Présentation du projet XiVO IPBX OpenHardware au Fosdem 2011

Posté par . Modéré par Lucas Bonnet.
13
2
fév.
2011
Mobile
Nous avons le plaisir d'annoncer que nous présenterons le projet XiVO IPBX OpenHardware lors du FOSDEM2011 au sein de la devroom OpenSourceTelephony qui se déroulera le 6 février 2011 à Bruxelles. Le FOSDEM étant désormais la plus importante rencontre de développeurs de logiciels libres en Europe, c'est l'occasion de pousser un peu plus l'ouverture dans le domaine des télécommunications et particulièrement du côté de l'électronique. Nous présenterons ce projet au sein de cette devroom centrée sur la téléphonie.

Pour rappel, XiVO est un projet open source qui a pour but de proposer une solution complète de téléphonie d'entreprise basée sur des technologies libres (matériel et logiciel). Pour l'instant seules les briques logiciels étaient disponibles (sous licence GPLv3), mais le FOSDEM va être l'occasion pour nous de présenter à la communauté la partie matérielle. La devroom OpenSource telephony est organisée par Russel Bryant de Digium. Le programme complet est disponible sur son blog et la liste complète des présentations est la suivante :
  • "Introduction to Asterisk Developement”, Russell Bryant
  • "Digital PSTN Connectivity with Asterisk”, Jakub Klausa
  • "Mobicents 2.0, The Open Source Java Communication Platform”, Jean Deruelle
  • "Scaling location services in large SIP networks with Kamailio”, Henning Westerholt, Marius Zbihlei
  • "Unifying SIP and Web worlds with Lua (Kamailio)”, Daniel-Constantin Mierla
  • "XiVO IPBX OpenHardware”, Xavier Carcelle
  • "Unified Communications - Future (Yate and YateClient)”, Diana Cionoiu
  • "Asterisk SCF (Scalable Communications Framework)”, Kevin P. Fleming
  • "Developing rich VoIP applications with SIPSIMPLE SDK”, Saúl Ibarra Corretgé
  • "SIP Communicator: Building a Multi-Protocol Multi-OS Communications Client”, Emil Ivov

Cette présentation sera l'occasion de présenter l'état actuel de notre projet (développements matériels et logiciels, l'organisation d'un projet OpenHardware, prototypage...) et de créer une communauté de geeks de la VoIP désireux de développer et hacker leur IPBX sur une base de XiVO IPBX OpenHardware (nouvelles interfaces, logiciel de base, SIP-trunk, hacks sur Asterisk...).

XiVO IPBX OpenHardware

Le monde des télécommunications et de la VoIP en particulier, est un marché ou le logiciel libre est de plus en plus présent (la majorité des standards soutenant les protocoles de communication sont disponibles publiquement) depuis quelques années et particulièrement dans la téléphonie avec les succès du projet Asterisk.

Nombre de systèmes professionnels de VoIP (de dix à plusieurs centaines de communications simultanées) fonctionnent désormais sur une base de moteur OpenSource (parfois même sans le savoir). Au sein des produits de téléphonie et de télécommunications, le matériel reste le marché le moins ouverts (postes SIP, GSM, DECT, PABX, BTS...). Il est désormais nécéssaire de créer des communautés autour de projets OpenHardware dans ce domaine. Ceci permettra d'élargir le domaine de compétences et d'innovation au monde de l'électronique sur lesquels les projets OpenSource se basent.

Dans ce cadre, Avencall développe dans la lignée de la solution XiVO (http://www.xivo.fr) son propre IPBX en OpenHardware (publications des fichiers de design électronique et des pilotes matériels sous le trademark OHANDA - http://www.ohanda.org) pour des systèmes de téléphonie nécéssitant de 25 à 30 communications simultanées, ainsi que des interfaces de téléphonie analogiques et RNIS.

L'assemblage des solutions XiVO Hardware/Software permet ainsi d'avoir un système complet totalement ouvert. Le but étant de créer une communauté, à la fois autour du logiciel, mais également autour des développements/hacks possibles/matériels possibles.

Le XiVO IPBX OpenHardware comportera 3 interfaces Ethernet Gigabit , 4 interfaces T0 (interface RNIS permettant deux communications téléphoniques simultanées (2 canaux 64KBits/s)), une interface FXO (se connectant sur un réseau RTC) et une interface FXS (permettant de connecter un téléphone analogique). Cette plateforme sera basée sur un SoC (INTEL Tolapai autour d'une architecture x86 associée a des controlleurs RAM, USB et RS232) permettant la configuration d'un véritable appliance de ToIP OpenSource.

XiVO logiciel

L'objectif est très clair, remplacer un serveur de téléphonie propriétaire pour une solution complète sous licence libre. Pour rappel XiVO est publié sous licence GPLv3.

Depuis la dernière dépêche ici, beaucoup de chose ont évoluées. Une nouvelle version majeure a été publiée (1.1 a.k.a gallifrey), la communauté s'est élargie, de nouveaux contributeurs réguliers nous ont rejoints. C'était un pari important pour nous de travailler avec la communauté.

XiVO n'est pas une simple interface graphique pour gérer Asterisk, XiVO est composé d'une interface web pour la gestion du PBX, d'un serveur de provisioning, un serveur de CTI et un client CTI multi-plate-forme.

Quelques précisions sur la version stable actuelle :
  • L'accent sur la simplicité d'installation.

    Nous voulions que l'installation soit plus simple et qu'il soit rapide de mettre en oeuvre un système de téléphonie complet.

  • L'internationalisation

    Nous avons fait en sorte que XiVO soit utilisable le plus possible dans d'autres pays et nous avons traduit l'interface en anglais. Le faire dans d'autres langues est aussi très simple et la documentation se trouve sur le wiki.

  • L'ouverture et la transparence

    Nous avons complètement ouvert nos outils internes à la communauté. Notre Redmine (suivi de projet) est public depuis quelques mois. Notre objectif est de pouvoir travailler avec toutes les personnes intéressées par le projet et de permettre un maximum de transparence pour les contributeurs.

  • Des fonctionnalités demandées par la communauté et nos clients

    Nous avons développé un maximum de nouvelles fonctionnalités se rapprochant le plus possible des demandes utilisateurs. Un bon nombre de nouvelles fonctionnalités proviennent de demandes de nos clients ou de tickets ouverts par des membres de la communauté.

  • Le futur

    La prochaine version sera la version 1.2 alias Skaro avec une durée de développement plus courte que pour les versions précédentes. Mais cela sera surtout un nouveau challenge pour XiVO car nous lancerons une offre de PBX (matériel et logiciel) composé uniquement de briques libres.

  • L'entreprise

    XiVO est développé par le groupe Avencall qui est le mariage entre Proformatique et Avencall depuis Janvier 2010 et compte plus d'une quarantaine de personnes reparties entre la France et le Canada.


Nous vous invitons à suivre les liens de la dépêche pour l'installation et les informations relatives à cette nouvelle version.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.