Petites actualités autour d'Internet et de la création

Posté par (page perso) . Modéré par patrick_g.
9
12
fév.
2009
Internet
Rappel: Libre Accès organise ce jeudi 12 février des assises « Liberté, Création et Internet », dans le but de débattre autour de certains enjeux de l'internet d'aujourd'hui, avec deux tables rondes :
  • « Europe : état des lieux de la culture et des libertés sur Internet »
  • « Création et Internet, le partage de la culture est-il incompatible avec la rémunération de la création artistique ? »

Lieu : Salle Jean Dame, 17 rue Léopold Bellan 75002 Paris - Métro Sentier

La lettre d'information de janvier/février de Libre Accès est parue : « Nine Inch Nails, une nouvelle Web Radio, de la poésie (d'Antoine Moreau), des événements ! (« les contres assises du piratage », organisées par Libre Accès, La résidence de QuemaPanda et Binarymind à La Cantine, etc.). Enfin, Jérémie Nestel, Bituur Esztreym, Eric Aouanès, Didier Guillon-Gottard et Mathieu Pasquini signent un article ensemble contre ce projet de loi HADOPI, pour nous rappeler qu’Internet est notre fenêtre de liberté, celle qui nous permet d’échanger, de créer et de partager, au-delà des frontières. »


La Quadrature du Net a publié le 9 février son dossier intitulé « Riposte Graduée, HADOPI : Une réponse inapplicable, inefficace, dangereuse à un faux problème » : une mauvaise réponse (« texte juridiquement inapplicable », « contraire au droit fondamental à un procès équitable », « avec risque de double peine », « identification problématique de l'adresse IP », « accès disproportionné aux données personnelles », « faiblesse juridique de la "preuve électronique" », « inefficacité technique chronique », « faiblesse technique de la "preuve électronique" », « illusion de la sécurisation de l'accès », « nombreux moyens d'échapper au dispositif existent », « loi au bénéfice économique nul... voire négatif »), un faux problème (« aucun lien démontré entre baisse des ventes et échanges », « l'industrie du disque : seule responsable de sa crise », « créer de nouvelles sources de revenus pour des créations diversifiées à l'ère d'Internet »).
  • # Quelques précisions.

    Posté par . Évalué à 4.

    Merci pour ce rappel et ces infos.

    Quelques précisions :
    * Pour libre accès, l'inscription est recommandée (bon ok le jour même, c'est un peu tard, mais autant faire les choses bien).
    * Pour la Quadrature du net, dans le lien donné dans la dépêche pointe vers un billet écrit par la Quadrature présentant la parution de son dossier. Mais ce billet ne restera pas toujours en première page. Pour le retrouver, il suffit de se connecter sur le site de la Quadrature du net (<http://www.laquadrature.net/>) et de cliquer sur la petite image Hadopi/Loi Oliviennes (avec l'image du vilain BOFH qui espionne le nain ternet) et on tombe sur le tableau de Bord Hadopi où l'on retrouve toutes les informations sur ce sujet. C'est une vue très utile. On y trouve le dossier en question, un synthèse de deux pages (très utile pour convaincre ou expliquer à quelqu'un qui n'a pas de temps à consacrer à ça, par manque d'intérêt ou par manque de disponibilités), une chronologie passé et future, des dossiers etc.
  • # Le lien direct c'est pas mal aussi :)

    Posté par . Évalué à 4.

    Bonjour.

    Pour être plus précis, autant donner l'url directement.

    Donc pour prendre connaissance du dossier de la Quadrature du Net sur le porojet de loi HADOPI, suivez ce lien : http://www.laquadrature.net/fr/HADOPI ;-)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.