Petites brèves Ruby

Posté par (page perso) . Modéré par baud123. Licence CC by-sa
Tags :
17
21
avr.
2012
Ruby

Sortie de Ruby 1.9.3-p194

Une nouvelle version de Ruby est sortie récemment : Ruby 1.9.3-p194. En plus des diverses corrections de bugs mineurs, elle contient deux correctifs de sécurité pour RubyGems :

  • elle active la vérification des certificats SSL pour les dépôts de gems privés ;
  • elle interdit les redirections d'une adresse en HTTPS vers une adresse en HTTP.

mruby

mruby est un projet mené par le créateur de Ruby, matz, depuis quelques années. Il vise à avoir une implémentation de Ruby plus légère, pouvant être compilée et liée avec une autre application pour pouvoir utiliser Ruby comme langage de script embarqué au sein d'un programme plus large.

mruby est encore loin d'être complètement fonctionnel mais il est intéressant de noter qu'il va être utilisé pour MobiRuby un framework de développement d'applications mobiles qui devrait sortir cet été (sur iOS puis sur Android).

Rails-API

Le framework Ruby on Rails est de plus en plus souvent utilisé pour développer des API Rest au format JSON. Le plugin Rails-API tire parti du travail de modularisation de Rails 3 pour fournir une version optimisée de Rails pour ce cas d'usage.

Ce n'est pas un fork mais bien un plugin pour Rails, ce qui veut dire qu'il est toujours possible de réinclure les fonctionnalités manquantes (utile si on veut avoir une API utilisable depuis les navigateurs) et d'utiliser tout l'écosystème autour de Rails.

  • # Mobile

    Posté par . Évalué à  7 .

    Je suis vraiment curieux de voir ce que va donner mobiruby
    Pour avoir tester Robuto, on est encore loin d'avoir une solution pour développer sur mobile hors langages préconisés.

    Par contre, mobiruby semble se concentrer sur ios, mais de mémoire, Apple n'avait t'il pas interdit toute autre chaine de compilation que la sienne ?

    • [^] # Re: Mobile

      Posté par . Évalué à  5 .

      Non, Apple n'a pas interdit cela, ils ont juste interdit les runtimes qui téléchargent du code (donc Flash typiquement), mais les runtime et compilations alternatives sont supportés (Par exemple tu a MonoTouch pour faire du C#, ou bien Adobe AIR, et surement d'autres…)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.