OpenViBE - Nouvelle version 0.4.0

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags :
14
24
oct.
2009
Science
La version 0.4.0 d'OpenViBE est disponible en téléchargement.
OpenViBE est une plateforme opensource permettant de créer, tester et utiliser des interfaces cerveau ordinateur (Brain-Computer Interfaces, BCI). Plus généralement, OpenViBE peut être utilisé dans diverses applications de neuroscience temps-réel ou de réalité virtuelle ou pour des applications médicales, notamment pour les personnes atteintes de handicaps (rééducation, thérapie, aide, accessibilité).

Un grand merci à Christoph Veigl pour sa contribution rapide et efficace. N'hésitez pas à nous rejoindre et à contribuer (nous cherchons notamment des personnes capables de packager la plateforme sous Linux). !

À partir de cette version, nous avons décidé qu'une nouvelle version d'OpenViBE serait publiée tous les 3 mois. Vous pouvez donc attendre la version 0.5.0 autour de Noël, la 0.6.0 vers la fin mars etc...

Nous attendons vos retours et espérons que vous apprécierez travailler OpenViBE autant que nous ! La plateforme OpenViBE se démarque pour sa haute modularité. Les différents besoins de différents types d'utilisateurs sont pris en compte (programmeurs et non programmeurs) et un langage graphique accessible est proposé, permettant aux non-programmeurs de pouvoir créer une interface cerveau ordinateur sans écrire une seule ligne de code.

OpenViBE est portable, indépendant du matériel d'acquisition, peut tourner sous Linux et Windows et est entièrement bâti sur des logiciels libres et opensource. OpenViBE est capable d'interagir avec MATLAB.

OpenViBE est livré avec plusieurs types de scénarios ou applications d'exemple comme notamment :
  • Une interface cerveau ordinateur basée sur l'imagination de mouvement
  • Un éditeur de texte basé sur les potentiels évoqués P300
  • Une application de neurofeedback
  • Une visualisation temps réel de l'activité cérébrale en 2D ou 3D.

OpenViBE est diffusé sous licence LGPL-v2+. L'ensemble du logiciel est développé en C++ et consiste en une collection de modules logiciels qui peuvent être intégrés facilement pour créer des applications BCI permettant par exemple des interactions en réalité virtuelle.

Le consortium OpenViBE

Contact :
Project Leader : Anatole Lécuyer, INRIA (anatole dot lecuyer at irisa dot fr)
Lead Software Engineer : Yann Renard, INRIA (yann dot renard at irisa dot fr)
  • # Count zero

    Posté par . Évalué à 2.

    et on peut utiliser une console Ono-sendai avec ?

    ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.