ODEBI : une ligue pour le haut débit

Posté par  . Modéré par Benoît Sibaud.
Étiquettes : aucune
0
1
juin
2002
Internet
LUCCAS, l'ADSL , la LPIC, le PIAF(CCw Marseilles) et CCW Bordeaux (Collectif Câblés de Bordeaux) s'allient pour former la Ligue Des Assos ODEBI.

Nous tirons les leçons de nos expériences respectives avec les opérateurs télécoms et les fournisseurs d'accès internet haut débit ; les limites que nous avons découvertes dans nos actions nous amènent à la création d'une structure commune qui, au-delà de nos actions spécifiques, nous permettra de défendre avec plus de force les intérêts fondamentaux que nous partageons.

La Ligue Des Assos ODEBI sera un observatoire des pratiques sur internet et surtout un lieu de proposition actif et militant envers le monde institutionnel, économique et politique.

Nous nous allions pour promouvoir notre idée d'un internet démocratique, solidaire et transparent.

Nous entendons ainsi proposer une parole indépendante dans une démarche pragmatique libérée des idéologies enfermantes.

Aller plus loin

  • # Odebi

    Posté par  . Évalué à 10.

    Belle initiative, mais vous n'étiez pas obligé de sortir le pipotron des grands jours. Je cite :

    Nous entendons ainsi proposer une parole indépendante dans une démarche pragmatique libérée des idéologies enfermantes.

    Respect quand même :)
  • # Site Web

    Posté par  . Évalué à 6.

    Bon, maintenant que le domaine s'est propagé sur les DNS de mon FAI, première remarque de forme mais très importante : le site Web est il-li-si-ble ! Il faut à tout prix éviter le blanc sur fond noir, surtout quand le HTML force des petites fontes. Quand je tombe sur ce genre de choses, personnellement, je n'essaie même pas d'aller plus loin....
    • [^] # Re: Site Web

      Posté par  . Évalué à -3.

      Personnellement, je préfère ça au noir sur fond blanc qui m'explose les pupilles.

      -1 car la vie de mon ophtalmo, tout le monde s'en fout
    • [^] # Re: Site Web

      Posté par  . Évalué à 1.

      >Il faut à tout prix éviter le blanc sur fond noir

      c'est pourtant ce qui est conseillé pour le repos des yeux : sombre sur fond clair pour les support non lumineux (papier, etc) et clair sur fond sombre pour les support lumineux (présentations ...). D'ailleurs regarde la console : on utilise bien blanc sur fond noir par défaut.

      -1 car HS
      • [^] # Re: Site Web

        Posté par  . Évalué à 10.

        Pour le repos des yeux, il vaut mieux choisir un fond clair non-blanc. Pour mes terminaux en mode graphique, j'utilise toujours noir sur fond gris (tiens, Linuxfr fait pareil :-)).

        Sinon, le coup du fond sombre était valable il y a quelques années, quand les moniteurs étaient généralement d'une qualité (aux deux sens du terme) proche d'un écran de TV : les couleurs claires scintillaient ce qui rendait un fond blanc insupportable, tandis que le jaune sur fond bleu de mon Amstrad était impeccable (note quand même que les traits verticaux des fontes (bitmap) étaient doublés pour rester lisibles dans une telle configuration ; ce n'est évidemment pas le cas aujourd'hui avec une fonte vectorielle classique). De nos jours les caractéristiques des moniteurs font que des traits fins clairs sur fond sombre sont difficilement lisibles (le cas d'une petite fonte).

        Enfin, mon opinion quoi ;)
      • [^] # Re: Site Web

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        je crois que ça dépend aussi beaucoup de la qualité de l'écran.. sur un mauvais écran comme le mien, du texte noir sur fond clair est beaucoup plus lisible que du blanc sur fond noir (dans ces cas là, pour retrouver un certain confort, je suis obligé d'utiliser des fontes énormes, bold de préférence). Ça doit être lié au fait d'avoir des gros pixels tout flous..
  • # Haut Debit ou ça?

    Posté par  . Évalué à 7.

    J'ai jamais compris pourquoi, on dit que l'ADSL c'est du haut debit, surtout en France ou il est bridé par un opérateur monopolistique. Pour le cable, je connais pas le bébit, mais je crois qu'il ne vaut guere mieux.
    • [^] # Re: Haut Debit ou ça?

      Posté par  . Évalué à 6.

      Je vais répéter ce qui a été dit ailleurs (je ne sais plus si c'est sur ce site) : la qualification de haut débit est en fait subjective.

      Sur de l'accès internet en 2002, Netissimo est haut débit par comparaison avec le mode d'accès dominant, c'est-à-dire le RTC. Il y a quelques années, un modem à plus de 2000 bauds était considéré comme haut débit (mais plus maintenant :-)). Sur un backbone, le haut débit c'est du gigabit ethernet ou plus. Et dans dix ans.... qui sait ?
    • [^] # Re: Haut Debit ou ça?

      Posté par  . Évalué à 7.

      Arf !

      Et dire qu'il y a 3 ans j'atteignais 4 Mbits en stable sur certains ftp via le cable, puis vint le temps du bridage à 64 ko/s :-((

      Ils ont fait passer ça pour un rééquilibrage des ressources, mais surtout maintenant qu'ils utilisent DOCSYS, je crois surtout que c'est pour pouvoir vendre une offre 128 ko/s beaucoup plus chère !

      Note : je parle de Noos ex-Cybercable / Lyonnaise des Eaux sur Paris.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.