'AEFE) - mais aussi pour certains concours semble-t-il).
Cette dépêche propose — en seconde partie — de faire un point, non exhaustif, sur ce procédé et de voir les problèmes induits par cette technique.

GCompris se refait une beauté... avec votre aide

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, Benoît Sibaud et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
35
3
déc.
2014
Éducation

Cela fait presque un an que j'ai annoncé ici même la décision de réécrire le logiciel éducatif GCompris en Qt Quick (au lieu de Gtk+) [1].

Vous vous en doutez, réécrire un logiciel comme GCompris après 14 ans de développement n'est pas une mince affaire et je peux déjà vous annoncer la bonne nouvelle, on avance bien.

La suite libre AbulÉdu fait peau neuve

25
17
nov.
2014
Éducation

AbulÉdu est une suite logicielle destinée à équiper les écoles. Créée en 1998, cette suite est maintenant utilisée sur un parc de 2.500 serveurs installés et environ 50.000 utilisateurs. Sous licence GPL, la suite est supportée par Ryxéo, garantissant sa pérennité et assurant son support sans nécessiter la présence d'un geek sur place.

La suite logicielle AbulÉdu est complétée par des ressources éducatives libres (Le Terrier, Pédagosite, …) élaborées principalement par des enseignants. Ces ressources ainsi que que les logiciels doivent être périodiquement réactualisés. C'est l'objet de cette nouvelle version.

L'April invite à signer l'appel pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale

Posté par . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
30
14
nov.
2014
Éducation

Dans le cadre de leurs missions les personnels de l'éducation et les communautés scolaires partagent des documents, les utilisent, les modifient et les diffusent.

Dénonçant la stratégie commerciale des formats privateurs et fermés qui vise à provoquer la dépendance des utilisateurs et à créer un marché captif, l'April estime que le service public d'éducation doit cesser d’être l'otage d'écosystèmes propriétaires et doit cesser d'accoutumer ses élèves aux éditeurs dominants. Il ne doit plus y avoir aucun asservissement ni à un logiciel, ni à un fournisseur spécifique.

L'interopérabilité est donc une nécessité qui facilitera le partage et la pérennité des documents ainsi que l'indépendance de tous les acteurs du monde de l'éducation. Les documents mis à disposition ou échangés au sein de l’Éducation nationale doivent être dans des formats de fichiers ouverts et interopérables.

À l'initiative de l'April, plus de 100 personnels, enseignants, syndicats de l'Éducation nationale lancent un appel pour la généralisation des formats ouverts dans l'Éducation nationale. Cet appel reçoit également le soutien de SE-UNSA, du SGEN-CFDT, de la Fédération SUD Éducation, des Clionautes et de LinuxÉdu. Il est ouvert à tous.

Pour l'interopérabilité dans l'Éducation nationale l'April appelle personnels, parents d'élèves, organisations, citoyens à signer.

L'informatique pédagogique primaire à Genève avec GNU/Linux

Posté par Cyril Roiron . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, Surfer, _PhiX_, BAud et Nils Ratusznik. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
22
2
nov.
2014
Éducation

Le Département de l'instruction publique, de la culture et du sport du canton de Genève (Suisse) est heureux d'annoncer que, depuis janvier 2014, l'ensemble des 2 000 ordinateurs à usage pédagogique de l'enseignement primaire fonctionne exclusivement avec configuration libre.

Ceci après une année de validation de l'usage pédagogique d'une configuration basée sur GNU/Linux dans deux écoles pilotes volontaires, puis une année de validation globale du concept dont le déploiement et la gestion à distance dans plusieurs établissements primaires

L'opération consistant à installer une distribution GNU/Linux (Ubuntu) a été menée établissement par établissement durant toute l'année 2013.

Chaque ordinateur possède trois sessions :

  • une pour les élèves du cycle élémentaire ;
  • une pour ceux du cycle moyen ;
  • une pour les enseignant-e-s.

L’Académie des sciences française prétend vouloir l’ouverture des publications scientifiques

Posté par . Édité par Davy Defaud, Nils Ratusznik, patrick_g et Pierre Jarillon. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
31
30
oct.
2014
Éducation

En France, l’Académie des sciences a, parmi ses missions, de conseiller les autorités gouvernementales dans le domaine des sciences. Dans le cadre de cette activité, un rapport a été publié le 24 octobre 2014 pour proposer d’améliorer le fonctionnement de l’édition scientifique.

Malgré cette volonté affichée d’ouverture, on peut se poser des questions sur ces améliorations. Découvrez la teneur du rapport en seconde partie.

MicroAlg: langage et environnements pour l’algorithmique

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Xavier Teyssier, BAud, NeoX et tuiu pol. Modéré par Benoît Sibaud. Licence CC by-sa
36
23
oct.
2014
Éducation

Professeur de mathématiques et d’informatique, n’étant pas pleinement satisfait par les outils pédagogiques du moment, j’ai décidé de créer MicroAlg. Une des forces de MicroAlg est qu’il est utilisable dans un navigateur (voir la page d’accueil du site officiel ou la galerie).

MicroAlg est un langage de programmation en « français » dédié à l’algorithmique et à son enseignement. Jeune (commencé fin mars 2014) et simple (des parenthèses pour seule syntaxe), il permet l’apprentissage des concepts les plus importants de l’algorithmique et de la programmation impérative.

La licence retenue est la GPL2. Des bibliothèques sont sous MIT, LGPLv3, BSD et Apache2. Le site est sous CC By Sa 3.0.

Exemple :

(Afficher "Quel âge as-tu ?")
(Si (< (Nombre (Demander)) 18)
 Alors (Afficher "Tu es mineur.")
 Sinon (Afficher "Tu prétends être majeur.")
)

Avis aux testeurs et aux contributeurs !

Une calculatrice scientifique libre sous Linux (materiel)

Posté par . Édité par palm123, Davy Defaud, Benoît Sibaud et Xavier Teyssier. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
52
9
oct.
2014
Éducation

Librecalc est un projet de calculatrice scientifique libre, sous GNU/Linux, mené par deux Français de 25 ans. Des résultats intéressants commencent à apparaître sur le blog du projet dans lequel ont été ajoutés des articles au fur et à mesure de l’avancement du développement.

Image du projet de calculatrice

Le logiciel libre dans l'éducation, regard depuis un lycée français

Posté par . Édité par palm123, ZeroHeure, BAud, Benoît Sibaud, Snark et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa
41
29
sept.
2014
Éducation

Je travaille dans un lycée français depuis quelques années maintenant. Étant libriste, j'ai accueilli la circulaire 5608 à bras ouverts. Je vous propose de voir son application dans mon académie, et cela notamment au travers d'un projet de déploiement de tablette tactiles.

GNU Dr. Geo 14.10

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
26
21
sept.
2014
Éducation

Dr. Geo est un studio de géométrie interactive et de programmation. À l'image des logiciels classiques de géométrie dynamique, il permet de créer des figures géométriques à la souris. En revanche, dans sa dimension programmation, une figure géométrique est décrite à l'aide d'une API sous la forme d'un code informatique.

Avec cette dernière fonctionnalité, des modèles informatiques ou des simulations sont créés dans un canevas de géométrie interactive, voir par exemple l'article en lien du Problème des 3 portes.
Enfin dernier point, Dr. Geo est auto-modifiable (modify-me-ready) : l'utilisateur peut modifier Dr. Geo depuis lui même et le redistribuer.

Dr. Geo demo

Formation, Certification et Technologie Libre

11
19
sept.
2014
Éducation

L'Institut de Technologie Libre (ITL) organise sur Perpignan et (bientôt) sur Montpellier une formation menant au Titre Professionnel Concepteur(trice) Développeur(se) Informatique de niveau 2 délivré par le Ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue social.

L'ITL est agréé par la Direction Régionale des Entreprises, de la concurrence, de la Consommation du Travail et de l'Emploi (Languedoc-Roussillon), pour organiser des sessions de validation pour ce Titre Professionnel.

Dans le cadre de cette formation, l'ITL utilise exclusivement des logiciels libres (e.g. PostgreSQL) et des standards ouverts (e.g. HTML5).

Parution du second tome du Guide d’autodéfense numérique

Posté par guide . Édité par Ontologia, Nils Ratusznik et palm123. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags : aucun
27
16
sept.
2014
Éducation

Quatre ans après la parution du premier tome du Guide d'autodéfense numérique, le second tome, dédié aux enjeux liés de l'utilisation des réseaux et d'Internet est enfin terminé. Cet ouvrage vise à présenter l’« absence d’intimité » du monde numérique et propose des méthodes pour ajuster ses pratiques quotidiennes en conséquence. Les deux volumes sont d’ores et déjà disponibles en consultation et en version imprimable à l’adresse http://guide.boum.org/.

Design et Game Design Libre

Posté par . Édité par Ontologia, Xavier Teyssier, ZeroHeure et palm123. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
9
10
sept.
2014
Éducation

Alors que la première promo de graphistes élevés 100% aux logiciels libres au sein d'ActivDesign vient de se terminer en juin, la rentrée pour l'année à venir se prépare.
Les inscriptions sont encore ouvertes en game design, intégration web, illustration 2D et 3D, et édition électronique.
Le nombre de personnes retenues est limité à huit par promo.

iStoa 14.08

Posté par (page perso) . Édité par tankey, Nÿco, ZeroHeure et Benoît Sibaud. Modéré par tankey. Licence CC by-sa
27
20
août
2014
Éducation

iStoa est un logiciel pour GNU/Linux proposant des activités mathématiques, le niveau scolaire visé est pour l'instant celui de CP. Le projet est en phase active de développement et propose actuellement une vingtaine de séries d'exercices, le corpus s'étoffe petit à petit pour couvrir à terme toute l'année de CP, puis les suivantes.

iStoa

Le projet reprend un travail de 2008. Toute la partie modélisation et suivi de l'apprenant est pour le moment mise en veille pour se focaliser sur l'aspect graphique et l'interactivité des activités.

Toutes les activités suivent un même modus operandi : l'apprenant a droit à 3 essais pour résoudre un exercice, iStoa montre les erreurs puis l'utilisateur peut les corriger. En dernier recours, le logiciel corrige l'exercice pour l'apprenant.

Le score de l'utilisateur se construit en regard de son taux de réussite aux activités, il lui est présenté graphiquement sous la forme de médailles, coupes et couronnes, à l'image des performances des sportifs aux jeux olympiques. Enfin le logiciel est multi-utilisateur : nom, avatar, historique des activités et score sont sauvegardés.

NdM : Hilaire Fernandes n'en est pas à son coup d'essai, puisqu'il a déjà écrit l'excellent Dr Geo, logiciel pour l'apprentissage interactif de la géométrie.

Menu iStoa  Exemple d'activité

MathMod-1.0: Dessiner des scènes en utilisant des objets mathématiques!

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, Benoît Sibaud, Anonyme et Xavier Claude. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
52
4
juil.
2014
Éducation

MathMod est un logiciel de dessin de formules mathématiques, qu'elles soient sous forme implicite ou paramétrique (de dimension 3 ou 4).
Logo de MathMod

MathMod est une réécriture du logiciel K3DSurf, dont la dernière version date de 2008 et dont je suis aussi l'auteur. Cette réécriture apporte tout de même son lot de nouveautés et d'optimisation de traitement des formules mathématiques. MathMod permet d'animer les objets mathématiques, par rotation ou en utilisant le paramètre temps, de changer les propriétés visuelles de l'objet en temps réel… Développé avec Qt5, il est disponible pour Linux, Windows et MacOSX.

Finalement, je tiens à remercier tous ceux et celles qui m'ont soutenu durant toutes ces années par leurs messages de félicitations et d'encouragement et je leur dis : l'aventure ne fait que commencer !

Une description plus détaillée et des copies d'écran sont disponibles en deuxième partie.

NdM: Le logiciel est sous licence GPL2.

GNU Dr. Geo 14.07

22
1
juil.
2014
Éducation

Dr. Geo 14.07 est un environnement de géométrie interactive et de programmation. De par ses capacités de programmation et d'introspection, il s'adresse aux esprits curieux souhaitant explorer des situations originales de géométrie euclidienne.

Il est livré sous la forme d'une application portable universelle pour GNU/Linux, Mac OS X et Windows.

Son interface simple et intuitive le rend aussi accessible aux enseignants et élèves de l'école primaire et du collège.

Nouveauté

  • Portage vers le canevas graphique Athens de Pharo

Le groupe thématique Logiciel Libre diffuse les trois premiers Livrets bleus du Logiciel Libre

16
30
juin
2014
Éducation

Le pôle de compétitivité francilien Systematic Paris-Region a présenté lors de sa convention annuelle 2014 les 3 premiers Livrets bleus du Logiciel Libre conçus et rédigés par son groupe thématique Logiciel Libre (GTLL) :

D’autres seront publiés au cours des deux prochaines années et continueront l’effort de démystification des fondamentaux économiques, juridiques et techniques du logiciel libre, notamment sur les grands défis technologiques que constituent le Cloud, les objets communicants, le big data.

Recrutement Licence Pro CoLibre : devenir un(e) professionnel(le) de la com rien qu'avec du libre

22
11
juin
2014
Éducation

Les dépôts de candidature pour la licence pro "CoLibre" promo 2014-2015 se clôturent le 20 juin.

CoLibre est une licence professionnelle "Activités et techniques de communication" proposée par l’Université Lumière Lyon2. Elle est ouverte aux titulaires d'un diplôme bac+2 (ou aux personnes ayant un parcours professionnel de plusieurs années pouvant ouvrir à une validation d'acquis pour suivre la formation). Cette formation n'est pas limitée aux personnes ayant un parcours en communication ou en informatique. La formation recrute dans toutes les disciplines et diplômes.

Colibre : Communiquer l'esprit libre

Ouverture des candidatures pour la Licence Professionnelle ASRALL

Posté par (page perso) . Modéré par NeoX. Licence CC by-sa
17
25
mai
2014
Éducation

La licence professionnelle ASRALL (Administration de systèmes, réseaux et applications à base de logiciels libres) de l'université de Lorraine, à Nancy, a pour objectif de former des administrateurs de systèmes, réseaux et applications spécialisés dans le logiciel libre.

La formation aborde l'installation et l'administration d'un système Linux (les étudiants ont un accès root sur leurs machines pendant toute l'année) et des services classiques (serveur web, bases de données, LDAP, DNS, mail, proxy, firewall, etc.) ainsi que toutes les thématiques importantes dans le cadre de l'administration système et réseaux (supervision, sécurité, virtualisation, haute disponibilité, administration centralisée, …).

Le recrutement se fait à niveau bac+2 (principalement DUT ou BTS avec un profil informatique). Les candidatures sont ouvertes, et les dossiers doivent être retournés au plus tard le 20 juin.

Mozilla lance le Winter of Security

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud et ZeroHeure. Modéré par Xavier Teyssier. Licence CC by-sa
Tags :
30
15
mai
2014
Éducation

Le groupe Security Automation de Mozilla ouvre ses projets aux étudiants, au travers du Winter of Security. L’idée est de permettre a des étudiants de réaliser leurs projets d’études en participation avec Mozilla. Winter Fox

Onze projets sont listés sur le wiki de MWoS. Les projets sont orientés sécurité et programmation, et répondent aux besoins des équipes sécurité de Mozilla. On y retrouve des contributions au scanners OWASP ZAP et ScanJS, de nouveaux modules pour Mozilla InvestiGator, de la sécurité système avec Auditd, et plusieurs projets de sécurité réseau.

Pour postuler à MWoS, les étudiants doivent recevoir l'accord et le support d'un professeur, et pouvoir intégrer leurs travaux dans leur curriculum (et ainsi recevoir une note). À cause du nombre limité de places, l'idée est d'accepter des étudiants qui ont le temps et les ressources nécessaire pour compléter les projets.

MWoS accepte les candidatures dès aujourd'hui, et jusqu'au 15 juillet prochain. Les ingénieurs de Mozilla sont joignables sur IRC, channel #security, pour plus de précisions concernant les projets.

IEUFI - Il était une fois Internet - prochaine conférence

Posté par . Édité par Nÿco et ZeroHeure. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC by-sa
22
15
mai
2014
Éducation

La prochaine conférence aura lieu le vendredi 23 mai 2014 à l'Institut Mines-Telecom (46 rue Barrault - Paris, 13ème arrondissement). Elle portera sur BGP (Border Gate Protocol) et sera présentée par Sarah Nataf.

"Qu'est-ce que le peering, en combien de temps une nouvelle plage d'adresse IP devient joignable sur l'Internet, comment mon opérateur est-il interconnecté aux autres réseaux, comment réagissent les opérateurs lors des incidents locaux ou mondiaux sur l'Internet, quels filtres appliquer en in sur une session BGP : voici quelques unes des questions auxquelles vous trouverez une réponse dans cette présentation de BGP et l'interconnexion de réseaux sur l'Internet".

Elle fait partie du cycle de conférences «  Il Etait Une Fois Internet » (IEUFI), qui a déjà vu passer les thèmes et les personnes suivantes :

  • Stéphane Bortzmeyer sur le DNS,
  • Benjamin Sonntag sur le SSL/TLS,
  • Joël Mau sur l’infrastructure physique d’Internet,
  • Benjamin Bayart sur Internet et ses enjeux,
  • Philippe Aigrain et Lionel Maurel sur la création, le partage et le droit d'auteur,
  • Benjamin Sonntag sur le courriel.
  • Bruno Spiquel, sur comment devenir un FAI.

L’entrée est, bien entendu, libre, les conférences sont enregistrées et (normalement) disponibles en direct. Les transparents et les vidéos sont disponibles sur http://iletaitunefoisinternet.fr après chaque conférence, le tout sous licence Creative Commons By-SA.

Si vous voulez plus d’informations, proposer des idées, faire une conférence ou dénoncer quelqu’un qui pourrait en faire une : contact (a) iletaitunefoisinternet.fr.

Le Master Ingénierie du Logiciel Libre (I2L) et l'apprentissage

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Lucas Bonnet, palm123 et patrick_g. Modéré par Lucas Bonnet. Licence CC by-sa
20
12
avr.
2014
Éducation

En 2006, l'Université du Littoral, le département informatique et de nombreux acteurs économiques du Logiciel Libre ont fait le pari de la formation et du Logiciel Libre et ont ouvert le premier et le seul Master Professionnel entièrement dédié aux logiciels libres. Après cinq ans de fonctionnement et devant le succès du Master, nous avons décidé de changer d'organisation et nous avons opté pour l'apprentissage en septembre 2012.

ADSILLH : Licence professionnelle administrateur et développeur

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, ZeroHeure et NeoX. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
Tags :
25
2
avr.
2014
Éducation

L’Université de Bordeaux vient d’ajouter à son catalogue de formations la licence professionnelle Systèmes informatiques et logiciels spécialité Administrateur et Développeur de Systèmes Informatiques sous Licences Libres et Hybrides (ADSILLH). Deux autres formations analogues existent déjà, l’une à Angers et l’autre à Nancy. La description de cette licence est en deuxième partie.

Il s’agit bien d’une formation professionnelle destinée à trouver un emploi dans un secteur où la demande est forte.

Il est intéressant de remarquer que les étudiants devront s’impliquer dans la communauté des développeurs de logiciels libres autour de projets reconnus. Cette démarche est très intéressante car, ainsi, cette formation bénéficiera non seulement aux étudiants, mais à tous !

Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes.

Une centrale d'acquisition open source pour le monde de l'éducation

Posté par . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et Nÿco. Modéré par Nÿco. Licence CC by-sa
54
3
mar.
2014
Éducation

Créée par un enseignant de mathématiques et sciences-physiques, l'association eNtROPie développe une centrale de mesures physiques (ou centrale d'acquisition) basée sur Arduino et libre, pour le monde de l'éducation notamment. L'objectif était de mettre au point une centrale autonome, modifiable, rapide à mettre en oeuvre, simple d'utilisation et à un prix raisonnable.

lcd

Les données sont enregistrées au format texte sur une carte SD. Elles se récupèrent par l'intermédiaire d'un câble USB connecté à un ordinateur sous Linux, Windows ou Mac OS X. Les données brutes sont ensuite facilement exploitables dans un tableur ou grapheur (LibreOffice Calc, QtiPlot…). À terme, un logiciel plus spécifique basé sur Processing sera développé.

Verser la taxe d'apprentissage pour faire croître l'écosystème du libre

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure et Florent Zara. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
Tags : aucun
28
19
fév.
2014
Éducation

Ce message s'adresse avant tout aux chefs d'entreprise du libre et à ceux qui peuvent les influencer.

Les entreprises ont jusqu'à la fin du mois de février pour verser la taxe d'apprentissage. Or une partie de cette taxe peut être dirigée sur des établissements de formation en rapport avec les métiers de l'entreprise, de façon à renforcer les moyens des formations en adéquation avec les attentes du marché du travail.

Afin de favoriser le développement de notre écosystème (aussi bien les enseignants qui prennent le pari d'enseigner le libre, ses techniques et ses pratiques, que les entreprises qui sont globalement en besoin de compétences), une idée naturelle est que les entreprises du libre, "lors du versement de la taxe d'apprentissage obligatoire, consid[èrent] en priorité les formations supérieures qui proposent un enseignement des méthodes, des techniques et des outils propres au logiciel libre." Cette phrase est d'ailleurs l'un des engagement de la Charte Libre Emploi.

Logo

Cette année, le Groupe Thématique Logiciel Libre du Pôle Systematic a rédigé un document permettant aux entreprises de la région Ile-de-France de connaître les principales formations sur ce territoire qui sont en rapport avec le logiciel libre.

Pour les autres régions, ou pour compléter le document, j'invite toutes les personnes concernées à utiliser les commentaires pour signaler les formations pertinentes.